Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le DUT Informatique

DUT Informatique

Le DUT Informatique

Le DUT Informatique: quelle formation, pour quels métiers? 

 

Avant de s’intéresser  à ce DUT en informatique qui est un vaste domaine,  une petite parenthèse pour connaître de façon très résumée les origines de l’informatique.  

 

L’informatique, vous qui êtes lycéens ou jeune étudiant vous êtes né avec cet outil dont on ne peut plus se passer aujourd’hui. Et pourtant on a bien du mal à se l’imaginer mais il y a eu un monde, des siècles sans aucune machine de ce genre. Mais est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de qui a inventé l’informatique? 

Regardez plutôt la vidéo de France Culture sur Alan TURING.
 
 

Si vous souhaitez travailler dans l’informatique n’hésitez pas à vous documenter, à faire des recherches sur l’histoire de l’informatique, l’internet. C’est passionnant et être passionné, montrer que vous êtes passionné cela peut faire la différence lors des entretiens de motivation pour intégrer une formation ( comme le DUT Informatique) ou lors de votre recherche d’emploi dans ce domaine. 

 

Juste une petite parenthèse: n’oubliez pas que derrière toute machine il y a des hommes, pour la fabriquer, la faire fonctionner, la réparer et la gérer au quotidien. La machine est une aide et ne peut remplacer l’homme. On a peut-être tendance à l’oublier dans notre société tellement technologique. 

 

Prenons l’exemple que vous connaissez ou que vous allez connaître si vous êtes encore au lycée, PARCOURSUP. Oui la plateforme utilise des algorithmes, et les professeurs qui sélectionnent les dossiers pour accepter les candidats dans les formations post-Bac sélectives utilisent des logiciels pour classer les élèves selon leurs notes.

 

Mais en général ces formations sélectives nécessitent un entretien de motivations, et les professeurs prêtent une grande attention aux appréciations des professeurs de lycée sur les élèves. Donc la dimension humaine reste très importante et ce sont des humains, des professeurs qui en bout de course sélectionnent les étudiants. 

La machine est un outil fort utile mais ne remplace pas l’homme. 

 

Objectif du DUT Informatique

 

Quelle est la définition de l’informatique? C’est la science du traitement des informations avec des moyens électroniques. 

Cette science est un outil au service des humains en ayant pour rôle d’enregistrer, stocker, traiter, organiser, transférer et présenter l’information sous forme utilisable. Les ordinateurs étant un aboutissement de l’utilisation de l’électronique. 

 En définissant ainsi l’informatique vous avez le coeur des formations en informatique et ici du DUT Informatique. 

Le DUT est une formation de l’enseignement supérieur qui vous prépare aux fonctions de technicien supérieur dans une entreprise. Le technicien supérieur peut être l’assistant d’ingénieur en ayant des fonctions opérationnels tout en étant capable de superviser une équipe.

Sur le plan technique vous serez capable après votre DUT Informatique de concevoir, mettre en place et gérer des systèmes informatiques. Les champs d’action concernent l’informatique de gestion et l’informatique industrielle.  

Vous serez à même de répondre aux besoins des entreprises sur les points suivants: 

  • administration de réseaux ( ce point rejoint le DUT Réseaux et Télécommunications)
  • Conception et réalisation de programme
  • Assistance technique
  • Gestion de base de données
  • développement et réalisation de sites
  • Développement d’applications

Comme vous pouvez le constater vous aurez une formation assez polyvalente qui vous permettra de vous adapter à différents champs de l’informatique mais également de vous spécialiser soit au sein de votre profession, soit en poursuivant vos études. 

 

La formation DUT Informatique

 

 

Le DUT Informatique est une formation post Bac sélective qui se déroule sur 2 ans. Elle est divisée en 4 semestres et l’obtention du diplôme se fait par contrôle continu. Vous devrez valider chaque semestre pour pouvoir passer au suivant. Une période de stage en entreprise de 2 mois environ est prévue en fin d’étude. L’emploi du temps est partagé entre des cours magistraux en enseignements théoriques et des TD (Travaux dirigés) avec des applications concrètes. Les projets tuteurés tiennent également une place importante.  En DUT les équipes pédagogiques laissent une large place aux apprentissages par projets. Vous aurez donc des projets à mener en équipe de plusieurs étudiants comme si vous étiez en entreprise. 

 

Vous pouvez préparer le DUT Informatique en formation initiale ou en alternance. Dans les 2 cas il vous faudra passer par la plateforme PARCOURSUP. En formation initiale vous aurez droit à 10 voeux et en alternance également mais c’est une section à part sur PARCOURSUP. La plateforme ne fait qu’enregistrer les voeux pour les formations en alternance, car vous avez l’obligation pour pouvoir intégrer le CFA ( Centre de Formation d’Apprentis) qui prépare le DUT que vous visez de trouver une entreprise prête à vous signer un contrat d’apprentissage.     

C’est un DUT relativement répandu puisque 47 IUT ( Institut Universitaire de Technologie) le proposent, et on en compte 15 qui le proposent sous statut étudiant et en apprentissage. 

 

 Vous pouvez visionner la vidéo de Paris 13 (IUT de Bobigny) sur le DUT Informatique. 

 

Les matières abordées en DUT Informatique

 

Le DUT Informatique
Pour les matières générales en DUT Informatique les enseignements portent sur les mathématiques, l’économie, gestion, organisations et droit, l’expression et la communication et une langue vivante, l’Anglais. 
 
 
Côté enseignements professionnels: vous apprendrez la programmation, les algorithmes, les différents langages de programmation, l’architecture matérielle, les réseaux, l’internet, les systèmes de gestion des bases de données et également l’analyse et la conception d’applications. 

 

Voici une bonne petite vidéo de l’IUT de Saint-Dié-les-Vosges

Un étudiant en DUT Informatique, ça ressemble à quoi? La réponse en regardant la vidéo . 

 

Admissions en DUT Informatique

 

Le DUT en principe accueille tous les titulaires d’un Bac compatible avec la spécialité du DUT.  
Pour le DUT Informatique 2 bacs sont les plus adaptés: 

Les mathématiques tiennent une place importante en informatique et c’est la raison pour laquelle ce sont les Bac S que l’on trouve en plus grand nombre dans ce DUT. 
 
Comme le précise la vidéo de l’IUT de Villetaneuse les Bacs STI2D ont leur chances mais si le niveau en mathématiques est bon. 
Autre précision si vous obtenez un Bac technologique avec mention bien ou très bien vous avez une place d’office dans un DUT  dont la spécialité est en accord avec votre Bac,ici avec un BAC STI2D. 
 
D’autres critères sont examinés par la commission de sélection: Vous devrez avoir un bon niveau en Anglais ( c’est la langue de l’informatique, du développement web etc…) faire preuve de logique, avoir des capacités d’abstraction. Sur le plan humain vous devez faire preuve d’autonomie, savoir prendre des initiative, être rigoureux et avoir un bon esprit d’équipe ( et oui, les projets se mènent en équipe et non en individuel).  

 

Après le DUT Informatique: Travailler? Poursuivre ses études? 

 

Vous aurez le choix car le DUT est une formation professionnalisante qui vous permet de prétendre à un poste directement en entreprise. Ceci dit de plus en plus d’étudiants préfèrent poursuivre leur études au moins jusqu’à une licence professionnelle qui leur donne un niveau de qualification plus élevé. 

 

Comme vous avez pu le voir à travers cette fiche le DUT Informatique aborde beaucoup sujet ce qui vous permet de poursuivre vers un large panel de formations pour vous spécialiser: Réseaux, la sécurité, les bases de données, les application, le développement web etc…..

Les poursuites d’études possibles après votre DUT

 

Les licences professionnelles 

Licence professionnelle Métiers de  l’Informatique dans différentes spécialités

  • Administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Conception Développement et test de logiciels
  • Développement d’applications
  • Application web
  • Conduite de projets

Les autres licences professionnelles

  • Licence Pro Administration et développement de sites internet
  • Concepteur développeur Full-Stack
  • Licence pro Administrateur Systèmes Réseaux et Base de Données
  • Licence Pro Automatique et Informatique Industrielle, option Systèmes Embarqués
  • Licence Pro ACSID Systèmes Informatiques et Base de Données-Analyste-Concepteur des Systèmes d’Information et de Décision
  • Licence Pro ACSID mention concepteur d’Applications Web et Mobiles Sécurisés (CAWMS)
  • Licence pro Production Industrielle spécialité Informatique Industrielle et Productique
  • Licence pro Management des Ressources Numériques
  • Licence pro Systèmes Informatiques et Logiciels spécialité: Développement d’applications Intranet-Internet
  • Licence pro Technologue en Informatique

Les licences générales à l’université

 

Si vous optez pour une poursuite d’études à l’université il sera nécessaire d’aller jusqu’au Master (Bac + 5) pour avoir une véritable formation professionnelle. Vous pouvez également continuer ensuite vers un DEA pour faire de la recherche. 

Licence informatique

 

Vous pouvez aussi choisir de quitter le milieu universitaire pour intégrer une école spécialisée qui propose des Bachelors en informatique. 

Les Bachelors en informatique

  • Bachelor Management SI
  • Bachelor Marketing digital
  • Bachelor Développement Logiciel
  • Bachelor Domotique
  • Bachelor Webmaster
  • Bachelor Traffic Manager (école IRIS)
  • Bachelor Informatique, Réseaux et sécurité
  • Bachelor Intelligence Artificielle et Big Data (école ESGI)
  • Bachelor Développeur d’applications mobiles
  • Bachelor 3D et Jeux Vidéo (école ESGI)

 

Il y a encore d’autres Bachelors accessibles après le DUT Informatique, vous avez là un bon aperçu des possibilités. Les Bachelors sont en général proposés par des écoles spécialisées ou des écoles privées et donc payantes. Rapprochez-vous d’elles si une formation vous intéresse pour voir les modalités d’inscription. Certaines ont des possibilités d’aide au financement. 

 

Vers une école d’ingénieur après le DUT

 

Après un Bac + 2 vous pouvez envisager d’intégrer une école d’ingénieur pour préparer soit un Master ( Bac +5) soit un diplôme d’ingénieur et même aller jusqu’au Doctorat pour faire de la recherche. Sachez que de plus en plus d’écoles d’ingénieur recrutent des étudiants ayant un Bac + 2 (un BTS, un DUT ou une L2 validée), des étudiants qui ne sont pas passé par une classe prépa.

Vous pouvez donc vous présenter aux concours pour intégrer une école d’ingénieur proposant des spécialités en informatique. Il est préférable mais pas obligatoire surtout pour les titulaires d’un DUT de passer avant par une ATS (Adaptation Technicien Supérieur), une année préparatoire aux concours. 

Bon, comme vous pouvez le constatez en matière de poursuites d’études vous avez du choix! Et encore je ne vous ai pas indiqué toutes les possibilités en matière d’école et de formations. Mais vous avez là un très bon panel d’études à envisager selon, bien sûr votre projet professionnel.

 

Et si vous ne voulez pas poursuivre mais travailler. Oui! c’est possible en tant que technicien supérieur dans des grandes ou moyennes et petites entreprises. 

 

Quels emplois ? 

  • Hot-Liner
  • Technicien maintenance en informatique
  • Développeur(se) d’applications mobiles
  • Webmaster
  • Trafic manager
  • Intégrateur web
  • Informaticien(ne) industriel(le)
  • Programmateur
  • Responsable de réseaux informatique

 

 

Le nerf de la guerre: le salaire 

 

Les salaires en informatique seront variables selon l’emploi occupé, le lieu et la manière dont vous allez exercer votre profession. Certains métiers peuvent être exercés en free-lance ( indépendant: vous êtes votre propre patron et vous facturez des prestations).

Vous trouverez bon nombre d’emplois au sein des SSII (Sociétés de Services et d’Ingénierie en Informatique) qui effectuent des prestations pour les entreprises. 

Un Webmaster par exemple peut débuter avec un salaire autour du smic puis avec de l’expérience il peut prétendre jusqu’à 3000€/mois. 

Si vous vous spécialisez dans certains langages très recherchés (Python par exemple) en free-lance vous pouvez facturer vos prestation jusqu’à 600€ de l’heure. Attention vous devrez avoir de bonnes compétences et de l’expérience pour prétendre de tels tarifs. 

Un technicien en maintenance en informatique, selon le site Indeed  gagne en moyenne 26 400€/an soit 2200€/mois.  

 

Et voici une dernière vidéo sur le métier de développeur Java faite par la société ATOS en France

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de