Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le DUT Mesures physiques

 

Le DUT MP 

Mesures Physiques

 

 

Les mesures physiques à quoi ça sert? Est-ce si important? 

 

 

Oui!Oui! Oui! C’est vraiment important et on les utilise dans de nombreux, très nombreux domaines. Vous voulez des exemples, en voici, en voilà!

en agriculture: Pour connaître la composition des sols, afin d’accompagner les agriculteurs dans le choix de leur plantations, dans le suivi de fertilisation etc… L’analyse des végétaux vient en complément afin de connaître le degrés de nutrition de la plante cultivée, de déceler les carences, l’impact des pesticides ( problème crucial actuellement) etc… 

En alimentation: sujet extrêmement sensible, à une époque où les propositions de plats tout fait envahissent les rayons de nos supermarchés. Il s’agit de mesurer la qualité des ces plats d’autant plus que des normes européennes sont à respecter. 

 

Vous avez sans doute déjà vu des tests de sécurité des constructeurs de voitures avec utilisation de mannequin et en provoquant des accidents sur un circuit. Avant fabrication de tout nouveau dispositif, de toute innovation technologique il y a obligatoirement des tests et des mesures.   

Dans l’industrie, en mécanique, en aéronautique, dans l’industrie spatiale, en électronique, en informatique  dans les matériaux, l’optique  etc…. les mesures physiques sont nécessaires. 

C’est justement le propos du DUT Mesures physiques qui vous permettra d’acquérir de nombreuses compétences: savoir effectuer des mesures en utilisant les techniques et les appareils adaptés, savoir traiter et interpréter ces mesures. 

 

Voici pour commencer une vidéo sur le DUT Mesures physique de l’IUT de Rouen. Elle vous donnera un premier aperçu de cette formation pos-Bac.  

 

 

Objectifs du DUT Mesures physiques

 

Comme tous les DUT il vise la formation de techniciens supérieurs qui sont à même d’assurer toutes les étapes d’une chaîne de mesures physiques. Ces mesures nécessitent l’acquisition de connaissances dans des domaines variés: la physique, la chimie, l’électronique, l’informatique, l’électrotechnique. 

 

Voici un petit aperçu des compétences techniques que vous pourrez acquérir en DUT Mesures physiques

  • définir des besoins de mesures d’analyses et d’essais en mettant en place un cahier des charges répondant à ces besoins
  • Définir le dispositif en fonction des besoins d’analyses et d’essais
  • Mettre en place toute la chaîne de mesures à travers un dispositif adapté à la nature des essais et analyses à effectuer. 
  • Assurer le bon fonctionnement de ce dispositif ( contrôle des instruments, assurer l’étalonnage etc…)
  • Recueillir les résultats des mesures en vérifiant leur cohérence et les ordres de grandeurs sur les premières valeurs obtenues.
  • Stocker les résultats et les rendre accessibles
  • Interpréter et assurer l’exploitation des résultats. 
  • Rédiger des comptes-rendu détaillés en Français et en Anglais
  • Présenter les résultats à l’oral en Français et en Anglais. 

Si vous voulez avoir plus de détails sur les compétences développées au sein de ce DUT mais également le détail des enseignements je vous recommande de consulter le Référentiel du DUT Mesures Physiques édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.  

La formation en DUT Mesures physiques

 

Le DUT Mesures Physiques est l’un des plus généraliste dans le secteur industriel et scientifique. Vous y aborderez de nombreux domaines vue la variété des secteurs professionnels où vous pourrez évoluer. Les 2 années de la formation sont décomposées en 4 semestres au cours desquels vous aborderez les différentes matières à travers des Unités d’enseignements. 

 

2 options sont proposées pour ce DUT : TI: Techniques Instrumentale et MCPC: Matériaux et contrôle Physico-Chimiques. Dans chacune de ces options des spécialisations vous seront proposées. Chaque IUT est libre de proposer les spécialités en fonction de l’environnement professionnel où il est implanté. 

 

Les enseignements sont répartis en cours magistraux où vous serez en amphithéâtre ( 50 étudiants environ), des TD travaux dirigés ( 28 étudiants environ) et des TP travaux pratiques ( 3 ou 4 étudiants). Les projets tutorés tiennent également une place importante tout comme la découverte de l’environnement professionnel. 

Comme tous les DUT il y a une alliance entre les enseignements généraux et théoriques et des enseignements techniques pour acquérir les compétences professionnelles propre au DUT. 

Votre présence en cours est contrôlée et vous serez évalué en contrôle continu. Vous devrez réussir chaque semestre pour pouvoir passer au suivent.  

Votre formation s’achèvera par 10 semaines de stage en entreprise. 

  Ce DUT est proposé dans 29 IUT en formation initiale le plus souvent et en alternance dans bon nombre d’IUT. 

 

Les enseignements en DUT Mesures physiques

 
Le DUT Mesures PhysiquesLes unités d’enseignements vous permettront d’aborder tous les points importants à la démarche de mesure physique dans divers secteurs. Les enseignements scientifiques tiennent une place importante car ils sont la base vous permettant de d’aborder l’aspect technologique de la mesure. Les diverses matières abordées vous correspondent à une progression pédagogique jusqu’à la phase d’immersion en milieu professionnel au sein d’une entreprise. 
Vous aurez ici un aperçu des matières abordées en DUT Mesures physiques. Pour les avoir dans le détail toujours le même conseil, jetez un oeil au référentiel de ce DUT.
 
1er semestre:
UE Découverte de l’environnement professionnel et outils mathématiques: Anglais général et communication, éléments fondamentaux de la communication, outils mathématiques: analyse trigonométrique et nombres complexes, projet tutoré etc… 
 
UE Outils de la mesure: Traitement des données, métrologie et capteur, algorithme informatique, outils mathématiques: géométrie, équations différentielles etc...
 
UE Fondamentaux scientifiques: Systèmes électriques, Machines thermiques, Structure atomique et moléculaire etc…
 
2ème semestre
UE Insertion et environnement professionnels: outils mathématiques: Consolidation de l’Anglais technique et scientifique, Outils mathématiques: analyse et algèbre linéaire, Projet tutoré: description, planification et concrétisation de projet etc…
UE Physique appliquée et matériaux: Electromagnétisme et applications, structure des matériaux, informatique d’instrumentation etc…
 
UE  Consolidation des fondamentaux scientifiques: Oxydoréduction, Mécanique et résistance des matériaux, système optique etc…
 
3ème semestre:
UE Maîtrise de l’environnement professionnel: Anglais professionnel, communication professionnelle, métrologie, qualité, statistique, Mathématiques et traitement du signal, projet tutoré 3 etc…. 
 
UE Physique: Mécanique des fluides, optique ondulatoire, Mécanique vibratoire et acoustique etc…
 
UE Physico-chimie, instrumentation et spécialisation: Conditionnement de signaux analogiques, Pilotage d’instruments, Système de mesure en réseau etc…..
 
4ème semestre
UE Approfondissement des compétences professionnelles et technologiques: Anglais technique et projet personnel, Communication dans les organisations et droit du travail, Energie renouvelable: production et stockage, Projet tutoré etc…
 
UE Expertise en mesure, instrumentation et spécialisation: Chaînes de mesures, de contrôle, d’essais, Mesures acoustiques, Mesures vibratoires etc…
 
 
 
 

 

Quels sont les profils d’étudiants admis

Comme vous pouvez le constater il s’agit d’un DUT comportant des enseignements scientifiques importants. Donc certains profils de Bac sont plus adaptés à ce DUT et ont donc plus de chances d’être admis. 

  • Le Bac S
  • Le Bac STI2D spécialité innovation technologique et éco-conception
  • Le Bac STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

 

Sachez que les Bac technologiques qui obtiennent leur Bac avec mention bien ou très bien ont une place d’office dans un DUT en accord avec la spécialité du DUT demandé. 

L’inscription se fait sur Parcoursup dans un premier temps. Une commission étudie votre dossier et vous convoque pour des tests ou un entretien parfois les 2. Attention à votre dossier aux notes dans les matières importantes mais également à votre comportement en classe de 1ère et terminale. Préparez-vous et faites le point sur votre projet professionnel. 

Les poursuites d’études après le DUT Mesures Physiques

Le portail effectue des enquêtes régulières sur le devenir des diplômés. La dernière en date montre que les étudiants ayant obtenu le DUT Mesures physiques en grande majorité poursuivent leurs études. Beaucoup de diplômés de DUT en général poursuivent vers une licence professionnelle en lien avec la spécialité du DUT. Dans le cas du DUT Mesures physiques la moitié des diplômé optent pour une poursuite d’études vers les écoles d’ingénieur. 

Une petite portion préfère présenter sa candidature en licence professionnelle et une petite partie également rejoint la voie générale à l’université en L3. 

 

Les écoles d’ingénieur

pour intégrer une école d’ingénieur après un DUT par le biais de ce qu’on appelle les admissions parallèles ( après Bac + 2) vous aurez 3 solutions: 

  • Les admissions sur titre
  • Vous présenter aux concours d’entrée
  • Passer d’abord par une ATS ( Adaptation Technicien Supérieur) qui est une prépa spéciale pour les Bac + 2 afin d’augmenter vos chances de réussir les concours.  

A vous de voir quel école vous intéresse, elles proposent des formations soit généralistes soit spécialisées dans une domaine précis, et de vous informer sur leur modalités d’inscription. Certaines proposent des formations en alternance ce qui peut être une bonne solution pour financer les frais de scolarité en école. 

 

Voici un aperçu des écoles d’ingénieur possibles après un DUT Mesures physiques. 

 

  • INSA de Lyon en sciences et génie des Matériaux
  • Ecole Polytech de Montpellier en physico-chimie des matériaux et mécanique des matériaux
  • Ecole des Mines différentes formations sur différents lieux (Albi, Ales, Saint-Etienne) Génie des installations nucléaires, Génie industriel etc…
  • ENSIM ( Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans) qui propose une formation en vibration, acoustique et capteurs
  • ITII de Paca formation en mécatronique, Electronique et informatique industrielle, Conception et ingénierie des systèmes complexes

Les licences pro adaptées au DUT Mesures physiques

  • Licence pro Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
  • Licence pro Energie renouvelable
  • Licence pro Maîtrise et conception génie climatique
  • Licence pro Maintenance  et Technologie: électronique, instrumentation
  • Licence pro Acoustique et vibrations
  • Licence pro Nucléaire
  • Licence pro Traitement et contrôle des matériaux
  • Licence pro Métiers de l’instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
  • Licence pro Automatique et informatique industrielle
  • Licence Protection et environnement
  • Licence pro Conception et transformation des élastomères

 

Les licences générales après un DUT Mesures Physiques

 

Vous pouvez demander à intégrer une L3 par le jeu des équivalences mais ce n’est pas automatique. Chaque université instaure ses propres conditions. Mais ce n’est en général pas trop difficile d’obtenir ces équivalences. Les études à l’université nécessitent d’aller jusqu’au Master qui est une formation professionnalisante. 

 

  • Licence Physique
  • Licence physique et applications
  • Licence chimie
  • Licence Electronique, Electrotechnique et Automatique
  • Sciences physiques et chimie
  • Licence Sciences de la mer et de l’Environnement
  • Licence Sciences de la Terre et de l’Environnement
  • Licences STPI (Sciences et Technologies pour l’Ingénieur)

 

Et si vous préférez travailler tout de suite après votre DUT Mesures physiques

 

D’après l’enquête réalisée par le portail des IUT sur le devenir des diplômés en DUT le taux d’insertion pour ceux qui préfèrent s’insérer est très bon puisqu’il est de 92%. Cela concerne les jeunes diplômés en poste 2ans après leur DUT. 

Mais quels postes occupent-ils? Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez exercer avec votre DUT Mesures physiques

 

Les métiers possibles 

 

  • Technicien(ne) en Sciences des Matériaux
  • Expérimentateur(trice)
  • Rédacteur(trice) de notices techniques
  • Assistant(e) technique d’ingénieur en études, recherche et développement en industrie
  • Technicien(ne) Analyses et essais en recherche et développement
  • Rédacteur(trise) technique
  • Assistant(e) en instrumentation scientifique et technique expérimentale
  • Technicien(ne) de laboratoire d’essais
  • Préparateur(trice) en laboratoire de recherche
  • Technicien(ne) d’instrumentation scientifique
  • Technicien(ne) en mesures physiques et recherche
  • Technicien(ne) d’essais matériaux et recherche
  • Technicien sur grand instrument de recherche
  • Technicien(ne) de mesures aérodynamique
  • Opérateur(trice) de laboratoire d’analyse industrielle
  • Aide physicien(ne) d’analyse industrielle
  • Technicien(ne) en mesures environnementale

 

Quels sont les salaires

 

Le revenu moyen est de 1633€ net/mois en début de carrière. Une fois n’est pas coutume il est un peu plus élevé en province 1646€ net/mois qu’en Île de France 1586€ net/mois. Ces montant sont issus toujours de la même enquêtes du portail des IUT sur le devenir des diplômés de DUT. 

 

 

Voici une bonne vidéo sur le métier de technicien en mesures environnementales de la société Apave

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de