Les classes prépas scientifiques

les-classes-prépa-scientifiques

Tout savoir sur toutes les spécialités  des classes prépa scientifiques

 

 

Les classes prépa scientifiques répondent aux doux noms de MPSI, PCSI, PTSI, BCPST,TB,TPC ou encore TSI. Cela fait rêver non! Bon trêve de plaisanterie c’est de votre avenir dont on parle alors c’est du sérieux. La Filière scientifique des classes prépa s’adresse bien sûr à des élèves qui aiment les sciences. C’est en général la voie royale pour devenir ingénieur mais pas uniquement. Vous pouvez également prétendre à une carrière d’enseignant chercheur, de vétérinaire ou encore une carrière militaire. Mais il est vrai que le plus gros pourcentage de préparationnaires se présente aux concours des écoles d’ingénieur.  Selon le concours visé et l’école  que vous intégrerez vous pourrez devenir ingénieur dans différents secteurs.  

Mais avant d’approfondir les informations sur cette filière scientifique des classes prépa commençons par donner des exemples de métier. Bien souvent les élèves et étudiants s’engagent dans une filière, particulièrement lorsqu’il s’agit d’études longues et théoriques en se disant “je verrai après”. Hors la finalité des études c’est l’insertion professionnelle.

La professionnalisation peut intervenir à plus ou moins longue échéance mais il est quand même préférable de savoir à l’avance vers quoi on va. Avant d’emprunter un itinéraire c’est tout de même mieux de savoir quel est son point d’arrivée. Je parle là de votre projet professionnel qui doit guider vos choix en amont. Bien sûr tout n’est pas figé et il y a des passerelles mais il vaut mieux savoir quel métier d’ingénieur vous voulez exercer afin de choisir la bonne école d’ingénieur et par voie de conséquence la bonne classe prépa scientifique. Savoir où on va a plusieurs avantages: maintenir votre motivation, éviter les erreurs de choix. 

les grands secteurs d’activité dans lesquels exercent les ingénieurs 

 

 Vous aurez ici des exemples de métiers d’ingénieur par secteur d’activité. La liste n’est pas complète, loin de là, mais elle vous donnera une idée des différents métiers. Pour avoir la liste complète et les fiches descriptives de ces métiers rendez-vous chez Digiscool.

Aéronautique et Aérospatial
  • Ingénieur en Métrologie
  • Ingénieur Aéronautique
  • Ingénieur Calcul
Chimie
  • Ingénieur Chimiste
  • Ingénieur Plasturgie
  • Ingénieur Génie des Matériaux
Commerce
  • Ingénieur Technico-commercial
  • Ingénieur Spply Chain
  • Ingénieur d’Affaires Technique
  • Ingénieur Qualité
Environnement Energie
  • Ingénieur Conception Démentèlement
  • Ingénieur Sécurité Environnement
  • Ingénieur Eco-Conception
  • Ingénieur en Energie
Génie Civil
  • Ingénieur Process
  • Ingénieur Tests Essais
  • Ingénieur Brevet
  • Ingénieur Méthodes
NTIC -Informatique et télécommunication
  • Ingénieur de Construction Réseau
  • Ingénieur Sécurité web
  • Ingénieur Qualité Informatique
  • Ingénieur Modélisation Simulation
Physique et Mécanique
  • Ingénieur en mécanique des Fluides
  • Ingénieur en Optique
  • Ingénieur en automatisme
  • Ingénieur en Métrologie

Les classes prépas scientifiques

Le métier d’ingénieur

Comme vous pouvez le constater les ingénieurs interviennent dans de très nombreux secteurs. l’ingénieur reçoit  une formation spécifique à ces secteurs acquise en général en école d’ingénieur. Il y a un socle commun à tous les ingénieurs quelque soit le secteur dans lequel il va exercer: le rôle d’un ingénieur est de mener des projets, de résoudre des problèmes d’ordre technologique, il est amené à innover à inventer à améliorer et à veiller à la réalisation concrète d’un produit, d’une construction, d’un système ….. Oui, oui votre smartphone dernier cri où le nouvel aspirateur sans fil et silencieux que vous utilisez peut-être dans la maison ont été conçus par des ingénieurs.  Il doit tenir compte des évolutions sociales environnementales lorsqu’il conçoit lorsqu’il innove. Il peut y avoir un ou plusieurs ingénieurs qui travaillent ensemble, il travaille au sein d’une équipe qu’il dirige. Il doit donc avoir des qualités humaines de management, d’écoute aussi bien de son équipe que des clients de l’entreprise, des fournisseurs. Ces derniers peuvent venir de pays étranger. L’anglais est donc obligatoire dans sa formation. Le métier d’ingénieur est très polyvalent nécessite de très solides connaissances techniques mais également économiques, de gestion du temps, des coûts, avoir un sens aiguë des responsabilités. L’ouverture, la curiosité, la rigueur, l’organisation et posséder une bonne culture générale sont des qualités essentielles pour cette fonction. 

L’ingénieur est aujourd’hui au coeur de notre monde moderne avec les innombrables innovations techniques dans tous les domaines.  L’insertion des ingénieurs est assez bonne, en un mot vous n’aurez pas trop de mal à trouver un emploi à la sortie de l’école d’ingénieur. 

 

Sachez que la France même en période de crise manque d’ingénieurs. Chaque année les écoles d’ingénieurs forment 28000 ingénieurs alors que les besoins annuels sont de 40000.
En un mot il y a une certaine pénurie d’ingénieurs ce qui vous assure une très bonne insertion professionnelle à l’issue de vos études. Le tout étant de bien choisir votre filière et en effet il est le plus souvent nécessaire de passer par une classe prépa pour se former au métier d’ingénieur.  

 

Zoom sur les classes prépa scientifiques

En consultant la page présentant de façon générale les classes prépas vous pourrez voir les bacs permettant d’accéder aux différentes prépas scientifiques.   

Je reprends ces informations, un petit rappel n’est jamais de trop. La plus part sont accessibles avec un Bac S mais 3 sont destinés à des Bacs technologiques.

 

Filières de classes prépa scientifiques Bac donnant accès à la filière 
 
MPSI ( Maths,Physique, Sciences de l’ingénieur)
 
Bac S
 
PCSI (Physique,Chimie-Sciences de l’Ingénieur)
 
Bac S
 
PTSI (Physique,Technologie, Sciences de l’Ingénieur)
 
Bac S
 
BCPST (Bilogie,Chimie, Physique, Sciences de la Terre
 
Bac S
 
TSI (Technologie, Sciences Industrielles)
 
Bac STI2D et Bac STL
 
TPC (Technologie, Physique, Chimie)
 
Bac STL
 
TB (Technologie, Biologie)
 
Bac STAV et STL

 

 

Les classes prépa scientifiques à la loupe

 

Intéressons-nous tout d’abord aux 3 classes prépas  qui ont un socle commun: MPSI,PCSI et PTSI.  Elles sont accessibles après un Bac S quelque soit la spécialité. Seuls les Bacheliers S ayant suivi la spécialité Sciences de la vie et de la Terre en terminale suivent un enseignement en Sciences de l’Ingénieur Industrielles durant la 1ère année de PTSI.  La base de ces classes prépa scientifiques est de vous donner un enseignement poussé en sciences, en mathématiques et en physique avec des orientations: Maths et physique pour MPSI, Physique Chimie pour PCSI et Physique et technologie pour PTSI.

Vous noterez que vous avez pour toutes les 3 un enseignement en sciences de l’Ingénieur et que vous aurez des options à choisir à partir du 2ème semestre qui vont déterminer la dominante de la 2ème année de prépa. Avec le tableau qui suit vous pourrez examiner les options à choisir et les spécialités de la 2ème année auxquelles vous aurez accès. 

 
Filière de prépa scientifique Enseignements dominants Option à choir au 2ème semestre 2èmme année de prépa accessible
MPSI Math Physique Sciences  de l’Ingénieur
  • Informatique ou pas d’option

 

  • Sciences de l’Ingénieur Industrielles
 

  • MP/MP*

 
 

  • MP/MP*

ou

  • PSI/PSI*
PCSI Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur
  • Physique et Chimie

 

  • Physique et Sciences de l’Ingénieur
  • PC/PC*

 

  • PSI/PSI*

 

PTSI Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur
  • Pas d’option à choisir

 

  • Module de mathématique
  • PT/PT*

 

  • PSI/PSI*

 

Comme vous pouvez le voir dans ce tableau certaines prépa de 2ème année sont affublée d’une étoile. Cela indique qu’elles offrent une préparation plus intensive aux écoles les plus renommées et prestigieuses.  Comme vous pouvez le constater également ces 3 filières de classes prépa scientifiques vous permettent d’accéder à la prépa PSI/PSI* en 2ème année. 

Les classes prépa scientifiques dans le détail

 

Classes prépa scientifiques  MPSI

Mathématiques Physique et Sciences de l’Ingénieur. Oui c’est elle “Math Spé” du moins c’était son nom autrefois.C’est un peu la voie royale dans la voie royale.  La 2ème année, ancienne “Math spé” s’appelle maintenant MP. Au 1er trimestre tout le monde est logé à la même enseigne, vous avez en effet tous le même enseignement: Entre les cours, les TD et les TP ( en physique) vous aurez 12 heures de cours en maths et 6h en physique soit un total de 18 pour ces 2 matières. Vous avez 12 autres heures de cours au 1er semestre qui passent à 16 ou 18heures au 2ème semestre réparties dans les autres matières : chimie, informatique, sciences industrielles de l’ingénieur (SII), Français et philosophie,TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) LV1, EPS et une LV2 facultative. Vous aurez donc entre 36 et 38 heures de cours selon si vous prenez une LV2 ou pas. C’est une des 2 filières des classes prépa scientifiques qui accueillent le plus d’étudiants. 

Vous devez aimer les maths bien sûr pour y réussir, aimer les concepts abstraits, le raisonnement mathématique et théorique. 

Liste des concours auxquels prépare la MP/MP* 

Voici la liste des concours auxquels vous pouvez vous présenter après une MP qui rassemble près de 150 écoles. 

Nombre de places offertes à la filière MP en 2018: 957

Classes prépa scientifiques PCSI

Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur. C’est l’autre classe prépa avec la MPSI qui accueille le plus d’étudiants. Elle s’adresse à des bacheliers S qui aiment les sciences et qui ont besoin d’expérimentation, de manipulations permettant d’appliquer la théorie. Les maths et la physique sont importantes ainsi que la chimie.L’emploi du temps hebdomadaire est également de 36 à 38 heures au 2ème semestre selon si vous prenez une LV2 ou pas. Les horaires sont répartis entre les maths 10h, la physique 8h, la chimie 4 h les sciences de l’ingénieur industrielles 4 h, et un enseignement de 2 heures pour l’informatique, les TIPE ( Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés), Français philo, la LV1 et  EPS . 

Liste des concours auxquels prépare la PC/PC*

La filière PC donne accès en fait aux mêmes concours que la filière MP/MP* s’y ajoute les écoles spécialisées en chimie soit en tout 170 écoles. 

Nombre de places offertes à la filière PC/PC* en 2018: 526

Classes prépa scientifiques PTSI

Physique Technologie et Sciences de l’Ingénieur. C’est la filière la plus appropriée pour travailler dans les sciences de l’industrie. Elle s’adresse à des étudiants attiré par la résolution de problèmes concrets, l’innovation de nouveaux mécanismes, de nouveaux dispositifs techniques s’appliquant dans divers domaines notamment la mécanique. Elle permet de s’orienter vers la prépa PT/PT* en 2ème année et PSI/PSI*.   

Les horaires par matière se répartissent de la façon suivante pour tous les étudiants en PTSI: Maths 9h, Physique 6h, Sciences Industrielles de l’Ingénieur 8h30, Chimie 2h, Informatique 2h, Français /philosophie 2h, LV1 2h, EPS 2h et LV2 2h en enseignement facultatif. 

l’enseignement TIPE 2h débute au 2 semestre pour tous. 

Autres horaires: * 1 heure de Math est à ajouter au 2ème semestre pour les étudiants voulant aller vers PSI en 2ème année

                               * 2 heures de Sciences Industrielles de l’Ingénieur sont à ajouter pour les étudiants ayant suivi la spécialité SVT en terminale. 

 

Liste des concours auxquels prépare la PT/PT*

Physique et Technologie: La filière PT des classes prépa scientifiques est celle qui offre le plus de places chaque année dans les différentes écoles: près de 2000 dans une centaine d’écoles. Par contre une seule banque d’épreuves pour le concours. En fait chaque écoles fixe un nombre de places à chaque filière. Pour la filière PT certaines écoles comme les Arts et Métiers ouvrent un nombre très important de places aux PT, 550 en 2018 alors que d’autres n’en n’offre que très peu  comme l’INP Pagora de Grenoble qui n’en proposait qu’une en 1018. Mais il y a beaucoup d’autres écoles qui en proposent un bon nombre comme le concours Polytechnique 176 places en 2018.

Vous trouverez les infos sur la page de la Banque d’épreuves et les inscriptions se font sur le site SCEI Concours.

Voici une liste non exhaustive mais qui vous donne un bon aperçu des écoles de la Banque d’épreuves PT.

Classes prépa scientifiques PSI

Physique et Sciences de l’Ingénieur: Cette filière accessible après une première année aussi bien de MPSI, PCSI que PTSI (voir le tableau plus haut pour connaître les options à choisir en 1ère année) offre un enseignement très équilibré entre les mathématiques, la physique et les sciences de l’ingénieur. C’est la filière qui permet d’approcher au plus près le métier d’ingénieur dans sa dimension de mise en pratique des processus de systèmes industriels. Les travaux pratiques y son nombreux. 

Les horaires sont répartis entre les matières suivantes: Maths 10h, physique 7h30, chimie 2h30, Sciences Industrielles de l’Ingénieur 4h, informatique 2h au 1er semestre,TIPE 2h, Français/philosophie 2h, LV1 2h, EPS 2h et LV2 2h enseignement facultatif.    

 

Liste des concours auxquels prépare la PSI/PSI*

Vous pourrez avoir accès à différents concours communs regroupant environ 150 écoles. En 2018 les PSI avaient quelques 598 places réservées dans ces écoles. 

Classes prépa scientifiques BCPST

Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre: Cette filière des classes prépa scientifiques est accessible au bacheliers S quelque soit la spécialité suivie en terminale. Il est vrai qu’elle convient bien aux élèves ayant suivi la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre en terminale mais son enseignement convient également aux autre spécialités.  Il n’y a pas d’option à choisir en 1ère année, la classe prépa BCPST se déroule sur 2 ans. 

Les enseignements sont répartis de la façon suivante: Math 8h, Physique 4 h, Chimie 3h, SVT 8h, Informatique 1h30, géographie 1h30 ( en 2ème année), TIPE 1h, Français/philosophie 2h, LV1 2h, EPS 2h et LV2 2h facultatif. Il y a quelques changements des horaires en 2ème année comme les maths qui passe à 7h ou les TIPE qui passent de 1h à 2h, mais ce sont des petites variations. 

Liste des concours auxquels prépare la BCPST

Cette filière des classes prépa scientifiques vous permet d’accéder à 3 banques d’épreuves rassemblant une soixantaine d’écoles. La banque Agro-Véto, la banque G2e et la banque inter ENS.  

Je vous recommande de visiter le blog de l’UPA ( Union des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Agronomiques Biologiques, Géologiques et Vétérinaires) où vous trouverez plein d’infos. 

