Etudes après le Bac STD2A

Après le Bac STD2A

Vous avez déjà acquis un bon bagage et vous avez normalement déjà constitué un book qui vous servira pour une inscription dans bien des filières après le Bac STD2A. Les études courtes vous tendent les bras. Elles sont en effet les plus adaptées à votre Bac qui est un Bac technologique. N’oubliez pas qu’avec une mention bien ou très bien vous avez une place d’office dans les BTS et DUT en accord avec la spécialité de votre Bac, ça peut motiver, n’est-ce pas? Ces études courtes après le Bac STD2A sont constituées essentiellement par des BTS dont 6 options vous intéresseront et les DMA (Diplôme des Métiers d’Art) avec 11 spécialités en accord avec votre Bac STD2A. Ce sont toutes deux des filières sélectives et attention aux DMA que peu d’établissements proposent, donc la sélection y est plus dure. 

Les DUT en art n’existent pas vraiment mais vous pouvez éventuellement vous intéresser au DUT MMI (Métiers du Multimédia et du Numérique) où le design est important. 

Vous pouvez également envisager des études dans les écoles d’art. L’université peut aussi être envisagée en licence Art, mais attention de bien vous informer sur la finalité de ces études qui mènent plutôt à l’enseignement ou au management culturel et non à la pratique d’un art. 

Je suis contente car je vous ai trouvé pas mal de vidéos pour vous faire toucher du doigt les différents métiers que vous pouvez exercer après le Bac STD2A. Cela vous donnera des informations de façon plus vivante. 

 

Vers les filières courtes après le Bac STD2A

 

Après le Bac STD2AOn débute avec les formations les plus adaptées et les plus nombreuses: les BTS et les DMA.

Les BTS après le Bac STD2A

 

Le BTS Design graphique

 

Objectif de ce BTS: Ce BTS accessible après le Bac STD2A propose 2 options: Communication et médias numériques ou communication et médias imprimés. Vous deviendrez un professionnel de la communication visuel et selon la spécialité que vous choisirez soit pour le Print ( support imprimé) soit pour le web. les entreprises ont besoin de communiquer auprès du public soit pour informer sur les produits qu’elles proposent, sur un événement particulier, sur leur identité etc… Le graphiste intervient pour mettre en image et texte cette communication visuelle en créant ou en reprenant des logos, des publicités, des dépliants etc…  La créativité est importante mais vous devez également avoir des qualités d’écoute et de disponibilité et une grande ouverture d’esprit pour bien saisir les attentes des entreprises afin de réaliser leurs projets de communication visuelle correspondant à leurs idées, leur image de marque. 

 

Les poursuites d’études après le BTS Design graphique

Ce BTS vous forme afin de vous permettre une insertion directe dans le monde du travail. Il vous sera possible de poursuivre des études avec des conditions, la première étant d’avoir un bon dossier car vous serez confrontés à la sélection. Les licences professionnelles en communication visuelles vous sont accessibles ainsi que le DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) et vous pouvez également vous présenter au concours de l’ENSAD (Ecole Supérieure des Arts Décoratifs). Beaucoup d’écoles privées vous ouvriront également les portes: renseignez-vous bien sur les diplômes qu’elles proposent, le sérieux de l’école avant de vous inscrire. 

Voici une vidéo sur le métier de graphiste du site Zoom sur les métiers riche en informations. 

Les métiers possibles après le BTS Design graphique

  • Maquettiste
  • Animateur(trice) 2D et 3D
  • Webdesigner
  • Directeur(trice) de création
  • Directeur(trice) artistique
  • Designer graphique
  • Graphiste

 

Le BTS Design d’espace après le Bac STD2A

 

Objectif de ce BTS: Vous former à la conception et la réalisation d’aménagement d’espace.  Cette formation vous permettra d’acquérir des des compétences très polyvalentes pour pouvoir assurer des aménagements aussi bien intérieur: habitat, musés, commerces, stands pour l’événementiel, scénographie qu’en extérieur: patrimoine, urbain etc…

De la créativité, c’est certain il vous en faudra, de la technique, c’est ce que vous apprendrez au sein de votre formation et de l’écoute car vous devrez mettre en oeuvre des idées, des projets soit de particuliers, d’institutions, d’entreprises etc…. Vous serez un maillon d’une chaîne d’intervenants travaillant à la conception et la réalisation des projets, il faudra donc savoir travailler en équipe. 

