Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le DUT GEII

 

Le DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

 

Pour commencer voici une vidéo présentant le DUT GEII à l’IUT de Saint-Quentin en Yvelines

                                   

 

Voilà un DUT  très,très polyvalent qui vous permettra de travailler dans des milieux professionnels très variés.

Les systèmes électroniques, électriques sont de plus en plus présents dans notre société et à tous les niveaux. L’informatique étant la science de traitement de l’information à l’aide de l’électronique. L’informatique permet ainsi d’enregistrer, stocker, organiser, transférer et présenter l’information sous forme utilisable.  tous ces composants forment des réseaux industriels qui ont besoin de communiquer entre eux.  Ces réseaux industriels sont de plus en plus présents dans notre société moderne, et s’invitent de plus en plus dans tous les compartiments de notre vie quotidienne en permettant de plus en plus de fonctions. Ces réseaux sont de plus en plu perfectionnés, de plus en plus sensibles pour nous aider dans la vie de tous les jours. On peut les retrouver dans des objets comme l’électroménager, la voiture, la domotique etc… 

Ils sont également présents dans les transports en commun, tous les types de transports, le métro, SNCF , l’aéronautique, l’aérospatial etc… Dans la production et la distribution de l’énergie aussi bien “traditionnelle” (électricité, pétrolière) que dans les énergies renouvelables ( plus bas vous avez une vidéo sur le métier  de technicien de maintenance en éolien), dans le milieu de la santé, l’agroalimentaire,la construction, la production manufacturière….

 

Comme vous le voyez le DUT GEII vous ouvrira des portes dans de très nombreux milieux professionnels mais vous permettra également un large choix de formations si vous souhaitez poursuivre comme beaucoup d’étudiants le font, c’est ce qu’indique la vidéo.

 

Cette grande polyvalence explique sans doute l’excellent taux d’insertion après ce DUT comme le montre l’enquête nationale faite par les IUT. Pour les étudiants qui préfèrent s’insérer dès leur DUT le taux est de 85% de jeunes qui sont en emploi. C’est vraiment un excellent chiffre qui vous permet d’envisager ce DUT avec sérénité quant à votre avenir. 

La formation en DUT GEII

 

Ce DUT proposant un enseignement très diversifié il a pour but de vous donner une bonne culture général en science et de vous permettre d’acquérir des techniques professionnelles applicables dans des domaines très divers.

Votre emploi du temps sera partagé donc entre des cours magistraux comme à l’université ( les IUT faisant partie des universités) et des cours pratiques en petits groupes. 

 

Vous pouvez préparer le DUT GEII en formation initiale ou en alternance. Si vous souhaitez le préparer en formation initiale sous statut étudiant vous devez l’indiquer sur PARCOURSUP selon les modalités propres à la plateforme ( 10 voeux etc…). 

Si vous souhaitez le préparer en alternance ( statut apprentis) vous devez aussi vous inscrire sur Parcoursup mais à la rubrique “Formations en apprentissage”. Attention il y a une grosse différence entre les admissions sous statut étudiant et sous statut apprentis. Pour le statut étudiant votre dossier est enregistré sur Parcoursup, vous aurez sans doute une entretien de motivations et vous serez admis ou pas selon toutes les nuances indiquées sur Parcoursup. 

Pour le statut d’apprentis, vous devrez remplir une obligation de taille c’est trouver une entreprise qui vous signera un contrat d’apprentissage pour pouvoir intégrer l’IUT. 

Sur Parcoursup vous pouvez faire 10 voeux sous statut étudiant et 10 autres voeux en plus sous statut apprentis. Il est fortement recommandé lorsque vous prévoyez l’apprentissage de faire quand même des demandes sous statut étudiant car vous n’êtes pas assuré de trouver une entreprise.

 

53 IUT proposent le DUT GEII sur toute la France. Tous le proposent sous statut étudiant et beaucoup d’entre aux mais pas tous le proposent sous les 2 statuts, étudiant et apprentis.  

 

C’est le contrôle continue qui vous permettra d’avoir votre diplôme. Les 2 ans de formation que comporte le DUT sont divisés en 4 semestres et vous devez valider chaque semestre pour passer au suivant (La vidéo de l’IUT de Saint-Quentin en Yvelines au début de cet article donne plus de détail). 

 

 

Les enseignements en DUT GEII

 
Le DUT GEIIles enseignements en DUT sont répartis en Unités d’enseignement que vous devrez valider en ayant la moyenne (voir un peu moins, cela dépend des IUT) dans chaque unité d’enseignement.
Je vous mets en lien le référentiel du DUT GEII. Si la formation vous intéresse ou si vous hésitez entre différents DUT intéressez-vous au référentiel: vous y trouverez dans le détail ce que vous apprendrez, les thèmes abordés au sein de la formation, les compétences que vous pourrez acquérir. 
Pour vous c’est une très bonne chose de savoir exactement dans quelle formation vous vous engagez, et en entretien de motivations si vous montrez que vous connaissez bien la formation ce sera un plus. 
Côté matières enseignées elles seront divisées en unités d’enseignement dont une bonne part consacrée aux enseignement technologiques avec acquisition de compétences pratiques autour de la réalisation de projets. 
Les matières enseignées sont divisées en 3 unités d’enseignement autour de 3 thèmes dispensés sur les 3 premiers semestres: 
Théme 1: Composants, systèmes et applications au cour duquel vous aborderez les points suivants: énergie, Système d’information numérique, systèmes électroniques,Automatisme réseaux, Automatique et des modules complémentaires
 
 
Thème 2: Innovation par la technologie et les projets où vous aborderez:les outils logiciels, études et réalisations d’ensemble pluritechnologiques, projet personnel et professionnel,compétences projet,Adaptation-méthodologie pour la réussite universitaire, modules complémentaires et le projet tuteuré
 
Théme 3: Formation scientifique et humaine: Anglais, mathématiques, physique, droit et économie et un module complémentaire.
 
Le 4ème semestre sera consacré au renforcement des ces unités d’enseignement. 
Vous devrez bien entendu effectuer un stage en entreprise, pour les étudiants en formation initiale (les apprentis sont déjà en entreprise), d’au moins 10 semaines à la fin du DUT.  

 

Qui est admis en DUT GEII?

Comme le dit le professeur dans la vidéo au début de cet article les Bacs admis sont

  • le Bac S
  • Le Bac STI2D

Sachez qu’un quotas de places est réservé aux bacheliers technologiques. De plus si vous obtenez votre bac technologique avec mention bien ou très bien vous aurez une place de droit dans un DUT en accord avec votre Bac. Dans le cas du DUT GEII le Bac STI2D est parfaitement adapté donc vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Le DUT comme vous devez le savoir est une formation post-Bac sélective sur dossier. Ceci est valable pour les étudiants en formation initiale. Vous pouvez également avoir un entretien de motivations et /ou des tests à passer. 

Les notes sont bien sûr importantes mais les appréciations des professeurs de 1ère et terminale le sont aussi. Votre attitude en cours sera un élément tout aussi déterminant. 

 

Après le DUT GEII

 

 Comme le dit le professeur dans la vidéo au début de cet article une très grande majorité d’étudiants ayant obtenu leur DUT GEII préfèrent poursuivre leurs études. Certains pour se spécialiser, d’autres avaient prévu avant d’entrer en DUT de poursuivre vers une école d’ingénieur ( effectivement passer par un DUT avant de se présenter aux concours des écoles d’ingénieur peut être une bonne alternative à une classe prépa), et d’autres encore préfèrent s’orienter vers l’université afin d’aller jusqu’au Master voir faire de la recherche. 

 

Sachez que quelque soit les études que vous souhaitez poursuivre après votre DUT elles seront soit sélectives soit une études de votre dossier sera effectuée, ceci est valable pour les universités si vous souhaitez rejoindre une licence générale. 

 

Quelles études possibles? 

 

Les licences professionnelles

 

Optez pour une licence professionnelle après le DUT GEII peut être une très bonne option. Les licences professionnelles vous permettant de vous spécialiser dans un secteur proche de votre DUT. C’est en fait la suite logique à une formation Bac + 2 où vous avez déjà reçu un enseignement professionnel. Elles permettent aux jeunes diplômés d’obtenir un niveau de formation à Bac +3 et d’avoir donc un niveau de rémunération plus élevé aussi. Elles sont très bien accueillies par les entreprises. 

  • Licence pro Métiers de l’électricité et de l’énergie
  • Licence pro Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
  • Licence pro Energie et Génie Climatique
    • Licence pro Maintenance et Technologie (2 spécialités) – Systèmes Pluritechniques ou Contrôle Industriel
    • Licence pro Métiers de l’Industrie: Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels

Les licences générales

  • Licence Sciences pour l’ingénieur
  • Licence Electronique, énergie électrique, automatique
  • Licence Informatique

Les Masters possibles après une licence générale

  • Master Information, Systèmes et Communication
  • Master Science pour l’ingénieur
  • Master Informatique: parcours Big Data Management Analytics

Les Bachelors après le DUT GEII

  • Bachelor Informatique
  • Bachelor Informatique Industrielle
  • Bachelor Informatique Industrielle et Embarqué
  • Bachelor de Technologie et de management

 

Une école d’ingénieur! et pourquoi pas? 

Après un DUT vous pouvez parfaitement intégrer une école d’ingénieur. Elles recrutent de plus en plus d’étudiant ayant un Bac + 2. Les diplômés d’un DUT sont des candidats qui ont toutes leur chances en raison des enseignements théoriques en science reçus au cour de la formation. Les écoles d’ingénieur recrutent par le biais des admissions parallèles  ou après une ATS (Adaptation Technicien Supérieur), c’est une année de préparation aux concours qui peut être bien utile. 

Voici une liste de quelques écoles auxquelles vous pouvez prétendre après un DUT GEII

  • CentraleSupélec
  • ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers)
  • ENI (Ecole Nationale d’Ingénieurs)
  • ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie)
  • ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications)

Il y a encore bien d’autres écoles qui vous formeront au métier d’ingénieur généraliste ou dans certaines spécialités. Je vous mets en lien un document très bien fait et complet édité par le SIOU antenne de TROYES sur les poursuites d’études après le DUT GEII avec des adresses très intéressantes. 

 

 

Les métiers que vous pourrez exercer

  • Technicien de maintenance en éolien
  • Electromécanicien(ne)
  • Informaticien industrielle
  • Technicien en maintenance informatique
  • Chef de chantier installation électrique
  • Technicien pétrolier(e)
  • Technicien(ne) télécommunications et réseaux
  • Technicien(ne) en automatisme
  • Technicien(ne) en Etudes et Conception
  • Technicien(ne) en Contrôle essai Qualité
    • Chargé(e) d’Affaires
    • Technicien(ne) de Conduite d’Installation Automatisée
    • Technicien(ne) de Conduite d’Installation et de Maintenan

 

 

Voici donc la vidéo sur le métier de Technicien de Maintenance en Eolien                     

 

                                               

 

Quel salaire si vous travailler après un DUT GEII? 

 

L’étude menée par les IUT définit un salaire moyen en début de carrière de 1650€ net par mois en province et un salaire de 1750€ net par mois en Île -de- France. Si vous optez pour une poursuite d’étude à Bac +3 ou plus loin encore en Master ou en école d’ingénieur bien sûr les salaires seront plus élevés. 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de