Etudes en DUT

Tout savoir sur les DUT: nature des études, les meilleurs profils, la sélection….

 

Vous souhaitez acquérir une professionnalisation dans un domaine qui vous intéresse mais vous voulez vous offrir la possibilité de poursuivre des études après ce premier diplôme. Les DUT ( Diplômes Universitaires de Technologie) sont fait pour vous. Il sont préparés dans les IUT (Instituts Universitaires de Technologie)qui ont vu le jour en 1965 ( mais c’est la préhistoire!). Juste à titre d’information les 4  premiers IUT ont été crées à titre expérimental et depuis ils ont fait beaucoup de petits: voici le lien vers le portail des IUT où vous pourrez consulter l’annuaire des DUT et obtenir de nombreuses infos

Les IUT sont des départements technologiques des universités qui permettent de préparer des DUT en formation initiale ou en alternance. La visée de ces diplômes est d’accéder aux fonctions d’encadrement techniques dans les entreprises.

 

Être admis dans les DUT

 

 

Contrairement au BTS pour lequel le Bac n’est pas obligatoire mais très fortement recommandé, une admission en DUT nécessite impérativement d’avoir le Bac. Vous n’avez pas le choix donc! Il y a une sélection à l’entrée. Vous devez vous inscrire sur PARCOURSUP ( voir toutes les modalités à la page Parcoursup) . Le dossier permettant de procéder à la sélection des candidats est constitué des bulletins scolaires mais pas uniquement. Vous pouvez être soumis à des tests ainsi qu’à un entretien de motivation. Certains IUT n’organisent qu’un entretien de motivation. Le dossier est constitué des relevés des notes de 1ère et les 2 de terminale.

L’inscription sur PARCOURSUP est obligatoire tout comme pour les universités donc le projet motivé et la fiche avenir auront une grande importance. inutile de vous dire que vous devez absolument anticiper longtemps à l’avance et soigner aussi bien vos notes que votre comportement, votre investissement dans vos études. Les notes ont bien sûr leur importance mais votre attitude, vos progrès, votre maturité seront scrutés à la loupe.    

les DUT étudiant
Les DUT alliance entre la technique et la théorie

Les meilleurs profils sélectionnés dans les DUT

 

 

Une nouveauté est mise en oeuvre dans le recrutement des DUT qui est un quota de places  réservées au bacheliers technologiques. Cela m’amène à préciser également que  vous devez choisir les DUT en continuité avec votre Bac. Cela va sans dire mais un Bac dans le tertiaire, STMG pour ne pas le nommer, ne pourra pas présenter sa candidature aux DUT du secteur industriel. Les Bacs généraux, S,ES et L se présentent également pour une admission en DUT ce sont d’ailleurs eux qui constituent le plus gros effectif des DUT.

A préciser encore que les bacheliers technologiques qui ont obtenu la mention “bien” ou “très bien” au Bac sont admis de droit dans la spécialité en accord avec leur Bac. bien souvent lorsqu’on entend “sélection sur dossier” on pense immédiatement aux notes. Ce critère est bien sûr important mais il est loin d’être le seul.

Pour les matières qui seront analysées par la commission de sélection dans l’IUT demandé le Français est important et les matières correspondant à la spécialité du DUT également. Mais la commission de sélection examine également beaucoup d’autres points: si vos notes ont progressé même si elle ne sont pas encore très élevé c’est un point positif. Votre motivation et si vous avez vraiment bien réfléchit à votre projet professionnel. Si vous faites preuve de maturité, d’initiative, le but étant de savoir si vous pourrez vous adapter à ce cursus exigent.

 

Organisation des études dans les DUT

 

Les études en DUT sont généralement de 2 ans. Certains IUT recrutent des étudiants ayant déjà effectué 2 années d’études supérieures en leur permettant de préparer le DUT en 1 an. Cette année d’étude est appelée ” année spéciale”. Ce cursus de l’enseignement peut être préparé en apprentissage seulement dans certaines spécialités. Même si cette forme d’enseignement est de plus en plus prisée par les étudiants la grande majorité des DUT se préparent en formation initiale. Les DUT entrent dans l’organisation des études universitaires selon la formule L-M-D ( Licence, Master, Doctorat: Vous aurez les informations à la page suivante les études à l’université. Il est ainsi possible de se réorienter vers une licence si on le souhaite. Cette formation propose un enseignement réparti en majeure et des modules complémentaires que vous choisirez en fonction de votre projet: poursuite d’études ou insertion après l’obtention de votre DUT. 

 

Déroulement des études dans les DUT

 

Les DUT se préparant dans une section des université vous suivrez des cours magistraux  et des travaux dirigés et travaux pratiques. Une grande autonomie vous sera nécessaire mais vous serez tout de même encore très encadrés notamment à travers les projets tutorés. Vous aurez 35 à 40 heures de cours par semaines et vous aurez une bonne quantité de travail personnel à fournir. La présence aux cours est contrôlé et donc obligatoire. Le rythme est soutenu  et nécessitera de l’organisation et de la constance de votre part. Vous aurez également 10 à 12 semaines de stage en entreprise.    

 

Obtention du diplôme: C’est le contrôle continu est de mise. Vos connaissances seront régulièrement contrôlées à la fin de chaque semestre et le DUT en compte 4. Chaque semestre vous permet d’obtenir 30 crédits, vous devez donc obtenir 120 crédits pour obtenir votre diplôme. Le DUT correspond à 120 crédits Européens. C’est un diplôme nationale qui sanctionne une formation d’enseignement général et technologique dans un domaine professionnel particulier. 

 

Après  les DUT

 

L’insertion professionnelle après les DUT: les titulaires d’un DUT s’insèrent assez bien dans le monde du travail. ce sont en général des profils recherchés dans les entreprises. Selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation les jeunes titulaires d’un DUT trouve du travail. Parmi ceux qui optent pour une insertion directe après leur diplôme 9 sur 10 ont trouvé un emploi dans les 30 mois qui suivent.

Les conditions également s’améliorent selon les dernières analyses du ministère. Ce chiffres datent de fin 2016, il faut toujours un temps de recul pour avoir des résultats.  les taux d’insertion sont en forte hausse et les postes de cadre ou d’employés intermédiaires sont pris par les titulaires de DUT. Des secteurs tels que le numérique, l’industrie, le commerce, l’hôtellerie restauration sont à la recherche de Bac +2. Les possibilités de progression rapide au sein des entreprises sont également intéressantes pour les DUT. Le salaire moyen en début de carrière est de 1500€ brut et peut être plus important selon le secteur tel que le numérique par exemple.  Mais il est vrai qu’une grande majorité des étudiants optent pour une poursuite d’études.

 

Les poursuites d’études: Les DUT offrant un enseignement général et théorique encore assez important à l’inverse des BTS, qui eux sont plus spécialisés, la poursuite d’études est favorisée.La grosse majorité des étudiants choisissent de poursuivre pour obtenir un diplôme plus élevé. Les possibilités de poursuites d’études sont les licence professionnelles, intégrer une école d’ingénieur ou une école de commerce selon la spécialité de votre DUT, les écoles vétérinaires et les formations complémentaires.

Les licences professionnelles constituent la principale poursuite d’études demandées par les étudiants. Il existe de nombreuses spécialités et c’est un peu la suite logique des Bac +2. Elles permettent une spécialisation dans un domaine en accord avec le DUT et vous offrent la possibilité d’avoir un diplôme à Bac +3. Elles sont très bien accueillies dans les entreprises, celles-ci ont même bien souvent participé à leur mises en place.

Vous pouvez opter également pour l’intégration d’une école d’ingénieur ou de commerce en passant un concours. En effet les écoles mettent en place des concours spécifiques pour les titulaires de DUT et BTS mais il est préférable de passer d’abord par une ATS (Adaptation Technicien Supérieur). C’est une année de mise à niveau qui vous offrira plus de chances de réussite au concours. Chaque école met en place ses propres modalités de concours. 

En résumé le DUT est une formation diplômante exigeante mais qui vous donnera la possibilité de vous insérer assez rapidement ou de poursuivre des études si vous le souhaitez.  

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE