Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

DUT Réseaux et Télécommunications

Le DUT Informatique

 

Le DUT Réseaux et Télécommunications

 

Le DUT Réseaux et Télécommunications forme des techniciens supérieurs capables de s’insérer aussi bien à des postes en informatique qu’en télécommunication. La polyvalence de ce diplôme Bac + 2 est un atout qui vous permettra justement, soit de travailler dans des secteurs voisins mais différents tout de même soit de poursuivre vos études. 

 

Le DUT Réseaux et Télécommunications correspond au BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).  

Un des atouts essentiel de ce DUT  est sans aucun doute de très bonnes possibilités d’insertion tant les besoins en  informatique sont importants. Pour les DUT J’ai pu me fournir une étude nationale menée par les IUT en 2014 portant sur l’insertion des jeunes diplômés de DUT dans chaque spécialité. Le taux d’insertion des diplômés en Réseaux et Télécommunication est de 81%, ce qui est très bon chiffre. 

 

 

Bon entrons dans le vif du sujet et voyons un peu de plus près ce DUT Réseaux et Télécommunications. 

Objectif de la Formation

 

Former des techniciens d’un bon niveau apte à prendre en charge des réseaux informatiques ou de télécommunication. La prise en charge comprend l’installation, l’administration au quotidien, le dépannage et la maintenance de ces réseaux. 

Les enseignements que vous recevrez en IUT (Institut Universitaire de Technologie) vous permettront d’acquérir toute les technologies concernant des champs variés: 

  • La connectivité ( Tous les moyens de connexion entre réseaux, appareils etc…)
  • Les réseaux intranet: réseaux locaux dans les entreprises, organisation, associations, administrations etc… 
  • Les réseaux extranet: système supplémentaire permettant à des clients d’une entreprise à des fournisseurs, des partenaires etc…. d’avoir accès à des documents ou tout autre ressources informatiques de l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface web. Ce n’est donc pas un site internet. 
  • Les réseaux internet et les réseaux de télécommunication qui vous permettront de travailler pour les opérateurs 
  • Les réseaux de télécommunication que ce soit pour les lignes de téléphone fixes ou la téléphonie mobile. 
  • Tous les réseaux multimédias mis en place par les entreprises, organisation, administration etc…. 

 

La formation en  DUT Réseaux et Télécommunications

 

Ce DUT comme tous les DUT se prépare en IUT ( Faites un petit tour du côté de la page présentant les DUT), se déroule sur 2 ans. Il peut être préparé en formation initiale ou en apprentissage. Vous devez passer dans les 2 cas par PARCOURSUP. 

Pour postuler à un DUT avec un statut étudiant, donc en formation initiale, vous faites vos voeux selon les modalités propres à PARCOURSUP (10 Voeux etc… voir la page PARCOURSUP). 

Pour les formations en apprentissage vous devez également enregistrer votre voeux sur la plateforme PARCOURSUP ( aller sur le moteur de recherche des formations de PARCOURSUP et cocher “formations en apprentissage”). Vous pourrez également formuler 10 Voeux en plus de vos 10 voeux en formation initiale. Mais c’est à vous de trouver une entreprise pouvant vous signer ce contrat d’apprentissage. C’est la condition obligatoire pour pouvoir intégrer cette formation dans un CFA. 

Une trentaine d’IUT propose le DUT Réseaux et Télécommunications sur toute la France et le plus grand nombre, presque tous, le proposent sous les 2 statuts en formation initiale et en apprentissage.

L’enseignement est réparti sur 4 semestres étalés sur les 2 ans. Pour obtenir votre diplôme vous serez soumis au contrôle continue de vos connaissances. Vous serez donc évalué à chaque fin de semestre. Il vous sera obligatoire de valider votre semestre pour pouvoir passer au suivant. 

 

Vous aurez inclus dans votre enseignement un projet tuteuré. Il s’agit d’un travail en groupe, 3 ou 4 étudiants, au cours duquel vous devrez répondre à une question précise, résoudre une situation en appliquant les techniques apprises en cours.  

 

Bien entendu un stage en entreprise est obligatoire: 10 Semaines au total réparties sur les 2 années

 

Contenu de la formation

 

DUT Réseaux et Télécommunication
Le DUT Réseaux et Télécommunications se réparti entre différents types d’enseignements: des cours magistraux ( oui comme à la faculté, n’oubliez pas qu’un IUT est un département technologique de la Faculté), des TD (Travaux Dirigés) et les projets tuteurés. 
Je vous mets en lien le programme pédagogique National  publié par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Vous pourrez avoir le programme très précis du DUT Réseaux et Télécommunications. 
Pour résumer le contenu de ce programme voici quelques informations: les enseignements sont répartis en UE (Unités d’Enseignement) autour de matières générales en sciences : mathématiques, physique, électronique expression et communication Anglais. 
Des matières technologiques et professionnelles: Administration sécurité réseaux, architecture de l’internet, télécommunication fixe et mobile, électronique et physique pour les télécommunication. 

 

 

Voici une bonne vidéo de l’IUT de Vélizy-Rambouillet.

 

Admissions en DUT Réseaux et Télécommunications

 

Ce DUT vous permettra d’avoir une qualification de haut niveau mais des prérequis sont nécessaires. C’est une formation de l’enseignement supérieur sélective donc certains profils sont plus adaptés. 

 

Les Bacs admis

L’aspect très technologique de ce DUT permet une bonne adaptation aux étudiants ayant obtenu:

  • Le Bac S 
  • Le Bac STI2D spécialité SIN (Système d’Information Numérique)
  • Le Bac Pro SEN (Systèmes Electroniques Numériques) option C: Réseaux informatiques et systèmes communicants

 
Quelques précisions: un quotas de places est réservé au Bac technologique en accord avec la spécialité du DUT. Si vous obtenez la mention bien ou très bien au Bac technologique en accord avec la spécialité vous aurez une place de droit. 
 
La sélection se fait donc via PARCOURSUP sur dossier et entretien. Donc on ne le dira jamais assez: préparez-vous

 

Après le DUT Réseaux et Télécommunications

 

Le DUT de façon général est un diplôme conservant une large place à l’enseignement général, le BTS est plus spécialisé dans un secteur professionnel. Cela constitue un avantage pour la poursuite d’études après l’obtention de votre diplôme. Vous pourrez donc plus facilement poursuivre soit vers une licence générale, une admission parallèle en prépa en vu de passer un concours des grandes écoles d’ingénieurs, intégrer directement un école d’ingénieur, ou postuler à une licence professionnelle. 

C’est le choix que font beaucoup d’étudiants après avoir obtenu un DUT Réseaux et Télécommunication. Il faut dire que ce DUT particulièrement offre des possibilités très variées et intéressantes de poursuites d’études. 

 

Vous pouvez également choisir de vous insérer dans le monde du travail et poursuivre par la suite ou évoluer par le biais de la formation continu ( formation lorsqu’on est en poste) après quelques années d’expérience 

 

Quelles études possibles après le DUT Réseaux et Télécommunications

 

Vers une licence Générale à l’université

  • Licence Sciences pour l’Ingénieur
  • Licence Informatique

La licence générale est un diplôme qui est fait pour ensuite poursuivre vers le Master (Bac +5), Ou poursuivre encore vers la recherche à travers un DEA (Bac + 8). 

Vous pouvez aussi viser le titre d’ingénieur à l’université Paris XIII qui propose une spécialité Télécommunications et réseaux.  

 

 

Après une licence générale il est en général préférable de poursuivre vers un Master qui vous donnera une véritable formation professionnelle à Bac + 5. 

Attention votre inscription ne sera pas automatiquement acceptée par l’université si vous souhaitez intégrer une licence en 3ème année après votre DUT. Chaque université est libre et établit ses propres critères pour accepter ou refuser votre inscription en L3. Un des critères souvent retenus est celui de la cohérence entre la spécialité de votre DUT et la L3 envisagée.

 

C’est pourquoi je vous cite la licence Sciences pour l’ingénieur et la licence informatique qui sont les plus adaptées après un DUT Réseaux et Télécommunications. Votre projet professionnel, vos motivations, et votre dossier feront aussi sans doute partie des critères importants examinés par l’université. 

 

Les licences professionnelles 

  • Licence pro Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications
  • Licence pro Intégration des Systèmes Voix-Données ( ISVD) IUT de LANNION. Cette licence porte aussi le nom de Architecture de Réseaux Multimédias (ARM) IUT Réseaux et Télécommunications Poitiers.  
  • Licence Pro Métiers de l’Informatique:

administration et sécurité des systèmes et réseaux 

ou

Système d’information et gestion de données

  • Licence Pro Réseaux sans Fil et Sécurité (RSFS)
  • Licence Pro Gestion des Systèmes et Réseaux Informatiques (AGSRI) LANNION , RENNES ….
  • Licence Pro Chargé d’Affaires en Réseaux et Télécommunications (CART) CFA SUP de Franche-Conté ( en apprentissage)

Vers des études d’ingénieurs après le DUT Réseaux et Télécommunications. 

 

Vous pouvez après votre DUT choisir d’intégrer une ATS (Adaptation Technicien Supérieur) qui est une classe prépa pour diplômés à Bac + 2. Elle vous permettra de vous préparer aux concours des écoles d’ingénieur. 

 

Passer par une ATS n’est pas obligatoire et vous pouvez directement vous présenter aux concours des écoles d’ingénieur avec votre DUT en poche. 

Des écoles prestigieuses accueillent des étudiants issus du DUT Réseaux et Télécommunications: 

La liste n’est pas complète mais vous avez là une bonne idée des possibilités de devenir ingénieur après votre DUT R&T

 

Vous préférez vous insérer dans le monde du travail en recherchant immédiatement un emploi après votre DUT? 

Voici les métiers que vous pouvez exercer 

 

  • Développeur(euse) d’applications mobiles
  • Technicien(ne) maintenance informatique
  • Technicien(ne) Supports  Systèmes et Réseaux
  • Technicien(ne) télécoms
  • Ho liner
  • Administrateur de réseaux
  • Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécoms d’entreprise

Une question importante: quel salaire? 

 

Les postes que vous pourrez occuper après l’obtention de votre DUT Réseaux et Télécommunications sont variés, les salaires également. 

 

Un des poste le moins bien rémunéré, il faut bien le dire, est celui de Hot liner ( Il résout les problèmes d’informatique: matériel, logiciel ou de téléphonie par téléphone des clients d’une entreprise). Le salaire oscille entre 1000 et 1500€ net /mois. 

Le salaire moyen d’un technicien en maintenance informatique est de 2000€ net/mois. Il y a des variations de salaire selon la région, la taille de l’entreprise mais votre salaire tournera autour de ce montant-là. 

 Selon le site Carrière Info un administrateur réseaux à ses début perçoit un salaire de 1900€ net/mois, mais ce salaire peut être considérablement augmenté par des compléments car c’est une fonction où vous aurez des astreintes ( comme des gardes pour les médecins) de nuit les week-ends etc….

Si vous poursuivez vos études notamment pour devenir ingénieur votre salaire sera beaucoup plus important particulièrement en vous spécialisant sur des technologies particulières très demandées ( réseaux 2G 3G 4G par exemple).  

 

Et maintenant une vidéo sur le métier de technicien supérieur de réseaux informatique et télécommunication d’entreprise.