Les classes prépa Littéraires

Les Classes prépa Littéraires

Les classes prépa littéraires ne comptent pas les effectifs les plus importants par rapport aux prépas scientifiques ou économiques et commerciales mais c’est sans nulle doute celles qui bénéficient du plus grand prestige. Cela s’explique par leur visée qui est d’intégrer les Ecoles Normales Supérieures dont le concours est excessivement sélectif. Ces écoles Normales Supérieures ont une stature historique et internationale importante de par le nombre de lauréats de prix Nobel et de médailles Fields qu’elles ont formé. De nombreuses écoles de très haut niveau ont été implantées en Italie notamment qui a une convention avec l’ENS de Paris.  On en compte également dans plusieurs pays en Afrique en Afrique du Nord et au Vietnam  héritage de l’empire colonial Français. 

En France elles sont au nombre de 4: la plus ancienne celle de Paris Ulm qui regroupe plusieurs spécialités, Paris Saclay anciennement Cachan, l’ENS de Lyon et l’ENS de Rennes.

les classes prépa littéraires  les classes prépa littéraires Chaque année le nombre de places aux concours d’entrée dans ces ENS est aux alentours de 600, hors le nombre de préparationnaires est environ de 4000. Si vous faites les comptes vous comprendrez très vite que la sélection est très serrée. Depuis 2011 la BEL (Banque d’Epreuves Littéraires) a été mises en place, c’est une banque d’épreuves gérée par les ENS mais qui rassemble d’autres écoles partenaires. Cela  permet aux préparationnaires qui ne sont pas reçus aux concours des ENS de pouvoir intégrer des écoles de commerce notamment. On va voir plus en détail. Pour l’heure ce qui me paraît important c’est de connaître les débouchés professionnels de ces Ecoles d’excellence que sont les ENS.             

5 voies de classes prépa Littéraires

Filières de classes prépa Littéraires

Bac donnant accès à la filière 

 

Prepa ENS Lettres

Ba L en majorité
Bac ES
Bac S
 
Prépa ENS LSS (Lettres et Sciences Sociales)
 
Bac S en majorité
Bac ES
Bac L
 
Prépa Chartes
Bac L en majorité
Bac ES
Bac S
 
Prépa Saint Cyr Lettres
Bac L
Bac ES
Bac S
 
Prépas Arts Design
 
Bac STD2A

Les différentes voies des classes prépa littéraires à la loupe

Prépa ENS Lettres

C’est sans doute la  plus littéraire des classes prépa littéraires mais elle demande en fait un profil assez équilibré entre différentes matières: les lettres bien sûr, les langues et les sciences humaines. La 1ère année est commune avant une orientation vers une seconde année visant deux écoles: Ulm et Lyon. La 1ère année anciennement appelée Hypokhâgne elle porte maintenant le nom de 1ère année “Lettres Supérieures” accueille les 3 bac généraux avec une majorité de Bac L. Il n’est pas nécessaire nécessaire d’avoir suivi les enseignements de Grec ou Latin et des enseignements optionnels seront à choisir en fonction de votre projet professionnel. C’est une formation généraliste de très haut niveau vous permettant d’acquérir des méthodes de travail et des connaissances pour ensuite occuper des postes à responsabilités. 

Horaires en 1ère année de classe prépa littéraire Lettres Supérieures dites “hypokhâgne”

Matières En Lettres Supérieures
Français 5h
Histoire 5h
LV1 4h
Philosophie 4h
Langue et culture de l’antiquité (Latin ou Grec) 3h
EPS 2h
Géographie 2h
LV2* 2h
 
Les enseignements optionnels à choisir selon son projet
(Tous les enseignements optionnels ne sont pas proposés dans tous les lycées). 
Arts plastiques 6h
Musique 6h
Cinéma-Audiovisuel- Histoire des Arts 4h
Géographie 2h
Langue ancienne Grec* 2h
Langue ancienne Latin* 2h
LV2 2h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Pour les langues anciennes Grec et Latin 2 niveaux sont possibles: soit niveau débutant si vous n’en n’avez jamais fait au lycée, soit confirmé si vous avez suivi cet enseignement. 0 vous de choisir.

*Pour la LV2: si vous suivez des enseignements optionnel de plus de 4 h vous pouvez être dispensé de la LV2 en tronc commun. 

En fin de première année vous avez donc le choix de poursuivre en 2ème année dites “Khagne” soit en prépa Lettres Ulm, soit en prépa Lettres Lyon. A vous de bien vous renseigner avant de vous engager car tous les lycées ne proposent pas forcément tous les enseignements optionnels ni forcément les 2 spécialités de la 2ème année. Celle-ci appelée aussi Première Supérieure vous permet de vous spécialiser afin d’intégrer une des 2 ENS Ulm ou Lyon mais peut également tout comme les autres voies des classes prépas littéraires vous offrir d’autres débouchés.   

  La prépa lettres ULM 

Cette 2me année de Khâgne prépare les préparationnaires au concours A/L de l’ENS d’Ulm. Une épreuve de langue ancienne grec ou latin est obligatoire pour réussir ce concours. Les enseignements classiques sont certes dominants mais pas uniques. Un intérêt important est également porté à la littérature moderne, aux civilisations étrangère et la philosophie. 

Vous aurez là aussi des enseignements en tronc commun et des enseignements de spécialité à choisir. 

Horaires en 2ème année de classe prépa littéraire lettres Ulm dites première supérieure ou “khâgne”

Matières En Lettres Supérieures
Philosophie 6h
Français 5h
LV1 5h
Histoire contemporaine 4h
Langue ancienne: Latin ou Grec 3h
EPS 2h
Les enseignements de spécialité à choisir selon son projet
Histoire et géographie                                                              Géographie                                                 Histoire 4h
3h
Lettres classiques:Langue ancienne:Grec ou latin (la langue doit être différentes de celle en tronc commun) et
Histoire ancienne
4h ou 5h
2h
Arts plastiques 6h
Musique 6h
Langues vivantes 5h
Cinéma-Audiovisuel 4h
Histoire des Arts 4h
Théâtre 4h
Lettres modernes 3h
Philosophie 3h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Concours après une prépa Lettres Ulm

Vous pouvez vous présenter au concours A/L de l’ENS Ulm à Paris qui est la suite logique mais peu de places 72. 

A l’Ecole des Chartes au concours B encore moins de places 7 en 2017

Avec la BEL vous avez accès aux concours des autres écoles: Ecoles de commerce vous pouvez consulter la pages sur les prépas économiques et commerciales les écoles de management et de communication comme l’ISIT les IEP mais également l’Ens Lyon  

La prépa lettres LYON

La prépa Lettres Lyon est la 2ème possibilité après une première année prépa lettres supérieures ou Hypokhâgne s’adresse aux préparationnaires qui souhaite avant tout intégrer l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Cette ENS se différencie de l’ENS de Paris de par son orientation vers les lettres modernes, les langues et les sciences humaines. Elles proposent 61 Masters dans des spécialités très diversifiées. Sa section Lettres, sciences humaines et sociales et ses différentes spécialités: Lettres classiques, Lettres modernes, Arts, langues vivantes etc…. sont adaptés aux étudiants ayant suivi une classes prépa littéraire. A vous de consulter l’offre de formation de cette ENS afin de bien choisir vos enseignements de spécialité en Khâgne. 

Horaires en 2ème année de classe prépa littéraire lettres LYON dites première supérieure ou “khâgne”

Matières En Lettres Supérieures
Français 5h
Philosophie 4h
LV1 3h
EPS 2h
Histoire 2h
Géographie 2h
Les enseignements de spécialité à choisir selon son projet. Certaines spécialités comportent 2 matières obligatoires
spécialité Langues vivantes LV1: 7h
et LV2:2h
Spécialité Histoire-Géographie Histoire:4h 
et Géographie:4h
Spécialité Lettres Modernes Français: 6h
et Latin ou LV1:2h
Spécialité Lettres Classiques Grec:4h
et Latin:4h
Philosophie 6h
Arts Plastiques 6h
Musique 6h
Cinéma-Audiovisuel 4h
Histoire des Arts 4h
Théâtre 4h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Concours après une prépa Lettres Lyon

Le concours dans la lignée de cette voie des classes prépa littéraires est celui de la ENS Lyon dans toutes les spécialités. Ce concours offrait 106 places en 2017.

Vous pouvez également viser d’autres concours dans une Ecole Normale Supérieure: Paris Saclay vous est accessible mais très peu de places sont ouvertes 9 seulement en Langues étrangères Anglais. 

L’ENS Ulm de Paris vous est également accessible par le biais de la BEL.

Prépa  Lettres et Sciences Sociales (LSS)

Cette classe préparatoire aux grandes écoles s’adresse à des étudiants qui ont un profil pluridisciplinaire équilibré Il faut être bon partout . Elle s’adresse à des élèves issus du bac, S du bac L avec le profil scientifique et du bac ES avec une très bonne culture générale.Ceci-dit les bacheliers S sont les plus nombreux il représentent 61% des étudiants de cette classe préparatoire littéraire.

Au programme de cette classe préparatoire des mathématiques , des sciences sociales, de l’histoire de la littérature de la philosophie sans oublier les langues-vivantes . Les étudiants doivent choisir 2 enseignement optionnels en fonction du concours qu’ils visent. Pour les étudiants issu du bac L et du bac ES des cours de soutien en mathématiques sont prévus afin de rattraper Le niveau nécessaire pour réussir dans cette filière.

Cette pluridisciplinarité permet d’envisager un large choix aussi bien de concours que de professions. Tout comme pour les autres voies des classes prépa littéraires les écoles de commerce, de communication peuvent constituer un débouché mais également depuis peu les écoles d’ingénieurs qui s’intéressent aussi à ce profil d’étudiants.

Horaires en prépa Lettres et Sciences Sociales

A l’inverse de la prépa lettre les enseignements sont les mêmes en 1ère et 2ème année. 

Matières 1ère année 2ème année
Mathématiques 4h 5h
Français 4h 4h
Histoire 4h 4h
Philosophie 4h 4h
Sciences Sociales 4h 4h
EPS 2h 2h
LV1 4h 4h
 
Les enseignements optionnels à choisir selon son projet
(Tous les enseignements optionnels ne sont pas proposés dans tous les lycées). 

 
LV2 (selon les langues proposées dans les lycées: Anglais, allemand, italien etc…) 2h 2h 
Géographie 3h 3h 
Grec 3h 3h 
Latin 3h 3h 
Sciences sociales 2h 2h 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Concours après une prépa Lettres Sciences sociales

Après une classe préparatoire Lettre sciences sociales vous avez la possibilité de vous présenter au concours commun au 3 grandes Ecoles Normale Supérieures dULM, Paris-Saclay l’ENS de Lyon.

Ce concours étant très très sélectif le nombre de places étant très limité, 53 places en tout pour les 3 écoles,  vous avez la possibilité de vous présenter à bien d’autres écoles si vous réussissez les épreuves écrites. 

Ecoles de commerce par le concours Ecricome

Certaines écoles d’ingénieurs: celles du GEIDIC

Les écoles de statistiques Ensai, Ensae Paris-Tech

Ecoles de hautes études de journalisme au CELSA qui dépend de la Sorbonne

Vous avez également la possibilité de vous présenter aux concours d’entrée de certains IEP ou de rejoindre l’université en préparant une double licence. 

 

 

La prépa Saint-Cyr Lettres

 

La plus militaire des classes prépa littéraires. Vous souhaitez vous engager dans l’armée afin de devenir officier la prépa Saint-Cyr Lettres est faites pour vous. Elle est proposée uniquement dans les lycées militaires qui sont au nombre de 3. Donc très peu de places, vous l’aurez compris. Cette prépa est proposée dans des lycées militaires. Si vous y êtes accepté vous devez vous engager à passer au moins un concours militaire, car vous avez en effet la possibilité de passer d’autres concours non militaire mais vous devrez en demander l’autorisation. Autre point vous recevez une solde de 82€/mois durant vos 2 années de prépa ce qui vous engage à passer au moins un concours militaire. Si vous ne respectez pas cet engagement il peut vous être demandé de rembourser vos frais de scolarité si vous n’intégrer pas un corps militaire ou au moins un poste de fonctionnaire. 

Là il s’agit d’un engagement au sein de l’armée, il est donc nécessaire d’avoir une très forte motivation pour ce type de carrière qui demande une certaine abnégation de soi. Ces classes prépa littéraires visent le concours d’entrée à l’Ecole Spéciale Militaire (l’ESM). 

Le profil des préparationnaires est constitué de bacheliers L mais également de S et  ES qui ont un bon niveau dans les matières littéraires. 

Pas d’options à choisir dans cette classe prépa et les enseignements sont les mêmes en 1ère et 2ème année. 

Les horaires dans les classes prépa littéraires Saint-Cyr

Matières 1ère année 2ème année
Histoire 5h 6h
Français 5h 5h
Géographie 4h 6h
Philosophie 4h 5h
LV1 (Anglais obligatoire en LV1 ou LV2) 4h 4h
LV2 (Anglais obligatoire en LV1 ou LV2) 3h 3h
EPS 2h 2h
Mathématiques 2h 2h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Concours après une prépa Lettres Saint-Cyr

Le principal concours auquel prépare cette prépa lettres Saint-Cyr est celui de l’ESM qui forme les officiers de l’armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie.  Seules 35 places environ sont proposées par an.

Vous pouvez donc vous tourner vers d’autres voies: L’ENSOA l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active qui recrute sur dossier et tests. 

Tout comme pour les autres prépas littéraires vous avez la possibilité de vous présenter aux concours des écoles de commerce et les IEP. L’université est une autre possibilité des accords sont passés entre certaines universités comme Paris 1 afin d’offrir une réorientation vers les licences Géographie et Histoire.

 

La prépa Lettres Charte

 

La classe prépa Charte est destinée tout particulièrement au bachelier littéraires mais on y trouve tout de même des scientifiques. Il est nécessaire d’aimer l’histoire , c’est le principal enseignement, qu’elle soit contemporaine ou également médiévale.  Être de  préférence latiniste mais il n’est pas obligatoire d’avoir fait de latin au lycée. En effet vous pouvez très bien débuter le latin en entrant dans cette classe préparatoire.

Cette classe prépa littéraire permet de se présenter au concours A pour intégrer l’école nationale des CHARTES Qui forme les archivistes il est pas les paléographes (études des écritures manuscrites anciennes).

Parmi les classes prépa littéraires c’est celle qui compte le moins de matières qui sont vraiment calquées sur le concours d’entrée à l’Ecole des CHARTES. Il n’y a pas d’option à choisir on suit en 1ère et deuxième année les mêmes enseignements. 

 

 Les horaires dans les classes prépa littéraires CHARTE

Matières 1ère année 2ème année
Latin 6h 5h
HISTOIRE
– Histoire médiévale
-Histoire moderne et contemporaine
5h 5h
5h 5h
Français 2h 4h
LV1 (Anglais, Allemand ou Espagnol) 2h 2h
EPS 2h 2h
                                      Enseignements facultatifs à choisir
Grec 2h 2h
LV2 (Anglais, Allemand ou Espagnol) 2h 2h

 

Les Concours après une prépa CHARTE

La prépa Lettres CHARTE prépare tout naturellement au concours A de l’école des Chartes. Mais comme vous devez vous douter il y a très peu de place: 12 seulement. Alors d’autres possibilités s’offrent à vous: 

Intégrer l’Ecole du LOUVRE pour préparer le concours d’entrée à L’INP pour devenir Conservateur du patrimoine. 

Se réorienter vers l’université en Licence soit lettres moderne ou classiques ou en sciences humaines en licence d’Histoire.

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE