Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

les DUT

 

Le DUT  Carrières Juridiques

Le DUT Carrières Juridiques est une formation sélective mais très attrayante en raison de sa pluridisciplinarité. Peu d ‘IUTle proposent  alors que les étudiants le choisissent massivement souvent en raison de la peur de l’échec qui est massif en 1ère et 2 ème année en licence générale. Vous pourrez vous insérer, mais également poursuivre vos études comme la plus part des diplômés dans cette spécialité. Les débouchés professionnels sont nombreux et variés. 

 

 

Le juridique c’est une notion qu’on entend très souvent, ” d’un point de vue juridique” sur le plan juridique vous êtes en infraction”, on demande une aide juridictionnelle etc….. Ces phrases jalonnent la vie quotidienne car elles peuvent tous nous concerner à un moment ou à un autre. Mais en même temps on entend très souvent aussi le terme de judiciaire: ” des poursuites judiciaires ont été retenues contre tel ou tel personnes publique” par exemple. 

Ces 2 termes se rapportent à la justice mais ce sont tout de même des termes différents. 

Le juridique se rapporte à la matière du droit: toutes les règles, les lois, les textes qui donnent un cadre à ce qu’on peut faire ou ne pas faire mais aussi à ce qu’on doit faire dans tous les domaines. On parle des statuts juridiques d’une entreprise, des règles du commerce etc….

Le judiciaire concerne toutes les actions mises en place lorsque des lois n’ont pas été respectées ou pour les faire respecter. C’est le versant pratique du droit. Il y a procès ou il y a décision rendu par un juge.

Dans le terme  DUT Carrières Juridiques, on comprend alors que la visée de cette formation n’est pas de devenir avocat ou juge. Vous pourriez mais uniquement en poursuivant ensuite vos études à l’université par la voie générale. 

Or ce DUT comme tous les autres vous permettra de vous présenter sur le marché du travail pour exercer des fonctions d’assistants juridique notamment dans divers secteurs: entreprises, cabinet d’avocat, services de ressources humaines, institutions publiques etc….

 

 

Objectif de la formation

 

Le DUT Carrières juridique a pour but de vous donner les connaissances théoriques et pratiques qui vous permettront de travailler dans divers services  où la connaissance des règles juridiques sont nécessaires. Les secteurs dans lesquels vous pourrez travailler étant très diversifiés vous serez initiés à des disciplines également variées: commerce, droit ,gestion, fiscalité,communication ……

C’est une formation pluridisciplinaire qui vous permettra de vous adapter si vous souhaites travailler tout de suite après l’obtention de votre diplôme mais également de poursuivre en vous spécialisant dans un domaine par exemple: assurance, commerce, commerce international Banque etc….

Vous l’aurez donc compris, à l’issu de ce DUT vous n’irez pas faire des effets de manches dans les palais de justice. Non, votre quotidien sera du travail administratif, votre ordinateur sera votre ami le plus fidèle ce qui n’exclue pas les relations avec divers interlocuteurs: clients, public, fournisseurs etc…

 

Déroulement de la formation en DUT Carrières Juridiques

 

Comme tous les autres DUT le DUT Carrières Juridiques est ouverts aux titulaires du Bac, donc vous n’y couperez pas, vous devez l’obtenir pour pouvoir vous y inscrire. C’est une formation sélective avec pré-inscription sur la plateforme PARCOURSUP. 

La formation se déroule sur 2 ans et pour obtenir votre diplôme vous devrez réussir chaque semestre, il y en a 4. Il faut avoir la  moyenne, c’est le contrôle continu qui permettra de vous évaluer. 

Vous aurez une alternance de cours Magistraux en amphithéâtre, des Travaux Dirigés pour lesquels vous serez en groupe dans des conditions professionnelles, et des Travaux pratiques pour lesquels vous serez en plus petits groupe encore. Les IUT proposent un encadrement, vous serez donc contrôlé pour votre présence. On ne tolère pas d’absence sans justificatif solide. Parallèlement vous serez assez autonome dans votre travail, c’est une nécessite puisque vous devrez acquérir des compétences professionnelles pour être employable dès l’obtention de votre DUT.  

 

Les moyens mis en oeuvre par les IUT pour vous donner cette professionnalisation sont constitués aussi par les projets tutorés ( vous devrez mener un projet- il y en a plusieurs dans l’année- à son terme pour une entreprise, une institution ….) et le stage de fin d’études d’au moins 10 semaines. Cela vous permettra d’avoir une approche très concrète des réalités des métiers.Ce DUT est en fait un très bon socle de connaissances et de compétences vous permettant ensuite de vous spécialiser dans un domaine. Ce que font beaucoup d’étudiants après avoir eu leur diplôme.   

C’est un DUT très sélectif pour 2 raisons: Il n’est préparé que dans 11 IUT sur tout le territoire, il est très demandés par les étudiants les études et les métiers juridiques ayant beaucoup de succès auprès des jeunes gens que vous êtes. Ceci est une information très importante, il faudra en tenir compte pour PARCOURSUP. Il faut impérativement évaluer vos chances de pouvoir être sélectionné et prévoir des solutions de repli.  

 

 

 

Contenu de la formation

Le DUT Carrières Juridiques est réparti sur 4 semestres au cours desquels vous aurez des enseignements progressifs. Ces derniers sont eux mêmes divisés en Unités d’Enseignements ( UE) avec chacune un thème comportant différents modules. 
Voici un aperçu des ces enseignements et leur répartition au cours des 2 années de formation. Si vous voulez avoir tout le détail de ces enseignements jetez un oeil au Référentiel du DUT Carrière Juridiques édité par le Ministère de l’Enseignement Supértieur et de la Recherche. C’est vraiment la bible si vous souhaitez savoir ce que chaque formation contient dans le détail. A consulter impérativement pour bien choisir votre DUT et pour vous préparer à la sélection.   

Les différentes UE par semestre

1er semestre: 
UE Disciplines juridiques fondamentales/approche :Introduction générale au droit, Fondamentaux du droit civil, droit des personnes, droit de la famille droit des biens….. 
UE Droit et Gestion de l’Entreprise/approche: Droit du travail, Comptabilité et finance de l’entreprise, Comptabilité générale, Environnement et fonctionnement de l’entreprise…..
UE Communication et intégration professionnelle/notions:Expression et communication: fondements de l’expression professionnelle, Méthodologie et techniques d’expression juridique, Lange étrangère, Découverte des métiers, Projet tutoré…..
 
Semestre 2: 
UE Disciplines juridiques fondamentales et gestion de l’entreprise/ Développement: Droit civil, droit des contrats, Régime de la Vème république et institutions européennes, stratégie et développement de l’entreprise etc…
UE Communication et intégration professionnelle/développement: Expression et communication: approfondissement de l’expression professionnelle, Approfondissement du raisonnement juridique, Langue étrangère, Projet tutoré….  
 
Semestre 3
UE Disciplines Juridiques et gestion de l’entreprise: Droit de la responsabilité délictuelle, Notions de droit fondamentale de droit administratif, Droit pénal général ………
UE  Communication et insertion professionnelle: Techniques de l’Information et de la Communication, Expression et Communication: techniques spécialisées de rédaction professionnelle, Langue étrangère……
 
Semestre 4
UE Disciplines juridiques, gestion et communication: Contrats spéciaux, Notions approfondies de droit administratif, Entreprises en difficulté/procédures collectives, Comptabilité Finance d’entreprise …..
UE Insertion professionnelle-Modules complémentaires visant l’insertion professionnelle: Projet tutoré, Administration publique, Banque Assurance , stage professionnel en entreprise. 

 

Intégrer le DUT Carrières Juridiques

 

Pour intégrer le DUT Carrières juridiques vous devrez passer par PARCOURSUP et obtenir votre bac. Vous pouvez suivre cette formation aussi bien en formation initiale qu’en alternance. Dans les 2 cas la prés-inscription sur PARCOURSUP est nécessaire, mais pour l’alternance vous devrez obligatoirement trouver une entreprise qui vous signe un contrat d’apprentissage. Dans les 2 cas il y une sélection sur dossier pour laquelle un examen de votre parcours au lycée sera analysé depuis la classe de 1ère. Attention les notes sont bien sûr importantes mais votre attitude, votre prise d’initiative, vos capacités à travailler en groupe seront autant d’éléments importants. Vous aurez ensuite une autre étape à passer: l’entretien où on va examiner vos motivations, votre projet professionnel notamment. Il peut y avoir également des tests. Donc je vous recommande vraiment de vous préparer et de ne pas choisir cette formation au hasard. La concurrence est rude. 

 

Comme vous avez pu le voir avec l’aperçu du contenu des enseignements du DUT Carrières Juridiques la rédaction, la communication tiennent une place importante. Théoriquement tous les bacs sont admis, mais il est vrai que 3 Bacs en particulier sont bien accueillis dans ce DUT:

Après le DUT Carrière Juridiques : Travailler, poursuivre vos études? 

La pluridisciplinarité du DUT Carrières Juridiques est sans aucun doute  sa grande force qui vous permettra soit de trouver un travail ou de poursuivre vos études. Et là, les poursuites d’études sont nombreuses et variées. D’ailleurs la plus part des diplômés, 95%, optent pour des poursuites d’études.Les licences professionnelles qui sont une suite logique au DUT, mais également des licences générales à l’université sont les principales voies que choisissent les étudiants. certains choisissent de se présenter aux concours de la fonction publique mais on ne note aucune poursuite vers les écoles de commerce. 

 

Les licences professionnelles en accord avec le DUT Carrières Juridiques

 Certaines de ces licences sont en accord parfait avec les DUT Carrières Juridiques, d’autres sont dans un domaine un peu plu éloigné mais peuvent tout de même correspondre. A vous de les explorer. 

  • Licence Pro Activités Juridiques ( avec différentes spécialités)
  • Assistant Juridique
  • Activités Juridiques: Marchés Publics-Métiers de l’Achat Public
  • Activités Juridiques: Métiers du Droit de l’Immobilier
  • Activités Juridiques: Métiers du droit des Transports
  • Activités juridiques: Métiers du Droit Public
  • Licence Pro Agent de Recherches Privées
  • Licence Pro Assurance, Banque, Finance: Chargé de Clientèle
  • Licence Pro Commerce
  • Licence Pro Commercialisation de Produits et Services
  • Licence Pro Coopération et Développement International
  • Licence Pro Développement de Projets de Territoires
  • Licence Pro Gestion et Organisation de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Licence Pro Management des Activités Commerciales
  • Licence Pro Management et Gestion des Organisations
  • Licence Pro Métiers de l’immobilier: Gestion et Développement de Patrimoine Immobilier
  • Licence Pro Métiers de la Gestion et de la Comptabilité ( plusieurs spécialités: Comptabilité du secteur immobilier, Fiscalité….)
  • Licence Pro Métiers de la Gestion des Ressources Humaines
  • Licence Pro Métier du Notariat

 

Les licences générales à l’Université

Vous pouvez opter pour une poursuite en voie générale en intégrant une licence dans une spécialité adaptée à votre DUT. Attention les inscriptions ne sont pas automatique, il vous faudra demander des équivalences. Chaque université fixe ses propres règles en la matière. Revenir var la voie générale veut dire opter pour des études longues? La professionnalisation à l’université n’intervient qu’en Master en général (Bac +5). 

Les licences adaptées après le DUT Carrières Juridiques

  • Licence AES (Administration Economique et Sociale)
  • Licence Droit
  • Licence Economie-Gestion
  • Licence Gestion

 

Les métiers possibles après le DUT Carrière Juridiques

  • Assistant(e) juridique
  • Assistant(e) en ressources humaines
  • Secrétaire juridique
  • Chargé(e) de recouvrement
  • Conseiller(ère) en assurance
  • Agent d’assurance
  • Conseiller(ère) financier
  • Contrôleur des finances
  • Gestionnaire des affaires juridiques et contentieux
  • Contrôleur des fraudes
  • Assistant(e) notaire
  • Administrateur(trice) de biens
  • Agent administratif des Finances Publiques

 

 

Côté insertion professionnelle, est-ce que vous allez galérer pour trouver un emploi avec le DUT Carrières Juridiques?

Tenez-vous bien le taux d’insertion des DUT Carrières Juridiques est l’un des plus élevé selon l’enquête du portail des IUT. Il est de 92%, c’est à dire que 92% des diplômés dans cette spécialité sont en poste 2 ans après avoir eu leur diplôme.  

 

Le salaire moyen en début de carrière

Toujours selon l’enquête du portail des IUT le salaire moyen en début de carrière est de 1464€ net/mois. Il est un tout petit peu plus élevé en Île de France puisqu’il est de 1517€ net/mois. 

Et nous allons suivre David dans son métier de Conseiller Financier à la Banque Postale

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de