Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

 

Le DUT InfoCom

Information Communication

 

 

Information Communication @ IUT Besançon / 2015 from IUT Besançon Vesoul on Vimeo.

 

L’information et la communication sont vraiment partout dans nos sociétés modernes. Mais qu’est ce que la communication? La communication n’est pas propre à l’homme, les animaux, les arbres ( voir le livre “la vie secrète des arbres de Peter WOHLLENBEN) communiquent entre eux mais pas de la même façon que nous les hommes.

La définition de la communication est à la base très simple: un émetteur envoie un message à un récepteur. Pour qu’il y ait compréhension du message il faut que l’émetteur et le récepteur aient le même code, la langue est un code, et il faut utiliser le même moyen pour communiquer: un canal pour transmettre ce message.Mais là où cela devient compliqué mais follement intéressant c’est qu’il y a d’innombrables interférences et de facteurs qui interviennent dans le processus de communication. Notre éducation, notre degré de maturité, notre culture, nos connaissances, le contexte,les phénomènes psychologiques, la nature du canal de communication, le ton de la voix si c’est par la parole, le style de l’écriture si c’est un message écrit etc…    

 

Tout ceci joue un rôle en permanence dans la communication et peut fausser, dénaturer, rendre peu compréhensible un message. ” ce n’est pas ce que j’ai voulu dire” c’est sans doute une phrase que vous avez déjà prononcé qui signe que le message que vous avez signifié à quelqu’un n’a pas été reçu comme vous souhaitiez qu’il soit compris. Sans compter que la communication a des objectifs, on communique pour obtenir un  effet, avoir une influence sur l’autre. La publicité est faite pour inciter à acheter, le journalisme a pour but d’informer dans le but d’une prise de conscience, pour dénoncer et amener à agir etc… Il y a de nombreux exemples.   

Comme vous le voyez c’est un domaine d’une richesse infinie. Et je n’ai pas parlé de la révolution digitale qui induit encore d’autres codes, d’autres manières de communiquer. 

Cette richesse est à l’origine des différentes spécialités possible en DUT Information et communication. Pas moins de 5 options: 

  1.  Communication des organisations
  2. Information numérique dans les organisations
  3. Journalisme
  4. Métiers du livre et patrimoine
  5. Publicité

Objectif de la formation en DUT Information Communication

 

Le DUT Information Communication est une formation pluridisciplinaire vous permettant d’acquérir un savoir-faire et une solide culture générale. Vous aborderez ainsi des champs différents tels les sciences humaines et sociales, l’informatique, l’expression écrite qui va sans dire est essentielle, l’informatique (outil incontournable) et les nouvelles technologies du numériques,  l’économie et les langues étrangères. 

Quelque soit la spécialité que vous choisirez parmi les 5 possibles en DUT Informatique communication, vous devrez avoir une bonne connaissance de notre monde contemporain. Pour faire passer un message, ce qui est le propre de la communication, il est en effet essentiel de l’adapter au public auquel vous souhaitez vous adresser, mais également le contexte dans lequel vous ferez votre communication. C’est pourquoi vous étudierez les cultures étrangères au même titre que les langues étrangères. Je ne sais pas si vous regardez les émissions sur les chaînes d’information ( je vous le recommande vivement) vous verrez les éditorialistes qui sont spécialisés sur un pays font toujours une analyse des faits en les resituant dans la culture du pays, en relatant la mentalité, les faits historiques si nécessaire qui permettent au public de mieux  comprendre ces fait. 

Ces matières sont abordées en tronc commun. Les spécialités vous permettront d’aborder des techniques et des supports de communication différents selon celle que vous choisirez.  A l’issue de votre DUT InfoCom vous serez à même de vous insérer dans le monde du travail à des postes variés selon la spécialités à un niveau de technicien supérieur. Il est vrai cependant que la plus grande partie des étudiants choisissent de poursuivre leurs études.    

