Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le DUT MMI

 

Le DUT MMI

Métiers du Multimédia et de l’Internet

 

 voici une bonne vidéo de l’IUT de Vélizy. 

 

Vous êtes une génération de “bébés digitaux”! Vous trouvez que j’y vais un peu fort car vous êtes bien des êtres humains et jusqu’à preuve du contraire c’est bien un coeur que vous avec et non un disque dur. Je plaisante! ce que je veux dire par là c’est qu’il y a eu un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Oui! cela a existé, un monde sans Facebook, sans smartphone, sans whatsapp et autres applications qui font sans doute votre quotidien. 

 Vous êtes d’une génération qui a grandi avec les multiples évolutions technologiques qui transforment totalement notre vie au quotidien, du moins dans les pays occidentaux, le paysage économique, social, politique. Avec le digital, par exemple, les modes de recrutement ont été bouleversés ( vous allez être concernés assez rapidement). Bref le multimédia et l’internet ont une influence majeure dans nos sociétés modernes. C’est justement le propos du DUT Métiers du Multimédias et de l’Internet. 

Ce DUT a pour objectif de vous donner une diversité de compétences dans des domaines variés: compétences dans le design, l’infographie, de développement web….

A l’issue du DUT MMI vous aurez la possibilité d’embrasser des carrières variés selon vos aspirations en poursuivant vos études ou en vous insérant immédiatement dans le monde du travail. 

 Contenu de la formation 

la conception, la réalisation et la mise à disposition de produits et services multimédias est le coeur de la formation en DUT MMI. Vous serez initié à diverses techniques de design, de développement web, d’élaboration de supports visuels et de communication. Pour cela vous apprendrez à vous servir des multiples outils tout en sachant vous adapter en permanence à toutes les innovations technologiques dans ce domaine. Ce DUT vous permettra donc d’aller vers les métiers de la conception de jeu vidéo, de la communication des organisations, le développement de site WEB (vous apprendrez toutes les bases des langages html, css etc…), tous les métiers du multimédia. 

 

Déroulement de la formation en DUT MMI

 

Le DUT MMI est une formation de l’enseignement supérieur s’inscrivant dans le schéma européen LMD et vous donne à ce titre 120 crédits. Il se déroule sur 2 ans divisés en 4 semestres et peut être préparé en formation initiale ou en alternance par l’apprentissage. C’est une formation sélective et vous devrez passer impérativement par la plateforme PARCOURSUP. L’obtention du Bac est nécessaire. 

Pour l’apprentissage il faudra indiquer vos voeux mais vous devrez trouver par vous même une entreprise acceptant de vous signer un contrat d’apprentissage.C’est un DUT assez répandu puisque 32 IUT le proposent sur toute la France en formation initiale et en apprentissage. 

Ce qui fait le succès grandissant des DUT c’est sans aucun doute cette alliance entre théorie et pratique au niveau pédagogique, mais également cette alliance entre encadrement et autonomie. En effet vous serez encore assez encadrés,contrairement à l’université, votre présence sera contrôlée et les absences sans raisons justifiées ne seront pas admises. On vous demandera parallèlement beaucoup d’investissement et une grande autonomie dans votre travail. 

 

Concernant les enseignements ils sont répartis entre des Cours Magistraux (CM) en amphithéâtre, des Travaux Dirigés (TD) et de Travaux Pratiques (TP). Les CM vous apporteront la théorie et vous serez nombreux en amphithéâtre, les TD et les TP vous permettront de mettre en pratique vos connaissances dans les conditions qu’en entreprise. Les projet tutorés sont une autre particularités des DUT qui vous permettront de mener un projet de A à Z comme si vous étiez déjà un vrai professionnel.  

C’est le contrôle continu qui permet d’évaluer les étudiants et d’obtenir leur diplôme. Vous devrez réussir chaque semestre pour passer au suivant.

LE DUT MMI

 

Les enseignements en DUT MMI

Si ce que vous avez appris à travers le début de cet article et la vidéo vous ont intéressé, si vous envisagez de postuler à ce DUT Je vous recommande de vous plonger dans le référentiel du DUT MMI publié par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. vous y trouverez dans le détail toutes les matières enseignées et toutes les compétences que vous pourrez développer. Pour intégrer ce DUT une étude de votre dossier sera faite lors de la sélection. Ensuite vous aurez sans doute une entretien de motivations ou des tests ou les 2. Donc pour vous préparer il est important que vous sachiez exactement le contenu des enseignements, ce qu’on attend de vous et que vous parliez aussi de votre projet professionnel.   

 

Les enseignements sont répartis sur les 4 semestres pour suivre une évolution pédagogique. Ils sont composés de modules qui sont eux mêmes répartis en Unités d’enseignements le UE. Les modules constituant le coeur de compétences sont proposés au cours des 3 premiers semestres. Au 4ème semestre ce sont les modules complémentaires que vous aborderez.   

Les Unités d’enseignements du DUT MMI

1er semestre
UE  Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique les bases: Anglais, LV2, Théorie de l’information et de la communication, Ecriture pour les médias numérique, Environnement juridique, économique et mercatique…..
 
UE Culture technologique et développement multimédias les bases: Culture scientifique et traitement de l’information, Infographie, Intégration web, Production audiovisuelle …….
2ème semestre
UE Approfondissement à la communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique: Anglais, LV2, Esthétique et expression artistique, Théorie de l’information et de la communication , projet tutoré…..
 
UE Approfondissement en Culture technologique et développement multimédia: Algorithme et développement web, Services sur réseaux, Infographie, projet tutoré….
 
Semestre 3
UE Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique- Maîtrise: Esthétique et expression artistique, Ecriture pour les médias numériques, Expression, communication écrite et orale, gestion de projet, projet tutoré. 
 
UE Culture numérique et développement multimédia-Maîtrise: Culture scientifique et traitement de l’information, Services sur réseaux, Programmation objet et événementiel, projet tutoré….
Semestre 4: Ce semestre sera consacré à une approche professionnalisante des UE abordées au cours des 3 premiers semestres. Stage de 10 semaines et projet tutoré.   

 

Etre admis en DUT MMI

tous les Bacs sont admis mais certains Bacs sont plus indiqués

 les poursuites d’études 

Une grande majorité d’étudiants préfèrent  poursuivre principalement vers une licence pro. Il faut dire que tous les IUT proposent en général une ou plusieurs licences pro dans la spécialité des DUT auxquels ils forment. 

Vous aurez le choix entre plusieurs types de formation après les DUT. Voici les principales voie demandées par les étudiants: Les licences Pro, les licences générales, certaines écoles spécialisées et écoles d’ingénieur. 

 

Les licences pro adaptées 

  • Licence Pro Métiers de la Communication: chef de projet
  • Licence Pro Métiers du jeu vidéo
  • Licence Pro Techniques du son et de l’image: parcours Concepteur audiovisuel et nouveaux médias
  • Licence Pro Techniques des Activités de l’Image et du Son: Gestion de la Production audiovisuelle (animation, cinéma et télévision)
  • Licence Pro E-commerce et Marketing Numérique
  • Licence Pro Métiers de l’Informatique: Systèmes d’Information et Gestion de Données
  • Licence Pro Métiers du Design
  • Licence Pro Métiers du Numérique: Conception, Rédaction et Réalisation Web
  • Licence Pro Stratégie de la Communication et de l’Information Numérique

Les licences générales en accord avec le DUT MMI

  • Licence Information-Communication
  • Licence Informatique
  • Licence Arts Plastiques

Les écoles spécialisées et les  écoles d’ingénieur

ESIEA  (Ecole d’ingénieur du monde numérique) 
EFREI (Ecole d’Ingénieur Généraliste du Numérique)
EPITA ( Ecole des Ingénieurs en Intelligence Artificielle)
EPITECH (Ecole d’Informatique) 
 
 

Si vous souhaitez travailler après le DUT MMI

Comme tous les DUT celui-ci vous permettra de vous présenter sur la marché du travail. Le taux d’insertion est relativement élevé selon l’enquête du portail des IUT, il est de 73%. Voici une liste qui vous donnera un bon aperçu des métiers accessibles après le DUT MMI. 

 

Les métiers possibles

  • Web designer
  • Community Manager
  • Infographiste
  • Intégrateur(trice) web
  • Web marketeur
  • Administrateur(trice) de réseaux
  • Chargé de communication
  • Référenceur
  • Développeur médias
  • Réalisateur(trice) multimédias
  • Animateur(trice) 2D 3D
  • Assistent(e) de chef de projet

 

Et le salaire, lui aussi est en 3D?

 

 Ce qu’on peut dire sur le salaire c’est qu’il y a une différence non négligeable entre le salaire moyen en Île de France qui est de 1700€ net/mois et en province où il est de 1354€ net/mois. Mais ces montants sont variables selon la profession et l’entreprise où vous travaillerez.   

 

Voici une vidéo sur le métier d’animateur 3D faite par e-tribArt institut