Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

DUT Génie Civil

 

Le DUT Génie Civil

Construction Durable

 

Dut Génie civil qu’est ce que c’est? Une fois n’est pas coutume je vais commencer par une petite vidéo dans laquelle des étudiants en DUT Génie civil parlent. Ils suivent leur études à l’IUT de Marne La Vallée. En plus ils sont souriants, un poil espiègles ce qui est plutôt plaisant. Des jeunes heureux ça fait du bien! 

 

 

Après ce petit quiz d’étudiants je vais vous donner plus d’informations sur le DUT Génie Civil construction durable.

Ce DUT forme des techniciens supérieurs dans le domaine du BTP ( bâtiment et travaux publics). Ce secteur étant pourtant une locomotive de l’économie Française il n’a pas toujours bénéficié d’une très bonne image particulièrement auprès des jeunes.  Les fédérations du BTP ont fait un vrai travail pour revaloriser les métiers du BTP incluant une augmentation des salaires. 

Mais d’abord voici les domaines d’activité que recouvre le génie civil qui sont très variés: il concerne la construction des maisons individuelles ou bâtiments publics, les constructions industrielles, les ponts, les aménagements urbains, et les infrastructures de transport. Le secteur du génie civil regroupe de très nombreuses entreprises qui peuvent aller de l’artisan à la multinationale en passant par les Petites et moyennes entreprises. 

 

Comment se porte le BTP aujourd’hui. Il est vrai que depuis 2008 c’est un secteur qui a connu la crise. Il faut dire qu’il dépend de la commande publique et également des différentes mesures prises par les différents gouvernements ( prêts à taux 0, lois de défiscalisation etc…). La commande public touche le secteur des travaux public ( construction de bâtiments publics, de ponts etc…). 

 

Selon le site CoExpert la tendance est à la reprise depuis 2017.   Différents facteurs expliquent cela: le départ à la retraite de beaucoup d’employés et de cadres dans ce secteur. C’est le cas dans beaucoup de secteurs, vous avez de la chance, nous sommes dans une phase de renouvellement de génération. Les différentes mesures d’aide à l’accès à la propriété et à la construction. La protection de l’environnement, l’évolution vers des maisons, des édifices, des bâtiments qui consomment moins d’énergie, qui respectent l’écologie induisent de nouvelles technologies.

 

L’écoconstruction est en plein boom, et il y a de fortes chances pour que cela continue. Le DUT Génie Civil est aussi “Construction durable”, il s’inscrit donc dans cette dynamique de construction écologique dans la durée. Et il ne faut pas oublier non plus la vétusté de nombreux édifices, quartiers entiers, ponts qui doivent être rénovés ou tout simplement reconstruits. L’élimination de matériaux qui se sont révélés dangereux ou néfastes pour l’environnement ou la santé demandent également des travaux de rénovation ou de reconstruction.  

 

Comme vous le voyez de nombreux facteurs induisent des besoins importants en recrutements dans le domaine du génie civil. 

 

La Formation en DUT Génie Civil 

Une autre vidéo de l’IUT de Béthune pour vous présenter le DUT Génie Civil. 

 

Comme tous les DUT le DUT Génie Civil allie théorie au travers d’enseignements généraux et apprentissages techniques. C’est une formation professionnalisante qui vous permettra d’accéder à des fonctions de techniciens supérieur. Le technicien supérieur est l’assistant de l’ingénieur. Il peut à la fois mener des tâches d’exécution et d’encadrement. Comme vous avez pu le voir à travers les 2 vidéos que je vous ai proposées vous pourrez choisir de vous orienter vers des domaines plus spécifiques en fonction de vos aptitudes et de vos goûts. Travailler dans le Bâtiment, les travaux public en étant sur le terrain ou travailler en bureau d’étude. 

 

A l’issue de ce DUT vous pourrez aussi bien vous insérer ou poursuivre vos études. Vous aurez de nombreuses possibilités que je vous donne dans la suite de cet article. 

Déroulement du DUT Génie Civil 

 

La formation se déroule sur 2 ans décomposés en 4 semestres. L’obtention du diplôme est soumise au contrôle continue, donc pas d’examen final. Vous devrez valider chaque semestre pour pouvoir passer au suivant. Pour pouvoir proposer votre candidature vous devez obligatoirement obtenir votre Bac et passer par la plateforme PARCOURSUP. 

Vous pourrez suivre votre formation soit en formation initial à temps plein dans l’IUT soit en alternance en signant un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Un conseil proposer votre candidature aussi bien en formation initiale qu’en alternance pour augmenter vos chances d’être admis. Les DUT ont du succès et sont en général assez demandés. 27 IUT proposent le DUT Génie Civil sur toute la France. Beaucoup le proposent aussi bien en formation initiale et en alternance mais pas tous. 

 

 

Tous les enseignements en DUT Génie Civil

 
Le DUT Génie CivilVous trouverez les informations précises sur les enseignements de ce DUT dans le Référentiel édité par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Si cette formation vous intéresse je vous recommande vraiment de vous y plonger pour savoir quel est le contenu précis des cours et les compétences professionnelles que vous allez acquérir. 
Je vous en donne un petit résumé ici.  
Les 2 années sont décomposées en 4 semestres qui se dérouleront selon une progression pédagogique bien définie autour de pôles précis: 

  • Construction
  • Management et méthodes
  • Matériaux et Géotechnique
  • Structures et Stabilité
  • Physique Appliquée- Confort-Energétique
  • Enseignements généraux
  • Professionnalisation. 

Les enseignements sont répartis en UE (Unités d’Enseignements) qui vous seront dispensées à raison de 3 Unités d’enseignement par semestre. Chaque unité d’enseignement comporte différentes matières. 
 
1er semestre:

  • Matériaux et technologie: gros oeuvre en bâtiment, base de la topographie, connaissances des matériaux etc….
  • Environnement professionnel: expression communication, Langue vivante ( Anglais), bases de la construction etc…
  • Sciences et modélisation:  Hydraulique, mathématiques, Bases mathématiques pour le technicien, contraintes des structures etc…

2ème semestre:

  • Constructions et Ouvrages: Liants, béton et enrobés, Gros oeuvre et second oeuvre, topographie appliquée au projet etc….
  • Communication professionnelle: Expression communication,langue vivante, informatique appliquée, projet tutoré
  • Sciences et structures: Bases du béton armé, Energétique, Mathématiques, constructions métalliques etc…

3ème semestre

  • Equipements et ouvrages: Bases de la géotechnique, enveloppe ventilation, maîtrise de l’énergie etc…..
  • Management de projet: Préparation des travaux, expression-communication, langue vivante, 1er Stage ( 4 semaines) et projet tutoré
  • Matériaux et structures: Construction bois, mathématiques, béton armé pour le technicien etc…..

4ème semestre:

  • Renforcements professionnels: Gestion de l’entreprise et législation, systèmes énergétiques, langue vivante etc…
  • construction durable: Management et maîtrise de l’oeuvre, approche des projets de construction etc….
  • projet de fin d’études
  • Stage de fin d’études 6 semaines 

 

Etre admis en DUT Génie civil

Tout d’abord pour être admis il faut commencer par candidater via PARCOURSUP. Vous n’y échapperez pas. Ensuite il faut avoir votre Bac. Si vous passez un Bac technologique ou un Bac Pro dans le même domaine que ce DUT et que vous obtenez une mention bien ou très bien au Bac, vous gagnez le gros lot: une place d’office.

 

Attention il y a étude de votre dossier et souvent tests et/ou entretien de motivations. Donc même si vos notes sont bonnes préparez-vous. Les motivations ne sont pas les notes mais pourquoi vous voulez suivre cette formation plutôt qu’une autre. Les appréciations des profs sont aussi importantes. 

Mais justement quels sont les Bac en accord avec ce DUT? 

  • Le Bac S
  • Le Bac STI2D spécialité architecture et construction ou spécialité innovation et écoconstruction. 

Que faire une fois votre DUT en poche? 

 

Travailler ou poursuivre, entre les 2 mon coeur balance. En fait le coeur des étudiants avant vous n’a pas trop, trop balancé entre ces 2 choix. Une grande majorité 70% ont opté pour une poursuite d’études. Un plus petit nombre a préféré s’insérer immédiatement dans le monde du travail.    

Voyons d’abord les possibilités de poursuites d’études. 

 

Les licences pro. 

Elles sont souvent proposées dans l’IUT où vous avez suivi votre DUT mais d’autres spécialités dans d’autres IUT peuvent vous intéresser. 

  • Licence pro Conduite de projets de Travaux Publics
  • Licence pro Entreprises du BTP et Conduite d’opération
  • Licence pro Maintenance et réhabilitation des bâtiments
  • Licence pro Management et ingénierie des entreprises de façades
  • Licence pro métiers du BTP: performance énergétique et environnementale des bâtiments
  • Licence pro CAO-DAO, multimédia dans le BTP
  • Licence pro Génie civil et construction en zone intertropicale ( bien sûr elle ne se prépare pas dans le nord de la France mais en Guadeloupe)
  • Licence pro Génie civil
  • Licence pro Bois-Construction
  • Chargé(e) d’affaires en Génie climatique
  • Licence pro Animateur Qualité
  • Licence pro Chargé d’affaire en agencement

 

Les licences générales à l’université

Les licences générales à l’université sont aussi possibles après un DUT en demandant une équivalence à l’université pour entrer en L3. Une licence générale n’est pas professionnalisante,il faudra donc envisager ensuite un Master. Vous aurez alors un Bac + 5 l’équivalent d’un diplôme d’ingénieur. 

  • Licence génie civil et infrastructures
  • Licence sciences pour l’ingénieur
  • Licence Mécanique

Elles vous permettront de postuler à des Master dans le domaine du BTP: Aménagement, urbanisme….

 

Les écoles d’ingénieur après le DUT Génie civil

 

Oui vous pouvez devenir ingénieur en passant par un DUT. Les écoles recrutent d’ailleurs de plus en plus des étudiants à Bac + 2. Ce sont les admissions parallèles. Soit vous passez le concours d’entrée et vous pouvez avant cela passer une année de préparation en ATS (Adaptation technicien supérieur) soit tenter une admission sur titre. Il y a toujours une sélection, à vous de vous informer sur les spécialités de ces écoles et sur leur modes de recrutement.    

 

Voici une petite liste d’école d’ingénieur en BTP et Génie civil.

 

Si par contre vous souhaitez travailler avec votre DUT Génie Civil

 

Le taux d’insertion ( les jeunes en emploi 2 ans après l’obtention de leur diplôme) est assez élevé: 84%  selon la dernière enquête menée par les IUT. 

Voici une liste des fonctions que vous pouvez occuper.  

 

Métiers possibles avec un DUT Génie Civil

  • Technicien(ne) de bureau d’étude
  • Agent de développement des énergies renouvelables
  • Dessinateur(trice) projeteur
  • Conducteur(trice) de travaux
  • Economiste de la construction
  • Technicien(ne) études et travaux bâtiment
  • Chef(fe) de chantier
  • Conseiller(ère) espace info-énergie
  • Technicien(ne) de maintenance en génie climatique

 

Et côté salaire?

Selon l’enquête des IUT les salaires en début de carrières sont de 1625€ net/mois en province et de 1750€ net/mois en Île de France.  

 

Pour finir je vous propose une vidéo du groupe GA sur le métier d’économiste de la construction

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de