Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le DUT GIM

Génie Industriel et Maintenance

 

Comment ça va GIM? On aurait presque envie de lui demander cela car le nom de ce DUT ressemble étrangement à un prénom. Si vous voulez avoir une approche humoristique tout en étant intéressante de ce DUT je vous invite à visionner la vidéo sur le site de l’IUT Louis Pasteur de l’Université de Strasbourg ( en bas de la page).

 

Attention DUT recherché par les entreprises!

 

Si vous avez la fibre technique, si vous aimez les tâches diversifiées, si vous avez un sens aiguë des responsabilités, et si vous souhaitez avoir une formation pluridisciplinaire le DUT GIM est vraiment fait pour vous. Une de ses caractéristiques qui le rend aussi attrayant pour les entreprises c’est l’ensemble des domaines qu’il aborde: le génie mécanique, le génie électrotechnique et le génie thermique. 

 

Beaucoup d’objets de la vie quotidienne, d’aliments comme les plats touts prêts, la viennoiserie dans certains cas, les meubles etc…. sont fabriqués dans des entreprises grâce à des chaînes de production. Ces chaînes de production sont composés de machines, de dispositifs technologiques faisant intervenir la mécanique ( production de mouvement) d’électrotechnique ( électricité) et dans certains cas le thermique. 

 

Je vous mets ici une vidéo sur une chaîne de production de madeleines. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais cela vous permet de voir sur quel type d’installation industrielle vous pourrez intervenir.

 

 

 

Comme vous avez pu le voir avec ce petit exemple de chaîne de production différentes machines interviennent en fournissant un mouvement afin d’obtenir une opération précise, installation des moules, pâte à madeleine versé dans les moules etc… jusqu’à la mise en sachet. Non rassurez-vous il n’y a pas de machine pour les manger, c’est nous qui nous régalerons, ou pas. Bref là n’est pas la question mais c’est pour vous montrer concrètement dans quel environnement vous pourrez travailler.   

 

Le DUT GIM vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir technicien supérieur pour assurer la maintenance mais également l’amélioration et la gestion de ces installations techniques industrielles. 

 

 

Voici une vidéo sur ce DUT faite par le CFA universitaire de Bretagne.  

 

 

Les compétences développées au sein du DUT GIM

Comme tous les DUT celui-ci vous apportera une formation professionnalisante tout en vous donnant de solides bases en enseignements général. Cette alliance de de théorie et de pratique vous donnera la possibilité soit de poursuivre après le DUT soit de vous insérer. 

 

Justement si vous préférez vous insérer vous serez en mesure de mobiliser des compétences professionnelles précises. Vous aurez le détail de ces compétences et toutes les infos sur le DUT GIM dans le référentiel édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Je vous donne déjà un aperçu de ces compétences. 

  • Assurer la maintenance corrective d’installations industrielles: analyser et diagnostiquer la nature des pannes, planifier et assurer les opérations de dépannage etc…
  • Assurer la prévention des pannes: planifier un processus de maintenance préventive, mettre en place les moyens de surveillance et de contrôle des installations etc…
  • Assurer toute action permettant d’améliorer les performances des installations technologiques des chaînes de production ou toute installation industrielle
  • Assurer la sécurité des biens et des personnes en sécurisant l’environnement
  • Assurer la mise en conformité des installations industrielles
  • Assurer une démarche qualité de ces dispositifs technologiques

   Pour garantir l’acquisition de ces compétences le DUT GIM vous permettra de suivre des cours théoriques et pratiques en atelier sans oublier une immersion en milieu professionnel avec le stage obligatoire.

 

 

La formation en DUT GIM

 

Comme tout les DUT le DUT GIM se déroule sur 2 années divisées en 4 semestres. Chaque semestre est décomposé en Unité d’enseignement regroupant différentes matières. 

Les IUT  veillent à ce que les étudiants aient une approche du milieu professionnel dans lequel ils vont pouvoir évoluer à travers les PPP ( Projet Personnel et Professionnel) et les projets tutorés. Une période de stage à la fin de votre formation vous permettra de connaître un des environnements professionnels dans lequel vous pourrez exercer votre métier. 

 

La validation de votre diplôme se fera par le contrôle continu de vos connaissances. Vous devrez réussir chaque semestre pour pouvoir passer au suivant. Je ne l’ai pas encore dit mais peut-être que vous l’aurez deviné, votre présence en cours est obligatoire, donc contrôlé. Comme vous le voyez cela ne se passe pas comme à l’université mais beaucoup d’étudiants apprécient d’être encore encadrés. En fait on attend de vous un sens des responsabilités comme ça sera le cas en entreprise.

On compte 25 IUT  sur toute la France proposant le DUT GIM en formation initiale ou en alternance mais bon nombre d’entre eux le proposent sous les 2 statuts.  

 

Les enseignements en DUT GIM

Pour ce DUT les enseignements sont divisé en 3 unités d’enseignements (UE) à travers lesquelles vous aborderez les thèmes importants dans le domaine de la maintenance industrielle. 
UE 1 Formation générale et langage
Thèmes abordés: Gestion et législation, Organisation et méthodes de maintenance, Hygiène sécurité, environnement, conditions de travail…. 
 
UE2:  Technologie et Maintenance en électricité, électronique, électrotechnique , automatique
Thèmes abordés: Electricité, électrotechnique, électronique, instrumentation et mesures, informatique industrielle, Etudes et maintenance des installations….
 
UE3 Technologie et Maintenance en Mécanique et Thermique( TMMT)
Thèmes abordés: Sciences des matériaux, Travail des matériaux, Mécanique générale, Mécanique des fluides thermique et thermodynamique…….
 
Pour chacune des ces Unités d’enseignements vous aurez des cours magistraux ( cela dépend des promotions 50 étudiants) des travaux dirigés ( pas plus de 26 étudiants) et des travaux pratiques ( en petits groupes). 
 
A cela s’ajoutent les projets tutorés pour vous permettre d’acquérir le maximum d’autonomie. Les sujets de ces projets peuvent vous être imposés par l’équipe éducative, une entreprise ou une collectivité locale. 
Au mois 10 semaines de stage sont obligatoires à la fin de votre formation. 

 

 

Etre admis en DUT GIM

 

Vous avez pu voir les matières abordées en DUT GIM. Il y a des enseignements généraux certes mais également beaucoup de matières technologiques. C’est le coeur de compétences que vise ce DUT. Pour les admissions les textes indiquent que tous les bacs généraux et technologiques sont admis ainsi que certains Bacs professionnels.

Dans les faits et cela peut varier selon les IUT certains Bacs sont acceptés en priorité et d’autres peuvent l’être mais avec une procédure d’admission spécifique avec entretien de motivations avec un jury par exemple. Il s’agira d’examiner la cohérence de votre projet professionnel avec ce DUT.  

Les Bacs prioritaires: 

 

Le Bac S

Le Bac STI2D

Le Bac STL

Les Bacs non prioritaires

Le Bac ES

Le Bac STAV

 

Pour information sachez que si vous obtenez votre Bac technologique, à condition qu’il soit en accord avec la spécialité du DUT, avec mention bien ou très bien vous aurez votre place d’office dans le DUT choisi. Les admissions se font sur PARCOURSUP que ce soit pour un DUT en formation initiale ou en alternance. Pour augmenter vos chances d’obtenir une place ( les formations à Bac + 2 diplômantes qui permettent aussi bien de s’insérer que de continuer ses études sont très demandées) formulez des voeux pour les 2 modes de formation. Dans le cas de l’alternance vous devrez impérativement trouver une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage.  

 

Et après le DUT GIM que fait-on? 

 

 

Bonne question. Il faudra trancher entre poursuivre vos études comme le font une grande partie des diplômés de DUT en général ou vous insérer dans le monde du travail. Le DUT GIM vous le permettra car comme je vous l’ai dit au début de cet article la double, voire triple compétence que vous donne ce DUT fera de vous un technicien supérieur assez recherché par les entreprises. 

Si vous préférez poursuivre vos études vous aurez la possibilité d’aller vers une licence professionnelle ( la voie logique et il y en aura sans doute dans votre IUT), vers une licence générale pour aller ensuite vers un Master (Bac +5) ou tenter une entrée en école d’ingénieur pour obtenir soit le diplôme d’ingénieur soit un Master et si vous le souhaitez poursuivre en doctorat pour faire de la recherche. 

 

Les poursuites d’études après le DUT GIM

 
Les licences professionnelles

  • Licence pro Electricité Electronique
  • Licence pro Maintenance et Technologie 3 spécialités
  •                                                  Systèmes pluritechniques
  •                                                 Organisation de la maintenance
  •                                                 Contrôle Industriel
  • Licence pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie
  • Licence pro Conception et contrôle des procédés
  • Licence Pro Métiers de l’Industrie: Gestion de la production Industrielle: Parcours Gestion Industrielle et Logistique
  • Licence pro Gestion et Maintenance des Installations Energétiques
    • Licence pro COESMA (Métiers de l’Industrie Mécanique: parcours Conception, Optimisation, essais des Systèmes de motorisation et Automobile.

Les licences générales
Vous pouvez candidater à une licence générale pour intégrer directement une L3. Cela ne se fait pas automatiquement, il y a des équivalences à demander et chaque université organise sa propre sélection selon ses propres modalités: étude de votre dossier, entretien de motivation, tests…
Vous pouvez postuler aux licences: 

  • Licence mention Mécanique
  • Licence mention Sciences pour l’Ingénieur
  • Licence Sciences et Technologies ( différentes spécialités peuvent être proposées par les universités)
  • Licence 3EA

Et si vous vous laissiez tenter par une école d’ingénieur? 
 
Il faut bien le reconnaître c’est une tendance très nette, de plus en plus d’étudiants préfèrent intégrer une formation Bac + 2 diplômante pour ensuite tenter une admission en école d’ingénieur. Ils évitent ainsi de passer par une classe prépa.  
Et ils ont bien raison car en effet de plus en plus d’écoles d’ingénieurs recrutent par le biais des admissions parallèles soit sur titre (sans concours mais après examen de votre dossier), soit en organisant des concours. Pour vous étudiants vous aurez la possibilité de vous présenter directement aux concours de ces écoles, soit passer avant par une année de préparation qu’on appelle ATS ( Adaptation TYechnicien Supérieur) qui est une prépa réservée aux Bac + 2. 
 Les écoles d’ingénieur possibles après un DUT GIM

  • l’ENAC (Ecole Nationale d’Aviation Civile de Toulouse)
  • ENSIAME (Ecole Nationale Supérieure en Informatique, Mécanique, Energétique et Electronique)
  • ENSAM Paris ( Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)
  • ENSEM Nancy (Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique)
  • ENSIM (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans) 
  • ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques) à Besançon 

Il y a encore beaucoup d’autres écoles d’ingénieur pouvant vous accueillir avec un DUT GIM. Vous trouverez une liste assez complète sur le site de l’IUT GIM 
A vous d’explorer les formations que ces écoles proposent certaines sont généralistes d’autres ont une ou des spécialités. Il vous faudra donc évaluer dans quelle mesure elle correspondent à vos objectifs professionnels. 

 

Si vous préférez travailler après votre DUT

Le taux d’insertion des diplômés du  DUT GIM est bon selon l’enquête réalisée par le portail des IUT puisqu’il est de 87%. Cela concerne les diplômés en poste 2 ans après la fin de leur études en DUT. La polyvalence de cette formation vous permettra d’envisager des poste variés. Les entreprises sont très intéressées par ce type de profil. Alors à vous de vous de faire le nécessaire pour être recruté

 

Les métiers possibles après le DUT GIM

  • Technicien(ne) de maintenance Industrielle
  • Technicien(ne) en automatisme
  • Technicien(ne) en traitement des déchets
  • Nivoculteur(trice) ( celui qui se charge de produire la neige) 
  • Technicien(ne) électromécanicien(ne)
  • Contrôleur qualité
  • Responsable d’équipe de maintenance
  • Chargé d’étude
  • Technico-commercial

 

 

Et côté salaire qu’en est-il?

 

Et bien côté salaire, toujours d’après la même enquête du portail des IUT,en moyenne en début de carrière un technicien supérieur gagne 1725€ net/mois. C’est un salaire qui est donc un peu plus élevé que pour beaucoup d’autres DUT dans le secteur industriel. Il monte à 2000€ net/mois en Île de France et il est à 1700€ net/mois en province. 

Ajouter au fait que les débouchés sont nombreux et que ce profil de DUT est recherché par les entreprises le salaire peut constituer une motivation supplémentaire qui rend ce DUT Bien attrayant. 

 

Qu’en pensez-vous?  

 

Voici en vidéo un exemple de métier dans ce domaine: Technicien Maintenance Industrielle de L’UIMM de Loire 

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de