Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le BTS Analyses de Biologie Médicale

Le BTS Analyses de Biologie Médicale

 

Le BTS ABM

Analyses de Biologie Médicale

 

Objectif du BTS ABM

Le BTS ABM forme des techniciens auxquels vous sans doute déjà eu à faire. Vous avez tous fait des analyses ( d’urine, hématologique etc….) en vous rendant dans un laboratoire. Oui c’est ça la personne en blouse blanche qui vient faire le prélèvement ou la prise de sang est un technicien de laboratoire.  ce technicien ou technicienne a pu suivre une autre formation pour exerce ce métier mais il ya des chances pour qu’elle ai suivi un BTS ABM. 

Le but de ce BTS est de vous permettre d’apprendre toutes les techniques de prélèvement et d’analyses médicales en laboratoire. Celles-ci permettent en générale au médecin prescripteur d’établir son diagnostic. 

 

Le BTS ABM vous apportera une professionnalisation vous permettant de vous adapter aux exigences de la profession immédiatement après l’obtention de votre diplôme. Vous serez sous la responsabilité du directeur de laboratoire ou du biologiste. Vous serez en charge donc d’effectuer les prélèvements puis les analyses biologiques. Pour avoir la possibilité de procéder aux prélèvements vous devrez obtenir le certificat de prélèvement.  

 

Voici déjà une vidéo du lycée Marie Curie de Marseille

 

 La formation en BTS ABM 

 

Ce BTS se déroule sur 2 ans comme les autres BTS. Vous pouvez le préparer en lycée Public ou  privé sous contrat. C’est donc une formation post-Bac sélective et vous devrez passer par Parcoursup. Les lycées publics sont les plus nombreux à le proposer. Vous pouvez aussi le préparer en alternance au sein d’un CFA (centre de formation par l’apprentissage) en établissements privé hors contrat ou en institut de formation. Ce BTS est beaucoup moins répandu dans ce type de structure. 

 

La formation est articulée autour d’un enseignement général et théorique et un enseignement professionnel assez poussé. Ce BTS est structuré de façon à ce que les étudiants puissent découvrir les réalités du travail en laboratoire progressivement.

Vous apprendrez ainsi les sujets importants : la microbiologie qui revient à l’étude des bactéries, l’hématologie ( étude du sang, des cellules sanguines et des pathologies du sang), l’immunologie ( l’étude du système immunitaire) et la biochimie ( étude de la structure et de la composition de la matière vivante). 

Les BTS ABM vous préparent également au certificat de capacité aux prélèvements sanguins qui vous permettra de travailler dans les laboratoires médicaux entre autre et d’effectuer des prélèvements.  

Vous aurez donc beaucoup de travaux pratiques et une période de stage en milieu professionnel: 12 semaines en général, 6 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2ème année. L’emploi du temps est d’environ 31h de cours par semaine. 

 

Les enseignements en BTS ABM

 

Le BTS ABM Les matières que vous aborderez en BTS ABM pour le versant enseignements généraux sont les mathématiques, la Physique-Chimie et une langue vivante, en général l’Anglais. 

Pour les matières professionnelles vous aborderez la microbiologie  en 1ère année les cours concerneront la mise en place des techniques et connaissances des bactéries. La  2ème année portera sur l’application à l’étude de conditions de travail avec produits pathologique. Vous étudierez la biochimie, la biologie cellulaire, la génétique, la biologie moléculaire et la physiologie. 

C’est en 2ème année que vous aurez la préparation au certificat de capacité aux prélèvements sanguins. 

Admission en BTS ABM

 

Les bacheliers ayant le meilleur profil: Les Bac S et les Bac STL option biotechnologie sont les étudiants qui s’adapteront le mieux au BTS ABM. 
Les bacheliers STL option chimie peuvent également tenter leur chance en ayant un bon dossier. 
 
D’autres Bacs peuvent également présenter leur candidature mais avec vraiment un très bon dossier: Le Bac ST2S ainsi que la Bac Professionnels de la santé. 
 
Une étude des dossiers est donc organisée et vous serez reçu pour un entretien de motivations. Donc réfléchissez bien avant de vous y rendre afin de montrer que votre projet professionnel est bien construit. 

 

Que faire après le BTS ABM?

 

Beaucoup de diplômés préfèrent trouver un travail, leur BTS leur permettant d’être très vite opérationnels. 

On note ces dernières années une tendance à vouloir poursuivre des études notamment pour obtenir un Bac + 3. 

Vous souhaitez entrer dans le monde du travail

Votre formation en BTS vous a permis d’aborder l’exercice des techniques de prélèvement et d’analyse en laboratoire ce qui vous permet de trouver relativement un emploi. Les fonctions seront un peu similaires mais vous pouvez exercer dans différentes structures:

  • Laboratoires d’analyses médicales
  • Plateaux techniques
  • EFS (Etablissements Français du Sang)
  • Centres de lutte contre le cancer
  • PMA (Procréation Médicalement Assistée)
  • Banques d’organes
  • Labo d’Anatomopathologie
  • Labo vétérinaires
  • Dans le secteur de la recherche en santé

 

Voici une liste des fonctions que vous pourrez occuper à l’issue du BTS ABM

  • Technicien(ne) biologiste médical
  • Laborantin(e)
  • Technicien(ne) de biologie médicale 
  • Technicien(ne) de laboratoires d’analyses médicales

 

Vous souhaitez poursuivre vos études

Voici les possibilités de poursuites d’études après le BTS ABM. Sachez que la poursuite d’études n’est pas automatique vous devrez avoir un bon dossier qui sera examiné par l’établissement ou l’université que vous souhaiterez intégrer. 

Les licences professionnelles

  • Licence Pro agroalimentaire
  • Licence Pro Sciences Santé Biotechnologie, spécialité métier de la Biotechnologie
  • Licence Pro Technologies, santé biotechnologies spécialité biologie appliquées à la sécurité alimentaire
  • Licence Pro en industrie chimique et pharmaceutique

Vous pouvez aussi rejoindre l’université pour suivre une licence générale

  • Licence SVT ( Sciences de la Vie et de la Terre)
  • Licence chimie

Rejoindre une école d’ingénieur en intégrant d’abord une prépa  ATS scientifique (Adaptation Technicien Supérieur) 

Côté salaire

D’après les chiffres de pôle emploi il est assez difficile d’établir un salaire moyen pour le métier de technicien de laboratoire car il y a une grande différence suivant le département. Pôle emploi établi donc une fourchette entre un salaire moyen maximum de 2700€ en Dordogne et un salaire minimum de 1400€ dans les Deux-Sèvres.   

 

Une 2ème vidéo sur le métier de technicien de laboratoire