Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le BTS MUC

 

Le BTS MUC

Management des Unités Commerciales

 

Le BTS MUC ou comment manager une unité commerciale au quotidien. Des unités commerciales vous en voyez en permanence dans votre vie quotidienne. C’est la petite boutique où vous achetez vos vêtements, c’est un rayon de la grande ou moyenne surface où vous faites vos courses, le magasin d’aliments et d’accessoires où vous achetez peut-être des jouets pour votre animal préféré mais également le site marchand sur lequel vous passez des commandes.  

Bref que vous habitiez en ville ou à la campagne vous vous rendez ou vous utilisez les services d’unités commerciales. 

 

Objectif du BTS MUC

Justement le BTS MUC a pour objectif de vous apprendre à gérer au mieux ce type d’unité qu’elle soit en ligne, au sein d’une grande structure comme les grandes surfaces ou qu’il s’agisse d’une boutique dans une galerie marchande par exemple. Il faut dire que le mode de consommation évolue, les nouvelles technologies notamment le numérique ont beaucoup fait évoluer le comportement des clients. Ces derniers constituent le coeur de votre métier puisqu’il s’agira de savoir les attirer et satisfaire leurs besoins. Et aujourd’hui ils sont de plus en plus informés et ont des exigences plus affirmées. 

 

Le commerce digital constitue un gisement d’emplois vu sa progression et justement il constitue aussi une concurrence ( peut-être pas pour tous les produits mais pour beaucoup) pour les magasins. En un clic vous pouvez trouver quasiment tout sur le net. Les grandes surfaces ont du adapter leurs offres et beaucoup proposent un service drive ( vous venez récupérer vos courses après avoir passez commande sur le site de la grande surface). 

 

Donc l’objectif principal de ce BTS est de vous permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions commerciales dans divers secteurs ( habillement, accessoires pour animaux etc..) vous saurez développer toutes les techniques pour attirer les clients, répondre à leurs besoins en vous adaptant aux constantes évolutions du marché. Vous pourrez manager du personnel en fixant des objectifs et en ayant en permanence à coeur de maintenir une relation client privilégiée. La personnalisation des services aux clients est une des grandes tendance qu’a apporté le développement du digital, du e commerce sans oublier les réseaux sociaux ( tout le monde peut s’exprimer et donner son avis sur telle ou telle enseigne par exemple, exprimer son mécontentement etc…). 

 

Il va sans dire que vous devez avoir des qualités relationnelles à toutes épreuves pour vous adapter aux clients, pour gérer les ressources humaines que vous aurez à manager et les fournisseurs que vous devrez gérer.  

 

A voir 2 vidéos pour vous montrer la diversité de métiers

que vous pouvez exercer après le BTS MUC

 

 

Trafic Manager, c’est le métier de Fabien 

 

Le métier de Manager de rayon exercé par Eric

 

La formation en BTS MUC

 

Le BTS MUC, comme tous les BTS se déroule sur 2 années en formation initiale ou en alternance. C’est un BTS assez répandu, beaucoup d’établissements , aux alentours de 700, le proposent sur toute la France ( tout statut confondu, formation initiale, en alternance, en établissements publics ou privés).

Les inscriptions se font par le biais de Parcoursup pour les établissements publics et privés sous contrat. Pour les établissements privés hors contrat vous devez vous rapprocher de l’établissement pour connaître les modalités d’inscription. Attention, renseignez-vous bien avant pour connaître le sérieux de l’établissement. Pour les formations en alternance rapprochez-vous aussi du centre qui le propose mais  vous devrez d’abord trouver une entreprise qui vous dispensera la formation professionnelle et vous signera un contrat d’apprentissage.   

En formation initiale vous aurez à effectuer un stage s’étalant sur 12 à 14 semaines au cours de vos 2 années de formation. Pour obtenir votre diplôme vous devrez passer des épreuves d’examen à la fin de vos 2 années et vous devrez présenter 2 projets fruits de vos semaines passées en stage. 

 

 

Les matières abordées au cours du BTS MUC

 

Le programme de ce BTS est réparti entre des matières de culture générale, et d’expression écrite, celle-ci ayant un rôle important pour s’adapter à ce type de fonction. 
 
Vous suivrez également des cours de communication, de droit, d’économie, de mercatique, d’informatique commerciale et de management des unités commerciales. 
Les langues sont aussi importantes: 2 langues vivantes au programme dont l’Anglais obligatoire.   

 

 

Le BTS MUC

 

 

 

Les admissions en BTS MUC

 

Quels sont les Bac les plus adaptés au BTS MUC?
Tous les Bac généraux ont les connaissances nécessaires pour s’adapter au BTS MUC. Les titulaires du Bac ES étaient cependant les plus nombreux à postuler à ce BTS. 
 
Avec le nouveau Bac général donc pas de problème, quelque soit les spécialités que vous choisirez vous pourrez postuler à ce BTS. 
 
