Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Etudes sans le Bac

Je n’ai pas le Bac: que puis-je faire?

 

Sans le Bac, que pouvez-vous faire? Bonne question. Oui il y a des solutions, non vous n’êtes pas voués à vivre une vie de chômeur et oui il y a un avenir pour vous même sans le Bac.

Que vous veniez d’échouer vos épreuves du Bac

Que vous l’ayez passé il y a quelques années déjà sans l’obtenir

Que vous ayez interrompu vos études il y a quelques années avant de le passer

Dans tous ces cas il y a des solutions. Ces solutions vous demanderont certes des efforts mais cela en vaut la peine. Vous serez d’autant plus motivé si vous avez construit un projet professionnel adapté à votre situation à vos envies et à vos besoins. Le Bac n’est pas une fin en soi car mis à part le Bac Professionnel qui vous offre une véritable formation professionnel dans un domaine précis le Bac est avant tout un passeport pour suivre des études et se former à un métier à plus ou moins longue échéance. A noter que le Bac technologique et ses différentes spécialités permet d’apprendre certaines techniques dans ses spécialités mais n’offre pas pour autant une formation professionnelle assez poussée recherchée sur le marché du travail. 

 

Sans le Bac toutes les solutions
sans le Bac beaucoup de solutions pour vous

Sans le Bac: Toutes les solutions selon votre situation 

Si vous avez passé le Bac cette année  sans l’obtenir. 

 

Tentez votre chance une seconde fois

Il est dans votre droit de redoubler votre année de terminale dans votre établissement d’origine afin de pouvoir passer votre bac à nouveau. Cependant n’oubliez pas que l’inscription n’est pas automatique, c’est à vous de faire les démarches auprès de votre lycée. Vous avez la possibilité non négligeable de conserver les notes égales ou supérieures à 10 aux épreuves que vous avez passées. Cela va alléger votre travail. Si vous optez pour refaire une année de terminale dans un  autre établissement il vous est nécessaire de prendre contact avec les services académiques qui vous indiqueront tout ce que vous devez faire. 

 

Redoubler n’est pas la seule solution pour passer le bac une nouvelle fois. Vous pouvez également préparer votre examen à distance grâce au CNED ou simplement réviser vous-même pour ensuite vous présenter au bac en candidat libre. Vous inscrire en tant que candidat libre pour l’examen vous permet de garder le bonus de vos notes supérieures à 10/20 lors de votre premier passage au bac pendant une durée de 5 ans. Vous n’avez donc plus qu’à réviser les sujets pour lesquels vous n’aviez pas eu la moyenne.

 

Intégrer un BTS sans le Bac

Vous trouverez des informations sur les BTS, la nature des études, la sélection etc… à la page Etudes en BTS de ce site. Vous aurez également beaucoup d’informations sur le site dimension BTS entièrement consacré aux BTS.

Donc si vous n’avez pas le Bac et que vous envisagez tout de même de poursuivre des études supérieures vous pouvez intégrer un BTS. Attention ce n’est absolument pas automatique, vous aurez bien des démarches à faire. la première, et vraiment j’insiste sur ce point car bien souvent ce n’est pas par là qu’on commence, il faut avoir un projet professionnel bien construit. Pourquoi? Tout simplement parce que si vous allez vous présenter au proviseur  d’un lycée qui forme au BTS qui vous intéresse ( c’est la personne que vous devrez rencontrer et c’est lui qui aura le dernier mot) vous devrez le convaincre de vous accepter. Il n’y est absolument pas obligé, Bien souvent il a déjà pas mal de candidats le BTS étant sélectif c’est donc à vous de lui prouver que vous êtes motivé et même déterminé à faire cette formation et à la réussir. Vous devez donc montrer que vous savez quel métier vous pourrez exercer, pourquoi vous voulez l’exercer, qu’est ce qui vous motive. Et ça, c’est ce qu’on appelle un projet professionnel bien construit

Ceci est valable si vous souhaitez intégrer un BTS en formation initiale c’est à dire dans un lycée à temps plein. Vous pouvez également choisir de suivre cette formation en alternance, et c’est vrai que dans ce cas vous aurez plus de chances d’être accepté car la sélection se fait bien souvent par une condition à remplir: trouver une entreprise qui vous signe un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Plus de détail dans la suite de cet article. 

 

Sans le Bac: Obtenir le Bac Pro en 1 an

Ceci est possible dans certaines conditions: si vous avez passer le Bac 2 fois sans l’obtenir vous pouvez tenter d’obtenir un Bac Professionnel en 1 an.

Consulter les pages sur la voie Professionnelle pour en savoir plus. Mais voici le principe du Bac Pro: il vous prépare à un métier précis vous permettant d’acquérir des techniques professionnelles en accord avec les besoins des entreprises dans la spécialité choisie. dans une entreprise les personnes titulaires d’un Bac Pro sont amenées à un emploi d’exécutant avec la possibilité d’avoir certaines fonctions d’encadrement. Sa visée est avant tout l’insertion professionnelle mais les poursuites d’études sont possibles notamment vers les BTS.Avant tout là également définissez bien votre projet professionnel car là vous allez vous spécialiser dans un secteur précis. 

Pour pouvoir préparer un Bac Pro en 1 an après 2 tentatives au Bac général ou technologique vous devez absolument dès le mois de Juillet vous rapprocher de votre lycée ou du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) afin de pouvoir intégrer un “Parcours Adapté”.  

 

Sans le Bac depuis plusieurs années 

Le gouvernement a mis en place un dispositif afin de permettre à des jeunes sans aucun diplôme ou des jeunes qui ont juste le Bac d’avoir un Droit de retour à la formation. Je traite ici des solutions sans le Bac donc je vais parler surtout de ces cas là mais le dispositif est le même pour tous les jeunes qui ne sont plus en formation, la condition essentielle est d’avoir 16 ans et pas plus de 25 ans. Ce dispositif consiste à vous permettre d’avoir un accompagnement personnalisé, une personne appelé un référent qui va vous aider à élaborer un projet professionnel,et à le mettre en oeuvre. Il y a une évaluation de vos connaissances acquises en milieu scolaire ou en dehors. Cela permet d’éviter de reprendre des cours dans des domaines que vous maîtrisez déjà  et de voir si une mise à niveau est nécessaire en fonction de votre projet professionnel. Votre référent vous suit tout au long du parcours mis en place avec vous: mise à niveau si nécessaire, formation qui peut être en alternance et ensuite pour vous aider dans votre insertion professionnelle. Pour bénéficier de ce droit un seul numéro 0800 12 2500

 

Sans le Bac: Choisissez l’alternance

Les solutions évoquées ici s’adressent aux personnes sans le Bac qui ont quitté les bancs de l’école depuis plusieurs années mais également aux jeunes qui viennent d’échouer au Bac. 

D’abord il est important de savoir ce qu’est l’alternance: il s’agit d’un dispositif de formation qui permet une alternance entre des périodes de travail en entreprise dans laquelle on se forme et des périodes de formations dans un CFA ( Centre de Formation des Apprentis) ou centre de formation qui dispense les enseignements théoriques nécessaires à la spécialité du diplôme. Pour pouvoir suivre sa formation en alternance il est nécessaire de trouver une entreprise qui accepte de signer soit un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Dans les 2 cas ce sont des contrat de travail répondant à des règles précises. Le site du ministère du travail vous fournira des informations à ce sujet mais la principale différence est que le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et le contrat de professionnalisation s’adresse aussi bien aux jeunes de 16 à 25 qu’aux adultes à partir de 26 ans remplissant certaines conditions comme être demandeur d’emploi.  

Comme il s’agit d’un contrat de travail vous avez un salaire variable selon l’âge et différentes conditions. L’alternance concerne les diplômes du CAP au Master. C’est une solution qui s’est beaucoup développée remportant un grand succès. Beaucoup de spécialités sont proposées. Un avantage certain de cette solution ce sont les possibilités d’embauche dans l’entreprise même où vous avez effectué votre contrat si vous vous investissez. 

Grâce à l’alternance, il est donc possible d’étudier tout en se forgeant d’ores et déjà une expérience professionnelle.

Plusieurs CFA acceptent les non-bacheliers, à condition que ceux-ci possède le « niveau bac », autrement dit, qu’ils puissent justifier d’une moyenne supérieure à 8/20 à l’examen du baccalauréat.

Pour finir, il est tout à fait possible pour vous d’obtenir des diplômes à finalité professionnelle tel que le Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) ou le Certificat de Qualitfication Professionnelle (CQP), entre autres.

 

Reprendre d’autres études sans le Bac

Trouver une formation supérieure sans le bac n’est pas impossible. Il existe quelques formations ouvertes aux non-bacheliers ainsi que quelques BTS. Il faudra alors vous tourner vers les domaines du tourisme, de la restauration, de la comptabilité, du commerce ou encore des arts.

Vous avez également la possibilité de préparer un Diplôme d’État (DE). Les D-E accessibles  aux non-bacheliers sont nombreux dans les secteurs suivants: l’animation, le sport, le paramédical.  Vous avez par exemple le choix entre : DE moniteur-éducateur, D-E aide-soignant, D-E ambulancier, D-E auxiliaire de puériculture, etc… D’autres formations sont aussi possibles en tant que secrétaire médical, préparateur en Pharmacie ou encore Assistant dentaire. 

