Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le DUT GCGP

 

Le DUT Génie Chimique-Génie des Procédés

 

2 options

  • Option 1: Génie des procédés
  • Option 2: Bio-procédés

Le DUT GCGP: ça fait un peu nom de code, mais non, non, c’est une formation post Bac pas secrète du tout. Comme beaucoup de DUT dans le domaine industriel il offre des possibilités d’insertion professionnelle dans des domaines variés et il est bien accueilli par les entreprises.   Mais au fait le génie chimique et le génie des procédés c’est quoi exactement? 

 

Toute industrie chimique suppose la transformation d’une matière première afin  de lui donner certaines propriétés pour pouvoir l’utiliser. On ne met pas du pétrole brut dans le réservoir de nos voitures mais du carburant. Pour que nous puissions utiliser ce carburant le pétrole après son extraction  a été acheminé dans une raffinerie. Là il est chauffé et distillé.

C’est grâce à la différence de température d’ébullition de ses composants qu’on peut recueillir différents produits: le GPL, l’essence, le diesel  et le fioul. ceci est très simplifié car les composants du pétrole brut peuvent varier dans leur proportions ce qui nécessite alors des  techniques de raffinage différentes. Mais bon faisons simple. 

 

Le génie chimique représente les opérations visant à modifier une matière première afin de lui donner des propriétés qu’on peut utiliser dans la vie quotidienne. L’utilisation du génie chimique intervient dans la fabrication de très, trés nombreux produits qu’on utilise tous les jours. Le génie chimique consiste donc à transformer une matière première ou des énergies jusqu’à ce que le produit obtenu soit conditionné. Pour cela des opérations distinctes et indépendantes sont effectuées qui sont de natures différentes selon la matière ou l’énergie et le résultat recherché: distillation, décantation, filtration, le séchage, séparations membranaires etc…. 

 

D’après le référentiel de l’Education Nationale sur le DUT GCGP le génie chimique concerne la production dans  l’industrie chimique,pétrochimique et pharmaceutique. Le Génie des Procédés est un   élargissement à d’autres secteurs industriels: l’agroalimentaire, les cosmétiques, biotechnologie, l’environnement, gestion de l’eau, la cosmétique etc…

l’option Génie des procédé concerne la transformation de la matière ou l’énergie par la voie chimique

L’option Bioprocédés concerne la transformation de la matière ou l’énergie par la voie biochimique ( intervention d’organisme, de matières vivantes)

 

Vidéo sur le DUT Génie Chimique Génie des Procédés de l’IUT de Saint-Quentin en Yvelynes

                                         

 

 

Important pour avoir les informations plus précises et détaillées sur ce que vous apprendrez et les compétences que vous développerez au sein de ce DUT  le référentiel du DUT GCGP publié par l’Education Nationale est incontournable. 

 

La formation en DUT GCGP

 

Comme pour tous les DUT la formation s’étale sur 2 années divisés en 4 semestres. Vous devrez valider chaque semestre pour pouvoir passer au suivant mais des aménagements sont en général possibles. 

 

En général les DUT peuvent être préparés en IUT en formation initiale et en apprentissage. Dans le cas du DUT GCGP aucun IUT, sauf un l’IUT de Nancy-Brabois, ne le propose en apprentissage. Donc vous n’aurez pas le choix vous devrez le suivre en formation initiale à temps plein et pour pouvoir intégrer ce DUT vous devrez passer par la plateforme PARCOURSUP. 

 

Votre emploi du temps sera partagé entre des cours magistraux en amphithéâtre où vous serez nombreux ( c’est variable selon l’IUT: un peu plus d’une centaine d’étudiants à l’IUT Paul SABATIER à Toulouse par exemple) et des travaux dirigés et travaux pratiques où vous travaillerez en groupe de 28 étudiants environ. Cette partie de l’enseignement vise à vous apporter la pratique et la technologie que vous appliquerez en milieu professionnel. 

L’emploi du temps sera de 32 heures de cours/semaine

Les projets tuteurés tiennent également une place importante. Vous mènerez une étude complète en petit groupe, 3 ou 4 étudiants, au sein de laquelle vous appliquerez les techniques apprises en cours et Travaux pratiques. Comme pour tous les DUT vous devrez effectuer un stage de fin d’études de 10 semaines en entreprise qui peut se dérouler également à l’étranger. 

 

La présence en cours est obligatoire, donc contrôlée, et l’obtention du diplôme se fait par le contrôle continu. 

 

 
Contenu de la formation en DUT GCGP
 
DUT GCGPComme pour tous les DUT les 2 années de formation sont découpées en 4 semestres au cours desquels des enseignements généraux et des enseignements pratiques et technologiques vous seront dispensés. Ces enseignements sont regroupés en unités d’enseignement avec différentes matières.  Il y aura une progression pédagogique pour vous permettre d’acquérir des compétences spécifiques tout en
maintenant un certain niveau dans les matières générales. La poursuite d’études vous sera ainsi plus aisée. 
 
 
La première année les enseignements sont communs aux 2 options. 
Au semestre 1 les matières abordées par unité d’enseignement: 
UE Bases du génie des Procédés: Mécanique des fluides, initiation aux opérations unitaires, techniques graphiques ….
UE Outils scientifiques de communication: Anglais, outils informatiques et scientifiques, expression-communication, découverte des métiers, chimie atomistique, physique, mathématiques. 
Projet tuteuré 1
 
Au semestre 2
UE Systèmes énergétiques et environnement: thermodynamique, transferts thermiques, opérations solide fluide, environnement qualité. 
 
UE Enseignements généraux: Anglais, expression communication, chimie (thermochimie, cinétique), chimie organique, physique (métrologie instrumentation), mathématiques. 
Projet tuteuré 2

En 2ème année les enseignements sont adaptés à l’option. 

 
option Procédés
Au semestre 3 
3 UE: Opérations unitaires du génie des procédés, enseignements transversaux ( anglais, expression et communication, mathématiques…) Calcul et conduite des procédés. 
Au semestre 4
2 UE: Conception et dimensionnement des procédés, stage industriel et projet tuteuré
 
Option Bio-procédés
Au semestre 3
3 UE: opérations unitaires du génie des procédés, enseignements transversaux ( anglais, expression et communication, mathématiques appliquées, chimie analytique), biosciences pour les procédés
Au semestre 4
2 UEGénie des bio-procédés,stage industriel et projet tuteuré

 

 

La sélection pour les admissions en DUT GCGP

 

Pour intégrer le DUT GCGP vous devrez passer par la plateforme PARCOURSUP. C’est une formation post-Bac sélective sur dossier et entretien de motivation. Vu le programme de ce DUT vous comprendrez aisément qu’il faut avoir suivi certains cours en science au lycée notamment les mathématique, la chimie et la physique.

La commission qui sélectionnera les dossiers au sein de l’IUT ou les IUT que vous demanderez va examiner le Bac que vous devrez bien sûr obtenir et vos notes dans les matières importantes pour s’adapter à ce DUT.

Les Bacs acceptés en DUT GCGP:

Le Bac S ( c’est le plus gros effectif)

Le Bac STL: spécialité biotechnologie et Sciences physiques et chimique en laboratoire. 

Le BAC ST2S (en théorie mais dans les faits très peu sont admis et très peu également demandent ce DUT)

 

Les bacheliers technologiques ayant obtenu leur Bac avec mention bien ou très bien ont une place d’office dans le DUT en accord avec leur Bac. Ici c’est valable pour les Bac STL et dans une moindre mesure les Bacs ST2S. 

 

 Après le DUT GCGP poursuivre ses études ou travailler?

 

Si vous avez visionner la vidéo vous avez pu apprendre par le professeur de l’IUT de Saint-Quentin en Yvelines qui intervient que la plus part des étudiants poursuivent leurs études après ce DUT. C’est effectivement une bonne option pour avoir un niveau de diplôme à Bac +3 ce qui augmentera vos chances d’insertion professionnelle et également le salaire auquel vous pourrez prétendre. 

 

Le DUT GCGP vous permettant d’aborder des domaines très varié vous pourrez poursuivre vos études vers des voies tout aussi variées: des licences professionnelles , des licences générales à l’université, des écoles d’ingénieur ou des Bachelors. Toutes ces études organisent une sélection à l’entrée ou nécessite l’examen de votre dossier, ceci dans le cas d’une poursuite en licence générale à l’université. 

 

Ne choisissez pas au hasard cette poursuite d’études mais en fonction de votre projet professionnel. 

Le licences pro adaptées après le DUT GCGP

 

  • Licence pro Conception et Contrôle des Procédés
  • Licence pro Génie des Procédés et Bio-procédés Industriels
  • Licence pro Génie des Procédés Pharmaceutiques
  • Licence pro Eau: Mesure et Procédés
  • Licence pro Automatisation Instrumentation et Conduite de Précédés
  • Licence pro CPOE Conception, Pilotage et Optimisation Energétique des Procédés de la chimie, pharmacie, et l’environnement
  • Licence pro Gestion et Contrôle des Procédés Chimiques

Les Bachelors possibles après le DUT GCGP

 

  • Bachelor Environnement
  • Bachelor Management et Energie
  • Bachelor Coordinateur en Environnement
  • Bachelor Industrie

Les licences générales à l’université

Une licence générale n’est pas professionnalisante. Si vous souhaitez revenir vers un cursus plus général il vous sera nécessaire de poursuivre ensuite vers un Master (Bac +5) pour acquérir une formation professionnelle pour assurer votre avenir en entreprise. C’est une voie tout à fait adaptée si vous souhaitez accéder à l’enseignement par exemple.

  • La licence de Chimie
  • Le licence de Physique
  • La licence Sciences de la Terre

Vers une école d’ingénieur après le DUT GCGP

 

Oui! vous pouvez parfaitement devenir ingénieur en passant par un DUT. De plus en plus les écoles d’ingénieur recrutent des diplômés à Bac + 2. Vous pourrez soit vous présenter directement au concours de l’école qui vous intéresse soit passer avant par une ATS ( Adaptation Technicien Supérieur) qui est une prépa aux concours pour les Bac + 2 qui n’ont pas fait une classe prépa. 

Choisissez bien votre école en fonction des spécialités qu’elle propose. 

Voici déjà une liste de certaines de ces écoles adaptée à ce DUT. 

 

  • ENSIACET spécialisée dans la transformation de la matière et de l’énergie
  • ENSIC Ingénieur en génie chimique et en pharmacie
  • INSA
  • POLYTECH
  • CPE

 

Vous ne voulez pas poursuivre mais travailler. 

 

Oui le DUT GCGP est assez bien accueilli par les entreprises. D’après l’enquête faite par les IUT sur le devenir des diplômés en DUT le DUT CGP connaît un des taux d’insertion professionnelle les plus élevé 83%. Vue l’étendue des milieux dans les quels vous pourrez travailler cela peut se comprendre. L’industrie a de tout manière besoin de techniciens supérieurs. Si vous faites ce qu’il faut vous devriez trouver du travail. 

 

 

Les métiers possibles après le DUT GCGP

 

  • Technicien(ne) d’analyse et d’essais métallurgique
  • Technicien(ne) d’expérimentation en recherche
  • Technicien(ne) d’expérimentation en recherche-développement
  • Technicien(ne) en développement de procédés
  • Technicien(ne) en techniques expérimentales
  • Technicien(ne) galéniste
  • Technicien(ne) laboratoire de recherche-développement
  • Vérificateur(trice) de conformité de sécurité industrielle
  • Technicien(ne) en application industrielle
  • Technicien(ne) industrialisation
  • Technicien(ne) de production en industrie chimique
  • Technicien(ne) de production en industrie pharmaceutique
  • Technicien(ne) en industrie de la cosmétoparfumerie
  • Rondier(ère) en production d’énergie
  • Rondier(ère) en pétrochimie
  • Technicien(ne) en traitement des déchets
  • Technicien(ne) en traitement des eaux

La liste n’est pas complète mais vous avez là un bon échantillon des professions possible. La liste complète dans le Référentiel (page 5 et 6)
 

 

Tout travail mérite salaire alors quel salaire pour ces métiers? 

 

Un technicien supérieur qui travail au sein d’une entreprise a un salaire moins élevé que celui d’un ingénieur, c’est logique. Avec un DUT GCGP l’enquête réalisée par les IUT révèle un salaire moyen en début de carrière de 1617€/mois en province et 1743 en Île de France. 

 

Voilà vous savez tout ou presque sur ce DUT.

           Prenez le temps de visionner la vidéo sur ce technicien chimiste 

                                                            

 

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de