Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

Le BTS MECP

Le BTS MECP

 

Le BTS MECP

Métiers de l’Esthétique Cosmétique et de la parfumerie

 

Le BTS MECP pour vous permettre d’accéder à une formation hautement spécialisée. 

Vous êtes attiré(e) par les métiers de la beauté? Prendre soin d’autrui, rendre les personnes belles, leur permettre de se sentir bien dans leur corps vous plaît? Alors vous êtes fait(e) pour ce secteur. Le bien-être est un secteur qui attire et qui se développe avec l’apport se nouvelles technologies et aussi avec les attentes de notre société. De plus en plus de personnes, en occident en tout cas, privilégient leur bien être et prendre soin de soi devient même un gage de santé mentale et physique. 

 

On note aussi une évolution importante des comportements. Les femmes ont toujours pris soin de leur apparence physique, mais les hommes se sont mis aussi à choyer leur corps. On a vu des gammes de soins pour hommes, crème de jour, lotions etc… se créer. 

                    Osez la différence!
Vous êtes un jeune homme oui, vous pouvez devenir esthéticien. 
Lisez plutôt le témoignage de Frédéric Cary sur l’Obs

 

Le poil n’a plus, ou de moins en moins la côte, à part peut-être sur le visage avec la mode de la barbe actuellement, mais cela passera sans doute. Et oui de plus en plus d’hommes se font épiler, le torse, les jambes…. On voit même des instituts se monter consacrés exclusivement au soins masculins. 

Le BTS MECP s’inscrit dans cette dynamique, approfondie les aspects plus administratifs et commerciaux appliqués au secteur de l’esthétique, cosmétique et parfumerie. Le but est de vous permettre d’assurer les opérations  de communication, de commercialisation et de management, entre autres, spécifiques à ce domaine. 

 

Objectif du BTS MECP

 

Le BTS MECPLe BTS MECP vous formera aux métiers de l’esthétique cosmétique et parfumerie dans leur aspects opérationnels bien sûr. C’est à dire que vous apprendrez à prodiguer des soins esthétiques en utilisant toutes les techniques professionnelles, l’appareillage et les produits nécessaires. Les autres formations dans ce domaine, CAP, Bac Po et BP permettent d’acquérir ces techniques. Le versant gestion administrative, commerciale et management est moins approfondie dans ces formation de niveau V et IV. 

 

A l’inverse le BTS MECP vous dispensera une formation très spécialisée aux techniques commerciales, d’animation et de management d’équipe, de communication et de promotion des produits. Vous recevrez également des enseignements économiques et juridiques. 

Ainsi vous serez à même d’exercer des fonctions dans ce secteur allant de la production des produits à leur contrôle et leur évaluation, aussi bien qu’à des fonctions de management, de communication et d’animation commerciale.

 

Contenu de la formation en BTS MECP

La formation se déroule, comme pour tous les BTS, sur 2 ans, mais elle peut s’étaler sur 3 ans pour les étudiants n’ayant jamais eu de formation dans le secteur (voir les admissions plus bas) qui suivront une année de mise à niveau. 

Il existe 3 options que vous ne choisirez qu’en 2 ème année

  1. Management
  2. Formation-Marques
  3. Cosmétologie

En 1ère année tous les étudiants suivent donc les mêmes cours qui se répartissent entre 4 grands axes:

  • Axe Prestations et services: Biologie, chimie et physique appliquées, Environnement esthétique, Conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, et étude du produit esthétique. 

 

  • Axe Communication professionnelle: LV1 et LV2, Les méthodes et les moyens de communication, La promotion et communication commerciale. 

 

  • Axe Environnement professionnel: Approche économique, juridique et managériale, Environnement de travail. 

 

  • Axe Action professionnelle

Le stage en milieu professionnel s’étend sur 4 semaines. Vous aurez en moyenne 29 heures de cours par semaine. 

 

La 2ème année vous devrez donc choisir votre option.Les enseignements seront donc différents pour chaque option.  

 

Option Management   axera son enseignement autour des techniques de management des équipes d’une entité commerciale dans le domaine de l’esthétique. Vous aurez également des cours portant sur l’élaboration et la mise en oeuvre de techniques esthétiques, un enseignement scientifique, vous serez initié aux techniques de mise en valeur des produits et services esthétiques. Et pour cela bien entendu vous apprendrez à faire de la publicité. 2 langues sont toujours au programme et les travaux pratiques tiendront une place importante. 

 

Option Formation Marques portera son enseignement sur les techniques de formation d’animation et de promotion, sur la relation clients, la gestion commerciale, l’image et la mise en scène de la marque. 2 langues vivantes au programme et des travaux pratiques pluridisciplinaires. Vous aurez également 7 semaines de stage en milieu professionnel. 

 

 

Option cosmétologie Pour cette option toute votre attention ira aux produits cosmétiques. Les matières enseignées vous permettront d’apprendre progressivement appréhender ce domaine qui concerne entre autres l’étude technique dans le cadre de la recherche, l’évaluation des produits cosmétiques, la fabrication de ces produits ainsi que le recherche de développement. Cela concerne aussi les appareils. Ainsi les cours tourneront autour des matières suivantes: Efficacité des produits cosmétiques, la sécurité des produits, la documentation sur les réglementation avec expertise cosmétovigilance, la conception, l’élaboration et la fabrication des produits ainsi que les fondements physico-techniques de la cosmétologie. 

