Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le BTS ETG Etudes et Travaux Géographiques

 

Le BTS Etudes et Travaux Géographiques

 

Objectifs du BTS ETG

Je suis sûre que vous avez déjà vu sur la route, dans un quartier, sur un terrain des personnes avec leur matériel intrigant  qui ressemble à un appareil photo tout en étant très différent. Oui c’est ça! comme sur la photo. Alors les personnes sont en général des géomètres (il y a différentes spécialités de géomètre)  et l’appareil intrigant est une lunette optique en général fixée sur un trépied.  Non vous ne ferez pas de belles photos mais de beaux relevés.  C’est un des appareils utilisés par les géomètres mais avec l’avènement des nouvelles technologies ils utilisent également les radars les vues aériennes et spatiales pour accomplir leurs tâches. 

 

Le but de ces travaux est la collecte de toutes les informations de géodèse ( science se rapportant à l’étude de la forme et dimension de la terre) de topographie pour établir des cartes. Vous serez capable avec ce BTS d’intervenir sur toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’une carte.  Vous pouvez également intervenir dans tous les secteurs où ces informations géographiques sont importantes: urbanisme, aménagement du territoire, protection de l’environnement etc… 

 

Voici une vidéo très instructive sur la fabrication des cartes par l’IGN (6 millions de cartes imprimées chaque année par l’IGN des)

 

La formation en BTS ETG

Ce BTS vous formera  au métier de géomètre intervenant à l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) ou dans des bureaux d’études. Vous recevrez une formation de haut niveau dans tous les domaines importants intervenant dans les techniques d’informations géographiques. Autrefois elles étaient faites à la main ( chapeau aux pionniers qui n’avaient pas les instruments de haute technologie de maintenant).   Les techniques du numérique sont utilisées de façon systématique ainsi que la 3D.

Vous recevrez donc une solide initiation dans les domaines suivants: géodésie, cartographie, techniques informatiques en numérique, la 3D, la télédétection. Vous apprendrez aussi bien à recueillir toutes les informations sur le terrain ( relevés topographique etc…) qu’à traiter ces données. Vous constituerez des bases de données. 

 

Les principaux enseignements en BTS ETG

 

Le BTS ETGCôté matières au sein de ce BTS vous recevrez des enseignements en informatique, cartographie, télédétection avec maniement des appareils, photogrammétrie ( technique permettant de définir la dimension et le volume des objets à partir de photos en perspective), topographie, astronomie et géodésie. 

Vous passerez beaucoup de temps sur le terrain pour apprendre à effectuer des relevés.  

 

Admission en BTS ETG
Le seul établissement formant au BTS ETG est l’ING lui même au sein de l’ESNG (Ecole Nationale des Sciences Géographique). 
 
Les profils admis: les étudiant titulaire d’un Bac S, avec le nouveau Bac il faudra avoir suivi les enseignements en science, ou le Bac STI2D toutes spécialités. 
 
2 possibilités correspondant à 2 statuts différents et 2 modes de recrutement. Pour les futurs étudiants non fonctionnaires les inscriptions se font sur PARCOURSUP et étude de votre dossier. un entretien peut également être organisé. Si vous êtes admis vous aurez le statut d’étudiant en formation initiale. 
 
Un concours externe est organisé destinés aux futurs élèves fonctionnaires destinés à l’ING. Dans ce cas vous devrez passer un concours externe avec des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Attention les inscriptions ont lieu très tôt dans l’année de terminale en Février. Rendez-vous à la page des admission de l’ESNG pour en savoir plus. 

 

Obtention du diplôme

Pour obtenir votre diplôme vous ne passerez pas d’examen final mais vous serez soumis au contrôle continu tout au long de votre formation. 

 

Après le BTS ETG

Vous voulez poursuivre vos études: 

vous pourrez poursuivre vos études en fonction de votre projet professionnel 

  • vers une licence professionnelle, l’ESNG en propose une, la licence professionnelle ” Géomatique et environnement”. 
  • vers une école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles (pour les meilleurs étudiants). Vous pouvez également intégrer le cycle ingénieur de l’ISNG. 
  • Vers l’université par le biais des équivalences

Vous voulez intégrer le monde du travail

  • Pour les élèves fonctionnaires l’intégration de l’ING est la suite de votre parcours et le début de votre carrière professionnelle dans cette structure en tant que géomètre géomaticien. 

 

  • Pour les étudiants en formation initiale classique vous pourrez postuler à des postes de géomètre, d’assistant technicien puis avec de l’expérience  d’expert technique dans différentes structures: 
  • bureau d’étude
  • cabinet de géomètres 
  • dans les hautes technologies
  • Télécommunication
  • Entreprise du BTP 
  • dans la fonction territoriale

Votre avenir professionnel 

Géomètre géomaticien un métier d’avenir? 
On peut répondre oui à cette question pour de nombreuses raisons. 
Le secteur du BTP qui se maintient voire qui rencontre des difficultés à recruter sur certains postes. C’est un des domaines où les géomètres s’insèrent donc oui il y a des perspectives d’emploi pour ceux qui souhaitent s’y insérer. 
 
Le métier de géomètre géomaticien a de l’avenir dans la fonction territoriale pour l’aménagement du territoire la protection de l’environnement, l’urbanisme notamment, la gestion des risques. 
 
Tout un panel de fonctions voient le jour avec les nouvelles technologies notamment dans la cartographie en ligne: webmapping, websig. Vos connaissances en collecte et traitement des informations géographiques, vos capacités à utiliser toutes les ressources informatiques pour traiter, modéliser, répertorier ces informations sont des atouts considérables pour envisager aussi bien une carrière dans des fonctions déjà connues que des nouveaux métiers. 
 
Alors à vous de faire votre chemin !
 
 

Quel salaire?  

En début de carrière vous pouvez prétendre à un salaire de de 1800€ puis aux alentours de 2700€ avec une bonne expérience. 

 

Une vidéo pour vous donner un aperçu du métier d’expert géomètre. 

 

 

Une autre vidéo sur le métier de géomaticien 

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de