Parcoursup

 Voilà PARCOUSUP la nouvelle plateforme de pré-inscription post bac a remplacé la défunte APB. 

Tout savoir sur PARCOURSUP

garçon en inscription sur parcoursupTout d’abord il est primordiale pour vous de repérer les dates limites à ne pas manquer si vous voulez vous inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur via la plateforme PARCOURSUP. Petite parenthèse pour vous préciser que tous les établissements de l’enseignement supérieur ne sont pas forcément sur PARCOURSUP, je vous donnerais une liste des ces établissements et les informations à la page Les formations en dehors de la plateforme

 

Les dates d’inscription sur Parcoursup: 

Du 22 janvier au 13 mars 18 h ( c’est en général l’heure de Paris, donc attention au décalage horaire pour ceux qui s’inscrivent depuis les DOM-TOM ou si vous êtes à l’étranger): durant cette période vous devez créer votre compte personnel et saisir vos voeux sur PARCOURSUP

 

 Jusqu’au 31 mars: vous devez finaliser vos dossiers et confirmer vos voeux, c’est impératif il faut absolument valider vos voeux si non ils ne seront pas pris en compte. 

 Du 14 au 31 mars: c’est le conseil de classe du second trimestre qui se prononce sur vos voeux que vous avez formulés sur PARCOURSUP et établit votre fiche “Avenir”. Ce sont les fiches qui seront transmises aux formations que vous avez demandées . 

 

 A partir du 22 mai: Réponse des établissements demandés pour chaque voeux  formulé sur PARCOURSUP et vous y répondez. Attention à ce moment là au délai pour répondre.  Vous pouvez recevoir plusieurs propositions et vous devez en choisir une ou vous pouvez également conserver en attente les propositions. Si vous acceptez une des propositions vous devez alors procéder à votre inscription dans l’établissement selon les modalités qui vous sont indiquées. Si vous ne recevez aucune propositions vous pourrez reformuler des voeux lors de la phase complémentaire. 

 

A partir du 26 juin: c’est la phase complémentaire: vous pouvez formuler d’autres voeux si vous n’avez eu aucune proposition lors de la première phase.  vous pourrez alors avoir accès aux places qui restent dans les différents établissements. Les admissions sont interrompues le temps des épreuves du baccalauréat et elles reprennent ensuite. Sachez que si vous n’obtenez pas de proposition après le Bac votre dossier passera devant une commission qui vous fera des propositions selon les places restées vacantes en essayant le plus possible de satisfaire vos voeux ou de s’en approcher au maximum.   

 

Déroulement d’une inscription sur PARCOURSUP

De quoi avez-vous besoin pour vous inscrire?

Pour vous inscrire vous avez besoin:

de votre INE ( numéro d’Identification Nationale des Etudiants). Vous l’avez normalement sur vos bulletins scolaires et sur le relevé de notes des épreuves anticipées du Bac. Si vous l’avez perdu rapprochez-vous du secrétariat de votre lycée qui vous le donnera. Si vous n’êtes plus scolarisé en établissement rapprochez-vous du dernier établissement dans lequel vous étiez scolarisé. Vous trouverez sur la plateforme PARCOURSUP en cliquant sur “Créer mon dossier 2018”  toutes les indications sur cet INE et comment le trouver si vous ne l’avez pas et  ceci selon votre situation.  

 

D’une adresse mail valide et que vous consultez très régulièrement. C’est très important car les délais lors des admissions peuvent être assez courts. 

De télécharger l’application sur votre smartphone que vous trouverez sur la plateforme PARCOURSSUP. Là aussi c’est très important pour recevoir les alertes. 

 

Comment formuler ses voeux sur PARCOURSUP?

Deux éléments importants qui changent par rapport à l’année dernière: vous avez droit à 10 voeux et vos voeux ne sont pas classés. 

 

Pour les 10 voeux: vous devez savoir que vous pouvez les formuler pour n’importe quelle filière que vous désirez: Classe prepa, BTS, DUT, licence. vos voeux peuvent porter sur des établissements aussi bien dans votre académie que dans d’autres. Vous pouvez donc faire un mix de différentes filières, un mix de différentes filières dans différents établissements, ou une filière dans différents établissements. 

 

Les voeux multiples sur Parcoursup: c’est la possibilité de postuler à une formation dans différents établissements. Par exemple si vous souhaitez postuler au DUT Carrières Juridiques vous pouvez le faire dans différents IUT. Les différents IUT pour cette même formation constitueront alors vos sous-voeux ou voeux multiples  et cela ne comptera que pour un voeux parmi les 10 voeux. Vous avez droit à 20 sous-voeux en tout pour vos 10 voeux. Cette possibilité est très intéressante car elle vous permet d’élargir vos possibilités. Maintenant se pose la question de comment savoir dans quelles filière vous aurez le plus de chance d’être admis. Je pense à ce niveau qu’il faut mettre en place des stratégies mais qu’il n’est pas possible de définir une stratégie unique pour tous et que les meilleurs choix seront en fonction de votre projet, de votre dossier, dans lequel la Fiche Avenir, qui est une des grandes nouveauté de la plateforme PARCOURSUP, va jouer un grand rôle,  et de la demande. Et oui le problème du nombre de places particulièrement pour les formations très demandées se posera encore.  

 

La Fiche Avenir: 

C’est sans aucun doute l’élément le plus important parmi les nouveautés de l’affectation post-bac qui va jouer dans vos chances d’obtenir une place dans les formations auxquelles vous allez postuler. 

1er chose à préciser cette fiche n’est pas matérialisée, elle est numérique. 

 

Absolument tous les élèves de terminale postulant à une filière quelle qu’elle soit, BTS, Classe prépa, DUT, licence etc… sélective ou  non aura une fiche avenir. Vous n’avez rien à faire puisque ce sont les professeurs de terminale qui la remplissent à partir de vos voeux formulés sur PARCOURSUP.   Cette fiche ne concerne donc que les formations de PARCOURSUP

 

Les professeurs la remplissent pour chacun de vos voeux formulé. Les appréciations pourront donc être différentes selon la filière pour chaque voeux et les spécialités. l’équipe éducative peut très bien estimer que vous avez le profil pour réussir dans un BTS Assurance par exemple et que vous n’auriez pas le profil pour intégrer un DUT Carrières Sociales. C’est la fiche qui permet aux responsables des établissements de l’enseignement supérieur de prendre connaissance des appréciations de vos professeurs en terminale. Donc, vous l’avez compris votre année de terminale va être déterminante pour votre inscription dans l’enseignement supérieur du moins pour toutes les formations sur PARCOURSUP

Le contenu de la Fiche Avenir: 3 principaux éléments à savoir vos note de terminale, votre profil d’élève et un avis du chef d’établissement pour chaque voeux.   

 

 

Vos notes: Chaque professeur de chaque matière donne son avis  sur vos résultats.  La moyenne des deux 1er trimestres, votre classement dans la classe, l’effectif de votre classe sont indiqués ainsi que vos progrès. Vos aptitudes par rapport à la formation que vous souhaitez intégrer sont également évaluées.

 

Votre profil d’élève: C’est votre professeur principal qui se charge  de renseigner cette rubrique. Il s’agit pour lui d’indiquer votre comportement, votre façon d’aborder le travail, vos capacités à prendre des initiatives etc… Vous pouvez donc constater qu’on ne prend pas en compte uniquement vos notes mais il s’agit d’appréhender votre attitude. En effet un élève peut très bien ne pas avoir de très bonnes notes ou très moyennes mais faire preuve de qualités de savoir-être qui ne sont pas notées mais qui sont importantes pour savoir quelles filières lui correspondrait. 

 

L’avis du chef d’établissement: le chef d’établissement émet un avis pour chacun de vos voeux en se basant sur les informations données par le conseil de classe. Il va donc indiquer un avis favorable s’il pense que vous pourrez réussir la formation que vous souhaitez intégrer et un avis défavorable s’il pense le contraire. Les avis pourront donc être différents selon les voeux: vous pouvez avoir un avis favorable pour un BTS par exemple dans une spécialité ( si le conseil de classe pense que vous avez besoin d’être encadré par exemple)  et un avis défavorable pour une licence par exemple ( s’il pense que l’université demandant beaucoup d’autonomie ne correspondrait pas à votre profil).

