La filière universitaire

Les études à l’université.

Comment se déroulent les études ?  La fac c’est la liberté par excellence.  Le nombre d’heures de cours est en moyenne de 20 heures par semaine  réparties en cours Magistraux en amphithéâtre pour lesquels la présence n’est pas contrôlée donc pas obligatoire et des TD ( Travaux dirigés) ou TP ( Travaux Pratiques) pour lesquels la présence est là obligatoire.  Il est vrai que pour entrer à l’université il n’y a pas de sélection comme pour les grandes écoles, les IUT ou le BTS ; Mais attention la sélection se fait tout de même, c’est une sélection que je qualifie de « sauvage ». Je m’explique. Nous ne sommes pas tous fait de la même façon et face à une très grande autonomie, ,une grande liberté donnée d’une coup très différente du lycée toute le monde n’aura pas la même réaction. Pour certains ce sera une entrée dans le monde adultes à laquelle ils aspiraient et aucun problème pour s’autodiscipliner pour d’autres au contraire ce sera plus angoissant. C’est vrai la fac c’est grand plus impersonnel et on peut vitre se démotiver. Beaucoup d’étudiants d’ailleurs arrêtaient très vitre leurs études dès la première année.  C’est aussi la raison pour laquelle le tutorat a été mis en place ( Dès votre arrivée à la fac renseignez-vous sur  le tutorat mis en place, il n’est pas automatique, c’est à vous d’en faire la démarche).

Cette abandon des études de façon prématurée c’est ce que j’appelle la sélection « sauvage ».    Surtout, vraiment, ne restez pas seul dans votre coin, il y a des solutions si vous sentez que vous perdez pied que vous perdez de votre motivation faites-vous aider le plus tôt possible sans attendre les partiels.   etudiants-portant-des-livres_1098-1216

Organisation des études universitaires 

Les sigles importants que vous allez rencontrer constamment.

LMD: Licence, Master, Doctorat ce sont les différents paliers autour desquels les études universitaires sont structurées

UE : Unité d’Enseignement

ECTS European Crédits Transfert System

Commençons par ces 3 sigles auxquels vous n’échapperez pas le L.M.D. ( Licence, Master, Doctorat).

La Licence

Accès : La licence est accessible de droit après l’obtention d’un Bac ou d’un équivalent. Il n’y a pas de sélection.

Déroulement : Les études universitaires sont donc organisées autour  du LMD. Le premier palier c’est la licence qui se prépare en 3 années: L1 pour la première année, L2 pour la deuxième année, et bien sûr L3 pour la 3ème année.

 La licence se répartie en 6 semestres qui sont eux même divisés en Unités d’enseignement qui correspondent à un certain nombre de crédits. Pour valider la licence vous devez obtenir 180 crédits et chaque semestre est équivalent à 30 crédits.

Voyons d’un peu plus près comment se déroulent ces études :

L1 :  C’est donc la première année où vous aborderez les matières fondamentales de la licence que vous avez choisie qu’on appelle majeure et une initiation à d’autres disciplines, Mineure. Vous devez savoir qu’il existe des aménagements que proposent certaines universités : la possibilité par exemple pour les étudiants les plus ambitieux de préparer un double cursus.

A l’issue de cette première année une réorientation est possible vers des études plus spécialisées telles qu’un BTS ou un DUT. Vous pouvez également opter pour des concours. Donc selon votre spécialité, vos objectifs renseignez-vous sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Dans le cas d’une réorientation j’insiste encore, ne faites pas les choses sans préparation. Si vous vous apercevez que vous n’êtes pas faits pour les études qui restent encore théoriques choisissez un BTS ou un DUT qui vous soient vraiment adapté.

L2 :    Au cours de cette 2ème année d’étude vous faites votre choix de parcours de formation et l’enseignement portera sur des compétences préprofessionnelles.  Durant cette année vous devez élaborer votre projet professionnel et connaître les débouchés que vous offrent votre filière d’études. A la fin de cette L2  si elle est validée vous aurez la possibilité d’accéder à une licence ou à une licence professionnelle. Là aussi les réorientations sont possibles, les passerelles existent et vous avez également la possibilité de passer des concours de la fonction publique par exemple.

L3 : La licence c’est l’année de finalisation de votre projet professionnelle. Vous serez amené à effectuer au moins un stage en entreprise, dans l’enseignement ou dans l’administration. Vous avez également la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS.

Vous pouvez également à l’issue de votre L2 opter pour une licence professionnelle ? Celle-ci par contre opère une sélection pour l’intégrer. 

enseignant-heureux-avec-les-etudiants-fond_1098-2917

Le MASTER

Accès : Le Master est accessible de droit à tout étudiant titulaire d’une licence c’est-à-dire ayant validé 180 crédits dans le même domaine que celui du Master choisi.

Pour intégrer un Master dans un autre domaine que celui de la licence vous devrez soumettre votre candidature à une commission. Il est nécessaire d’avoir des prérequis en adéquation avec le Master visé et qu’il y ait une cohérence dans votre projet.

Nature des études en Master : Il existe deux types de Master : les Master de recherche qu’on peut intégrer après une licence  ou les Masters professionnels après une licence universitaire ou une licence professionnelle. 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de