La capacité en droit offre également la chance aux non-bacheliers de suivre des études juridiques supérieurs. Il s’agit d’une formation de 2 ans ouvertes aux personnes de plus de 17 ans et permettant l’intégration en BTS notariat, DUT carrières juridiques ou simplement en 1ére ou 2éme années de licence de droit. Cependant cette solution ne connaît que 20 % de réussite.

Dernièrement, vous pouvez aussi préparer un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) qui vous permet, par la suite, de vous orienter dans un métier d’animateur et/ou d’éducateur sportif.

 

Orientez-vous vers la fonction publique

Un certains nombre de concours de la fonction publique ne nécessitent pas le Bac: ce sont les concours donnant accès au statut de fonctionnaire de catégorie C.Il en existe  dans différents ministères à vous de chercher et de voir celui auquel vous pourriez vous présenter . Parfois il est nécessaire de passer par une préparation pour augmenter vos chances de réussite. il faut bien comprendre le fonctionnement des concours, ce n’est pas du tout comme un examen.

Un examen comme le Bac, le BTS etc….  nécessite une moyenne de 10 pour l’obtenir. Il peut y avoir autant de reçus que de candidats, c’est d’ailleurs le souhait de tout le monde.

Un concours quand à lui ouvre un certain nombre de places qui peut varier chaque année, c’est en fonction des besoins ou des places disponibles. Un certain nombre de candidats se présentent en général beaucoup plus que le nombre de places et sont reçus ceux qui ont le mieux réussi  aux épreuves du concours. Donc même avec une note de 15 on peut être recalé. Oui je sais c’est rageant! Un petit tour sur le portail de la fonction publique vous permettra d’en apprendre plus et d’examiner tous les concours

Autre possibilité Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les forces de l’ordre. Afin de rentrer dans la police, vous devez tout d’abord suivre 1 an de formation en tant que cadet puis passer le concours de gardien de la paix.

Il est également possible de s’engager dans l’armée. En effet, tous les jeunes gens entre 18 et 25 ans ont le droit de se présenter comme volontaires dans différents corps d’armée, même sans diplômes.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, connu sous le nom de « pacte ». Il s’agit d’un contrat de droit public ouvert aux jeunes gens de 16 à 25 ans n’ayant pas obtenu le bac. Suite à 1 ou 2 ans de formation et de stage, vous pourrez ensuite rejoindre la fonction publique dans un emploi de catégorie C.

 

Reprenez des études après des années

Évidemment, rien ne vous empêche de reprendre des études, plusieurs années après la fin du lycée. Ne pas avoir le bac n’est absolument pas un obstacle.

Tout d’abord, vous pouvez choisir de passer un DAEU qui vous ouvrira ensuite la porte vers des études supérieures. Le DAEU se prépare en une année seulement et est ouvert aux personnes de plus de 24 ans ayant interrompu leurs études depuis 2 ans au minimum, ou encore aux personnes de 20 ans ayant un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle. Vous pouvez alors choisir l’option littéraire et juridique qui se focalise sur le français, les langues et l’histoire-géographie, ou l’option scientifique, qui se concentre sur les mathématiques, la SVT et la physique-chimie.

 

La validation des acquis de l’expérience

Avec 3 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez également vous tourner vers une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) qui vous permettra, grâce à votre expérience passée, de valider partiellement ou complètement votre diplôme, qu’il s’agisse d’un Bac Pro, d’un BTS ou encore d’un DUT mais également d’acquérir un titre professionnel.

Un conseil: inscrivez-vous à Pôle Emploi. Oui oui je sais je vous ai dit que vous ne finirez pas chômeur. Ce n’est pas pour trouver du travail que je vous y incite mais pour avoir un statut qui peut vous donner des droits. Vous pouvez par exemple prétendre à des formations financées par Pôle Emploi, il y a des dispositifs dont vous ne pouvez bénéficier que si vous y êtes inscrit. 

Alors qui a dit que sans le Bac on ne pouvait rien faire. Je vous sors plein de solutions de mon chapeau! Bon je plaisante mais c’est pour vous dire que l’avenir n’est pas obstrué sans le Bac. Il y a beaucoup de solutions et vous ne réussirez que si vous vous investissez et surtout, surtout si vous avez un projet qui vous convient. La démarche de projet peut prendre du temps. Ce n’est pas juste se renseigner sur ce qui existe mais avant tout de savoir vous ce que vous voulez faire et ce qui vous est possible de faire. A vous de jouer! 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE