DUT GIM

Le DUT GIM

Génie Industriel et Maintenance

Comment ça va GIM? On aurait presque envie de lui demander cela car le nom de ce DUT ressemble étrangement à un prénom. Si vous voulez avoir une approche humoristique tout en étant intéressante de ce DUT je vous invité à visionner la vidéo sur le site de l’IUT Louis Pasteur de l’Université de Strasbourg ( en bas de la page).

Attention DUT recherché par les entreprises!

Si vous avez la fibre technique, si vous aimez les tâches diversifiées, si vous avez un sens aiguë des responsabilités, et si vous souhaitez avoir une formation pluridisciplinaire le DUT GIM est vraiment fait pour vous. Une de ses caractéristiques qui le rend aussi attrayant pour les entreprises c’est l’ensemble des domaines qu’il aborde: le génie mécanique, le génie électrotechnique et le génie thermique. 

Beaucoup d’objets de la vie quotidienne, d’aliments comme les plats touts prêts, la viennoiserie dans certains cas, les meubles etc…. sont fabriqués dans des entreprises grâce à des chaînes de production. Ces chaînes de production sont composés de machines, de dispositifs technologiques faisant intervenir la mécanique ( production de mouvement) d’électrotechnique ( électricité) et dans certains cas le thermique. 

Je vous mets ici une vidéo sur une chaîne de production de madeleines. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais cela vous permet de voir sur quel type d’installation industrielle vous pourrez intervenir.

Comme vous avez pu le voir avec ce petit exemple de chaîne de production différentes machines interviennent en fournissant un mouvement afin d’obtenir une opération précise, installation des moules, pâte à madeleine versé dans les moules etc… jusqu’à la mise en sachet. Non rassurez-vous il n’y a pas de machine pour les manger, c’est nous qui nous régalerons, ou pas. Bref là n’est pas la question mais c’est pour vous montrer concrètement dans quel environnement vous pourrez travailler.   

Le DUT GIM vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir technicien supérieur pour assurer la maintenance mais également l’amélioration et la gestion de ces installations techniques industrielles. 

Voici une vidéo sur ce DUT faite par le CFA universitaire de Bretagne.  

Les compétences développées au sein du DUT GIM

Comme tous les DUT celui-ci vous apportera une formation professionnalisante tout vous donnant de solides bases en enseignements général. Cette alliance ce de théorie et de pratique vous donnera la possibilité soit de poursuivre après le DUT soit de vous insérer. 

Justement si vous préférez vous insérer vous serez en mesure de mobiliser des compétences professionnelles précises. Vous aurez le détail de ces compétences et toutes les infos sur le DUT GIM dans le référentiel édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Je vous donne déjà un aperçu de ces compétences. 

  • Assurer la maintenance corrective d’installations industrielles: analyser et diagnostiquer la nature des pannes, planifier et assurer les opérations de dépannage etc…
  • Assurer la prévention des pannes: planifier un processus de maintenance préventive, mettre en place les moyens de surveillance et de contrôle des installations etc…
  • Assurer toute action permettant d’améliorer les performances des installations technologique des chaînes de production ou toute installations industrielle
  • Assurer la sécurité des biens et des personnes en sécurisant l’environnement
  • Assurer la mise en conformité des installations industrielles
  • Assurer une démarche qualité de ces dispositifs technologiques

   Pour garantir l’acquisition de ces compétences le DUT GIM vous permettra de suivre des cours théoriques et pratiques en atelier sans oublier une immersion en milieu professionnel avec le stage obligatoire. 

La formation en DUT GIM

Comme tout les DUT le DUT GIM se déroule sur 2 années divisées en 4 semestres. Chaque semestres est décomposé en Unité d’enseignement regroupant différentes matières. Vous aurez une alternance de cours magistraux en amphithéâtre, des TD ou vous serez en groupe plus réduit 26 étudiants et de TP (Travaux pratiques) où les groupes sont encore plus restreints. Les UT  veillent à ce que les étudiants aient une approche du milieu professionnel dans lequel ils vont pouvoir évoluer à travers les PPP ( Projet Personnel et Professionnel) et les projets tutorés. Une période de stage à la fin de votre formation vous permettra de connaître un des environnement professionnel dans lequel vous pourrez exercer votre métier. 

Le validation de votre diplôme se fera par le contrôle continu de vos connaissances