Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le DUT SGM

Sciences et Génie des Matériaux

 

 

 DUT SGM pour changer le monde? Vous avez envie de participer à la protection de l’environnement? Vous voulez laisser votre marque? Participer à ce qu’on peut appeler une extraordinaire révolution? Non, non, rassurez-vous il ne s’agit pas de prendre vos banderoles et manifester ( quoique vous pouvez aussi) mais de participer à une évolution qui connaît des avancées touchant notre vie quotidienne. Et oui! la sciences des matériaux et toutes les nouvelles technologies innovent comme jamais.

Rendez-vous compte par vous même: le silicone utilisé par exemple dans la fabrication de prothèses pour athlètes de haut niveau, des briques en papiers ( oui ça existe), les carreaux thermochrome ( carreaux qui changent de couleur en fonction de la chaleur), le papier de pierre ( papier très résistant, une centaine d’année) fabriqué non plus à partir des arbres mais de pierres, le bioplastique fabriqué à partir de l’amidon de maïs qui permet de remplacer les couverts en plastiques par exemple, la fibre etc…. Les exemples sont très nombreux. Faites une petite recherche sur internet sur les matériaux de demain et vous aurez déjà un aperçu sur la multitude de possibilités. 

 

Tous ces matériaux toucheront et touchent déjà notre vie quotidienne car ils sont utilisés pour réaliser les objets dont on se sert tous les jours: bientôt les portables à écran pliable, les prothèses de jambe, de main, certaines seront bientôt articulées, dans la construction, en médecine  etc… Ils permettent de résoudre des problèmes en répondant à des besoins spécifiques des handicapés moteur par exemple, mais également de répondre à la nécessité de protection de l’environnement. Et on en est sans doute qu’au début. Alors si vous avez envie de participer à cette formidable aventure informez-vous, examinez dans quelles mesure un projet professionnel dans ce secteur pourrait vous correspondre. Le DUT SGM peut être une bonne entrée en matière. 

Objectif de la formation en DUT SGM

 

Le DUT SGM est une formation alliant des connaissances scientifiques et techniques qui vous permettront d’acquérir des compétences pour travailler dans différents domaines. Vous l’avez compris les matériaux on en a besoin dans quasiment tous les domaines: aéronautique, construction navale, électronique, appareillage médical, meubles, vêtements, construction ( bâtiments, maison etc..) téléphonie etc… Les domaines sont trop nombreux pour tous les citer. 

Comme vous pourrez le voir avec la petite vidéo sur la fabrication de prothèses pour sportifs de haut niveau diffusée par France 3, en général les matériaux sont utilisés pour la fabrication d’objets, de différents dispositifs techniques. Il y a donc alliance entre un ou des matériaux et une technologie qui permet d’obtenir plus de fonctionnalités, plus de rapidité, ou une évolution importante dans l’utilisation de cet objet. 

 

Connaissez-vous par exemple le graphène? Non, sans doute. Voici un article sur le graphène ,ce nouveau matériau qui semble véritablement révolutionnaire.   c’est un carbone trés fin et très résistant permettant de fabriquer les portables flexibles, mais aussi qui devrait permettre de fabriquer des objets hi tech pliables, des disques durs avec une mémoire 1000 fois plus importante, de batteries qui se rechargeraient à très grande vitesse etc… 

 

Le DUT SGM vous permettra donc d’acquérir les compétences pour travailler à la recherche de nouveau matériaux, à l’alliage de matériaux pour obtenir des propriétés précises. Vous pourrez occuper un emploi de technicien supérieur aussi bien dans le domaine de la recherche, de bureau d’études, de la fabrication des pièces, des mesures, de contrôle qualité, d’essais et de mesures  etc…. et tout cela dans une multitude de secteurs.    

 

 

La formation en DUT SGM

 

Ce DUT SGM comme tous les autres est une formation du domaine industriel se déroulant sur 2 ans répartis en 4 semestres. Vous aurez une alternance de cours magistraux et de cours pratiques répartis entre les TD(Travaux Dirigés) et les (Travaux Pratiques) TP. Les IUT forment les étudiants en alliant théorie et pratique mais également en alliant autonomie et encadrement. Vous serez contrôlés pour votre présence, elle est obligatoire ( à l’inverse des cours magistraux à l’université) mais on attend de vous une grande autonomie dans la gestion de votre travail.

 

On vous prépare à devenir des techniciens responsables prêt à intervenir dans des entreprises qui ont des enjeux financiers, économiques et humains importants. Vous connaîtrez donc les réalités de l’exercice de votre futur métier dans les ateliers de l’IUT et à travers une période de stage en général de 10 semaines en entreprise. 

C’est sans doute en raison de ces différentes alliances que les DUT connaissent un succès grandissant. 

 

Ce n’est pas un DUT très répandu puisque 13 IUT le proposent sur toute a France 10 en formation initiale, 3 en apprentissage. 

 

 

Être admis en DUT SGM

Pour être admis en DUT SGM il faut d’abord postuler par le biais de la plateforme PARCOURSUP. Dans le cas de l’apprentissage la procédure est un peu différente puisque vous devez en plus chercher et trouver une entreprise vous signant un contrat d’apprentissage pour être admis. 

Comme tous les DUT le DUT SGM est une formation de l’enseignement supérieur sélective sur dossier et sur entretien voire test ou parfois les 2. Donc préparez-vous bien et soyez le plus au clair possible avec votre projet professionnel.  

Les Bacs admis en DUT SGM

Si vous obtenez votre Bac technologique: STI2D ou STL avec mention Bien ou très Bien vous aurez une place d’office en DUT dans une spécialité en accord avec votre Bac. 

 

Les enseignements en DUT SGM

Les différents enseignements sont répartis en Unités d’Enseignements (UE) répartis sur les 4 semestres. Voici un aperçu des matières que vous aborderez. 
1er semestre
 
UE Matériaux et sciences connexes: matériaux métalliques, Matériaux polymères, Chimie, Thermodynamique, Structure de la matière, Physique appliquée
 
UE Bases du Génie du matériaux: Découverte des matériaux, Techniques expérimentales, Découverte Techniques de mise en oeuvre, DAO….
 
UE  Langages fondamentaux: Expression et Communication: Langue, Mathématiques, Dessin et Documentation technique…..
 
2ème semestre
 
UE Sciences appliquées aux matériaux: Matériaux verres et céramiques, Chimie des solutions, Ecoulement des fluides, Phénomène de transfert, Résistance des matériaux. 
 
UE Ingénierie des Matériaux: Ingénierie Eco-conception, Ingénierie des métaux, Ingénierie des polymères, Ingénierie des verres et des céramiques, Caractérisation des matériaux, Analyse technique-Technologie, Mesure industrielle et projet tutoré 1
 
UE Approfondissement des langages fondamentaux: Expression et communication, Langue2, Mathématiques 2 ……..
 
3ème semestre
 
UE Sciences des matériaux: Agro-matériaux, Matériaux bio-sourcés Propriétés physiques des matériaux
 
UE Développement de l’ingénierie des matériaux: Ingénierie des agro-matériaux et matériaux bio-sourcés, Ingénierie des assemblages, Contrôle des pièces, Analyse des avaries, Projet tutoré 2
 
UE Consolidation des langages fondamentaux: Expression et communication, Langue 3, Modélisation-simulation…
 
UE Formation complémentaire: Recherche emploi, Automatisme, Traitement du signal, Innovation et intelligence économique, Méthode d’industrialisation Gestion de production. 
 
4ème semestre
 
UE Parachèvement de la formation: Matériaux, innovation et développement durable, Surfaces et interfaces, Management des ressources, Vie en entreprise, Techniques de commercialisation, Projet tutoré3.
UE Finalisation des langages fondamentaux: Expression et communication, Langue 4, Connaissance de l’entreprise, Projet tutoré 4
 
UE Formation professionnel : stage professionnel de 10 semaines

 

Après le DUT SGM Travailler, poursuivre vos études? 

 

Vous aurez le choix, et normalement vous serez préparé puisque à travers le DUT SGM vous aurez la possibilité de connaître les réalités de l’entreprise. 

Si vous optez pour une poursuite d’études comme le fait plus de la moitié des titulaires du DUT SGM vous aurez le choix entre différentes possibilités. A vous de choisir le parcours qui correspondra le mieux à votre projet professionnel. Les 2 poursuites d’études les plus demandées sont les écoles d’ingénieurs et les licences professionnelles. Un petit pourcentage d’étudiants choisissent de poursuivre en licence générales à l’université. 

 

Une école d’ingénieur après le DUT SGM

 

Oui, c’est vrai les écoles d’ingénieurs recrutent en dehors des classes prépa. Oui après un DUT vous pouvez parfaitement intégrer une écoles d’ingénieur qui recrutent par différentes voies. Soit en organisant un concours accessibles avec un bac plus 2. Soit vous pouvez passer d’abord par une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) réservées au titulaires d’un Bac plus 2 validé. A vous de vous informer d’abord sur l’école que vous visez et de ses modes de recrutement. Vous pouvez bien sûr passer plusieurs concours. Après le DUT SGM vous pourrez postuler à des écoles d’ingénieur dans le secteur des matériaux bien sûr, il existe plusieurs diplômes d’ingénieur dans cette spécialité mais également dans des domaines voisins dans l’industrie. 

 

Les licences Pro après 

 

  • License Pro TVM (Technique du Vide et Matériaux)
  • Licence Pro Maintenance et technologie spécialité Organisation de la Maintenance
  • Licence Pro Chimie et Physique des Matériaux
  • Licence Pro Analyse, Qualité et Contrôle des Matériaux Produits
  • Licence Pro Métiers du Bois
  • Licence Pro Métiers de l’Industrie spécialité Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux 
  • Licence Pro Matériaux et Structures
  • Licence Pro Métiers de l’industrie spécialité Métallurgie, Mise en Forme des Matériaux de Soudage
  • Licence Pro Métiers de l’Industrie spécialité Gestion de la Production Industrielle
  • Licence Pro Matériaux et Structures spécialité Fonctionnalisation et Traitement des Surfaces
  • Licence Pro Matériaux et Structures spécialité Gestion, Conception et Industrialisation 

 

Opter pour une licence générale 

 

Vous pouvez choisir de vous orienter vers des études générales après un DUT en intégrant une licence. L’inscription n’est pas automatique, mais soumise à conditions. Vous demanderez des équivalences à l’université dans laquelle vous souhaiterez vous inscrire. Celle-ci étudiera votre dossier, vous convoquera éventuellement pour un entretien. Il n’y a pas de règle générale en la matière, chaque université est libre et met en place ses propres modalités d’inscription. 

Si vous optez pour rejoindre la voie générale vous devez envisager une professionnalisation plus tardive. Il faut aller au moins jusqu’en Master, bac + 5. Il faut donc définir votre projet professionnel en fonction de vos aspirations et des masters possibles. 

 

Les licences générales possibles après le DUT SGM

  • Licence Sciences pour l’Ingénieur.  
  • Licence Génie des Matériaux ( Poitiers, Pau, Rouen…)
  • Licence Chimie parcours Sciences des Matériaux ( Limoges, Lyon ….)

Vous souhaitez travailler tout de suite après votre DUT

 

Comme tous les DUT, le DUT SGM vous permet de vous présenter sur le marché du travail avec de bonnes chances de vous insérer assez rapidement. Selon le portail des IUT le taux d’insertion est assez élevé puisqu’il est de 73%. C’est à dire que 73% des titulaires du DUT SGM sont en poste 2 ans après obtention de leur diplôme.Les postes que vous pourrez seront variés selon vos aspirations. 

Métiers possibles après le DUT SGM

  • Technicien(ne) d’exploitation conduite
  • Technicien(ne) qualité produit
  • Dessinateur(trice) mécanique
  • Technicien(ne) des industries du verre
  • Technicien(ne) d’essai
  • Technicien(ne) en traitement des matériaux
  • Conducteur(trice) d’équipement usinage
  • Technicien(ne) en bureau d’études recherche et développement
  • Technicien(ne) imprimante 3D
  • Fablab Manager ( responsable de laboratoire de fabrication numérique)
  • Technicien(ne)en optoélectronique (optique industrielle)

 

La liste des métiers possibles après le DUT SGM n’est pas complète, mais vous avez là un bon aperçu. 

Et côté salaire, vous vivrez d’amour et d’eau fraîche? Non bien sûr mais il est vrai que ce n’est pas le secteur, du moins si vous restez au niveau technicien qui vous offrira le salaire le plus élevé. Attention il y a toujours des différences selon le domaine et la région où vous travaillerez. 

Il faut compter aux alentours de 1500€ net/mois en moyenne en début de carrière.  

 

Voici une petite vidéo sur le métier de technicien en traitement de surface. Elle n’est pas longue mais elle vous donnera un petit aperçu sur le contexte dans lequel vous pourrez travailler. 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de