La formation en DUT Information Communication

  • Le DUT Information Communication vous permettra d’acquérir une solide culture générale nécessaire aussi bien pour poursuivre vos études ensuite que pour vous insérer. Oui, mais pas uniquement puisque comme tous les DUT une part belle est donnée au techniques professionnelles. Vous aurez donc une alternance d’enseignements théoriques et d’enseignements professionnels à travers des cours magistraux, des TD ( travaux dirigés) et des TP ( travaux pratiques). Les projets tutorés vous permettront une mise en pratique des compétences acquises en grandeur nature.
  •  Une formation en IUT à l’inverse de l’Université reste encore très encadrée. Votre présence aux cours y compris au cours magistraux seront contrôlés et les absences injustifiées (il faut des motifs solides avec justificatifs) ne sont pas admises. Ceci dit on vous demandera une grande autonomie au niveau du travail à fournir. Vous aurez un stage de 10 semaines à la fin de votre formation. 
  • Les 2 années de formation sont divisées en 4 semestres, chaque semestre comportant des unités d’enseignements ( UE) qui elles mêmes sont réparties en différents modules. Ces enseignements correspondront à une progression dans l’acquisition des compétences jusqu’à vous rendre opérationnel. Vous obtiendrez votre diplôme par le contrôle continu tout au long de la formation. Vous devrez réussir chaque semestre pour passer au suivant. 
  • Le DUT Information Communication est proposé dans 22 IUT. Chaque IUT propose certaines spécialités et pas d’autres. Il vous sera possible de préparer votre DUT en formation initiale ou en apprentissage. 

Pour intégrer un IUT vous devez passer par la plateforme PARCOURSUP et constituer votre dossier qui sera étudié par les IUT que vous aurez demandés. C’est une formation sélective et la sélection se fait à partir du dossier mais il peut y avoir aussi des tests et,ou un entretien de motivation. 

Alors préparez-vous!

 

Le contenu de la formation

Si vous voulez avoir le contenu détaillé de la formation en DUT Information Communication vous le trouverez dans le référentiel DUT InfoCom publié par la Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

 

Je vais ici vous donner un aperçu des compétences développées dans ce DUT en commençant par les compétences communes à toutes les options puis celles propres à chaque spécialité. 

Compétences transversales communes à toutes les options

Expression écrite et orale
  • Maîtrise de la langue française
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles
  • Maîtrise des techniques d’expression orale
  • Différencier les écrits professionnels
  • Adapter le message au public
Sciences Humaines et Sociales 
(SHS)
  • Initiation aux SHS
  • développer et approfondir les connaissances en SHS
  • Décrypter le monde contemporain
  • Connaissances de base en droit et économie
Langues vivantes étrangères
  • Maîtrise de l’expression orale et écrite en Anglais 
  • Maîtrise de l’expression orale et écrite dans une autre langue vivante étrangère
  • Maîtriser le langage professionnel en langue vivante étrangère
  • Initiation à la culture de la langue
  • Trouver un stage, un emploi ou des poursuites d’études dans un pays étranger
  •  
Informatique
  • Maîtriser l’usage des ordinateurs et du réseau internet
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama)
  • Maîtriser les logiciels de PAO ( Publication Assistée par Ordinateur)
  • Maîtriser la mise en ligne d’informations
Culture numérique
  • Savoir collecter les informations selon leur importance
  • Savoir produire des informations
  • Savoir gérer ces informations
  • Maîtriser les nouveaux outils numériques
Gestion de projet
  • Savoir concevoir un projet: étude de faisabilité, établir un cahier des charges, gérer un planning et un rétro-planning 
  • Savoir défendre son projet à l’oral
  • Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
Mémoire Concevoir et réaliser un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études

 

Voici maintenant un aperçu des compétences développées pour chaque option et une liste de métiers possibles

 

Option 1: Communication d’une organisation

Ce domaine concerne toutes les activités de gestion de l’image et de la communication d’une entreprise, organisme publique, association etc… en interne et externe. 

 

Compétences et activités 

 

  • Maîtrise de toutes les activités visant à la construction d’un réseau professionnel: Situer son organisation dans son environnement ( veille sur la concurrence, la réglementation etc..
  • Concevoir une stratégie de communication: Construire une identité de l’organisation, établir et mettre en oeuvre une ligne éditorial, gérer la communication interne et externe de l’organisation ….
  •  Mettre en oeuvre une politique de communication: appliquer les normes, maîtriser la démarche qualité, mener des audits de communication, recueillir des données statistiques ….
  • Concevoir et analyser des messages sur différents supports: écrits, visuels, audios, audio-visuels multimédia, web, mener des interviews, traiter les informations…..
  • Créer des communications sur ces différents supports: Maîtriser les technique d’écriture pour support papier (print) et web, maîtriser la communication verbale et non verbale…..
  • Gérer la communication interne à l’organisation: organiser et animer des réunions, initier un audit social …..
  • Gérer la communication publique: mener la communication de l’organisation sur les réseaux sociaux, et tout autre support web….

 

Les métiers possibles après le DUT Information Communication

option communication d’une organisation 

  • Community Manager
  • Directeur de la communication
  • Chargé de communication (interne, externe)
  • Chef de projet événementiel
  • Concepteur-rédacteur
  • Attaché de presse
  • Média planneur

 

 

Option 2: Information numérique dans les organisations

 

Cette option du DUT Information Communication concerne plutôt les activités liées à la documentation avec utilisation de toutes les nouvelles technologies du numérique. Cette spécialité permet d’ailleurs de se présenter à plusieurs concours de la fonction publique d’état et territoriale: exemple: concours de secrétaire de documentation du ministère de la communication, concours d’assistant spécialisé des bibliothèques et de musées ou encore concours de secrétaire de documentation de la ville de Paris

 

Compétences et activités

  • Initiation aux différents enjeux de la communication dans notre monde: Collecter, sélectionner diffuser l’information en tenant compte des problématiques telles que la désinformation, la surinformation …..
  • Mettre en place des stratégie de communication à travers le numérique: Participer à la stratégie de communication d’une organisation, diagnostiquer une communication digitale, concevoir et mener une communication digitale selon le public visé, créer et préserver l’image numérique sur les réseaux sociaux d’une organisation …..
  • Collaborer et partager les connaissances: choisir et utiliser les moyens de transmission des connaissances animer un groupe, une réunion, un site web, une communauté, un réseau intranet……
  • Manager un système ou un service d’information: appréhender les attentes des usagers, établir un cahier des charges, Participer à la conception d’un système d’information, utiliser les outils informatique de base (traitement de texte tableur etc…), mettre en oeuvre une stratégie marketing……
  • Savoir utiliser et paramétrer des systèmes informatisés: Utiliser des outils informatiques de base ( traitement de texte, tableur…), Concevoir et utiliser une base de données, Utiliser et gérer les outils d’administration d’information …….
  • Réalisation et traitement de produit audiovisuels: Choisir et paramétrer selon les besoins des logiciels de gestion documentaire, mettre en ligne des vidéos, webinar, Podcats ….

 

 

Les métiers possibles après les DUT InfoCom

option Information Numérique dans les Organisations

  • Documentaliste
  • Gestionnaire de contenu
  • Gestionnaire d’un système ou d’un service information
  • Administrateur de site
  • Analyste de l’information
  • Gestionnaire intranet (réseau interne à une organisation: entreprise, association etc…)
  • Community Manager ( gestionnaire de communauté)
  • Archiviste d’entreprise
  • Rédacteur Online

 

DUT Information Communication

Option 3: Journalisme

L’actualité, toute l’actualité, rien que l’actualité! Est-ce la devise du journalisme? Oui c’est sûr les journalistes s’intéressent avant tout à l’actualité, aux faits qui se déroulent au quotidien que ce soit au niveau politique, social, économique, culturel, artistique etc… Tous ces domaines interagissent entre eux. Mais je journaliste ne fait pas qu’énumérer les faits avec platitude, il doit les resituer dans leur contexte, il doit y amener une analyse pour aider à la compréhension de ces faits. Vous comprenez pourquoi il doit avoir une solide culture générale et vous comprenez pourquoi aussi les journalistes se spécialisent souvent dans un domaine ( sport, économie, politique, sur un pays …). Il n’est pas possible  de tout connaître sur tout. 

Compétences et activités

Comprendre et s’adapter au fonctionnement des entreprises de presse: assimiler et s’intégrer à une organisation de presse….

Participer à la mise en place d’une ligne éditoriale: être force de proposition, participer aux conférence de rédaction

Définir un angle d’approche: choisir la bonne manière de traiter un sujet selon le public, la ligne éditoriale de l’organe de presse….. Trouver les personnes ressources: témoins, intervenants etc…

Rechercher et collecter les informations:  mettre en place une veille de l’actualité, utiliser les ressources numériques pour cela, vérifier les sources d’information et leur fiabilité…..

Assurer toutes les étapes de la réalisation d’une interview: Savoir gérer la prise de parole, mener l’interview et savoir relancer, reformuler, synthétiser l’information …..

Rédaction d’articles: Respecter en appliquant les règles de construction d’un article, donner des points de vue de manière objective …. 

Les métiers possibles après le DUT InfoCom

option journalisme

  • Journaliste d’entreprise
  • Content manager ( journaliste sur le web)
  • Rédacteur
  • Attaché de presse
  • Animateur radio
  • Chroniqueur médias ( radio, télé…)

 

Option 4:Métiers du livre et patrimoine 

le coeur des métiers de cette option du DUT InfoCom est la collecte, la conservation, la diffusion et la mise à disposition du public des livres, document ou publications sous forme de médias (sonore, vidéos et autres productions électronique). Si vous optez pour cette spécialité vous pourrez travailler au sein de bibliothèques, de librairie pour la diffusion de ces documents, mais également à l’élaboration de ces livres dans une maison d’édition par exemple. Les nouvelles technologies digitales sont utilisés dans ces différents domaines.  Cette option vous permet aussi de vous présenter aux concours de la fonction publique dans les domaines des musés, de l’animation, de documentaliste entre autres.  

 

Compétences et activités

Mise en oeuvre d’une veille concernant le domaine des livres et du patrimoine: S’imprégner de la production éditorial française et étrangère, s’initier à l’histoire du livre de l’histoire de l’art, connaître les différents courants littéraires….. 
Accueillir du public: accueillir des publics variés, informer les personnes sur les livres et documents dans les bibliothèques, sur les oeuvres dans les musées ou tout autre lieu de patrimoine. 
Recherche des informations: savoir effectuer des recherches bibliographique, connaître les sources d’information, utiliser les bases de données sur tout support numérique……..
mettre à jour ses compétences: maîtriser les bases de création d’un site web, maîtriser les bases de toute production pour le web, produire des articles ou tout document selon les techniques propres au numérique ….
Techniques de classement: maîtriser la gestion d’un fond documentaire, savoir chercher les document classés selon les techniques de classement, Utiliser les outils numériques de classement ….. 
 

 

Les métiers possibles après le DUT InfoCom 

option métiers du livre et du patrimoine

  • Bibliothécaire
  • Libraire
  • Archiviste
  • Secrétaire d’édition
  • Acheteur en centrale d’achat
  • Chargé(e) de collection ou de fonds patrimoniaux
  • Magasinier de fonds documentaires

 

 

Option 5: Publicité

Le DUT InfoCom option Publicité vous permettra d’acquérir les compétences de base en communication publicitaire. Cette formation ne vous donnera pas une spécialisation que vous pourrez abordez par la suite avec de l’expérience. Dans un premier temps vous pourrez occuper  un poste d’assistant. selon vos aspirations vous pourrez évoluer vers un aspect commercial, ou de production, ou de création ou encore stratégique du métier. Vous pourrez travailler en agence conseil ou médias ou encore chez un annonceur. Ce DUT donc une formation pluridisciplinaire vous permettant d’aborder tous les aspects de la publicité. 

