Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le DUT HSE

Le DUT H S E

LE DUT HSE

Hygiène-Sécurité-Environnement

 

Explosion d’un silo à grain, effondrement d’une grue, ce sont des petits exemples d’accidents survenus dans des milieux professionnels différents. Il y en a d’autres malheureusement. S’ajoute à cela les risques liés aux intempéries, pluies tornades ou encore aux incendies de forêts en été. Bref les risques sont multiples que ce soit lorsqu’on exerce une activité professionnelle, qu’on se rende dans un lieu public ou les risques liés à l’environnement et à sa dégradation. 

C’est justement le sujet du DUT HSE qui s’inscrit dans l’esprit Européen de protection de la santé et d’une sécurité optimale en milieu professionnel. Il s’inscrit également dans la volonté de protection de l’environnement et de développement durable nécessaire à notre société. 

 

Avec le DUT HSE vous serez formé aux fonctions de technicien en gestion des risques qu’ils soient liés à l’activité humaine faisant intervenir des dispositifs technologiques au travail ou dû à des phénomènes naturels. 

 

Ce DUT vous permettra donc de développer des compétences variées: 

  • Vous apprendrez à évaluer les risques aussi bien en milieu professionnel que naturel. 
  • Vous serez à même d’établir et d’exécuter des plans de prévention adaptés aux différentes situations. 
  • Informer et former à la gestion des risques: informer les chefs d’entreprises sur les responsabilités civiles et pénales qui les engagent dans le cadre de leur activités professionnelles
  • mener des actions de contrôle des dispositifs de sécurité mis en place par les organisation( entreprises, lieux publics etc…)
  • Assurer des actions de formation des personnels

Je vous ai indiqué là quelques unes des compétences que vous développerez au cours de votre formation en DUT HSE mais il y en a d’autres. Vous trouverez toutes les informations détaillées dans ce document qui me semble incontournable si vous souhaitez intégrer cette formation post-Bac: le référentiel du DUT HSE édité par le Ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

 

Contenu de la formation en DUT HSE

 

Ce DUT comme tous les autres se déroule sur 2 ans répartis en 4 semestres. Vous devrez valider chaque semestre pour passer au suivant, l’obtention du DUT se fait donc par le contrôle continu. Il représente 120 crédits. Vous aurez des cours magistraux avec des effectifs plus importants car ils se dérouleront en amphithéâtre. L’autre partie de votre emploi du temps sera consacrée à des TD (Travaux Dirigés) et des TP ( travaux Pratiques) ou vous serez en plus petits groupes. Les projets tuteurés sont aussi importants, les sujet y sont en général imposés pour correspondre à la progression pédagogique mise en place, et vous travaillerez par petit groupe de 3 ou 4 étudiants. 

 

La sécurité des biens et des personnes représentent un sujet de plus en plus crucial dans notre société. Elle concerne des milieux très diversifiés et implique aussi bien la dimension technologique, les appareils, les bâtiments etc… qu’une dimension humaine. De ce fait les enseignements recouvrent des domaines très variés et très différents: Chimie,   Biologie, physiologie humaine, aspects juridiques des risques, informatique, psychologie du travail. 

 

Notez également comme le dit un des professeurs pompier dans la vidéo que vous allez pouvoir visionner, que vous recevrez une formation du SDIS ( Service Départemental d’Incendie et de Secours) en ERP ( Etablissement Recevant du Public) et en IGH (Immeuble de Grande Hauteur). Vous pourrez donc à l’issue de votre DUT si vous le souhaiter embrasser la profession de sapeur pompier.   

 

Voici cette très bonne vidéo réalisée par Ma TV Aime de  la ville de Montataire dans l’Oise. Le DUT HSE à l’IUT de l’Oise y est présenté. 

 

Alors si ce DUT vous intéresse toujours voyons de plus près les enseignements. 

 

 

Les différents enseignements abordés en DUT HSE

 
Le DUT HSELes enseignements sont divisés en UE (unité d’enseignement) afin que les étudiants puissent acquérir petit à petit les connaissances et le savoir-faire pour pouvoir ensuite exercer leur profession.
Dans le cas du DUT HSE vous aurez des enseignements généraux, c’est important aussi bien pour une adaptation au milieu professionnel que pour une poursuite d’études: des mathématiques, expression et communication et de l’Anglais ( culture générale et Anglais technique).
 
Voici un résumé des matières technologiques que vous aborderez. Chaque unité d’enseignement aborde des thèmes précis. 

  • Introduction à la gestion des risques: santé, sécurité au travail, environnement, développement durable. 
  • Aspects juridiques et économiques des organisations.
  • Sciences et techniques pour la gestion des risques: Biologie humaine et écosystème, sécurité des produits et des installations.
  • Sciences et techniques appliquées à la gestion des risques: Chimie et rayonnements dangereux, sciences biologiques et humaines appliquées.
  • Technologie de la gestion des risques: Technologie des machines et de la construction, physique appliquée. 
  • Protection  des personnes et biens dans leur environnement professionnel.
  • Prévisions et prévention face aux risques technologiques et environnementaux: Sécurité nucléaire, radiologique, biologique et explosion, sécurité des installations et équipements, protection de l’environnement et développement durable. 

Vous aurez également des projets tuteurés à mener en petits groupes, des modules de préparation de votre projet professionnel et un minimum de 10 semaines de stage à la fin de vos 2 ans d’études. 

 

Comme vous avez pu le voir les enseignements font une place importante aux matières scientifiques. Le DUT étant une formation de l’enseignement supérieur sélective le DUT HSE s’adresse aux titulaires de certains Bacs. 

 

 

Admissions en DUT HSE

 
Pour postuler à ce DUT vous devez avoir votre Bac et avant cela formuler des voeux sur la plateforme PARCOURSUP. C’est valable pour tous les DUT, mais vous vous pouvez suivre cette formation en tant qu’étudiant à temps plein ou en alternance. Dans les 2 cas il faut passer par PARCOURSUP mais pour l’alternance vous devrez obligatoirement remplir une condition qui est de trouver une entreprise vous signant un contrat d’apprentissage. Votre formation se décomposera ainsi en périodes à l’IUT et des périodes en entreprise où vous apprendrez votre métier.
C’est un DUT qui se prépare dans 18 IUT sur toute la France dont un certain nombre le propose aussi bien en formation initiale qu’en alternance. On ne peut pas dire que ce soit un DUT rare mais il n’est pas très répandu. C’est un élément important dont vous devrez tenir compte en enregistrant votre candidature sur PACOURSUP. 
 
Les Bacs Admis: 

La sélection se fait sur dossier et sur entretien ou tests et parfois les 2. Donc préparez-vous. 
Les étudiants ayant obtenu leur Bac technologique et professionnels avec mention bien ou très bien ont une place d’office dans les DUT correspondant à leur Bac. 

 

 

Et après le DUT HSE poursuivre ses études ou travailler? 

 

A vous de répondre à cette question mais vous aurez le temps de vous informer et de faire le point sur vos objectifs au cours de votre DUT à travers des modules complémentaires qui vous seront proposés.  

Si vous souhaitez poursuivre vos études c’est possible. Vous pouvez rejoindre la voie générale à l’université en vous inscrivant en L3, opter pour une des licences professionnelles en accord avec la spécialité de votre DUT ou encore opter pour une école d’ingénieur. 

 

Les Licences professionnelles adaptées au DUT HSE

 

  • Licence pro Sécurité des biens et des personnes
  • Licence pro Métiers de l’industrie: gestion de la production industrielle
  • Licence pro Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
  • Licence pro Gestion et Traitement des déchets
  • Licence pro Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement

 

Les licences générales à l’université. 

Si vous souhaitez vous orienter vers la voie générale à l’université vous pouvez le faire en vous inscrivant en L3 dans une spécialité en accord avec votre DUT. Vous devrez demander une équivalence à l’université, donc votre inscription en L3 ne sera pas automatique. En général les universités étudient le dossier et organise un entretien mais ça varie selon l’université. 

Si vous optez pour cette voie là il sera nécessaire de prévoir un parcours plus long que 3 ans après le Bac pour acquérir une formation professionnelle. Un Master vous sera donc nécessaire.  

  • Licence Sciences pour la santé
  • Licence Environnement

 

En vue ensuite d’un Master spécialités

  • Environnement
  • Gestion des risques industriels ou naturels
  • Santé-sécurité au travail

Une école d’ingénieur après le DUT HSE? Et pourquoi pas!

Les écoles d’ingénieur recrutent des étudiants qui ne sont pas passés par une classe prépa par le biais de ce qu’on appelle les admissions parallèles. Les étudiants de DUT sont bien accueillis. Dans le cas du DUT HSE il faudra choisir une école qui propose une formation d’ingénieur spécialisée en gestion des risques par exemple. L’admission en école d’ingénieur se fait par concours. 

 

Les écoles d’ingénieur les plus adaptées après le DUT HSE. 

 

Et si vous préférez travailler sans poursuivre vos étude après ce DUT

 

Vous pouvez parfaitement entrer directement dans le monde du travail après votre DUT. Devinez le taux d’insertion professionnelle selon l’enquête réalisée par les IUT. Il est de 89%, un des plus élevé des DUT. Autant dire que dans ce secteur il y a du travail et un technicien supérieur ne devrait pas avoir de mal à trouver un emploi dans ce secteur. C’est une question cruciale pour notre société tant il est important de gérer au mieux les risques de tout ordre et de protéger l’environnement. 

 

Les métiers possibles avec un DUT HSE

Le DUT HSE vous prépare donc à occuper un poste de technicien supérieur dans le secteurs des risques, de la protection de l’environnement et de la santé au travail. 

  • Technicien(ne) en prévention des risques industriels
  • Sapeur-sapeuse pompier
  • Animateur(trice) en sécurité du travail
  • Pompier(ière) industriel
  • Technicien(ne) en en hygiène, sécurité, environnement industriel
  • Inspecteur(trice) du travail et de l’emploi
  • Animateur(trice) de sécurité du BTP
  • Préventeur HSE
  • Coordonnateur(trice) Sécurité, protection de la santé du BTP
  • Technicien(ne) en risques technologiques 
  • Technicien(ne) de la prévention et de lutte contre les sinistres
  • Technicien(ne) en dépollution Nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique

 

 

Et côté salaire?

 

Et bien pour le salaire en début de carrière les diplômés de DUT HSE se situent également un peu au-dessus des autres DUT.  Toujours selon l’enquête menée par le Portail des IUT les débutants dans ce secteur ont un salaire de 1700€ net/mois et 1800€net/mois en Île de France. 

Comme le dit un des intervenants dans la 1ère vidéo il y a de bonnes perspectives d’emploi dans ce domaine. 

 

Voilà vous avez les informations essentielles sur le DUT HSE. N’hésitez pas à aller plus loin dans l’information si ce secteur correspond à vos motivations. Essayez notamment d’explorer les différents métiers qu’il vous permettra d’exercer. 

 

Vous pouvez déjà commencer par visionner la vidéo que je vous ai trouvée éditée par l’apave . 

Vous pourrez faire la connaissance d’Aurore en la suivant dans l’exercice de ses fonctions de préventeur HSE.  

 

 

 

 >

 

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de