Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le BTS Diététique

Le BTS Diététique

 Le BTS Diététique pour vous formez au métier de diététicien(ne) que vous pourrez exercer au sein d’une institution, d’une entreprise ou en libéral.

 

Je vous ai choisi une très bonne vidéo du site STUDYRAMA  qui a invité le directeur de l’école EDNH ( Ecole de Diététique et de Nutrition Humaine) Monsieur Aldrick ALLAL.   

 

une première précision pour différencier le nutritionniste et le diététicien. Vous allez pouvoir constater en visionnant la vidéo de STUDYRAMA qu’il est question du métier également de nutritionniste. Le directeur  de l’école EDNH explique qu’il n’y a pas de spécialisation “nutritionniste” en médecine comme la gynécologie par exemple.

 

Ce n’est pas tout à fait vrai et  à vrai dire les choses évoluent. Vous trouverez sur le site du DESC des informations sur la spécialisation en nutrition en médecine et de la nouvelle spécialisation EDN ( Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition) mise en place en tant que spécialisation en nutrition pour les médecins. En fait on devrait parler de médecin nutritionniste mais on emploi par commodité le terme de nutritionniste. 

 

Le BTS, le DUT diététique forment des professionnels de santé en diététique ce qui est un diplôme d’état donnant le droit aux titulaires de l’un de ces diplôme d’exercer en tant que diététicien(ne). Certes des professionnels de la santé comme les infirmières peuvent de fait, par leur pratiques se spécialiser en nutrition mais il est important de faire la distinction. 

 

Cette distinction intervient essentiellement au niveau du champ de compétences et le pouvoir pour le médecin nutritionniste de rédiger des prescriptions. Il s’occupe des pathologies liées à la nutrition. 

 

Un(e) diététicien(ne) ne peut en aucun cas prescrire des médicaments, au contraire il va plutôt établir des menus spécifiques pour des personnes malades hospitalisés par exemple en se basant sur l’ordonnance du médecin en charge du patient. Comme le dit Monsieur Aldrick ALLAL directeur de l’EDNH son école forme des nutritionnistes, non médecins, qui ont une formation en diététique et nutrition humaine plus poussées qu’un BTS ou un DUT diététique. Ces nutritionnistes seront également des professionnels de la santé après avoir suivi cette formation du paramédical et bien sûr ne pourront pas faire de prescriptions comme le médecin nutritionniste. 

C’est une précision importante à apporter car ce sont des professions réglementés, et on comprend bien pourquoi, il s’agit de question de santé publique.   

 

 Le diététicien(ne) quand à lui veille à ce que ses patients aient une bonne alimentation, il compose des menus équilibrés, adapté aux personnes dont il s’occupe. Il ou elle peut avoir un rôle préventif, d’information et intervient dans les hôpitaux,maisons de retraite, dans les cantines scolaires comme vous pourrez le voir dans la vidéo (à la fin de cet article).     

En fait les professionnels de la nutrition, non médecin, approfondissent leurs études sur l’alimentation humaine pour mieux appréhender les troubles et aider les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur alimentation. Ces professionnels peuvent intervenir dans un cadre médical mais pas uniquement. Ils peuvent aider les sportifs à s’alimenter en fonction des efforts qu’ils doivent fournir lors des compétitions, ils peuvent aider des personnes qui souhaitent faire un régime pour perdre du poids etc…

 

Une première vidéo de Studyrama qui vous donnera des informations sur la formation en diététique et la différence avec le nutritionniste. 

 

Cette précision faite on peut maintenant examiner le BTS Diététique à la loupe. 

Objectif du BTS Diététique

 

Le but de ce BTS est de former des professionnels de l’alimentation humaine. C’est un sujet qui tient une grande place dans notre société, enfin c’est important dans toutes les sociétés, mais en occident avec l’abondance alimentaire les comportements changent, évoluent. Le modèle familial évoluant, la mère de famille qui préparent les repas au quotidien n’est plus ou de moins en moins une réalité.

 

La proposition des grands groupes agroalimentaires de plats tout prêts que vous trouvez dans les supermarchés  est de plus en plus élargie, on a aussi moins de temps pour préparer les repas.Bref notre temps est marqué par des évolutions de comportements par rapport à la prise de repas qui peuvent entraîner des difficultés comme les problèmes de surpoids.  

C’est justement le domaine d’intervention de la diététique qui est l’étude de l’alimentation afin qu’elle soit équilibrée, qu’elle fournisse les apports nutritionnels permettant au corps de rester en bonne en santé, ou de l’aider dans des phases de maladie ou de vieillesse.

Le BTS Diététique vous donnera une formation complète pour vous permettre de connaître la qualité des aliments, leur apports nutritionnels pour élaborer des menus en accord avec les besoins de personnes au profil très divers. cela peut être des personnes en surpoids, des personnes malades en hôpital, des personnes âgées, des enfants en cantines scolaires, des adolescents, des sportifs etc…

La formation en BTS Diététique

 

Le BTS Diététique

La formation en BTS Diététique se prépare en 2 ans en formation initiale,en alternance ( peu d’établissements le proposent) dans des établissements publics et privés sous contrats, les inscriptions se font donc sur PARCOURSUP et en établissements privés hors contrat ( dans ce cas il faut vous rapprocher de l’établissement pour connaître les modalités d’inscription). 

Pour les établissements recrutant sur PARCOURSUP les dossiers de candidature sont étudiés et vous êtes convoqué pour un entretien de motivation. La liste des établissements proposant le BTS Diététique n’est pas très importante par rapport à d’autres spécialités, 65 établissements sur toute la France tout statuts confondus  

 

Il n’y a pas d’option à choisir pour ce BTS, tous les étudiants suivent les mêmes enseignements en 1 ère et 2ème année. Les enseignements porteront sur des matières scientifiques fondamentales comme la biologie, la biochimie, sur les règles d’hygiène, la réglementation et la gestion d’entreprise. Vous devez avoir des qualités relationnelles , savoir vous adapter aux personnes dont vous aurez la charges et avoir un bon niveau d’expression.  

 

Contenu de la Formation 

L’emploi du temps en BTS Diététique comporte 32 heures de cours hebdomadaire en 1ère et 2 ème année et les enseignements sont les mêmes sauf pour une matière, l’enseignement sur les régimes que vous débuterez en 2 ème année.  Pour les autres matières le volume horaire peut varier entre les 2 années. 

Vous aurez ainsi des cours de Français, de biologie et biochimie, nutrition et alimentation, les bases physiopathologiques en diététique, techniques culinaires,et économie gestion. L’enseignement sur les régime donc en 2 ème année et une langue vivante étrangère si vous le souhaitez puisque c’est une matière facultative. 

La période de stage est de 20 semaines sur les 2 années ( oui elle est un peu plus importante que pour les autres BTS). 

 

Pour obtenir votre diplôme vous serez soumis à des épreuves écrites et une à l’oral pour présenter un mémoire. Vous aurez une épreuve pratique consistant à la mise en oeuvre de techniques culinaires.  

 

 

Admission en BTS Diététique

3 Bacs sont particulièrement représentés en BTS Diététique
Bac S
Bac ST2S
Bac STL
A retenir que si vous avez obtenu un Bac Technologique ou un Bac Pro avec mention bien ou très bien vous aurez automatiquement une place dans un BTS en accord avec votre Bac. Donc si vous avez votre Bac ST2S ou STL avec une des 2 mentions vous êtes automatiquement admis en BTS Diététique ( si vous y postulez bien sûr) puisque c’est une formation en accord avec votre Bac.  

 

Après le BTS Diététique

 

Après le BTS Diététique vous pouvez aussi bien poursuivre vos études que choisir d’intégrer le monde du travail. C’est vrai que la plus grande partie des diplômés optent pour une insertion professionnelle mais certains préfèrent poursuivre pour avoir un diplôme d’un plus haut niveau. 

Poursuivre vos études après le BTS

 

les Licences pro après le BTS Diététique

  • Licence Pro santé spécialité Nutrition

Les licences pro dans l’agroalimentaire

  • Licence Pro Recherches et analyses alimentaires ENIL
  • Licence pro Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons
  • Licence pro Qualité et Sécurité Alimentaire IFRIA

Licences générales à l’université possibles après le BTS Diététique 

Licence de santé publique

Licence en agroalimentaire

Licence de Biologie

Une 3ème année en école spécialisée

  • Bachelor en Diététique et Nutrition humaine ENDH
  • Bachelor en Diététique et Nutrition Sportive Cours DIDEROT

Vous pouvez également postuler à une ATS ( Adaptation Technicien Supérieur) qui est une classe prépa pour les Bac +2 voulant se présenter aux concours des grandes écoles. 

Pour toutes ces poursuites d’études une sélection est effectuée, un examen de votre dossier et souvent un entretien pour pouvoir être reçu. 

 

Vous préférez travailler après votre BTS Diététique

 

Ce BTS vous formera pour exercer le métier de diététicien(ne) mais dans différentes structures et dans différentes conditions. 

  • dans les hôpitaux
  • Restauration collective ( cantine scolaire comme dans la vidéo, réfectoire en institution ect…)
  • Maisons de retraite
  • Maisons de convalescence
  • Cliniques
  • Dans les centres sportifs
  • Les instituts de cure thermale
  • Dans l’industrie agroalimentaire
  • Dans l’industrie pharmaceutique
  • En libérale

Devenir diététicien(ne) pour quel salaire? 

 

Le salaire en début de carrière dans une institution publique est de 1600€ brut/mois. 

Si vous optez pour un exercice de la profession en libéral le taux horaire est en générale de 25 à 35€/heure en province et entre 40 et 60€/heure à Paris et région. 

 

Et voici la vidéo tournée par la ville de Clermont-Ferrrand sur le métier de diététicienne dans une cantine scolaire