Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le DUT GTE

Le DUT Génie Thermique et Energie

 

Avant de voir le contenu du DUT Génie Thermique et Energie définissons d’abord ce qu’est le génie thermique. 

Pour reprendre la définition du site Futura la chaleur est qualifiée d’énergie thermique qui se mesure sur le plan internationale en “joules” mais dans le langage courant on emploi le terme de kilowatt/heure soit le kWh . Pour plus de précision l’énergie désigne la capacité à modifier un état ou à produire un travail entraînant un mouvement. Cette capacité peut aussi générer un rayonnement électromagnétique, de la lumière ou de la chaleur. 

 

Il n’y a pas qu’une seule énergie mais différentes formes d’énergie: l’énergie cinétique qui est liée au mouvement d’un corps, l’énergie potentielle qui provient de la combustion, l’énergie lumineuse qui est produite par les capteurs solaires.

Ces énergies sont également classées par leur origines: l’énergie fossile qui provient du charbon ou du pétrole par exemple. L’énergie provenant du nucléaire ou encore les énergies renouvelables parce qu’elles se régénèrent. Tant qu’il y aura du soleil il y aura de l’énergie solaire. Tant qu’il y aura du vent il y aura de l’énergie  éolienne.   

Et bien voilà, en définissant ces termes d’énergie et d’énergie thermique on a touché au coeur de cette formation en DUT Génie thermique et énergie. 
 

 

DUT Génie Thermique et Energie:les objectifs

 
Cette formation pos-Bac de 2 ans vous permettra d’acquérir des compétences dans des domaines que vous n’avez pas abordé au lycée. Vous y étudierez les lois scientifiques spécifiques au génie thermique et la production d’énergie: la thermodynamique, les transferts de chaleur et la mécanique des fluides. 
 
Ce DUT a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents qui ont des compétences dans la production, la distribution, l’utilisation et la gestion de l’énergie thermique. Ceci aussi bien dans les transports, l’industrie que le bâtiment. 
 
 
Mais laissons d’abord un professeur et des étudiantes de l’IUT de Marne La Vallée nous parler un peu de ce DUT 
 
 

 

Les compétences professionnelles que vous développerez: 

 

Pour avoir l’ensemble des compétences ainsi que les enseignements de façon détaillée je vous recommande de lire le Référentiel du DUT GTE publié par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

  • En bureau d’études vous serez à même de concevoir et de dimensionner des dispositifs énergétiques et thermiques, des installations climatiques ou frigorifiques: réseaux des fluides, ventilation, distribution de chaleur ou de froid. 
  • Vous pourrez acquérir des compétences pointues en expertise et audit pour rationaliser l’énergie
  • Vous pourrez assurer l’installation de systèmes climatiques dans des bâtiments. 
  • Vous pourrez conduire des travaux de second oeuvre en chauffage, climatisation et traitement d’air.
  • Vous serez à même d’assurer l’installation de systèmes thermiques et frigorifiques dans les industries de production ou de transformation: mécanique, nucléaire, aéronautique, électronique, chimie, biotechnologie, agroalimentaire etc…
  • Vous pourrez mener des actions d’exploitation, conduite et entretien d’installations industrielles ou de plateformes d’essais dans les laboratoires: de machines thermiques ou frigorifiques, production et distribution d’énergies, maintenance des installations réalisation d’essais de qualification de matériel ou de recherche et développement. 
  • Mener des opérations de commercialisation et de promotion chez les fabricants et distributeurs, d’équipements et de services à caractère énergétique

Déroulement du DUT GTE

 

Le DUT GTE comme tous les DUT  se déroule sur 2 ans qui sont divisés en 4 semestres au cours desquels vous aborderez des enseignements théoriques et technologiques. Vous aurez en effet des cours magistraux en amphithéâtre et des cours technologique en TD ( Travaux Dirigés) et des TP ( Travaux Pratiques) au cours desquels vous serez en petits groupes. Vous devrez également mener des projets tutorés avec des sujets imposés. 2 périodes de stages sont obligatoires en fin de 1ère année ( 4 semaines) et en fin d’études (10 semaines). Ces stages peuvent se faire à l’étranger. 

 

Pour obtenir votre diplôme vous devez réussir chaque trimestre. En effet le contrôle continu est de mise en DUT. 

Ce DUT peut être suivi en formation initiale c’est à dire à temps plein en IUT ou alternance. Dans ce cas il vous faudra trouver une entreprise qui vous signe un contrat d’apprentissage. Pour y être admis vous devrez impérativement postuler via la plateforme PARCOURSUP. 

Le DUT GTE est proposé dans 18 IUT sur toute la France y compris dans les DOM-TOM.  Ce n’est pas énorme. Sachez que les formations courtes après le Bac comme le DUT sont très demandées en général. Vous serez confrontés à la sélection donc prévoyez vos arrières si vous n’êtes pas admis.  

 

 

 

Les enseignements en DUT GTE

 
Le DUT GTE
Les 2 années sont divisées en 4 semestres au cours desquels vous aurez des cours regroupés sous forme d’Unités d’Enseignements (UE). A travers ces différentes UE vous aborderez des thèmes spécifiques destinés à vous apporter les compétences professionnelles ( cités plus haut) et des connaissances théoriques notamment en mathématiques et en communication. Cela vous permettra aussi bien de travailler à l’issue de la formation, que de poursuivre vos études si vous le souhaitez. 
Voici les UE que vous aborderez à chaque semestre. N’hésitez pas à consulter le référentiel du DUT GTE pour avoir tous les détails sur cette formation post-Bac. 
 
1er semestre: 

  • UE Connaissances générales de base: mathématiques appliquées, informatique, expression communication, langue vivante (anglais) projet tutoré.
  • UE Bases d’énergétique: Thermodynamique, électricité, énergie et environnement, mécanique. 
  • UE bases de pratiques professionnelle: Mesure, métrologie, technologie des systèmes thermiques, bureau d’études, projet personnel professionnel. 

2ème semestre: 

  • UE Connaissances générales appliquées: Mathématiques appliquées, automatismes et circuits électriques, expression communication, langue vivante, projet tutoré. 
  • UE Mécanique énergétique: Thermodynamique, mécaniques des fluides: hydraulique, physique des ambiances intérieurs: éclairage, acoustique, qualité de l’air, propriété des matériaux.
  • UE Thermique: Transfert thermiques, thermique des locaux, techniques du génie thermique, électrothermie, projet personnel et professionnel. 

3ème semestre

  • UE Formation générale et projet:  Mathématiques appliquées, expression-communication: communication professionnelle, langue vivante, informatique: programmation, projet tutoré. 
  • UE Transfert et fluides: Transferts thermiques, Mécanique des fluides: aérodynamique, combustion et foyers, études techniques. 
  • UE Systèmes thermodynamiques: Régulation, machines frigorifiques, traitement de l’aire: climatisation, ventilation, dimensionnement aéraulique, projet personnel professionnel.  

4ème semestre
UE Préparation à l’insertion professionnelle: Expression-communication: communication dans les organisations, langue vivante, fluides et réseaux, maîtrise de l’énergie, logiciel métiers, études techniques. 

  • UE Energétique industrielle et projet: Machines thermiques, échangeurs de chaleur, projet tutoré. 
  • UE Insertion professionnelle: stage fin d’études 10 semaines

 

La sélection en DUT GTE

 

Les admissions en DUT GTE

 
Le DUT GTE comme tous les DUT fait partie des formations post-Bac sélectives qui nécessite obligatoirement l’obtention du Bac. Vous devez de façon impérative passer par la plateforme PARCOURSUP. Qui dit sélection dit concurrence avec les autres candidats. Il y a donc des prérequis pour être admis.
Je ne sais pas si vous le savez mais les formations courtes après le Bac qui vous donnent à la fois la possibilité de poursuivre ses études ou de vous insérer ont le vent en poupe.
Le DUT surtout dans certaines spécialités est peut-être encore plus demandés par les bacheliers car il permet sans aucun doute une poursuite d’études plus aisée. Ceci en raison de la part d’enseignement général qu’il comporte et qu’il est dispensé en université. Un département de l’université certes,  mais en université quand même.  
 
Ce DUT GTE comporte une part importante d’enseignements scientifiques donc il s’adresse plus spécifiquement à certains Bacs.
Le Bac S
Le Bac STI2D: spécialité énergies et environnement 
 
Pour les Bacs technologiques dans ce cas pour les Bac STI2D si vous l’obtenez avec mention bien ou très bien vous aurez une place d’office. 
Il y aura étude de votre dossier constitué des notes de l’année de 1ère et terminale ainsi qu’un entretien et/ou des tests. Les notes sont bien sûr importante mais votre investissement, votre motivation vos capacités à prendre des initiatives, votre comportement sont aussi des éléments très importants. 
 

 

Et après le DUT GTE: poursuite d’études ou insertion? 

Vous vous poserez la question durant votre DUT à travers le module PPP ( Projet personnel et professionnel). On n’insistera jamais assez sur le fait que les études ne sont pas une fin en soi mais le chemin pour parvenir à un objectif: le métier que vous allez exercer. Cela passe par la construction de votre projet professionnel qui peut demander plus ou moins de temps ( on n’est pas tous pareils dans ce domaine) et personnel. Dans l’idéal un métier devrait satisfaire toutes vos motivations. Mais c’est rarement le cas, il vous apportera satisfaction sur certains plans et pas sur d’autres.  

 

Bon je ne vais pas entrer dans les détails car il y aurait tellement de choses à dire sur le projet professionnel, mais sachez que le DUT GTE vous permettra aussi bien de poursuivre vos études si vous le souhaitez que de travailler. Les métiers possibles sont diversifiés, à vous de vous informer et d’examiner dans quelles mesures ils vous apporteront satisfaction. 

Les poursuites d’études

Vous aurez la possibilité de poursuivre soit des études courtes après le DUT GTE en licence professionnelle ou des études longues en licence générale puis un master et en école d’ingénieur. 

Les licences professionnelles adaptées au DUT GTE

 

Voici une liste des licences pro que vous pouvez envisager après le DUT GTE. Certaines sont sans doute proposées au sein de l’IUT dans lequel vous avez préparé votre DUT d’autres le,sont dans d’autres IUT. 

Précision importante: il est très difficile voire impossible de poursuivre après une licence professionnelle. Comme son nom l’indique c’est un diplôme professionnel pour intégrer le monde du travail. Pour poursuivre vers un Master il faut passer par une licence générale. 

 

  • Licence pro CTPEB: Conduite de travaux et performance énergétique des bâtiments
  • Licence pro Métiers de l’électricité et de l’énergie
  • Licence pro P2EB:Performance énergétique et environnementale dans le BTP
  • Licence pro Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique
  • Licence pro Métiers de l’électricité et de l’énergie
  • Licence pro ME2I: Management, maintenance et exploitation des installations industrielles.

Les études longues maintenant 

Les licences générales

 

Vous pourrez rejoindre la voie générale à l’université en vous inscrivant en L3 dans une spécialité en accord avec votre DUT par la voie des équivalences. L’inscription n’est pas automatique il y a souvent étude de votre dossier voire entretien mais sur ce point chaque université est libre. 

 

  • Licence sciences pour l’ingénieur
  • Licence Mécanique: Parcours Mécanique Energétique

Les écoles d’ingénieur après le DUT GTE

Vous pouvez poursuivre en école d’ingénieur soit pour obtenir le diplôme d’ingénieur soit obtenir un Master et si vous le souhaitez et le pouvez poursuivre pour faire de la recherche avec un doctorat. 

Il faudra de préférence choisir une école d’ingénieur spécialisée en génie thermique, en développement durable ou en énergétique. 

Voici quelques pistes:

Si vous préférez entrer dans le monde du travail après votre DUT

Le DUT étant une formation professionnalisante vous pouvez vous insérer en postulant à différents postes de technicien supérieur. Le taux d’insertion pour le DUT GTE est de 87% selon l’enquête faites par le portail des IUT. 

Voici une liste indicative des Métiers que vous pouvez exercer.    

 

Métiers possibles avec le DUT GTE

  • Technicien(ne) d’intervention clientèle gaz
  • Conseiller(ère) espace info-énergie
  • Technicien(ne) maintenance d’aéronef
  • Diagnostiquer(euse) immobilier
  • Agent de développement des énergies renouvelables
  • Agent d’installation d’équipements sanitaires et thermiques
  • Opérateur(trice) de raffinerie
  • Technicien(ne) en maintenance d’installation de chauffage
  • Technicien(ne) radioprotection
  • Technico-commercial(e)
  • Technicien(ne) pétrolier(ère)

 

 

Et côté salaire? 

On note un écart assez important entre le salaire moyen en début de carrière en Île de France de 1900€ net/mois et la province avec un salaire de 1563€ net/mois. Ces montant proviennent toujours de la même enquête menée par le portail des IUT.