 

Les travaux pratiques sont également pluridisciplinaires. 

 

 

 

Admissions en BTS MECP

Le BTS MECP est accessible à tous les bac, généraux, technologiques ou le Bac Pro Esthétique. Ceci est cependant à moduler car votre formation sera de 2 ou 3 ans en fonction de la nature de votre Bac. 
Vous pourrez préparer le BTS en 2 ans si vous avez les Bac suivants

Pour tous les autres Bacs:  vous devrez suivre une mise à niveau appelée Prépa BTS durant un an afin d’avoir les connaissances  dans les matières scientifiques notamment en physique et chimie avant d’intégrer le BTS MECP. 
Cela amènera donc une formation à 3 ans mais pour in niveau 3 de diplôme. 
N’oubliez pas que tous les Bac technologiques ou Bac Pro ayant obtenu la mention bien ou très bien au Bac ont une place d’office dans une formation en cohérence avec leur Bac. 
C’est un BTS que vous pouvez préparer en lycée publics, privés sous contrat ou hors contrat et en institut ou école.
Ce BTS est proposé dans environ 130 établissement tout statut confondu et toutes options confondues. Vous pouvez le suivre en formation continue ou en alternance. 
Pour les établissements publics et privés sous contrat les inscriptions se font via Parcoursup. Pour les établissement à statut différents il faut vous rapprocher de leurs services d’inscription, consultez leur site au préalable. 

 

 

Les poursuites d’études après le BTS MECP

Ce BTS comme tous les BTS vous donne une solide formation aux techniques professionnelles dans ce secteur vous permettant de travailler dans différentes structures. Mais si vous souhaitez poursuivre vos études pour acquérir un niveau de diplôme plus élevé vous le pouvez en vous présentant notamment en licence professionnelle. 

 

Les licences professionnelles envisageables après le BTS MECP: 

  • Licence Pro Industries chimiques et pharmaceutiques
  • Licence Pro Vente
  • Licence Pro Négociation et Vente Internationale
  • Licence Pro Commerce spécialité dermo-conseiller
  • Licence Pro Cosmétique 
  • Licence Pro développement des produits cosmétologiques et de santé ( Université de Bretagne Sud)
  • Licence Pro Dermo-Conseiller en Officine
  • Licence Pro Applications et Analyse Chimique et Sensorielle
  1.                        en Cosmétique
  2.                              ou en Parfumerie et Arômes Alimentaires

Vous pouvez également opter pour une licence générale à l’université. Dans ce cas il faut bien faire le point sur votre projet professionnel car vous reprendrez des études plutôt théoriques, la professionnalisation à l’université n’intervenant en général qu’en Master (Bac +5). Votre admission ne sera pas automatique mais une étude de votre dossier sera sans doute effectuée par l’université. Ceci dit chaque université a ses propres règles concernant les équivalences. 

 

 

Les licences générales possibles

  • Licence de Chimie
  • Licence Sciences de la Vie et de la Terre

Il faut vous renseigner auprès des facultés car elles proposent en L3 des spécialisations, et toutes ne conviennent pas forcément aux titulaires d’un BTS MECP. 

Vous pouvez aussi avoir comme projet de vous orienter vers les métiers de l’enseignement. Dans ce cas il vous faudra intégrer un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). 

 

Vous voulez travailler après votre BTS MECP

 

Comme je vous le disais le marché de la cosmétique est très dynamique. Votre formation et l’état du marché peuvent vous rendre optimiste quand à votre insertion professionnelle. A vous d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous et de faire le nécessaire pour engager une recherche d’emploi active et bien structurée. 

 

 

Voici une vidéo très intéressante produite par la chaîne des Yvelines TV78 sur une formation en parfumerie proposée par l’ISIPCA

 

 

 

 

Les métiers possibles après le BTS MECP

 

  • Cosméticien(ne)
  • Assistant chef de produit
  • Esthéticienne
  • Technicien en biométrologie et analyse sensorielle
  • Technicien de laboratoire
  • Délégué commercial
  • Animateur de vente
  • Conseiller 
  • Formateur
  • Technico-commercial
  • Responsable d’institut
  • Technicien de recherche et développement
  • Assistant chef de produit
  • Formateur (trice)
  • Conseiller en beauté

 

 

 

Quels sont les salaires dans l’esthétique?

Comme vous avez pu le constater les métiers sont assez nombreux dans l’esthétique et variés. Il en va de même pour les salaires. 

Ils varient selon le niveau d’études mais également le lieu. Pole emploi donne tout de même un salaire moyen pour les titulaire d’un Bac +2 à 1500€ brut par mois. 

On va prendre un autre exemple de métier: Assistant chef de produit qui selon le magasine Capital gagne en moyenne autour de 2500€ brut par mois.