Côté Bac technologique le Bac STMG est en parfaite adéquation avec le BTS MUC. Les spécialités Mercatique  et Comptabilité et finances des entreprises sont les plus en accord. 
 
Après un Bac Pro commerce vous pouvez également prétendre à ce BTS. 
 
Pour les établissements publics et privés, donc comme je le disais, les inscriptions se font via Parcoursup. Il y a étude de votre dossier et vous serez également reçu pour un entretien de motivations. Donc préparez-vous.  

 

 

Après le BTS MUC

 

Vous souhaitez poursuivre vos études

Ce BTS vous donnera sans aucun doute des compétences solides vous permettant de postuler à des emplois dans le commerce, et ce dans une grande diversité de secteur. On recrute dans le commerce, alors il n’est pas hasardeux de dire que vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un emploi si vous êtes motivé(e) et sérieux(se). 

 

Mais beaucoup d’étudiants préfèrent poursuivre leurs études et c’est possible mais dans quasiment tous les cas, même à l’université pour une licence générale, vous serez confronté à une sélection. Une petite précision pour l’université: une commission pédagogique se réuni pour étudier votre dossier, ce n’est pas à proprement parler une sélection mais l’attribution d’une équivalence. Il n’y a pas de règle générale, chaque université fixe ses règles.  

Les licences professionnelles sont particulièrement indiquées et sont une suite logique à un formation professionnelle Bac + 2 comme le BTS. plusieurs spécialités vous sont accessibles:

  • Métiers de l’immobilier
  • E commerce
  • Management du sport
  • Communication événementielle
  • Commerce internationale ( avec un très bon niveau en langue)

 

Les licences générales à l’université peuvent être aussi une suite à vos études mais ce serait pour poursuivre encore après la licence vers un Master (Bac +5) pour avoir une professionnalisation. Attention car vous aborderez là des études générales assez théoriques dans un tout autre contexte que celui que vous avez connu en BTS qui se déroulait en lycée. Une très bonne motivation et un projet professionnel bien ficelé seront des gages de réussite.  

  • Droit
  • Economie ( attention beaucoup de mathématiques,il vaut mieux faire une mise à niveau)
  • Economie-gestion
  • Gestion
  • AES (Administration Economique et Sociale)

Les écoles de commerce ou les écoles spécialisées, par le biais des admissions parallèles, vous offrent également des possibilités intéressantes. 

  • Responsable en marketing
  • Diplôme de l’école supérieure de commerce 
  • Responsable de distribution
  • Responsable en marketing, commercialisation et gestion
  • Responsable de développement commercial
  • Bachelor Management du luxe
  • Bachelor Marketing

Certaines écoles organisent des concours et se fédèrent en réseaux : réseau Négoventis

Vous souhaitez vous insérer dans le monde du travail. 

 

Pas de soucis, vous devriez trouver un emploi et ceci dans divers domaines. Attention cela ne veut pas dire que vous pourrez vous installer les doigts de pieds en éventail et attendre que l’emploi de vos rêves tombe tout cuit. Mais bon si vous êtes dans le commerce vous êtes dynamique! n’est-ce pas? Il vous faudra chercher et vous montrer sous votre meilleur jour. N’hésitez pas à consulter la rubrique “mon insertion professionnelle” pour avoir de bons conseils pour votre recherche d’emploi.  Le commerce recrute c’est sûr et le e-commerce également. Alors à vous de jouer. Voici une liste des métiers auxquels vous pouvez accéder après un BTS MUC. 

 

Les métiers possibles après le BTS MUC

  • Commerçant en alimentation
  • Chef de rayon 
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial
  • Chef des ventes
  • Agent général d’assurance
  • Conseiller en voyage
  • Assistant commercial
  • Merchandiser
  • Responsable relation clients
  • Commercial import export
  • Trafic Manager
  • Négociateur export
  • Télévendeur(se)
  • Vendeur en magasin

La liste n’est pas complète mais cela vous donne un bon aperçu de la diversité des métiers

 

 

Travailler oui, mais pour quel salaire?

L’intérêt dans le commerce au niveau des revenus  c’est que vous pouvez avoir votre salaire fixe et souvent un intéressement selon les résultats. Si vous travaillez dans un magasin en tant de chef d’équipe de vendeurs vous pouvez prétendre à un salaire de 1800€ brut/mois auxquels se rajouteront des primes d’intéressement. 

Le salaire moyen d’un chef de rayon en France est de 2500€ brut /mois. Bien sûr vous n’allez pas tout de suite avoir un poste à responsabilités, il faut d’abord faire vos armes, mais les possibilités d’évolution assez rapides sont intéressantes. 

 

Vous pouvez aussi vous installer à votre compte, il préférable de débuter dans une entreprise pour bien connaître le domaine. En tant que commerçant à son compte les revenus peuvent être très inégaux selon la région, la position du commerce etc…. Ils peuvent être importants y compris en e-commerce si vous êtes persévérant. Les début sont souvent, mais pas forcément, difficiles.