 

La banque agro-véto pour intégrer les écoles dans l’agronomie, l’agroalimentaire, la chimie et les 4 écoles de vétérinaire. 

Le concours A-Bio (Agro-Bio) pour devenir ingénieur dans l’agronomie et l’agroalimentaire. Il offre 971 places. Il faut savoir qu’une vingtaine d’écoles permet d’être fonctionnaire ( vous êtes rémunéré durant la formation) mais vous devez vous engager à travailler pour l’Etat pendant un certain nombre d’années. 

La liste n’est pas complète vous aurez toutes les infos nécessaires sur le site du SCAV  (Service des  Concours Agronomiques et Vétérinaires)

Le concours A-ENV qui donne accès aux 4 écoles de vétérinaire en France qui offrent 454 places. 

les classes prépas scientifiques                                                   Je crois que je me suis enrhumé!

Le Concours A-PC BIO qui offre 31 places

Le Concours A-Polytech’BIO qui offre 128 places avec des écoles plus diversifiées. Vous aurez toutes les infos sur le site Demain Ingénieur.

Vous avez aussi la possibilité de vous présenter à 2 autres concours

le concours ENSTIB qui donne accès à une seule école dans la filière du bois offrant 13 places 

et le concours “X” qui donne accès la banque Polytechnique et offre 10 places.

La banque G2e pour s’orienter vers le domaine de la géologie, l’eau et l’environnement. 

2 concours:

– le concours G2e qui donne accès à l’ensemble des écoles offrant 213 places. Vous trouverez toutes les infos sur le site de la banque d’épreuves G2e

Le concours ENTPE: l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat qui offre 20 places et qui vous permet d’être fonctionnaire donc d’être rémunéré durant la formation contre un engagement de plusieurs années dans les services de l’état. Plus d’infos sur le site de l’ENTPE située à Lyon

La banque ENS (Ecoles Normales Supérieures) pour devenir enseignant chercheur. 

En vous présentant et en réussissant à ce concours vous serez fonctionnaire de l’état durant votre formation puis pendant 10 ans puisque  vous devrez prendre un engagement envers l’état. Un seul concours vous permettant d’accéder aux Ecoles Normales Supérieurs de Ulm, Lyon, Paris Saclay et Ponts et Chaussées. Toutes les infos sur ce concours sur le site de la Banque ENS

Classes prépa scientifiques TSI

Technologie Sciences Industrielles: Cette classe prépa s’adresse aux étudiants qui aiment résoudre les problèmes concrets, qui aiment tout ce qui touche aux dispositifs technologiques. un goût pour l’expérimentation , pour la mise en application de théories mathématiques, et physiques sont nécessaires. Vous serez initiés aux domaines de l’électronique, la thermodynamique, l’électromagnétisme,  l’optique etc…

Cette filière fait partie des classes prépa scientifiques se déroulant sur 2 ans ( avec comme pour les autres prépa la possibilité dé redoubler seulement la 2 ème année), il n’y a pas d’option à choisir.  Elle est destinée aux bacheliers STI2D toute spécialités et aux STL ayant pris la spécialité PCL (Sciences Physique et Chimique en Laboratoire). 

Au programme concernant les matières principales: des maths 10h( il faut avoir un bon niveau), des sciences industrielles de l’ingénieur 7h,  de la physique 6h, de la chimie 2h. Vous aurez uN enseignement hebdomadaire de 2 heures dans les autres matières: informatique (jusqu’au 1er semestre de la 2 ème année), Français/philosophie, EPS, LV1, TIPE ( qui débute au 2ème semestre de la 1ère année, LV2 facultatif 1h.  Vous aurrez également un accompagnement personnalisé de 3 h la 1ère année prenant la forme de TD dans les matières scientifiques et technologiques. 

 

 Liste des concours auxquels prépare la TSI

Vous avez accès principalement à 3 banques d’épreuves après une classe prépa scientifique TSI  permettant d’intégrer près de 80 écoles.Environ 650 places sont proposées aux prépas TSI.

Pour avoir toutes les infos et vous inscrire rendez-vous sur le site Scei Concours

Classes prépa scientifiques TPC

Technologie, Physique et Chimie: ce sont les matières dominantes de cette filière des classes prépa scientifiques. Elle est destinées aux bacheliers STL spécialité SPCL (Sciences Physique et Chimie de Laboratoires) et spécialité Biotechnologie. Il est à noter qu’elle n’est proposée que dans 4 lycées. Pour réussir un travail régulier et assidu sera nécessaire. Elle se déroule sur 2 ans, iln’y a pas d’options à choisir.  Elle vous permettra de vous orienter vers le métier d’ingénieur en physique ou en chimie. 

Les matières enseignées sont réparties selon les horaires suivants:Maths 10h, physique 9h, chimie 6h, informatique 2h ( jusqu’au 1 semestre de la 2ème année), TIPE ( 2h ( à partir du 2ème semestre de la 1ère année). Un enseignement de 3h en Français/philosophie et 2h en EPS. Et comme pour les autres filière une LV2 facultative de 1 h. 

 

 Liste des concours auxquels prépare la TPC

Le principal concours auquel prépare la TPC est le concours commun Polytechnique filière TPC. Il rassemble 16 écoles et offrait 46 places aux TPC en 2018. La plus part de ces écoles sont des écoles de chimie telles que l’ENSCL, la CPE de Lyon, l’ECPM ou encore Chimie Paris Tech.

A noter que quelques écoles orientée Physique recrutent également en TPC: SEATECH à Toulon, ENSEM Nancy notamment. 

Vous aurez toutes les infos sur le site de la banque d’épreuves Scei Concours

Classes prépa scientifiques TB

Technologie et Biologie: C’est une des classes prépas scientifiques réservée au Bac technologiques, plus précisément aux bacheliers STL et STAV qui ont un bon dossier avec des résultats d’un bon niveau dans toutes les matières et pas uniquement scientifiques. C’est un petit peu la soeur jumelle de la prépa BCPST vus les enseignements et leur horaires et donc elle vous permettra de vous présenter à certains concours des mêmes écoles. En effet les écoles d’ingénieur dans l’agroalimentaire, l’environnement et les écoles de vétérinaires offrent des places préparationnaires TB. 

Elle se déroule sur 2 ans, elle non plus ne nécessite pas de choisir des options particulières.  Comme vous allez pouvoir le constater les horaires sont quasi équivalents dans les matières principales puisque vous aurez 6h de cours dans chacune de ces matière: Maths, Physique/chimie, SVT et Biotechnologie. 2h dans chacune des autres matières: TIPE, Français/Philosophie, LV1, et EPS. 1h en informatique et 1h30 en géographie qui débute en 2 ème année. Toujours une LV2 2h  possible en enseignement facultatif. 

 

Liste des concours auxquels prépare la TB

Les concours accessibles sont principalement ceux de la banque Agro-Véto regroupant une trentaine d’écoles.

Concours A TB Bio pour devenir ingénieur dans l’agronomie et l’agroalimentaire. Il offre 55 places au prépa TB donnant accès à l’ENGEES, AgroParisTech, AgroSup Dijon ou encore Bordeaux Sciences Agro. Vous aurez la liste complète sur le site de l’UPA

Concours A TB ENV (9 places) pour accéder aux 4 écoles de vétérinaires: Alfort, Toulouse, Nantes Atlantique et Lyon.

Concours A TB Polytech’BIO (18 places) Vous aurez toutes les infos sur le site Demain Ingénieur

Les Concours A TB ENSTIB et le A TB ENS Pris Saclay ( 2 places chacun) 

Voilà vous avez un bon aperçu des classes prépa scientifiques, de leur enseignements et leur finalités. Pour bien choisir il ne s’agit pas de vouloir intégrer à tout prix les pus prestigieuses et renommées mais celles où vous réussirez.

Oui, oui, j’ai trouvé une petite vidéo d’un jeune préparationnaire qui est un bon témoignage sur la prépa MPSI. 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE