Aide à L'orientationAide à l'orientationaide à l'orientationAide à l'orientationAide à l'OrientationAide à l'orientation

Les DEUST

   Le DEUST

 

Le DEUST: Après l’obtention de votre BAC, vous souhaitez vous tourner vers des études supérieures, mais vous espérez pouvoir rejoindre une formation rapide qui vous offrira une parfaite préparation au marché du travail ?  Alors le DEUST  est fait pour vous. C’est vrai il est peu connu mais il gagnerait à l’être d’avantage car il constitue une formation en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises locales. Il est d’ailleurs mis en place pour répondre à ces besoins spécifiques. Il offre donc des perspectives d’emploi intéressantes dans le secteur géographique  où les universités les proposent. 

Le DEUST
Une formation courte à l’université: le DEUST

Définition : Qu’est-ce qu’un DEUST ?

L’acronyme DEUST signifie « Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques ». Il s’agit d’une formation universitaire s’étendant sur 2 années, autrement dit 4 semestres. Le DEUST a pour but final d’aider les jeunes à se qualifier dans un domaine et, de ce fait, à s’intégrer dans le monde du travail et/ou à poursuivre des études supérieures dans ce domaine précis. Dans le cadre du DEUST, chaque filière est mise en place pour répondre aux besoin des entreprises locales.

Quel profil pour intégrer un DEUST : la sélection

Le DEUST, comme le DUT est accessible pour chaque détenteur d’un BAC général ou d’un BAC technologique. Cependant l’entrée en DEUST est tout de même soumise à une sélection sur dossier tout comme les BTS et les DUT. Le dossier de candidature doit comporter vos résultats scolaires des deux dernières années de lycée. En plus de cela, le candidat doit très souvent être soumis à un entretien de motivation et peut, optionnellement, passer quelques tests. Cependant certains DEUST précis ne sont accessibles qu’après au moins un semestre dans l’enseignement supérieur, une première année de licence. Il est parfois une solution de réorientation pour des étudiants ne s’adaptant pas aux études universitaires. Il est également accessible aux salariés. Les différentes promotions peuvent être assez éclectique et c’est sans aucun doute une de ses richesses.  

Déroulement, contenu des études et stages

Le DEUST se déroule en petits effectifs de 20 à 30 étudiants au maximum, afin de favoriser une dynamique de classe simple et faciliter le contact entre les élèves et les professeurs. Les semestres se découpent entre des cours magistraux, des cours pratiques, des travaux dirigés et, évidemment, des stages professionnels. Les deux années sont généralement découpées de la manière suivante : 3 semestres d’apprentissage pédagogique et 1 semestre de stage. Les stages sont d’une durée moyenne de 8 à 10 semaines mais sont très souvent étalés sur une plus longue période de temps, entrecoupée par des cours habituels.

Obtenir le diplôme : Examen ou contrôle continu ?

Le DEUST est un diplôme universitaire, ce qui veut dire qu’il est automatiquement remit en fonction des modalités de l’université qui le délivre. Obtenir le DEUST se fait à la suite d’un contrôle continu sur les 4 semestres mais également grâce à la réussite de divers examens dans les matières étudiées au cours des 2 années. Le DEUST délivre 120 crédits ECTS à l’obtention et, même s’il s’agit d’un diplôme national, il conserve la même valeur dans toutes les universités, peu importe celle qui le délivre.

Après le DEUST : Insertion professionnelle

Après l’obtention d’un DEUST, deux choix sont possibles : se lancer dans le monde du travail ou poursuivre des études supérieures.

Dans le premier cas, le DEUST est un tremplin parfait puisqu’il cible justement, au final, une facilité de l’insertion professionnelle. En fonction de la spécialité du DEUST et grâce aux stages effectués durant les 4 semestres, le détenteur d’un DEUST peut être parfaitement qualifié dans divers domaines : animation, comptabilité, commerce, informatique ou encore droit et immobilier. De plus, les stages offrent une grande probabilité de sécuriser un emploi à la fin des études, auprès de l’entreprise dans lequel le stage a été effectué.

Dans le second cas, l’obtention d’un DEUST permet de s’orienter vers une filière conjointe à partir de la 3éme année, le DEUST comptant comme un BAC +2. Le choix le plus avantageux après un DEUST est très souvent de se tourner vers une licence professionnelle en rapport avec le DEUST précédemment obtenu.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main. Si vous pensez que le DEUST est fait pour vous, lancez-vous.

Voici une petite liste de DEUST pour vous donner des exemples des domaines professionnels dans lesquels cette formation peut être envisagée. 

DEUST Professions immobilière

DEUST Assistant juridique

DEUST Travailleur social, métiers de l’aménagement et des activités sociales, économie sociale et solidaire 

DEUST Webmaster et métiers de l’internet

DEUST Distribution et qualité des produis alimentaires

Deust Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement

La liste n’est pas complète vous pourrez la trouver sur le site de l’ONISEP, mais comme vous pouvez le voir les spécialités sont intéressantes. 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE