Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

 

Le DUT PEC

Packaging- Emballage- Conditionnement

 

Est-ce que vous êtes sensible à la préservation de l’environnement? Je crois que vus les dangers pour nous immédiatement et pour les générations futurs c’est un sujet qu’on ne peut ignorer. Et il est vrai de toute manière que c’est une dimension qui, maintenant, fait partie intégrante de beaucoup de filières industrielles, agroalimentaires etc…Cela vous concerne donc directement.  

 

Pourquoi je vous parle de l’environnement alors que cet article traite du DUT Packaging, emballage et conditionnement. Et bien parce que les emballages et les conditionnements dans de très très nombreux secteurs ont recours au plastique et au papier. L’un pollue affreusement et ( voir la vidéo sur le 8ème continent: une décharge flottante qui fait maintenant 3 fois la France constituée essentiellement d’emballages en plastique) et l’autre provient des arbres qui sont essentiels pour la production d’oxygène sur terre. De plus la production de papier nécessite l’usage de beaucoup d’eau  autre ressource essentielle à la vie qu’il est urgent de préserver.

 

Voici la vidéo de  l’OBS

Vous comprenez avec ces images combien le secteur de l’emballage a de l’importance a travers les matériaux qu’il utilise. 

Et justement de nouveau matériaux voient le jour et ils sont carrément révolutionnaires dans ce qu’ils permettent et comment ils préservent la nature. Savez-vous qu’on sait fabriquer du papier avec de la pierre aux nombreux avantages. Il utilise très peu d’eau pour sa fabrication, le papier obtenu est étanche et très solide, il peut être recyclé pendant 100 ans. Il est surtout utilisé en papeterie mais il peut l’être pour des emballages. Le papier de pierre est révolutionnairement écologique et j’espère qu’on va l’utiliser de plus en plus y compris pour les emballages. 

Autre alternative écologique le bio-plastique fabriqué à partir d’amidon de maïs dont on fait des sacs, des emballages, des couverts etc…Il est renouvelable et biodégradable. 

Je vous parle de ces nouveaux matériaux car ils vous concerneront si vous optez pour ce DUT PEC. Vous pourrez les utiliser dans la pratique de votre profession. Justement en quoi consiste le DUT PEC?

 

Objectif du DUT PEC

 

A moins de vivre au fin fond du désert, sans aucun commerce autour de vous ou dans la forêt amazonienne ( du moins de qu’il en reste) complètement isolé vous savez obligatoirement ce qu’est un emballage. Quasiment tous les produits et articles qu’on achète au quotidien sont emballés. Que ce soient les aliments, les vêtements, les articles pour la voiture etc… La liste est interminable. Carton, plastique, cellophane , aluminium, bois etc….. sont des exemples de matières utilisées pour les différents emballages. 

Qui dit emballage dit aussi informations données sur ces emballages. Je ne sais pas si vous vous y êtes déjà intéressé mais les informations données peuvent être de nature différente. Bien sûr le nom  du produit ou article, le nom de la marque le logo etc… Vous avez aussi de nombreuses informations selon la nature du produit, des indications réglementaires comme le cygle “CE” pour communauté Européenne  par exemple, la composition des aliments pour les produits agroalimentaires, le lieu de fabrication pour la traçabilité etc…    

Il ne vous a pas échappé que ce DUT porte le nom de Packaging ( c’est un mot provenant de l’Anglais) qui désigne l’utilisation de l’emballage en tant qu’outil de communication. Il s’agit d’attirer, de rendre le produit attrayant pour le consommateur afin de le vendre. 

 

  Le DUT PEC vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste de technicien supérieur capable de mettre en oeuvre tout le processus visant à concevoir, fabriquer et utiliser des emballages de différentes natures. Et ce, en respectant les différentes réglementations qui sont en constante évolution, en utilisant les techniques de communication pour optimiser ces emballages et en se souciant de leur avenir après leur utilisation: assurer leur recyclage.

 

C’est un domaine qui connaît actuellement énormément d’innovations par soucis de protection de l’environnement, et qui n’a pas finit d’innover. Le recours à de nouveau matériaux comme le papier de pierre ou les bioplastiques que j’ai pris en exemple ne sont sans doute que le début de ces nouvelles technologies. 

 

 

La formation en DUT PEC

Comme pour tous les DUT la spécialité Packaging-Emballage et Conditionnement les études s’étendent sur 2 ans et nécessitent impérativement l’obtention du Bac. Il permet d’obtenir 120 crédits Européens et constitue une bonne alliance entre théorie et pratique. Cet élément est très important car les poursuites d’études sont plus aisés mais pas automatiques. Oui il y aura sélection pour pouvoir poursuivre ( voir le paragraphe plus bas sur les possibilités de poursuites d’études après le DUT PEC). 

 

La formation est divisée en 4 semestres que vous devez réussir pour obtenir votre diplôme. La validation du diplôme justement est soumise au contrôle continu. Les enseignements sont réparties en différentes unités d’enseignement ( les UE) qui regroupent différents modules. 

 

Vous aurrez une alternance de cours magistraux en amphithéâtre, des travaux dirigés ( TD) en classe de moins de 30 étudiants, et des travaux pratiques ( TP) où vous serez en petits groupes. Le DUT est une formation technologique, l’approche pédagogique veille à ce que les étudiants puissent connaître les réalités du secteur de la spécialité en grandeur nature.

Cela passe par des cours, notamment les TP, dans des unités de production reproduites dans l’IUT telle qu’elles sont en entreprise.  Cela passe aussi par un module important qui est le projet tutoré. Un sujet vous est donné ( par une entreprise,une collectivité etc…) et vous devrez développer ce projet comme si vous étiez en milieu professionnel. 

Le DUT PEC peut être qualifié de rare puisque seulement 5 IUT le proposent sur toute la France. 

 

L’enseignement en DUT PEC

Vous trouverez dans le détail les enseignements du DUT PEC dans le référentiel édité par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Vous pourrez y trouver les volumes horaires par matière, les coefficients etc.. Si ce DUT vous intéresse je vous recommande vraiment de vous y plonger. En tout premier lieu pour vous, pour savoir si cette formation post-bac vous convient vraiment. Si c’est le cas vous serez soumis à la sélection. En général pour les DUT il y a étude du dossier des candidats puis un entretien de motivation et/ou des tests. Le référentiel vous aidera donc à vous préparer.   

 

Les enseignements en DUT sont divisés en Unités d’enseignements qui elles mêmes comportent des matières afin de vous permettre d’acquérir progressivement les compétences théoriques et techniques de cette spécialité.              

 

 

Les différentes UE enseignées par semestre

1er semestre 

UE Production d’emballage: approche organisationnelle: Moyen de production et de mise en oeuvre, Organisations économiques et gestion des projets…..

 

UE Matériaux et Qualité: concepts et méthodes: structure de la matière, statistique et résistance des matériaux, initiation au contrôle qualité….

 

UE Conception: méthodes, outils et contraintes: Ecoconception et développement durable: Concepts, méthodes et outils, Communication technologique ….

 

UE Formation générale initiale: Expression communication: éléments fondamentaux de la communication, Anglais, Mathématiques, Découverte des métiers, Projet tutoré …….

 

2ème semestre

UE Production d’emballage approche logistique: Traçabilité, système d’étiquetage,marquage, Gestion de flux, Process Packaging appliqué ……

 

UE Matériaux et qualité outils et applications: Papiers, carton, bois, Outils et assurance qualité ……

 

UE Conception d’emballage: Chaînes graphiques et techniques d’impression, Design et graphisme: initiation ……

 

UE Formation générale complémentaire: Expression communication information et argumentation, Anglais Mathématiques, proje ty tutoré 2 ……

 

3ème semestre

UE Production d’emballage technologies avancées: Mécanisation des process, Conception et sûreté des produits ……

 

UE Matériaux et qualité applications avancées: Contrôle des emballages, Verre et céramique, Polymères ……

 

UE Préparation au parcours intégration professionnelle immédiate: Conception des lignes de conditionnement, Interaction contenu -contenant, Analyse de la concurrence ………

 

UE Formation générale maîtrisée: Communication professionnelle, Mathématiques, Projet tutoré 3

 

4ème semestre

UE Conception avancée des emballages:Développement packaging, Contraintes environnementales ….