 

Cette fiche Avenir est renseignée par vos professeurs et le chef d’établissement à partir du 14 Mars, seuls les professeurs y ont accès, elle n’est pas retranscrite sur papier. Vous pourrez consulter votre ou vos Fiches Avenir  à partir de la phase d’admission de PARCOURSUP, lorsque les établissements de l’enseignement supérieur vous donnent leur décisions sur vos voeux. 

 

N’hésitez pas à discuter avec vos professeurs à leur faire connaître vos intentions et votre projet professionnel. Plus ils auront d’informations et plus ils pourront mieux renseigner vos Fiches Avenir et plus vous pourrez obtenir des avis favorables. Ne perdez jamais de vue que c’est une Fiche Avenir par voeux, que vos professeurs se prononcent sur chaque voeux, c’est pourquoi le dialogue est si important.  

 

La fiche Avenir n’est pas le seul élément sur lequel vont se pencher les établissements de l’enseignement supérieur pour prendre leur décision. Vous avez la possibilité en formulant vos voeux de parler de vos motivations pour chacun de vos voeux. Sur la plateforme PARCOURSUP pour chaque formation demandée vous devez renseigner une rubrique” projet de formation motivé”. C’est une autre grande nouveauté de la nouvelle plateforme. 

 

Cette rubrique à renseigner intervient une fois que vous avez choisi votre voeux, la plateforme vous demande: “Je souhaite saisir le projet de formation pour cette formation : Maintenant ou Ultérieurement”. Il est préférable d’indiquer ultérieurement. En effet il vaut mieux pour vous avant de vous lancer dans la rédactions de vos motivations pour cette formation dans un premier temps bien vous renseigner sur la formation en question.  prenez donc le temps de faire une véritable enquête. La première des choses à faire est de consulter les fiches vous informant sur chaque formation de PARCOURSUP. Vous pourrez ainsi y découvrir les fameux ” attendus” notamment pour les cursus universitaires. Ce sont les connaissances et les compétences que vous devez maîtriser pour pouvoir suivre la formation demandée.

Avec l’aide de ces informations, on ne le répétera jamais assez, discutez avec vos professeurs, votre professeur principal, ce sont eux qui vont remplir votre Fiche Avenir. Participez aux portes ouvertes, n’hésitez pas à obtenir des témoignages de différents étudiants ayant suivi cette formation. Il ne s’agit pas de recueillir l’information et de ne pas la traiter. Vous devez avoir une perpétuelle gymnastique entre l’info que vous recueillez et vous. Vous devez pour chaque élément recueilli savoir si il vous correspond: si cela vous plaira, si vous avez les compétences, les capacités, la personnalité  pour vous adapter à cette formation et au(x) métier(s) au(x)quel(s) elle vous prépare. Basez-vous sur des comportement concrets que vous avez dans votre vie, sur ce que vous disent vos parents, votre entourage, vos professeurs.

 

La phase des admissions sur Parcoursup

A partir du 22 mai vous allez commencé à recevoir les réponses à vos voeux.

Vous pourrez les recevrez de 3 façons: par mail à l’adresse que vous indiqué lors de votre inscription, sur votre portable si vous avez télécharger l’application, en allant directement sur la plateforme PARCOURSUP. Quelles réponses possibles: Les réponses seront différentes selon que vous ayez postulé à des formations sélectives ou non. Mais avant de voir ce point il faut savoir que vous allez recevoir une réponse pour chaque sous voeux puisque c’est chaque établissement que vous avez demandé qui va donner une réponse. Les réponses pourront donc être différentes pour un même voeux selon les sous-voeux. Par exemple si vous avez fait une demande d’admission dans le DUT Carrières Sociales, option Assistante Sociale ceci constitue votre voeux. Les IUT où vous l’avez demandé constituent vos sous-voeux. L’IUT de Bobigny où il se prépare peut refuser votre demande alors que l’IUT de Grenoble peut l’accepter.

 

Les réponses possibles:

Pour les formations sélectives (BTS,DUT,Classes Prépa, Ecoles etc…)

Oui: Vous êtes admis sans ( yes! vous pouvez sabrer la champagne, vos efforts ont été récompensés! La vie est belle quoi!)

 

En attente d’une place: là le suspens continue, vous devez attendre que des élèves se désistent pour remonter dans la liste d’attente. Il y a toujours des désistements alors gardez espoir puisque certains élèves peuvent être admis dans plusieurs établissements et il devront en choisir un donc obligatoirement il y a des désistements.

 

Non: Là c’est plus embêtant mais il ne faut pas perdre espoir et attendre les réponses pour tous vos voeux et sous-voeux. Et si vous n’avez aucune réponse positive vous pourrez en obtenir une lors de la phase complémentaire.

 

Les réponses possibles  pour les formations non sélectives

 

Oui: oui, oui vous pouvez vous aussi sabrer le champagne!

 

Oui si:   Ces réponses proviendront des universités qui vous proposeront selon votre dossier d’accéder à la formation mais si vous acceptez de suivre un parcours de formation personnalisé. Cela peut consister par exemple à suivre une remise à niveau,  Préparer sa licence en 4 ans au lieu de 3. Toutes ces modalités ne sont pas encore bien définies mais une proposition précise vous sera faite sur la plateforme, à vous de voir si vous l’acceptez ou pas.   

                                     

En attente d’une place: là aussi il vous faudra attendre les désistements pour que vous remontiez dans la liste d’attente.

 

Les délais d’acceptation des propositions

Soyez très très vigilant, les délais pour accepter ou refuser sont très courts, mais cela est important surtout pour accepter  les formations qui vous sont proposées. Si vous n’acceptez pas sur la plateforme PARCOURSUP la formation qui vous est proposée on considère que vous vous désistez et on donne la place à un autre élève en liste d’attente. 

 

Voici les délais d’acceptation lors des différentes phases d’admission

  • Du 22 mai au 25 juin vous avez 7 jours 
  • Du 26 juin au 20 août vous avez 3 jours
  • A partir du 21 août vous avez 1 jour 

 

Vos réponses possibles aux propositions d’admission de parcoursup

 

Si vous avez reçu plusieurs  “Oui” ou “Oui si” 

Vous pouvez répondre “Oui j’accepte” pour une seule proposition pour lesquelles vous avez eu un “oui”. Il faut impérativement le faire si vous ne voulez pas que votre place soit donnée à quelqu’un d’autre.  Si vous avez d’autres propositions en attente et que vous préféreriez l’une d’entre elles vous pouvez conserver ces propositions en le signalant sur PARCOURSUP. Vous pouvez toutes les conserver ou certaines seulement selon ce que vous souhaitez jusqu’à la prochaine phase. 

 

Si vous n’avez reçu aucun “Oui” ni aucun “Oui si” mais vous avez des voeux en attente vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre la prochaine phase où il y aura des places qui se libéreront et que vous remontiez dans la liste d’attente. 

 

Si vous n’avez reçu que des “Non” parce que vos voeux portaient que sur des formations sélectives. Vous aurez tout de même une affectation avec la commission d’accès à l’enseignement supérieur qui se mettra en place dès la mi Mai. Elle vous fera des propositions en tenant compte de vos voeux et en fonction des places vacantes. 

 

Voilà vous avez l’essentiel des informations pour réussir votre inscription sur PARCOURSUP. Consultez la page sur les conseils pour une inscription sur PARCOURSUP et pour bien remplir la rubrique “Projet de formation motivé” . 

 

Je vous ai choisi la vidéo qui reprend ces explications de Yvan MONKA du site http://www.maths-et-tiques.fr/et je vous souhaite bonne chance. 

 

<

p style=”text-align: justify;”> 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE