Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

DUT GMP

 

Le DUT GMP

Génie Mécanique et Productique

 

Voici une très bonne vidéo de présentation du DUT GMP à l’IUT de Toulon

 

J’espère que cette vidéo vous a donné envie d’en savoir plus sur le DUT GMP. Si c’est le cas voici une présentation aussi détaillée que possible de ce DUT, du contenu des enseignements, des compétences que vous pourrez acquérir , des poursuites d’études possibles et des métiers que vous pourrez exercer.

 

Objectif du DUT GMP

 

Comme son nom l’indique le DUT GMP forme des techniciens supérieurs en génie mécanique et productique. La mécanique vous connaissez, c’est le terme employé surtout pour la mécanique automobile. C’est en fait qu’un aspect du secteur de la mécanique. Pour résumer le Génie mécanique c’est la science des mouvements et l’ensemble des connaissances et des savoir-faire liés à ce domaine. Cela désigne toute forme de mécanisme qui permet une action précise. On parle du mécanisme d’une horloge, du mécanisme d’une machine et dieu sait si l’homme a su fabriquer des mécanismes plus ou moins complexes qui lui rendent d’innombrables services.  Ces mécanismes il faut donc les penser, les concevoir, les mettre en pratique, assurer leur maintenance, et pour finir leur recyclage. 

La Productique quant à elle concerne une démarche qui permet de rationaliser et de rentabiliser au maximum tous les moyens de production: maîtriser une production industrielle pour qu’elle soit le moins coûteuse possible pour une qualité maximale dans le meilleur délais possible. 

 

Vous l’aurez compris ce  DUT vous permettra de travailler dans l’industrie mais dans des secteurs très diversifiés. Il vous donnera les compétences nécessaires pour occuper un poste de technicien supérieur. Vous pourrez donc soit être l’assistant de l’ingénieur ou des ingénieurs ou travailler au sein d’une équipe polyvalente en assurant des fonctions d’exécution et d’encadrement d’équipe. Je vous donne une liste des métiers que vous pourrez exercer dans la dernière partie de cet article. 

 

Les compétences développées en DUT GPM

 

Je vous donne là un petit résumé des compétences que vous pourrez développer au sein de ce DUT. Vous trouverez tout le détail dans le Référentiel du DUT GPM édité par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Avec le DUT GMP vous pourrez participer à toutes les étapes de la production d’un produit faisant intervenir un mécanisme:

 

  • Participer à toutes les étapes de la conception des produits : évaluer les besoins,  concevoir des produits répondants au cahiers des charges, Déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, ergonomiques,du produit, etc….
  • Participer à toutes les étapes de la phase d’industrialisation des produits: Analyser les éléments de fabrication et définir les procédés et processus, les moyens et les modes opératoires, réaliser des prototypes et des outillages de production etc…. 
  • Piloter une unité élémentaire de production: Mettre en place toutes les activités de production, les répartir sur les différents postes de travail, Utiliser les machines et les outils adaptés à cette production, gérer le personnel intervenant aux différents postes de production etc…
  • Assurer la maintenance des équipements industriels: Assurer la bonne marche des appareils et tous dispositif de production, en assurer le réglage si nécessaire, assurer la prévention des pannes, assurer les opérations de réparation des dispositifs industriels de production etc…
  • Organiser une production: assurer la planification des opérations de production en fonction des commandes,, assurer le suivi des stocks etc…

Voilà donc quelques unes des compétences que vous permettra de développer le DUT GPM. Vraiment n’hésitez pas à consulter le référentiel pour vraiment savoir à quoi vous attendre et pour être au clair avec votre projet professionnel.  

 

Déroulement de la formation

 

Le DUT GMP tout comme les autres DUT se déroule sur 2 ans en formation initiale ou en apprentissage. Pour pouvoir vous y inscrire vous devrez passer par la plateforme PARCOURSUP. Ceci dans le 2 cas, les rubriques à remplir selon le mode d’enseignement envisagé diffèrent. Un conseil: proposez votre candidature aussi bien formation initiale qu’en apprentissage. Pour l’apprentissage vous devrez trouver une entreprise qui accepte de vous signer un contrat d’apprentissage et qui vous donnera une rémunération.  

 

Les 2 ans de formation sont répartis en 4 semestres et pour obtenir votre diplôme vous serez évalué en contrôle continu. Vous devrez réussir chaque semestre pour pouvoir passer au suivant. Vous aurez des cours magistraux en amphithéâtre réunissant toute la promotion et des cours de TD (Travaux Dirigés) et des TP (Travaux pratiques) où vous serez en plus petit groupe. Comme vous pouvez le voir sur toutes les vidéos que je vous ai trouvées dans différents IUT la professionnalisation passe par ces enseignements pratiques.  Vous êtes alors dans des ateliers qui sont reproduits à l’identique de ce que vous connaîtrez en entreprise. Vous y effectuerez les travaux tels que vous les connaîtrez en milieu professionnel. 

 

Les projets tutorés tiennent aussi une place importante.Les sujets de ces projets vous sont en général imposés. 10 semaines de stage en entreprise viendront clôturer votre formation. L’alliance de cours magistraux dans des matières scientifiques en communication et en langue avec des enseignements pratiques constituent un point très fort des DUT en général. Ils vous permettent de poursuivre ou de vous insérer, ça tombe bien on recrute dans l’industrie.

 

Le DUT GMP est assez répandu puisqu’on compte 48 IUT qui le proposent dont beaucoup aussi bien en formation initiale qu’en alternance.      

 

Les enseignements  en DUT GMP

 

 

Les matières par Unité d’enseignement

 
Au cours des 4 semestres vous aurez des enseignements divisés en Unités d’Enseignement. Celles-ci vous seront dispensés en suivant une progression pédagogique afin  de vous permettre d’acquérir les compétences techniques et les connaissances théoriques nécessaires. 
Chaque unité d’enseignement comporte différentes matières appelées modules. Je vous donne un petit aperçu de ces matières mais vous les aurez dans le détail dans le Référentiel du DUT GPM dont je vous ai déjà parlé ( c’est une véritable bible pour vraiment connaître ce DUT) 
 
1er semestre
UE Concevoir découverte: Conception mécanique, Mécanique: principe fondamental de la statique, propriété des matériaux etc….
UE Industrialiser et Gérer découverte: Méthodes: initiation aux processus d’obtention de produits, notions fondamentale d’électricité, Métrologie, bases de l’automatisme etc…
UE Méthodologie: Consolidation des bases spécifiques: Mathématiques, éléments fondamentaux de la communication, découverte des métiers et environnements professionnels, langue étrangère (Anglais), informatique
 
2ème trimestre
UE Concevoir bases: Conception mécanique: étude de la conception, sollicitations simples: torsion, flexion, dynamique du solide, mise en oeuvre et comportement des matériaux etc…
UE Industrialisation et gérer bases: production:mise en oeuvre des moyens de production, méthodes: définition du produit eu processus, Métrologie, automatisation d’un poste de travail, sécurité etc…
UE Compétences transverses, outils, méthode: Mathématiques: calcul intégral et calcul matriciel, Communication, information et argumentation, langue étrangère technique et professionnelle etc…
 
3ème semestre
UE Concevoir mise en oeuvre: Conception mécanique: conception des transmissions de puissance, Etude dans un contexte chaîne numérique, Mécanique, dynamique et chaîne énergétique etc…
UE Industrialiser et gérer mise en oeuvre: Production: préparation d’une production sur machine, Etude et simulation de phase-optimisation des coûts, Métrologie et contrôle avancé etc…
UE Compétences transverses mise en oeuvre: Mathématiques: fonctions de plusieurs variables, communication professionnelle et universitaire,Parcours post-DUT et la mobilité internationale etc…
 
4ème semestre
UE Concevoir: approfondissement: Conception mécanique: études et approfondissements, Méthodes énergétiques et modélisation par éléments finis etc…
UE Industrialiser et Gérer: approfondissements: Préparation d’une production dans des conditions industrielles, Méthodes: industrialisation multi-procédés etc… 
UE Compétences transverses: approfondissements: Mathématiques: courbes, Communication dans les organisations, Langue étrangère etc…
UE Mise en situation professionnelle: stage immersion professionnelle

 

 

Admissions en DUT GMP

Comme vous pouvez le constater les enseignements sont techniques et scientifiques. Ce DUT s’adresse donc à des étudiants motivés par des études et des métiers techniques dans le secteur industriel et appréciant les mathématiques et les sciences. Il est donc ouvert à certains Bac en particulier. 

Le Bac S 

Le Bac STI2D quelque soit la spécialité

Normalement un quota de place est réservé aux bacheliers technologiques. Il faut savoir aussi que si vous obtenez votre Bac technologique en accord avec la spécialité du DUT, ici le Bac STI2D, avec mention bien ou très bien vous avez une place d’office. 

 

Les admissions se font via une inscription sur PARCOURSUP et étude de votre dossier. Une 2 ème étape est en général constituée d’un entretien de motivation et/ou de tests. Cela dépend des IUT. Préparez-vous et je ne le dirai jamais assez imprégnez-vous bien du référentiel dont je vous ai donné le lien 2 fois déjà dans cet article. 

 

Après l’obtention de votre diplôme poursuivre ou travailler? 

 

Il faut bien le dire on constate une tendance qui est de plus en plus de se servir d’une formation Bac + 2 comme tremplin pour ensuite poursuivre des études souvent en école d’ingénieur. C’est vrai particulièrement pour les DUT industriels qui offrent une alliance entre la théorie et la pratique très intéressante. Beaucoup d’étudiants optent pour ce type de parcours et qui est une bonne alternative aux classes prépa. 

 

Justement après le DUT GMP on note un taux assez élevé d’étudiants qui choisissent de  poursuivre en école d’ingénieur 53% selon une étude réalisée par les IUT. En général pour bon nombre d’autres DUT dans le secteur industriel ce sont surtout les licences professionnelles qui ont le plus de succès.

Certains étudiants optent pour une insertion directe dans le monde du travail avec leur diplôme en poche mais ils sont une minorité. 

 

Les poursuites d’études

En licence pro adaptées au DUT GMP

  • Licence pro Gestion de la Production Industrielle
  • Licence pro conception de produits industriels
  • Licence pro Gestion de la Production Industrielle
  • Licence pro CPCMAO Chargé de Projet en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur
  • Licence Pro Métiers de l’Industrie:Mécanique
  • Licence pro Métiers de l’Industrie: Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels-Parcours Lean Management
  • Licence pro ECPI (Eco-conception des produits innovants)

Les licences générales possibles

 

Après votre DUT vous pouvez parfaitement décider de poursuivre vos études en optant pour la voie générale à l’université. Quand on parle de voie générale on parle d’enseignement encore théoriques. La  professionnalisation à l’université n’intervient qu’à partir du Master (Bac +5). Donc si vous prévoyez de vous inscrire en L3 après votre DUT vous devez bien réfléchir et avoir un projet bien construit: accéder au métier de l’enseignement, faire de la recherche etc…. 

 

Vous pourrez donc demander une inscription en 3ème année de licence par le jeu des équivalences. L’inscription n’est pas automatique, il faudra en faire la demande à l’université qui vous intéresse qui étudiera votre dossier, vous convoquera éventuellement pour un entretien. Chaque université est libre d’imposer ses propres conditions. 

Les licences adaptées au DUT GMP

  •  – Licence sciences pour l’Ingénieur
  • Licence Mécanique
  • Licence 3EA ( à bien examiner)

Et si vous envisagiez une école d’ingénieur? 

 

Oui de plus en plus d’écoles d’ingénieur recrutent après un premier diplôme Bac +2. Elles recrutent donc de plus en plus en dehors des classes prépas. Elles peuvent recruter sur titre ou sur concours. A vous de vous rapprocher des écoles pour savoir quelles sont leur modes de recrutement. Vous avez aussi la possibilité de passer au préalable par une prépa spéciale Bac + 2 une ATS Ingénierie industrielle (Adaptation Technicien Supérieur) lorsque pour les écoles qui organisent un concours. 

Voici quelques pistes d’écoles d’ingénieur en accord avec le DUT GPM. 

 

Et si vous préférez travailler après votre DUT

 

Si vous préférez vous insérer immédiatement après l’obtention de votre DUT vous pourrez travailler au sein d’une entreprise en tant que technicien supérieur. Le taux d’insertion selon l’enquête menée par le portail des IUT est de 89%. Il est vrai que la grande majorité des diplômés préfèrent poursuivre mais pour ceux qui ne le souhaitent pas on peut dire qu’il trouve du travail. C’est le cas dans l’industrie en général, c’est un secteur qui recrute. 

Voici une liste de métiers possibles avec ce DUT. 

 

Les métiers possibles

  • Technicien(ne) d’essais
  • Dessinateur(trice) en construction mécanique
  • Michrotechnicien(ne)
  • Ajusteur(se)-monteur(se)
  • Technicine(ne) des industrie du verre
  • Chargé(e) d’études
  • Responsable qualité
  • Chef de projet
  • Formateur
  • Dessinateur projecteur
  • Technicien(ne) pétrolier(ère)

 

Voici une vidéo pour illustrer un exemple de métier après le DUT GMP: réalisée par ” Les Métiers.fr”

 

 

On aurait du mal à vivre d’amour et d’eau fraîche alors qu’en est-il du salaire? 

Les salaires en début de carrière en tant que technicien supérieur avec un DUT GMP sont en moyenne de 1649€net/mois selon la même enquête menée par le portail des IUT. Il y a une petite variation selon le lieu où vous travaillerez: 1925€net/mois en Île de France et 1625 en province.  

 

Alors ce DUT vous plaît correspond à vos motivations les plus importantes, n’hésitez pas, foncez! L’industrie recrute, oui on a besoin de vous. 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de