 

UE Spécialisation du parcours intégration professionnelle immédiate: Contrôle des produits emballés, Marketing appliqué graphisme, Etude Microbiologique ……….

 

UE Formation générale spécialisée: Communication dans les organisations, Anglais 4, Projet tutoré 4 …..

 

UE Stage: Stage en entreprise d’une durée minimum de 10 semaines

 

 

Etre admis en DUT PEC

 

Comme vous avez pu le constater ce DUT aborde des matières technologiques avec l’étude des matériaux par exemple d’un point de vue scientifique. Mais vous aborderez également des matières nécessaires à la communication visuelle que sont le design et le graphisme. C’est donc un des rares DUT de l’industrie qui peut élargir son recrutement à des bacheliers ayant suivi des cours de design. Il est en fait ouvert à tous les Bacs généraux et plusieurs bacs technologiques.

Voici les Bacs en accord avec le DUT PEC. 

les Bac généraux

Les Bac technologiques

Pour pouvoir proposer votre candidature vous devrez obligatoirement passer d’abord par la plateforme PARCOURSUP. Si vous réussissez à l’un des Bacs technologiques avec mention bien ou très bien vous aurez une place d’office dans ce DUT. 

 

Et après avoir obtenu ce DUT que pourrez-vous faire? 

 

 

Après avoir obtenu votre DUT PEC vous pourrez soit poursuivre vos études soit vous insérer dans le monde du travail. 

 

Si vous préférez poursuivre vos études vous pourrez postuler à différentes licences professionnelles, rejoindre la voie générale à l’université ou tenter une admission en école d’ingénieur. 

 

Si au contraire vous avez envie de travailler votre DUT vous a permis d’acquérir suffisamment de compétences professionnelles pour postuler à différents postes en entreprise. 

 

Voyons d’abord plus en détail les poursuites d’études possibles.  

 

Les licences professionnelles en accord avec le DUT PEC

 

  • Licence pro Design de produit et Packaging
  • Licence pro Métiers du design – Design et éco-conception, produits et packaging
  • Licence pro Métiers de l’emballage et du conditionnement
  • Licence pro Conception Design Industriel et Emballage

Les licences générales possibles après le DUT PEC

  • Licence Sciences pour l’ingénieur
  • Licence sciences pour l’ingénieur option Matériaux et Nouvelles technologies

Accéder à une école d’ingénieur après le DUT PEC

Plusieurs écoles d’ingénieur proposent un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine du packaging. Vous pouvez y accéder sur titre ou après avoir passé le concours d’entrée. Vous pouvez également opter pour une ATS (Adaptation Technicien Supérieur) qui est une préparation au concours des écoles d’ingénieur réservée aux Bac + 2. 

Voici quelques écoles d’ingénieur:

ESI-Reims qui propose un diplôme d’ingénieur Packaging

ESEPAC

ISIP à Angoulème 

INP Pagora à Grenoble qui propose un diplôme d’ingénieur Papier, communication imprimée et biomatériaux 

 

Et si au contraire vous souhaitez travailler plutôt que de poursuivre vos études? 

C’est bien entendu possible mais il est vrai que pour ce DUT le taux d’insertion est moins élevé que pour d’autres DUT en informatique par exemple. Selon l’enquête menée par le portail des IUT il est de 58%. 

 

Métiers possibles après le DUT PEC

 

  • Technicien(ne) packaging
  • Technicien(ne) 
  • Concepteur Design d’emballage
  • Responsable qualité des emballages
  • Technicien(ne) logistique
  • Technicien(ne) de contrôle
  • Responsable qualité des emballages
  • Technico-commercial(e) en emballage
  • Technicien(ne en analyse et contrôle des emballages

 

Voici une vidéo pour vous présenter le métier de concepteur de packaging faite par Audaxis France