Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le BTS SIO

Le BTS SIO

Le BTS SIO

Services Informatiques aux Organisations

 

L’informatique s’est invité dans notre vie quotidienne et ce n’est visiblement pas prêt de s’arrêter. Mais dans le cas du BTS SIO il ne s’agit pas de l’informatique à la maison mais dans les entreprises. Toute ou presque organisation privée ou public a maintenant son réseau informatique.De quoi s’agit-il? Ce sont tout simplement des équipements informatiques reliés entre eux et qui échangent des informations. Le travail d’ailleurs a considérablement évolué grâce à ces nouvelles technologies et au numérique. Ces équipements informatiques fonctionnent grâce à des logiciels. Il en existe déjà beaucoup mais les entreprises ont souvent des besoins spécifiques auxquels il faut apporter des solutions. 

Et c’est là, un peu comme Zoro, (si vous êtes déjà resté bloqué sur votre ordinateur vous savez!  Celui qui vient vous dépanner c’est vraiment Zoro) que vous allez intervenir vous qui avez un BTS SIO. 

 

En intégrant un BTS SIO vous deviendrez un véritable héros, un Myke GUIVER ( vous savez ce Le BTS SIOpersonnage de série télévisée si ingénieux qui trouvait la solution à tout problème) de l’informatique. Bon j’arrête de plaisanter mais c’est tout de même un peu cela, une panne de réseau, un problème sur un logiciel et plus rien ne fonctionne dans une entreprise. Les besoins en techniciens supérieurs informatiques sont importants en France. C’est un secteur vraiment plus que dynamique. Les entreprises n’ont pas besoin que d’ingénieurs mais aussi beaucoup de techniciens hautement qualifiés. 

 

Le BTS SIO vous apportera cette qualification, on vous accueillera peut-être comme le Messie en entreprise, qui sait?  

Objectif du BTS SIO

 

Le BTS SIO a pour objectif de former des techniciens hautement qualifié en informatique. C’est une formation qui vous donnera un bon socle de connaissances techniques en informatique et qui vous permettra de choisir entre 2 options: 

  • Option Solutions d’infrastructure, système et réseaux: SISR
  • Option Logicielles et applications métiers: SLAM 

Le BTS SIO vous formera pour que vous soyez en mesure au sein d’une entreprise d’apporter des solutions au bon fonctionnement des services informatiques. Vous pourrez intervenir selon l’enseignement de spécialité que vous choisirez  aussi bien sur l’infrastructure du réseaux , son installation et son bon fonctionnement que sur l’élaboration de logiciels et applications notamment. Avec l’option SLAM vous pourrez par exemple occuper les fonction de Webmestre ( ou développeur), et pour l’option SISR vous pourrez intervenir comme technicien d’exploitation. Vous aurez une liste de métiers pour chaque spécialité à la fin de cette fiche. 

 

 

La formation en BTS SIO

Comme pour tous les BTS la formation en BTS SIO se déroule sur 2 ans. Vous pouvez préparer ce BTS en formation initiale comme en alternance au sein d’un CFA. En formation initiale il est proposé dans des lycées publics, privés sous contrat ( inscriptions via Parcoursup) et en lycée privé hors contrat.C’est un BTS assez répandu en France puisque on compte aux alentours de 250 établissements le proposant, tout statuts confondus. En général les 2 options sont proposées dans les établissements mais certains n’en proposent qu’une.

le 1er semestre du BTS SIO est commun, tous les étudiants reçoivent le même enseignement. Vous devrez faire votre choix d’option pour l’une ou l’autre option à la fin du 1er semestre. Pour les établissements qui ne proposent qu’une des 2 options son enseignement débutera à la fin du 1er semestre. 

Vous aurez aussi bien des cours théoriques que des cours pratiques avec la possibilité de travailler en laboratoire d’informatique. Vous devrez mener un projet personnalisé encadré et suivre 2 périodes de stage en entreprise, une période de 5 à 6 semaines par année. 

 

Pour obtenir votre BTS vous devrez passer les épreuves d’examen à l’issue de la 2 ème année mais certaines matières sont évaluées en contrôle continu. 

 

Contenu de la formation
Le BTS SIOLes cours sont donc répartis en enseignements communs aux 2 spécialités et les enseignements de spécialité. Pour le tronc commun vous aurez des cours d’expression et de culture générale, communication en langue Anglaise, rassurez-vous vous n’étudierez pas la littérature anglaise mais comme vous pouvez vous en douter la langue de l’informatique c’est l’Anglais.
Des mathématique appliquées à l’informatique et algorithme appliquée ainsi que de l’analyse managériale et juridique des services informatiques. 
 
Vous aurez des enseignements en méthodes techniques et informatiques  en tronc commun au 1 er semestre puis au 2ème semestre vous poursuivrez cette matière mais qui sera allégé car c’est dans ce domaine que vous devrez choisir votre enseignement de spécialité entre SLAM et SISR. Vous aurez en général un emploi du temps de 34 heures de cours par semaine. Oui c’est un des BTS aux horaires les plus chargés.  

 

Pour intégrer le BTS SIO vous devez si vous choisissez un établissement public ou privé sous contrat passer d’abord par PARCOURSUP. Votre dossier sera étudié et vous serez invité à un entretien de motivation. Vous devez donc vous préparer et être bien au clair sur vos motivations et votre projet professionnel. 

Qui peut intégrer le BTS SIO
Certains Bacs vous permettront de vous adapter au mieux aux enseignements en BTS SIO. 

  • Le Bac S
  • Le Bac ES
  • Le Bac STI2D  spécialité SIN (Système d’information et Numérique) et spécialité ITC (Innovation Technologique et Ecoconception)
  • Bac Pro Systèmes Numériques (quelque soit l’option)

 

Que voulez-vous faire après le BTS SIO

Le secteur de l’informatique est en plein boom, et ce n’est rien de le dire. Beaucoup d’entreprises recherchent des spécialistes qualifiés et sont prêts à offrir directement des CDI (Contrat à durée indéterminée). Autre preuve que le secteur a besoin de nouveaux talents ( dont vous ferez partie si vous optez pour un BTS SIO) c’est le nombre de création de poste dans ce secteur. Donc pas trop de soucis si vous souhaitez entrer dans la vie active directement après votre BTS vous trouverez un emploi. Ce n’est pas pour cela qu’il faut rester les bras croisés et penser que vous pouvez vous passer d’une recherche d’emploi et d’un minimum de préparation. Les recruteurs de nos jours sont de plus en plus sensible au comportement, aux valeurs des candidats à l’emploi lorsqu’ils recrutent. 

 

Avec votre BTS SIO en poche vous pourrez travailler aussi bien au sein même d’une entreprise, organisation ( entreprise, administration, PME, PMI…) dans une entreprise de consultant en ingénierie informatique dans une société qui édite des logiciels ou dans le secteur du conseil. 

Vous avez le choix, à vous de jouer. 

Vous voulez travailler tout de suite après votre BTS SIO? 

Les Métiers possibles après le BTS SIO option SISR

  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien de production
  • Technicien réseaux télécom
  • Technicien d’exploitation
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Technicien d’infrastructure
  • Informaticien support et déploiement
  • Hot Liner
  • Technicien de maintenance en informatique

 

Une vidéo d’une grande marque Darty pour ne pas la nommer qui vous donnera un très bon aperçu du métier de hot liner. 

 

 

 

 

Les métiers possibles après le BTS SIO option SLAM

  • Développeur informatique
  • Développeur d’applications mobiles
  • Hot liner
  • Intégrateur(trice) web
  • Testeur(teuse) en informatique
  • Programmeur analyste
  • Responsable des services applicatifs
  • Technicien d’études informatiques

 

 

 

 

 

Vous voulez poursuivre vos études? 

Le BTS SIO vous formant dans un secteur d’activité très porteur vous n’aurez pas trop de difficultés à trouver un emploi de technicien supérieur.  Ceci dit vous pouvez éprouver le besoin de poursuivre pour obtenir un diplôme de plus haut niveau.  Des possibilités assez nombreuses s’offrent à vous mais toutes nécessiteront un examen de votre dossier et une acceptation de la part de l’équipe pédagogique pour pouvoir poursuivre. 

 

Vous pouvez ainsi postuler à une licence générale à la faculté, à différentes licences professionnelles ou encore intégrer une ATS (Adaptation Technicien Supérieur) qui est une classe prépa pour les Bac +2 souhaitant se présenter aux concours des grandes écoles, avec le BTS SIO aux écoles d’ingénieurs.  

Les Licences générales possibles après le BTS SIO

  • La licence informatique 
  • Licence sciences pour l’ingénieur

Les licences pro après le BTS SIO

  • Licence Pro métiers de l’informatique:
  1. applications web
  2. ou développement d’application
  3. ou conception développement et tests de logiciels
  • Licence pro Automatique et informatique industrielle
  • Licence pro systèmes et télécommunications
  • Licence Pro Technologie de l’information et de la communication
  • Licence Pro Génie logiciel
  • Licence Pro Nouvelles technologies de l’informatique

Les écoles spécialisées en informatique vous permettront d’avoir une formation de haut niveau très spécialisées de l’informatique au niveau Bachelor ( Bac +3) et Master (Bac +5). Rapprochez-vous des écoles car elles sont en général payante et assez coûteuses. 

Les Bachelors en informatique après le BTS SIO

  • Bachelor Développement d’applications mobiles (Ecole IRIS)
  • Architecte Big Data
  • Bachelor Informatique, réseaux et sécurité ( (Ecole IRIS)
  • Bachelor Webmaster 
  • Bachelor Cybersécurité (ECE TECH)
  • Bachelor Réseaux et Cloud  Computing (ECE TECH)

Vous pourrez ensuite poursuivre si vous le souhaitez en Master. 

Vous pouvez également opter pour une classe prépa réservé au Bac +2 les ATS afin ensuite de vous présenter aux concours des grandes écoles d’ingénieurs. 

Quelques écoles d’ingénieurs en informatique:

Travailler c’est bien mais quel salaire toucherez-vous chaque mois? 

Les salaires peuvent varier selon la fonction occupée et la taille de l’entreprise. 

Pour un Webmaster (option SLAM donc) le salaire peut osciller entre 1500€ et 3000€ brut par mois. Vous pouvez aussi vous lancer en freelance et là il est difficile d’établir un salaire moyen. 

Pour un technicien réseau par exemple là aussi le salaire peut varier de façon considérable selon l’entreprise et selon la région: c’est à Paris que le salaire peut être le plus élevé 3700€ brut/mois et  à Bordeaux le plus faible 2100€/mois