Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Etudes en BTS

Les BTS

Si  vous voulez tout savoir sur les études après le bac vous pouvez commencer par vous informer sur les BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Il font partie des formations dites courtes tout comme les DUT (Diplômes Universitaires de Technologie) puisque ils se déroulent sur 2 ans, dans certains cas sur 3 ans. Il existe en tout 138 spécialités de BTS comprenant des BTSA. Ces derniers sont les BTS dans le domaine agricole qui se préparent dans les lycées agricoles. Les BTS vous préparent aux fonctions de Technicien Supérieur dans une entreprise dans différentes spécialités. Technicien supérieur de l’aviation, Technicien supérieur du commerce, technicien supérieur de maintenance industrielle etc…

Je vous mets en lien le site du portail des BTS:Dimension BTS 

 

Les BTS: Les admissions, nature des études, quels profils d’élèves, quelles poursuite d’études, quels métiers?

 

Admission: Il faut avoir un bac dans une spécialité compatible avec la spécialité du BTS auquel vous voulez postuler. en général ce sont les titulaires d’un Bac technologique qui intègrent les BTS, c’est en effet la suite logique après un bac technologique. Certains Bac généraux s’orientent vers ces études courtes mais la majorité des effectifs est composée de bacheliers technologiques ainsi que de bacheliers professionnels. Il faut savoir que les élèves ayant obtenu leur Bac technologique ou Bac Pro avec la mention “Bien” ou “très bien” sont admis de droit dans les BTS en accord avec la spécialité de leur Bac. Cela signifie donc que dans ces deux cas vous n’êtes pas soumis à la procédure de sélection mise en place par les établissements.   

A la question est-il absolument obligatoire d’avoir le Bac pour intégrer un BTS la réponse est non pas forcément. En effet certains établissements peuvent accepter des non bacheliers mais à certaines conditions qui nécessiteront des efforts de votre part. Lisez pour avoir plus amples informations la rubrique la page “Sans le Bac”. 

 

 

La sélection: C’est une formation qui met en place une sélection particulièrement dans les établissement publics.  Cette sélection s’opère en premier lieu à partir de votre inscription sur PARCOURSUP et l’envoi de votre dossier. Visitez pour avoir toutes les infos la page https://lux-aide-a-lorientation.com/parcoursup/.

 

Un passage donc par PARCOURSUP est obligatoire pour une inscription dans les établissements publics. En visitant la page PARCOURSUP vous aurez le calendrier avec les dates butoirs: de janvier à mars vous devez procéder à la formulation de vos voeux et de Mai à septembre vous devrez envoyer votre dossier aux établissements selon les admissions. Il faut savoir que les établissements publics sont plus demandées que les établissements privés et de ce fait la sélection y est plus rude. A l’inverse pour une inscription dans un établissement privé vous ne passez pas par la plateforme PARCOURSUP, il faut vous rapprocher directement de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire. C’est l’établissement qui vous indiquera les modalités pour pouvoir être admis(e). Dans ce cas les inscriptions s’étalent dans le temps les dates ne sont pas aussi fixes que dans le public. Les inscriptions se déroulent de juin à septembre voire à octobre.

 

Sur quoi repose la sélection?: Que ce soit dans les établissements publics ou privé la procédure est assez semblable et les critères de sélection identiques ou presque. La sélection s’effectue sur votre dossier composé de vos bulletins de 1ère et terminale. Pour les spécialités très demandées notamment dans le public il n’est pas rare que les candidats soient soumis à un entretien pour évaluer leurs motivations, leur projet, si cette formation correspond bien à ce que vous envisagez. Il ne vous est pas demandé de savoir exactement à la virgule près le métier que vous souhaitez exercer mais de connaître le secteur d’activité. 

Jusqu’à l’année dernière avec APB il était demandé dans beaucoup d’ établissements de rédiger une lettre de motivation. Maintenant avec la nouvelle plateforme vous devez en rédiger une quelque soit la formation du supérieur demandée, donc pour les BTS également à travers la rubrique “Projet de formation motivé”. Vos motivations sont importantes mais bien entendu vos notes et les appréciations des professeurs tiennent une place bien sûr primordiale. La commission de sélection qui détermine les élèves admis dans chaque BTS se penche sur les notes des matières les plus importantes pour chaque spécialité. 

 

Quels sont les meilleurs profils? Contre toute attente ce ne sont pas forcément les meilleurs dossiers qui sont les plus susceptibles d’être admis. l’équipe chargée de sélectionner les dossiers de candidature en BTS ne privilégie pas forcément les meilleurs dossiers. Et oui avec les différentes phases de PARCOURSUP les meilleurs dossiers partent souvent vers d’autres formations ce qui n’est pas toujours évident à gérer pour les établissements. Ce que vous devez savoir c’est qu’il faut à tout prix éviter d’avoir des notes catastrophiques dans les matières importantes pour la spécialité du BTS.  Les appréciations des professeurs auront un poids important, vous ne devez pas avoir eu de problème de discipline. On va regarder avec attention votre degrés de maturité, votre sens des responsabilités, votre comportement en cours au lycée. 

 

Comment sont organisées les études dans les BTS? Les études en BTS se déroulent dans les lycées. Et oui! si vous demandez un BTS dans votre lycée qui propose une spécialité qui vous intéresse vous resterez dans votre lycée.  Comme vous pouvez donc le deviner votre environnement ne changera pas beaucoup par rapport à ce que vous avez connu jusque là au lycée. les étudiants sont répartis dans des classes de 30 environ.

Les horaires sont également proches de ce que vous avez connu en terminale, une trentaine d’heures de cours par semaine.  Les cours dans les BTS sont répartis en cours magistraux et en travaux dirigés ou travaux pratiques. Vous aurez également, si vous préparez votre BTS en Lycée à temps plein, entre 8 et 16 semaines de stage en entreprise ( voir le paragraphe sur les BTS préparés en apprentissage).

Le rythme de travail est soutenu et vous demandera de l’organisation  de la persévérance et de l’autonomie. Même si vous êtes suivi par les professeurs, si vous êtes dans des conditions similaires à la terminale vous êtes des étudiants. On attend donc de vous de l’autonomie et que vous vous comportiez comme des adultes. La visée première des BTS étant de former des techniciens supérieur apte à entrer dans le monde du travail à l’issue de votre formation vous aurez des responsabilités. Vous devez donc en être bien conscient et avoir le comportement adéquat. La présence aux cours est obligatoire, et oui!

 

Le contenu des études: Tous les BTS ont des enseignements dans les matières générales: math, Français Langue notamment qui constituent la moitié de l’emploi du temps en 1ère année et le tiers en 2ème année. Les enseignements sont donc très ciblés selon le secteur d’activité du BTS en vue d’une professionnalisation rapide. Attention certaines spécialités se déroulent sur 3 ans avec une première année de mise à niveau. C’est le cas pour le BTS Hôtellerie-Restauration et Responsable d’hébergement pour les candidats qui n’ont pas suivi le BAC STHR (Sciences et Technologie de l’hôtellerie et de la Restauration) auparavant. Plusieurs BTS se préparent en 3 ans en raison des exigences de leur secteur: BTS Prothésiste-Orthésiste, BTS Podo-Orthésiste et le BTS Imagerie Médicale. 

 

Obtention du BTS: Pour obtenir votre BTS vous devrez réussir les épreuves de l’examen final dont une partie est constituée par un Contrôle continu. Attention au stage qui fera l’objet d’un mémoire ou d’un rapport de stage à remettre obligatoirement aux professeurs de votre établissement et qui est noté.

 


Que faire après le BTS: La visée des BTS est de former des techniciens supérieurs directement employables après les 2 ans de formation. Selon les spécialités les possibilités d’insertion rapide dans le monde du travail sont variables. Il est vrai que les BTS sont assez appréciés par les recruteurs et dans certains secteurs comme dans l’industrie ou le commerce il y a une certaine pénurie. Les BTS du secteur informatique, la Banque et Assurance, l’Hôtellerie- Restauration, l’optique ou l’immobilier offrent de bonnes perspectives d’embauche. 

 

Beaucoup d’étudiants de BTS ne veulent pas forcément insérer le monde du travail tout de suite et préfèrent poursuivre leur études. La moitié des titulaires d’un BTS poursuivent en intégrant notamment les licences professionnelles qui sont bien adaptées aux étudiant ayant un bon dossier. Les écoles d’ingénieurs pour le secteur industriel recrutent également des étudiants de BTS mais la sélection est très sévère. Il est préférable de suivre une prépa qui dure un an nommée ATS ( Adaptation Technicien Supérieur).

 

Les écoles de commerce recrutent également des étudiants ayant le BTS en organisant un concours. Le nombre de place n’est pas le même selon les écoles mais là aussi il est préférable de suivre une ATS. Les titulaires d’un BTS peuvent tenter leur chance à une école de vétérinaire en se présentant au concours Agro-Véto voie C. 

Après un BTS vous pouvez également suivre une formation complémentaire qui vous permettra d’acquérir une spécialisation dans le secteur de votre BTS. Elles sont nombreuses particulièrement dans le tertiaire et l’industrie. 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE