Etudes dans les classes prépas

     Présentation générale des CPGE: les Classes                         Préparatoires aux Grandes Ecoles

 

Les classes prépas: définition, déroulement des études, à quoi elles mènent, admissions, comment y réussir, les différentes spécialités.

Le principe de la classe prépa quelque soit la spécialité est de vous préparer à un ou des concours d’entrée en grandes écoles. Car ces coquines de grandes écoles ont décidé que pour y accéder il faudrait se mesurer à d’autres candidat en se présentant à un concours. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de faire un petit, tout petit tour du côté de l’histoire pour expliquer l’origine historique des classes prépas et leur évolution de nos jours. Les classes prépas et les concours d’entrée aux grandes écoles sont vraiment une exception Française et de ce fait il y règne un certain état d’esprit,  alors c’est important de connaître leur origines historiques. Promis ce n’est pas long. 

 

 

 

les-classes-prepas-histoirePETIT HISTORIQUE SUR LES CLASSES PREPAS
Ce sont les classes prépa scientifiques qui ont vu le jour en premier en France .C’est en raison de la mise en place des premiers concours ( le tout 1er a été mis en place en 1692) pour intégrer les grandes écoles militaires qu’elles ont été instiguées par des institutions privées.  Jusqu’à la révolution Française les carrières militaires d’officier étaient réservées à la noblesse mais avec les nouvelles inventions la nécessité de plus en plus de la maîtrise des connaissances scientifiques cela ne suffisait plus. Avec la révolution justement l’armée s’est ouverte et c’est le mérite et le talent qui était privilégié pour embrasser les carrières d’officier dans l’armée. Par la suite les classes prépa littéraires puis économiques ont vu le jour sans oublier les classes prépa artistiques dépendant du Ministère de la Culture. 

 


Qui dit concours dit donc concurrence. A l’inverse du Bac, par exemple ou la licence qui sont des examens il ne suffit pas d’avoir la moyenne pour les obtenir mais il faut être le ou la meilleur(e) ou être parmi les meilleurs.  Les écoles qui organisent ces concours ouvrent un certain nombre de places et établissent un classement des candidats qui ont réussi les épreuves. C’est un véritable état d’esprit qui n’est pas adapté à tout le monde. Il est vrai que les classes prépas ont une image très très positive de voie royale vers la réussite, mais sachez que le moral et les capacités physiques pour endurer un rythme de travail vraiment soutenu seront des facteurs déterminants.

Il est donc vraiment conseillé de bien se connaître et d’examiner si vous pourrez tenir le choc. Et aussi de voir si votre projet professionnel ne pourrait pas se réaliser par une autre voie plus adaptée à votre profil si vous pensez qu’il vous serait difficile de vous adapter à une prépa. Exemple il n’est pas forcément nécessaire de passer par une classe Prépa pour devenir ingénieur. On peut très bien devenir ingénieur en passant par l’université par exemple.

La classe Prépas: Les études en classe prépa durent 2 ans. Il n’y a pas de possibilité de redoubler la 1ère année sauf en cas de problème de santé par exemple. Il est possible de refaire une 2ème année en cas d’échec aux concours d’entrée des écoles visées ou si vous souhaitez intégrer une meilleure école. Les étudiants de classes prépa, les “préparationnaires” suivent leur cursus en lycée. vous êtes donc dans les mêmes conditions que pour préparer votre Bac mais le rythme y est plus intensif. Ce sont des classes de 30 élèves à 50 élèves en général et vos professeurs vous suivent de près, vous pourrez régulièrement vous entretenir avec eux. La classe prépa s’inscrit dans un parcours à long terme: 2 ans de Prépa puis une formation en grande école  ( ingénieur, de commerce etc) de 3 ans. 

 

Déroulement des études dans les classes prépas

L’enseignement est théorique et pluridisciplinaire, donc pas de stage en milieu professionnel. Il faut compter environ 60 heures de travail par semaine en classe prépa mais ce nombre d’heures varie selon la spécialité. On compte toutes ces heures car en plus des heures de cours vous aurez énormément de travail personnel à fournir. En général l’enseignement et le travail personnel nécessaires sont répartis de la façon suivante: 

  • Heures de cours: de 26 à 38 heures par semaine environ selon les spécialités
  • TD (travaux dirigés) Il n’y a pas de TD dans toutes les spécialités
  • les DM: Devoirs à la maison
  • DS: les devoirs surveillés
  • Les colles: ce sont des oraux que vous passez très régulièrement ( 2 à 3 par semaine). Ils servent à vous évaluer en vous mettant dans les conditions des oraux aux concours. Il vous permettent de vous préparer à ce Type d’épreuves.  

A quoi mènent les classes prépas

Les classes prépa ne sont pas une fin en soi puisque’elles ne vous permettent pas d’avoir une véritable formation professionnelle. Elles constituent plutôt une étape dans un cursus long.  L’aspect très théorique de l’enseignement, les méthodes de travail, les exigences très importantes en terme d’investissement, le travail régulier et soutenu qu’elles nécessitent vous donnent un très bon bagage pour poursuivre des études. Tous ces aspects vous seront fort utiles dans la suite de vos études certes mais également dans votre vie professionnelle. Vous deviendrez une véritable “formule 1” de l’apprentissage théorique grâce à cette pression permanente en classe prépa. Justement cette résistance à la pression, l’acquisition de très bonnes méthodes de travail où il faut allier rapidité et efficacité , la résistance sur le plan physique sont des qualités qui vous permettront de vous adapter à de nombreuses fonctions dans une entreprise.  

La plus grande partie des étudiants en classe prépa réussissent les concours et intègrent les écoles qu’ils ont visées. Une réalité à connaître c’est qu’un nombre non négligeable d’étudiants ( les chiffres varient selon la filière) réussi la deuxième fois aux concours. Donc pour certains étudiants la classe prépa dure en réalité 3 ans et non 2. Donc si vous ne réussissez pas aux concours vous avez la possibilité de redoubler votre 2ème année ce qui est relativement courant. Ceci est valable bien sûr si vous souhaitez rester en Prépa ce qui n’est pas toujours le cas. Alors que faire si vous estimez que le rythme ne vous convient plus?

Sachez que la classe prépa est intégrée dans le modèle des études universitaires L-M-D ( Licence-Master-Doctorat) valable au niveau européen. Vous obtiendrez une attestation à l’issue de vos 2 ans de classe prépa une attestation décrivant votre parcours qui vous permettra de vous inscrire à l’université. Vous pourrez ainsi valider 120 crédits ECTS et vous inscrire en 3 ème année de licence. Ce dispositif n’est pas uniforme dans toutes les universités, il y a des accords entre les Lycées des classes prépas et les universités. Celles-ci pourront éventuellement exiger de suivre certains cours ou passer certains examens.

 

Attention par contre aux classes prépas privées hors contrat qui elles n’ont pas d’accord avec les universités. Vous ne pourrez de ce fait pas valider de crédits pour intégrer l’université. Pour les autre prépas en lycée public et privé sous contrat  vous pourrez par la suite essayer d’intégrer une grande école par le biais des admissions parallèles. Dans ce cas il vous faudra souvent parvenir à valider une L3 pour intégrer une école d’ingénieur par exemple directement en 2 ème année. Il faut vous informer car il y a des variations selon les écoles. Donc comme vous le constatez la vie ne s’arrête pas si vous ne réussissez pas à intégrer l’école de vos rêve du premier coup.  

 

Admissions dans les classes prépas

Première chose à rappeler c’est que les classes prépas constituent une filière post bac sélective. L’obtention du Bac est impérative (pour les BTS ce n’est pas une obligation absolue par exemple) pour pouvoir s’y inscrire.

2ème élément à savoir très important c’est que les classes prépa son proposées dans différents types de lycées: les Lycées publics, les lycée privés sous contrat et les lycées privés hors contrat. Ce ci est très important car comme pour toute filière sélective la meilleure démarche est de proposer votre candidature en priorité dans les filières vous correspondant le mieux bien sûr mais aussi celles dans lesquelles vous avez le plus de chances d’être admis. Et pour cela il est impératif de mener une véritable enquête sur le profils d’élèves qu’elles retiennent en général, mais également si elles sont très demandées ou pas, le mode d’enseignement, le recrutement des professeurs et si en cas d’échec vous avez la possibilité de valider vos acquis. Ces informations sont donc à recueillir et à traiter afin de choisir et de proposer votre candidature dans les meilleures classes prépa pour vous. 

 

Les classes prépas en lycée public

 

Vous l’avez compris les établissement publics dépendent de l’Etat donc: l’enseignement y est gratuit, le recrutement des professeurs est garanti en générale ce sont des professeurs agrégés, ce sont les programmes officiels qui sont enseignés aux préparationnaires. L’enseignement y étant gratuit ces établissements sont très demandés ce qui est un élément essentiel pour les admissions.  Pour vous y inscrire vous devez obligatoirement passer par la plateforme Parcoursup.  

Les classes prépas en lycée privé sous contrat

 

Ce sont des établissements privés qui ont passé un contrat avec l’état. Cela vous garanti un enseignement selon les programmes officiels et  les professeurs y sont recrutés sur le même mode que dans le public. Ils sont même payés par l’état. Beaucoup de ces établissements privés sous contrat sont confessionnels même si il n’y a pas forcément d’enseignement religieux. Vous en trouverez beaucoup d’un très bon niveau. 

Les classes prépas en lycée privé hors contrat                                                      

 

Ce dernier type d’établissement n’a passé aucun contrat avec l’Etat, donc l’enseignement y est libre tout comme le recrutement des professeurs. Elles sont payantes et ne passent pas par Parcoursup pour le recrutement des élèves. Il faut vous adresser directement aux établissements. Beaucoup de classes prépa privées se sont ouvertes ces dernières années particulièrement des prépas économiques et commerciales ce qui va avec le développement des écoles de commerce privées qui se sont ouvertes. Le nombres de ces écoles connaît une progression importante. Certaines obtiennent de bons résultats aux concours avec un enseignement basé sur un entraînement intensif aux épreuves des concours. Il faut vous renseigner et aller aux journées portes ouvertes.  

Comme vous pouvez le constater selon le type d’établissement les possibilités d’inscription peuvent être différentes et vos chances d’intégrer la prépa que vous souhaitez va dépendre de différents facteurs: 

Le Bac que vous avez obtenu. Chaque filière de classe prépa recrutent des élèves ayant obtenu le Bac en accord avec la filière. Voici un petit récapitulatif des filières dans les classes prépas auxquelles vous avez accès selon votre Bac:  

Les classes prépa accessibles avec le Bac S

 

Prépas scientifiques avec le Bac S

MPSI (Math-Physique-Sciences de l’Ingénieur)

PCSI ( Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur)

PTSI (Physique-Technologie- Sciences de l’Ingénieur)

BCPST (Biologie-Chimie-Biologie-Physique-Sciences de la Terre

 Prépas Economique et Commerciales avec le Bac S

ECS (Economie option scientifique)
Economie et Gestion D1
Economie et Gestion D2

Prépas littéraires et artistiques avec le Bac S

Arts et Design
ENS Lettres
ENS Lettres et Sciences Sociales
Chartes
Saint-Cyr Lettres

 

Les classes prépas accessibles avec le Bac ES

Prépas Economiques et Commerciales avec le Bac ES

ECE (Economique et Commerciale option Economie)
Economie et Gestion D1
Economie et Gestion D2

Prépas littéraires et artistiques avec le Bac ES

Arts et Design
ENS Lettres
ENS Lettres et Sciences Sociales
Chartes
Saint-Cyr Lettres

 

Les classes prépas accessibles avec le Bac L

Prépas littéraires et artistiques avec le Bac L

Arts et Design
ENS Lettres
ENS Lettres et Sciences Sociales
Chartes
Saint-Cyr Lettres

Prépas Economiques et Commerciales avec le Bac L
Economie et Gestion D1
Economie et Gestion D2

 

Les classes prépas accessibles avec le Bac STMG
Prépas Economique et Commerciales avec le Bac STMG
ECT (Economique et Commerciale option Technologique)
Economie et Gestion D1
Economie et Gestion D2

 

Classes prépa accessibles avec le Bac STI2D

Prépas scientifique avec le Bac STI2D

TSI (Technologie et sciences indsutrielles)

 

Classes prépas accessibles avec le Bac STL

Prépas scientifiques avec le Bac STL

TSI (Technologie Sciences Industrielles)
TPC (Technologie Physique Chimie)
TB (Technologie Biologie)

 

Classes prépas accessibles avec le Bac STD2A

Prépa Litérraire avec le Bac STD2A

Arts et Design

 

Classes prépas accessibles avec le Bac STAV

 Prépa scientifique avec le Bac STAV

TB (Technologie Biologie)

 

Comme vous pouvez le constater chaque bac permet d’accéder à certaines filières et pas à d’autres. 

Autres critères de sélection dans les classes prépas 

votre dossier: les notes prises en compte sont celles de 1ère et terminale. Les notes dans les matières importantes selon la filière choisie. Chaque établissement a sa propre politique de sélection mais il y a des constantes: ce sont des commissions constituées des professeurs des classes prépas qui sont chargés d’examiner chaque dossier des futurs étudiants dans les classes prépas et de faire un classement. Les critères pris en compte sont donc les notes et les appréciations indiquées par vos professeurs de vos années au lycée. A bon entendeurs…… Il ne vaut donc mieux pas trop enquiquiner vos professeurs! Ne croyez pas que les appréciations soient secondaires, en règle générale elles comptent pour moitié. 

La demande: la loi de l’offre et la demande se manifeste également au niveau des études et vous allez bien souvent en faire l’expérience aussi bien au niveau de vos études qu’au niveau professionnel. C’est très simple plus il y a de candidats et plus vos chances d’intégrer la formation souhaitée réduisent. Moins il y a de candidats et plus vous avez de chances. Bien entendu cela est valable si vous répondez aux autres critères de sélection. Ces éléments devront faire partie de votre stratégie de demande d’inscription en classe prépa. C’est vrai je me répète mais c’est important pour parvenir à s’assurer une place: visez les classes prépas que vous avez le plus de chances d’obtenir. 

Vous aurez plus de détails en consultants les pages traitant de chaque filière de classe prépa.
les classes prépas scientifiques   les classes prépas littéraires   les classes prépas économiques et commerciales   les classes prépas artistiques
Les Classes Prépa Scientifiques
Tout savoir sur la filière scientifique: admission, études…
  Les classes Prépa littéraires
La filière littéraire des classes prépa: les études, admissions…
  Les classes prépa Economiques et commerciales
La filière la plus dynamique des classes prépa…
  Les classes prépa Artistiques
Pour intégrer les grandes écoles d’art appliqué….
 

Pour finir voici une vidéo du site objectif prépa  sur les critères à considérer pour une réussite en prépa. 

<

p style=”text-align: center;”>

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE