Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le BTS Photographie

 

Le BTS Photographie

Objectif du BTS photographie

Le BTS Photographe pour se faire une place dans un monde d’image. Existe-t-il un avant et un après numérique. La réponse, sans aucun doute, est oui! Vous le verrez à travers les vidéos que je vous propose et particulièrement celle où Sabine WEISS parle de son métier qu’elle a débuté en 1945 ( Mais c’est la préhistoire! Ah bon on pouvait faire de belles photos en ce temps là?) . Oui le numérique certes n’existait pas, certes il n’y avait pas autant d’appareils, de procédés facilitant énormément la prise de vue comme le travail en laboratoire mais les photos étaient tout aussi belles. Si vous êtes passionné, et je pense que pour exercer ce métier il faut être passionné, vous serez sensible à la beauté de ces photos ( dans la vidéo). 

 

Il y a une chose que le numérique ou tout autre technique ne pourra jamais donner c’est un regard. C’est ce que dit très justement une des photographes dans la 2ème vidéo. Un regard c’est une sensibilité, une façon de voir le monde qui s’exprime à travers son art. Car la photo est un art à part entière. Et dans ce métier particulièrement la technique est au service de l’art et non l’inverse.

L’objectif de ce BTS est de vous apporter toutes les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de photographe. Vous aurez un enseignement poussé vous permettant d’assurer les prises de vue, le traitement en laboratoire des photos, le traitement numérique de l’image à l’aide des logiciels de pointe. A vous de développer votre sens artistique, mais tout dépend aussi de votre projet professionnel. Vous pourrez en effet exercer votre métier de photographe dans différents domaines et dans des conditions variées( liste des métiers possible plus bas). 

 

La formation en BTS Photographie

 

Le BTS Photographie

La formation en BTS comme pour tous les BTS se fait en 2 ans.  Les enseignements se répartissent entre des matières générales et des matières techniques: prise de vue en studio et en extérieur, développement de photos en laboratoire,  élaboration et retouche  des images numériques. Vous apprendrez la microphotographie et la macrophotographie. Vous aurez également un enseignement poussé sur le matériel utilisé, le matériel de pointe aussi bien pour le traitement des images ( logiciel, scanner etc…) que le matériel de prise de vue ( appareils photo, objectif, éclairage etc..). 

 

En formation initiale les enseignements vous seront dispensés dans votre établissement et vous aurez 10 semaines de stages en milieu professionnel: 5 semaines à la fin de la 1ère année et 5 autres semaines en fin de 2ème année.   

Le BTS Photographie peut se préparer en formation initiale, l’inscription se fait alors par le biais de Parcoursup. Ce BTS est proposé plutôt en formation initiale en établissement privé ou public. Des écoles spécialisés proposent des formation en photographie mais il faut vous renseigner sur la reconnaissance de leurs formations.  

Les enseignements en BTS Photographie

 

Côté matières au sein du BTS Photographie sachez que certains enseignements scientifiques sont importants : la physique et la chimie ainsi que le génie électrique. Vous aborderez ces matières dans leurs applications à la photographie.
 
Les matières techniques et professionnelles tiennent une place importante: vous serez donc initié aux technologies propres à la photographie: la sensitométrie, récepteur photosensibles et procédés, équipements et systèmes ….., les techniques de prise de vue, les techniques de mise en oeuvre? la communication par l’image, l’esthétique entre autre. 
 
 
Les notions d’organisation et gestion commerciales sont aussi abordées pour vous permettre par la suite de gérer une une unité commerciale dans ce domaine.   
 
Enfin votre emploi du temps comportera des heures pour mener des travaux personnels encadrés. 

 

Admission en BTS Photographie. 

Tous les Bacs sont admis mais un niveau correct est exigé en physique et chimie. Donc les Bac S seront plus en accord avec ce BTS mais également les STI2D.
Les étudiants ayant obtenu leur Bac pro Photographie avec mention ou ayant un très bon dossier peuvent également postuler à ce BTS.  
Les étudiants voulant intégrer le BTS Photographie devront soumettre leur dossier via Parcoursup ( ce BTS est principalement proposé dans des lycées public ou privé, pas ou très peu en alternance) . Après l’étude de leur dossier il y aura également un entretien de motivations au cour duquel vous pourrez présenter vos travaux personnels.   

 

Après le BTS Photographie.

Vous voulez poursuivre vos études

Le BTS Photographie a comme objectif premier l’insertion professionnelle. Ceci dit vous pouvez envisager une poursuite d’études si votre dossier est d’un bon niveau particulièrement dans une école spécialisée. La licence pro Techniques du son et de l’Image peut éventuellement vous accueillir. 

Les écoles spécialisées après le BTS Photographie

Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles

Ecole Nationale supérieure Louis-Lumière , Diplôme en photographie

ENSAD pour préparer le diplôme National Supérieur des Arts Décoratifs

 

Vous voulez intégrer le monde du travail

BTS de façon générale vous prépare à entrer dans la vie active. Le BTS Photographie vous permet d’accéder à différents métiers et dans différentes conditions selon si vous êtes reporter photographe pour la presse ou installé en indépendant. Les conditions de travail et le salaire ne seront pas les mêmes.   

Les métiers possibles après le BTS Photographie

  • Reporter photographe
  • Photographe de presse
  • Technicien de laboratoire photo
  • Retoucheur
  • Photographe d’art
  • Photographe indépendant
  • Contrôleur sensitométrique
  • Etalonneur-filtreur

 

les  salaires

Il n’est pas vraiment évident de définir un salaire moyen des photographes tant les conditions d’exercice de ce métier peuvent être différentes. Vous pouvez débuter au smic en étant salarié comme avoir des revenus très confortables en vendant vos photos. Vous connaissez tous les “paparazzis” et c’est vrai que ce sont eux ( mais pas uniquement qui parviennent à vendre leur photos à des prix assez élevés). Ceci dit le prix d’une photo peut fortement varier selon le contexte, le sujet etc…. Il faut compter aussi avec les droits d’auteur, la publicité etc… Ces conditions concernent une petite partie des grands noms de la photo. 

Le site Posepartage ( consacré à la photo) estime tout de même le salaire moyen d’un technicien en laboratoire de 1300€ brut. 

Comme promis voici les vidéos. 

 

Une première vidéo peut-être un peu pour les nostalgiques: le métier de photographe avant le numérique

 

Une illustration du métier de photographe maintenant

 

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de