Les poursuites d’études après un BTS Design d’espace: Là également l’insertion professionnelle est la visée première de ce BTS. Vous pourrez poursuivre notamment vers une licence professionnelle, vers un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) ou vers l’Ecole Nationale Supérieure, des Arts Décoratifs) avec un bon dossier. 

Voici une bonne vidéo de la Fondation Culture et Diversité qui vous permettra de mieux connaître le design d’espace.  

 

Les métiers possibles après le BTS Design d’espace

  • Accessoiriste
  • Etalagiste
  • Décorateur
  • Architecte d’intérieur
  • Designer
  • Décorateur-Scénographe

 

Le BTS Design de produits après le Bac STD2A

 

Objectif de ce BTS: Après le Bac STD2A vous avez des atouts pour intégrer ce BTS qui vous formera à toutes les étapes d’élaboration de produits de grandes consommation. Les objets que nous utilisons tous les jours, téléphones, machines à café, chaises, tables, etc….. Il y en a des milliers et des milliers sont conçus dans leur forme, les matériaux utilisés, les couleurs par des designers produits. Ils sont la plus part du temps inconnus mais ils marquent sans aucun doute notre vie quotidienne à tous. Et oui personne n’échappe à leur influence. Vous ne serez pas seul, votre travaille s’inscrira dans le processus de  réalisation de ces objets et vous serez en étroite relation avec les ingénieurs d’études, les techniciens qui fabriquent, le service marketing et commercial. 

Vous pouvez travailler en agence, en indépendant ou au sein même d’une entreprise. 

Les poursuites d’études après le BTS Design de produit: Vous pouvez vous insérer dans le monde du travail avec ce BTS mais vous aurez également la possibilité de poursuivre différentes études: les licences professionnelles du design industriel, les diplômes des écoles supérieures d’arts appliqués,les diplômes des écoles spécialisées.   

 


Les métiers possibles après le BTS Design de produit

  • Accessoiriste
  • Designer industriel
  • Designer de produits
  • Designer d’objets
  • Designer de service
  • Chef de projet
  • Consultant en innovation
  • Directeur de création en Design produits 

 

Le BTS Concepteur en art et industrie céramique

 

Objectif de ce BTS accessible après le Bac STD2A: Vous aimez travailler de vos mains, vous aimez créer, vous êtes précis et rigoureux ce BTS peut vous plaire. Vous y apprendrez à devenir un technicien qui crée des modèles de formes et de décors de différents objets en céramique. Les matériaux utilisés peuvent être différents: céramique, faïence, porcelaine….. et les secteurs d’activité très variés: l’équipement sanitaire pour habitat,la fabrication de tuiles et le Faîtage( la jointure qui assure l’étanchéité d’une toiture) ,  l’architecture, la vaisselle, la céramique d’art, le patrimoine entre autres. Vous apprendrez les techniques de modelage, la conception des différents éléments de céramique et vous procéderez à leur fabrication.  Vous pouvez travailler au sein d’une entreprise ou en tant qu’artisan. 

Les poursuites d’études après le BTS Concepteur en art et industrie  céramique: Ce BTS accessible après le Bac STD2A est fait pour vous permettre une insertion professionnelle rapide dans le monde du travail. Vous pourrez voir avec les 2 vidéos que je vous ai trouvées qu’il y a des besoins dans le domaine de la céramique. Les entreprises ont même du mal à recruter car le métier n’est pas assez connu ce qui est dommage. 

Pour poursuivre vous devrez avoir un bon dossier. Les possibilités qui s’offrent à vous sont:

vous présenter au concours à l’ENSAD ( Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) pour devenir concepteur créateur en arts décoratifs

Préparer un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA), Je vous mets en lien le site National Design et Arts Appliqués où vous trouverez toutes les informations sur cette formation ces différentes spécialités et les établissements où postuler. 

Voici la première vidéo  faite par l’AFPI qui est vraiment captivante si vous aimez la création.

Voici la 2ème vidéo qui est également très intéressante crée aussi par l’AFPI Limousin.

Les métiers possibles après le BTS Concepteur en art et industrie céramique 

  • Céramiste
  • Céramiste concepteur
  • Designer d’Art
  • Céramiste d’Art

 

Le BTS Design de Mode Textile et environnement après le Bac STD2A

 

Objectif de ce BTS: Ce BTS a pour but de vous former aux différentes techniques de conception et de fabrication d’articles textile qu’ils soient destinés à la mode vestimentaire, à l’ameublement, à la construction automobile, aux arts de la table ou à l’environnement. Tenant compte des  exigences des clients, des différentes contraintes et des tendances du marché et des goûts vous devrez assurer toutes les étapes d’un projet. Vous serez ainsi chargée de la création des modèles du choix des matériaux utilisés et de réalisation des prototypes. Vous pouvez travailler aussi bien pour de grosses entreprises, des bureaux de création ou en agence indépendantes. 

2 spécialités:

  • Mode pour concevoir et réaliser une ligne de vêtements: concevoir les modèles, choix des matériaux selon les tendances, réalisation des modèles, aide à la commercialisation etc…
  • Textile matériaux surface pour travailler sur le choix des tissus, des couleurs selon les tendances et les contraintes environnementales. On peut exercer dans la mode, les tissus d’ameublement, la décoration de la maison, l’industrie automobile et la cosmétique.    

Les poursuites d’études après le BTS Design de mode textile et environnement: Ce BTS vous permettra de vous insérer dans le monde du travail mais vous aurez la possibilité de poursuivre des études en licence professionnelle (mode ou habillement et textile par exemple) en écoles spécialisées dans la mode ou dans le stylisme. 

 

Les métiers possibles après le BTS Design de mode textile et environnement

  • Designer de mode
  • Styliste de mode
  • Designer coordinateur de collection
  • Costumier(e)
  • Modiste

 

Le BTS Design de communication espace et volume après le Bac STD2A

Objectif du BTS DCEV accessible après le Bac STD2A: Toute entreprise, organisations ou institution ont besoin de communiquer sur leur produits ou services. Cela peut se traduire par des opération ponctuelles, et c’est là qu’interviennent les professionnels formés aux techniques de design de communication ou design d’espace. Vous apprendrez donc au sein de ce BTS à concevoir et réaliser des opérations de communication qui peuvent se traduire par l’aménagement de stands, d’espaces commerciaux, d’espaces dans les musés, de scénographie. Vos compétences peuvent également vous permettre de concevoir et réaliser des espaces  de communication permanents:  des présentoirs,entrées d’hôtels etc.. ainsi que du packaging (étude de l’emballage publicitaire de produits). Vous pourrez travailler au sein d’une agence de création ou en tant qu’indépendant.   

Les poursuites d’études après le BTS DCEV: Il est vrai que ce BTS vous permet de vous présenter sur le marcher du travail afin d’exercer dans ce domaine, mais il est vrai aussi que plus en plus d’étudiant optent pour une poursuite d’études. Vous rencontrerez la sélection donc la qualité de votre dossier sera déterminante. Les licences professionnelles en communication visuelle par exemple sont suite logique à ce BTS, mais vous pourrez également postuler pour intégrer une formation au DSAA (Diplôme Supérieur d’Art Appliqué) Design en espace ou graphisme. L’ENSAD est également une autre possibilité de poursuite d’études. 

Voici une vidéo du lycée Marie Curie à Marseille qui vous donnera des informations sur ce BTS. 

Voici une autre vidéo sur le BTS Design d’espace de l’école Com’Art à Paris

Les métiers possibles après le BTS Design de communication espace et volume

  • Directeur artistique
  • Assistant création
  • Responsable du bureau d’étude
  • Concepteur
  • Designer
  • Designer conseil
  • Chef de projet
  • Chef de fabrication
  • Responsable technique
  • Assistant de bureau d’étude
  • Graphiste
  • Etalagiste

 

Les DMA après le Bac STD2A

Le DMA, Diplôme des Métiers d’Art, est un diplôme équivalent au BTS à un Bac plus 2, mais spécifique aux arts appliqués. Il se prépare en 2 ans dans des établissement publics ou privés  en Lycée ou en écoles supérieures d’arts appliqués. Il faut retenir que la sélection y est difficile car peu d’établissements proposent ces formations qui existent dans 11 spécialités différentes: arts graphiques, costumier(e) réalisateur(trice), régie de spectacle (son et lumière), horlogerie etc….

Voyons donc d’un peu plus près les différentes spécialités de DMA accessibles après le Bac STD2A. 

Le DMA Cinéma d’Animation 

Objectif de ce DMA: après le Bac STD2A vous avez la possibilité de postuler au DMA Cinéma d’Animation qui vous permettra d’acquérir les compétences essentielles à la conception et la réalisation de film d’animation. Vous apprendrez donc à mener à bien toutes les étapes de création d’un projet: le story-board ( sorte de bande dessiné indiquant tous les plans d’un film), les décors, les personnages, les animations. Vous pouvez travailler en 2D ou 3D. Vous pouvez être amené à réaliser le montage du film. En fait selon l’entreprise qui vous emploiera vous pourrez assurer soit les différentes tâches de la chaîne de création d’un film, ce qui vous demandera une grande polyvalence, soit occuper un poste très spécialisé de cette chaîne de création. 

Les poursuites d’études après le DMA Cinéma d’animation: Vous avez la possibilité de trouver un travail ou de poursuivre vers une licence professionnelle ce sont plutôt des spécialités autour du cinéma et de l’audiovisuel. Les DSAA (diplôme Supérieur d’Art Appliqué) vous seront plus adaptés. Vous pouvez aussi explorer les possibilités en écoles de cinéma, certaines proposent des spécialités en cinéma d’animation comme l’école GOBELIN. C’est d’ailleurs vers ces écoles privées que beaucoup d’étudiants s’orientent après ce DMA. Il existe une 3ème année à Roubaix qui vous formera à la 3D. Tous les établissements ne formant pas forcément à la 3D. 

Les débouchés professionnels sont nombreux et variés. La pratique de l’anglais, la maîtrise de la 3D vous offriront de bonnes perspectives d’emploi.

Voici une bonne vidéo vous présentant le DMA Cinéma d’animation du lycée Marie CURIE à Marseille. 

Les métiers possibles après un DMA Cinéma d’animation ( en fonction du niveau d’études et de la spécialisation choisie et proposée dans les écoles)

  • Réalisateur
  • Infographiste 3D
  • Infographiste
  • Chef de projet
  • Directeur artistique
  • Character designer
  • Auteur réalisateur indépendant
  • Superviseur des effets spéciaux
  • Superviseur animation 3D
  • Animateur 3D

 

Le DMA Art du bijou et du joyau après le Bac STD2A

Objectif de ce DMA: Vous êtes attiré par ce qui est beau, ce qui brille, vous êtes créatif, vous aimez fabriquer de vos mains, le DMA art du bijou et du joyau est fait pour vous. Vous pourrez apprendre toutes les techniques de conception et de fabrication de bijou tout en participant à leur commercialisation. L’enseignement en histoire de l’art vous apportera également les connaissances pour pouvoir restaurer des bijou anciens. 

Ce DMA vous permettra de travailler soit au sein d’une entreprise artisanale y compris à votre compte ou dans une entreprise industrielle. 

Les poursuites d’études après le DMA Art du bijou et du joyau: Il n’y a pas de poursuites d’études naturelles dans ce secteur mais vous pouvez poursuivre dans des formations proches: Certaines licences professionnelles comme celles de technico-commerciale afin d’apprendre les techniques de commercialisation et de développement à l’internationale. Ce sera ensuite à vous de vous insérer dans le commerce du bijou par exemple. Les licences professionnelles en design peuvent également vous convenir afin ensuite de vous spécialiser dans le design de bijou. 

Vous pouvez également vous spécialiser mais en suivant une formation d’un niveau inférieur en intégrant un BP (Brevet Professionnel) de Gemmologue (expert en pierre précieuse). 

Enfin un DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués ) est une autre possibilité qui s’offre à vous. 

Voici une première vidéo sur la fabrication de bijou. 

 

Voici une autre vidéo sur le métier de joaillier

Les métiers accessibles après le DMA Art du bijou et du joyau

  • Ouvrier bijoutier
  • Bijoutier joaillier
  • Lapidaire ( transformation, taille des pierres précieuses et semi précieuses)
  • Sertisseur
  •  Designer en bijouterie
  • Responsable d’atelier
  • Responsable qualité
  • Concepteur 3D en bijouterie joaillerie

 

Le DMA Art de l’habitat après le Bac STD2A

Objectif de ce DMA: La décoration et l’aménagement intérieur est une activité  qui a le vent en poupe.L’influence des émissions de télévision sur le sujet peut-être, toujours est-il qu’ils aiment et investissent pour avoir un foyer agréable, à leur goût et bien souvent  en suivant les tendances. Le DMA Art de l’habitat vous permettra si vous êtes attiré par ce domaine d’acquérir les techniques vous permettant de réaliser des objets ou des éléments de décoration intérieur. 

Ce DMA parfaitement adapté après le Bac STD2A propose plusieurs options:

option Décors et mobiliers qui a elle même 6 spécialités:marqueterie, menuiserie en sièges, tapisserie, sculpture sur bois, ébénisterie,traitements de surfaces

option restauration de mobilier

option ornements et objets et ses 5 spécialités:ciselure, tournage d’art, gravure ornementale, gravure en modelé, application métal.

Poursuites d’études après le DMA Art de l’Habitat: Les possibilités se concentrent essentiellement en DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) en design avec  2 spécialités adaptées:design d’espace et design de produit.

Je vous ai trouvé une vidéo sur le métier de marqueteur faite par Pole Emploi

Voici une autre vidéo sur le métier d’ébéniste faite par le site Zoom sur les Métiers

Encore une autre vidéo sur le métier de tapissier d’ameublement produite par Pole Emploi. 

Les métiers possibles après le DMA Art de l’Habitat

( en fonction de la spécialité choisie)

  • Ebéniste
  • Tapissier(e) d’ameublement
  • Marqueteur
  • Sculpteur sur bois
  • Designer
  • Graveur ciseleur 
  • Décorateur d’intérieur

 

Le DMA Costumier(e) Réalisateur(trice)

Après le Bac STD2A vous pouvez envisager le métier de costumier(e) pour travailler dans le cinéma, à la télévision, le théâtre etc… tous les secteurs où on peut avoir besoin des services d’un costumier(e). Avec ce DMA vous serez en mesure de concevoir et confectionner des vêtements ou costumes, uniformes etc…. selon les impératifs du scénario. Il faut être à l’écoute, imaginatif et vous devrez bien souvent faire des recherches historiques  avant de réaliser des costumes d’époque afin qu’il correspondent bien à la réalité historique. 

Les poursuites d’études après le DMA Costumier(e) Réalisateur(trice): Vous pourrez poursuivre vers le diplôme art et techniques du théâtre parcours costumier option costumier coupeur. Attention un seul établissement propose cette formation qui se trouve à Lyon. Certaines licences professionnelles pourraient être envisagées en design par exemple ainsi qu’un DSAA, mais il faudra bien vous informer avant et être au clair avec votre projet professionnel. 

Les métiers possibles après le DMA Costumier(e) réalisateur(trice)

  • Costumier(e)

Restons dans le monde du spectacle avec un autre DMA accessible après le Bac STD2A

Le DMA Régie de Spectacle

Objectif de ce DMA: Ce DMA propose 2 options différentes: Son ou Lumière. selon la spécialité choisie ce DMA vous formera aux techniques professionnelles vous permettant d’assurer la réalisation le réglage de la partie son ou lumière d’un spectacle. Vous pouvez donc travailler lors de spectacles dans différents lieux , au théâtre, opéra, festivals mais également au cinéma et à la télévision. 

Un bon exemple de l’importance de ce travail lors d’un spectacle est celui fait pour les spectacles du Cirque du Soleil. La lumière est quasiment un personnage qui donne une dimension magique à la mise en scène. Le son est aussi un élément très important pour tout spectacle, film, émission de télévision. Pour ces 2 secteurs essentiels du spectacle vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de création ou plus précisément le réalisateur ou le metteur en scène . Pour assurer cette partie vous pourrez être seul ou en équipe. Vous devrez faire preuve d’écoute puisqu’il s’agira de satisfaire des directives du réalisateur tout en faisant preuve de créativité ou de force de proposition.  

Les poursuites d’études après le DMA Régie de spectacle: Il n’y a pas vraiment de poursuite d’études naturelles après ce DMA. 

Les métiers possibles après le DMA Régie de Spectacle

  • Eclairagiste
  • Régisseur de spectacle
  • Ingénieur du son
  • Régisseur lumière
  • Professionnel de la production des spectacles
  • Mixeur

 

Le DMA Arts Graphiques après le Bac STD2A

 

Objectif de ce DMA: Ce DMA est pluridisciplinaire puisque vous pourrez recevoir des enseignements dans les différentes options que propose ce DMA en choisissant une matière dominante parmi les suivantes: illustration, reliure dorure, typographie et gravure. Vous apprendrez à concevoir et réaliser ou à réaliser un projet graphique conçu par quelqu’un d’autre.  

Si vous choisissez l’option gravure vous apprendrez à réaliser et utiliser  une matrice gravée ( en générale en bois ou en métal) afin de produire une estampe ( l’impression d’une gravure) qui servira pour les livres de bibliothèque, des ateliers de création graphique, des musés, des particuliers etc…

L’option illustration, à choisir si vous avez un bon coup de crayon, vous permettra d’acquérir les techniques de dessin, couleur de volume et d’infographie. Vous pourrez travailler la plus part du temps en indépendant en créant et en réalisant des illustrations pour différents supports. 

L’option reliure dorure pour apprendre à s’occuper en les restaurant ou en les réalisant les ornements des livres. Vous utiliserez pour cela des techniques anciennes alliées à des techniques modernes. 

L’option typographie vous permettra de réaliser des signes topographiques tels que les logos. 

Poursuites d’études après le DMA Arts graphiques: Vous pourrez vous présenter aux licences professionnelles en communication visuelle. Les DSAA de design peuvent aussi être une possibilité. 

Voici une très bonne vidéo sur les métiers du livre en art graphique produite par la fondation  Culture et Diversité

Les métiers possibles après le DMA Arts graphiques 

  • Designer graphique
  • Illustrateur
  • Graveur en imprimerie
  • Relieur(se) doreur(se)
  • Typographiste

 

 

Le DMA Décors architectural après le Bac STD2A

Objectif de ce DMAC accessible après le Bac ST2A: Il vous formera aux différentes techniques pour réaliser des décors en intérieur et en extérieur. Il comporte différentes options permettant de remplir des fonctions d’assistant du concepteur, mais vus pourrez également travailler en indépendant et créer également. Vous recevrez un enseignement dans toutes les matières recouvrant la décoration architectural avec une spécialisation dans l’option choisie.

Les différentes options de ce DMA: 

  • Décors du mur qui propose 2 spécialités: Laque ou Mosaïque
  • Art du verre et du Cristal: pour travailler dans des secteurs très variés: la flaconerie, art de la table, décoration intérieur etc….
  • Traitement plastique et de la transparence : pour travailler le vitrail et les dalle de verre en architecture et décor de la maison. 
  • Matériaux de synthèse: pour travailler en architecture ou faire des prototypes pour l’industrie. 
  • Métal: pour travailler en architecture et l’équipement de la maison (ferronnerie)

Poursuite d’études après le DMA Décors architectural

Vous pourrez poursuivre principalement en DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) dans différentes spécialités selon l’option de votre DMA. 

DSAA Design mention Espace

DSAA Design de produit

DSAA design Mode 

Voici une vidéo sur le métier de ferronnier d’art qui vous donnera un bon aperçu d’une activité possible avec ce DMA de la Cité des Métiers de Namur

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le métier toujours impressionnant de souffleur de verre

 

Les métiers possibles après le DMA Décor Architectural (selon l’option choisie)

  • Ferronnier d’art
  • vitrailliste
  • Designer
  • Bronzier
  • Orfèvre
  • Souffleur de verre
  •  

 

Le DMA Art textiles et céramiques après le Bac STD2A

Objectif de ce DMA: vous former aux techniques afin d’assister les concepteur et de réaliser des pièces artisanales en textile ou en céramique. Ces créations ne sont donc pas destinées à une production industrielle en série. 2 options sont proposées:

  • Option Arts textiles: 3 spécialités: Broderie- Tapisserie- tissage
  • Option Céramique artisanale

Poursuites d’études: vous pourrez poursuivre selon votre option vers un DSAA : Design mention mode ou Design de produit.

Les métiers possibles après le DMA Art textile et Céramique
Céramiste
Céramiste d’art
Bordeur(se)
Tapissier(e) d’ameublement

 

3 autres DMA dans des spécialités rares sont possibles:

Je vous ai mis en lien les articles de l’institut National des Métiers d’Art qui vous donnera toutes les informations sur ces secteurs très spécifiques. 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de