Compétences et activités

Maîtrise du langage et des discours: Analyser les discours et les images fixes et animées, maîtriser la sémiologie de l’image……
Construction d’un réseau professionnel: connaître la réglementation du secteur, faire de veille: information et concurrence, construire et gérer un réseau efficace de prestataires ……
Etude et définition d’une stratégie marketing et commerciale: Analyse de l’environnement, mise en place d’une bonne méthode, connaître et maîtriser une stratégie marketing d’une entreprise, institution etc…, Réaliser et analyser une étude de marché…..
Conception d’une stratégie de communication publicitaire: recueillir et analyser les besoins d’un annonceur, identifier et répondre à une problématique de communication, maîtriser toutes les étapes d’une stratégie de communication selon les besoins et les objectifs d’un annonceur…..

 

Les métiers possibles après le DUT InfoCom 

Option Publicité

  • Assistant publicitaire
  • Planneur stratégique
  • Community Manager
  • Concepteur rédacteur, 
  • Média-planneur
  • Assistant marketing

 

Admissions en DUT InfoCom

Comme vous pouvez le constater à travers cet aperçu des compétences développées en DUT InfoCom l’écrit, l’analyse, le maniement des idées tiennent une place essentielle. Par conséquent ce sont les bacs où l’écrit, la culture générale sont à l’honneur qui correspondront le mieux à ce DUT. 3 Bacs principalement: 

le Bac L 

Le Bac ES

Le Bac STMG 

Et après le DUT Information Communication que fait-on?

La formation faisant une part belle à l’apprentissage des techniques professionnelles vous pourrez en effet vous présenter sur le marché du travail. Mais un constat à travers ce chiffre, 80% des titulaires du DUT Information Communication poursuivent leur études. 

Les filières les plus demandées sont les licences professionnelles et les écoles spécialisées qui en général organisent un concours. Certains étudiants rejoignent la voie générale à l’université.  

 

Les licences professionnelles

  • Licence Pro Communication et valorisation de la création artistique
  • Licence pro Métiers de l’information: Veille et gestion des ressources documentaires
  • Licence pro de la communication: Chef de Projet communication
  • Licence pro Métiers de la Communication: Publicité
  • Licence Pro Métiers du livre: Edition et Commerce du Livre
  • Licence Pro Protection et Valorisation du Patrimoine historique et culturel
  • Licence Pro Métiers de l’Informatique: Système d’Information et Gestion des Données
  • Licence Pro Métiers du Livre: Documentation et Bibliothèque
  • Licence Pro Métiers du Marketing Opérationnel
  • Licence Pro Métiers de la Communication: Evénementiel  
  • Licence Pro Métiers de la Communication: Chargé de Communication

Les écoles de journalisme après le DUT InfoCom

Les écoles de communication et publicité

Rejoindre la voie générale à l’université aprés le DUT Information Communication

Il est en effet possible de rejoindre la voie générale à l’université en demandant des équivalences pour s’inscrire en L3. Vous pourrez ensuite poursuivre vers un Master (Bac +5) spécialisé dans le domaine de l’information et la communication. 

Et si vous préférez travailler après le DUT?

 

Oui en effet vous pouvez trouver un emploi directement après l’obtention de votre DUT InfoCom. C’est vrai qu’une minorité de jeunes optent pour une insertion directe, pourtant les chiffres ne sont pas mauvais d’après l’enquête du portail des IUT. 79% des jeunes trouvent un emploi dans ce secteur et sont en poste 2ans après la fin de leur études en DUT. C’est vrai que c’est un secteur qui attire beaucoup, vous serez donc en concurrence mais vous pouvez tirer votre épingle du jeu. 

Côté salaire en début de carrière après un DUT Information Communication

Là il est vrai que ce n’est pas le secteur ou votre salaire sera le plus élevé en début de carrière. Toujours d’après l’enquête du portail des IUT le salaire moyen est de 1300€ net/mois, il est un peu plus élevé en île de France: 1517€net/mois. Mais quand on aime…..

 

 

Et voici une bonne petite vidéo sur de métier Conceptrice rédactrice présenté par Elodie produite le site les métiers.net d’île de France

 

 

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de