Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

10 règles pour rédiger un bon CV

10 règles pour rédiger un bon CV. 

 

Dans cet article je vous donne ces 10 règles générales pour rédiger un bon CV en vous expliquant à chaque fois pourquoi. Elles ne sont pas là pour faire joli ou pour vous embêter mais parce qu’elles correspondent à des réalités de l’entreprise et des recruteurs que vous ne connaissez pas forcément. 

Vous devez vous transformer en un véritable profiler du recruteur. 

La plus part du temps les candidats partent d’eux, et vous n’allez sans doute pas échapper à la règle, ce qui est bien normal. Vous voulez expliquer, exposer tout ce que vous savez faire.

Bien sûr dans un bon  CV il faut le faire mais en tenant compte de qui va lire votre cv: combien de temps il dispose pour lire votre cv, combien de cv il reçoit, les informations essentielles qu’il attend etc… En un mot ce qu’on attend de vous. 

Je vous donne là les indications très générales. Dans les articles suivant vous aurez les conseils plus détaillés concernant la forme de votre CV  et le fond. Il y a des règles à respecter et des erreurs à ne pas faire.  

 

 1  Un bon CV doit tenir sur une page

Pourquoi?

  • Vous êtes jeune diplômé vous n’avez pas beaucoup d’expérience
  • Plus d’une page cela peut faire prétentieux.
  • Plus d’une page cela peut montrer que vous ne savez pas synthétiser les informations.
  • Le recruteur n’a pas beaucoup de temps: on parle d’une fourchette entre 6 et 30 seconde par CV, vous voyez ça fait peu! Une 2ème page ne sera pas lue, vous pouvez en être sûr. 

  Faites un CV au format PDF 

Pourquoi? 

  • Les CV sont transmis par mail. C’est un format plus léger et qui sera plus sûrement ouvert..  

 3  Un bon CV doit être clair, simple et aéré  

Pourquoi? 

  • Toujours en raison du problème de temps dont dispose le ou les recruteurs. Les informations essentielles doivent apparaître très vite et de façon claire. Si le recruteur doit passer du temps à comprendre ce que vous avez voulu dire, ou chercher l’information sur un CV complexe, il y a de forte chances que votre CV finisse à la poubelle.  
  • Selon le secteur cela peut vous nuire parce que cela montre que vous ne savez pas rendre l’information accessible facilement. 

  Votre identité et vos coordonnées doivent être en haut à gauche

Pourquoi? 

  • Cela peut paraître stupide de dire ça mais c’est pourtant important. On voit certains CV qui veulent peut-être manifester de l’originalité dans la présentation et qui indique leur identité et leur coordonnées en bas, en pied de page…… Souvenez-vous, vous devez vous mettre à la place du recruteur. Il a souvent une grande quantité de CV qu’il classe et qu’il va être amené à feuilleter. Donc il ne va pas aller chercher votre identité à un autre endroit sur la page. Ce sont des informations essentielles qui doivent être accessibles très facilement. Il vaut donc mieux être classique dans ce domaine et mettre ces informations en haut à gauche comme tout le monde. 

 5 Un bon CV ne supporte aucune faute  d’orthographe

Pourquoi? 

  • Dans certains secteurs d’activité les fautes d’orthographe vous mettent directement sur la touche. Une parfaite orthographe est même demandée dans les annonces pour certains secteurs: rédacteur web, journaliste, métiers dans la finance etc….. Tous les métiers qui nécessitent la rédaction de rapports, d’articles, d’écrits de quelque nature que ce soit cela se comprend aisément.
  • Pour les métiers plus opérationnels, manuels, pour lesquels la rédaction n’est pas importante on pourrait se dire qu’on peut bien laisser passer une ou 2 petites fautes, ça n’est pas grave. Erreur! le recruteur peut se dire que vous n’avez même pas fait l’effort de chercher et corriger les fautes d’orthographe ce qui dénote un manque d’investissement, un manque de motivations. 

Visionnez les vidéo du site Monster sur les attentes des recruteurs, vous verrez les fautes d’orthographe ça ne passe vraiment pas.   

  Personnalisez votre CV 

Pourquoi? 

  • une règle de base, incontournable, essentielle, impérative à respecter faites votre propre CV et ne le copiez pas sur un site quelconque. Votre CV c’est vous, il doit vous refléter, être à votre image. Il faut tout de même respecter un certain cadre tant dans la forme que dans le contenu mais il doit montrer votre personnalité. Vous saurez d’autant mieux le défendre en entretien. Là aussi visionnez les vidéos de Monster, les CV stéréotypés ce n’est pas apprécié.  

Un bon CV

 

  Adaptez votre CV au secteur dans lequel vous postulez 

Pourquoi? 

  • Encore une fois vous devez essayer au maximum de vous mettre à la place du recruteur. Il ne cherche pas à connaître toutes vos compétences mais si vos compétences vous permettront d’occuper le poste pour lequel il recrute.  Vous aurez plus de détail en lisant l’article sur le contenu d’un bon CV. Il vous faudra donc sans doute préparer plusieurs CV un par secteur avec les compétences adaptées au poste. 

  Pour chaque expérience donnez des résultats

Pourquoi? 

  • Si vous indiquez des compétences juste en les citant cela n’aura pas du tout la même portée que si vous illustrez ces compétences par des résultats que vous avez obtenus. Donnez des chiffres, le recruteur a besoin de concret, des réalisations que vous avez faites (c’est bon aussi pour des stages ou des petites expériences professionnelles: Dans l’article sur le contenu d’un bon CV vous aurez plus de détails, il y a toujours des résultats à citer). 

 Soyez honnête 

Pourquoi? 

Beaucoup trop de CV sont mensongers, plus ou moins, mais les recruteurs parlent de 75% de CV ne correspondant pas à la réalité.

  • Le saviez-vous, Si votre employeur apprend par la suite que les informations de votre CV étaient fausses cela peut être un motif de licenciement. 
  • Une relation professionnelle est une relation de confiance et ce n’est pas bon de débuter une relation sur un mensonge.  
  • Bien sûr tout dépend de l’ampleur du mensonge mais le recruteur pourra aisément vérifier la réalité de ce que vous avancez sur votre CV en entretien. 

 

10  Pensez à soigner vos profils sur les réseaux sociaux 

Pourquoi? 

Ce n’est pas un élément auquel on pense forcément et pourtant nous sommes à l’aire du numérique et des réseaux sociaux. Tout recruteur qui se respecte ira voir sur les réseaux sociaux si votre candidature l’intéresse. Ceci que vous indiquiez ou pas votre profil Linkedin (c’est celui qu’on indique dans son CV).   Donc si des vidéos de vous peu valorisantes d’une soirée très arrosée, etc… pensez à les retirer (petite précision il existe des agences spécialisées dans les e réputation qui peuvent se charger de nettoyer le net pour vous).