Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le BTS Bâtiment

Le BTS Bâtiment

 

Le BTS Bâtiment forme des professionnels  qui pourront exercer sur tout type de chantier. Ils remplissent souvent les fonctions de conducteur de travaux. Non, non vous ne conduirez aucun véhicule ( oui il y a parfois confusion). Sur un chantier de nombreux corps de métiers interviennent. Et avant le début des travaux il y a toute unes phase d’étude. Le conducteur de travaux c’est en quelque sorte le coordinateur de toutes les tâches qui interviennent dans la construction d’un bâtiment. 

Vous serez formé à toutes les composantes de la construction en bâtiment. En dehors de ça, le BTS Bâtiment offre à ses étudiants des modules de formation complets sur la conduite et le suivi du chantier sans oublier l’étude technique et financière du projet à la préparation d’un budget prévisionnel. Mais pour bénéficier de toutes ces notions, il faut bien évidemment intégrer un BTS Bâtiment avec un certain niveau requis.

 

Admission en BTS Bâtiment

Les Bac en accord avec le BTS Bâtiment

  • Bac techno STI2D  spécialité architecture et construction
  • Bac S
  • Bac pro Technicien d’études du bâtiment:option A : études et économie                                                                                           option B : assistant en architecture
  • Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre

Le BTS Bâtiment se prépare en Lycée public et privé sous contrat il y a sélection sur dossier après inscription sur PARCOURSUP. Il peut également se préparer en alternance. 

 

Quels sont les objectifs du BTS Bâtiment ?

Au cours des formations, les étudiants seront amenés à découvrir tout ce qui est lié aux activités du bâtiment. Ces derniers vont alors se faire former dans le but de bien maîtriser les compétences techniques nécessaires pour la réalisation des travaux rencontrés dans le bâtiment. Le BTS Bâtiment, à travers ses formations, met aussi à la disposition de ses étudiants des modules pour mieux comprendre les questions autour des problèmes de droit, d’économie et de gestion qui sont liés aux activités du bâtiment. Les étudiants vont en plus acquérir des connaissances sur la réhabilitation des anciennes constructions que sont les habitations privées et collectives, les locaux commerciaux et les installations publiques. Les enseignements couvrent aussi les nouvelles constructions.

 

Programme du BTS Bâtiment

Le BTS Bâtiment offre un programme bien défini et structuré qui comprend une période de stage, un temps pour passer l’examen, un diplôme attribué en fin de formation sans oublier les débouchés possibles.

 

  • Le stage en entreprise s’effectue sur une durée de huit semaines et commence en fin de 1ère année.
  • L’examen du BTS Bâtiment quant à lui, se déroule après que les étudiants aient épuisé leur temps de préparation qui est égal à celui de l’épreuve
  • Le diplôme du BTS Bâtiment est obtenu suite à deux ans d’études après le baccalauréat (niveau Bac +2). Il est aussi possible d’y parvenir en suivant une préparation du BTS Bâtiment en alternance. Cette fois-ci la formation pour le BTS Bâtiment en alternance est gratuite et rémunérée ; elle est disponible dans certaines écoles que vous trouverez sur notre formulaire d’orientation en ligne.
  • En ce qui concerne les débouchés, le diplôme du BTS Bâtiment vous assure un emploi dans les entreprises du bâtiment, les cabinets d’architectes, les bureaux d’études et d’ingénierie. Vous avez la possibilité de devenir « conducteur de travaux » après quelques années d’expériences acquises en tant que chef de chantier ou chef d’équipe. Par contre si vous souhaitez de poursuivre vos études après votre BTS Bâtiment, il vous sera possible de reprendre un cycle universitaire comme une MST en Génie civil par exemple ou de tenter d’intégrer une école d’ingénieurs