Après le Bac TMD

Après le Bac TMD

Les poursuites d’études après le Bac TMD

 

Les possibilités d’études après le Bac TMD ( Techniques de la Musique et de la Danse) vous amèneront essentiellement vers les conservatoires. Vous y suivrez une formation pour devenir des professionnels dans votre discipline. Vous l’aurez bien évidemment deviné vous serez confrontés à la sélection. En choisissant cette filière vous avez choisi l’excellence et c’est encore ce qu’on exigera de vous. Les conservatoires au rayonnement national ( les plus sélectifs) et ceux au rayonnement départemental et régional ( plus accessibles) ne sont pas les seules possibilités qui s’offrent à vous. 

 

 

Vous pouvez également prétendre à des cursus universitaires en art, en licence Art, mais ils vous permettront plutôt d’envisager une carrière dans l’enseignement ou le management culturel. Cela peut être un choix si vous souhaitez transmettre la passion que vous avez pour votre art. Les universités qui proposent la licence Art offrent le choix entre différentes mentions. 

 

Une 3ème voie vous est accessible qui est de vous inscrire dans une école spécialisée. Attention, celle-ci sont en générale payantes et il vaut mieux bien vous informer sur les formations qu’elles proposent et leur réputation. Si vous ne souhaitez pas forcément devenir un professionnel de la danse ou de la musique mais que vous souhaitez rester dans le monde du spectacle ces écoles spécialisées peuvent être une bonne solution. Vous pouvez vous former dans l’audiovisuel par exemple ou encore au management culturel, certaines écoles proposent des cursus en management culturel. 

Commençons par la voie royale pour tous ceux qui rêvent d’embrasser une carrière de danseur ou musicien professionnel: les conservatoires. 

 

 

Intégrer un conservatoire après le Bac TMD  

 

Le Bac TMD vous a formé en vous donnant un enseignement de culture général et un enseignement de la pratique de la musique ou de la danse. La suite logique que souhaite un grand nombre d’étudiants après le Bac TMD est de poursuivre la pratique de son art sur le plan professionnel en tant qu’interprète. C’est ce que permettent les conservatoires. Vous aurez la possibilité de vous présenter à la sélection de différents types de conservatoire. 

 

Les conservatoires nationaux 

Les conservatoires supérieurs nationaux de musique et de danse (CSNMD)  ont un rayonnement national  Il vous permettront d’accéder à une formation de très haut niveau pour ensuite exercer dans des ballets, des orchestres de renommée internationale. 2 conservatoires supérieurs: le CSNMD de Paris et le CSNMD de lyon. Très sélectifs l’un comme l’autre vous permettront de suivre une formation de très haut niveau en musique ou en danse selon votre spécialité calquée sur le modèle LMD ( Licence-Master- Doctorat).  Il y a donc 3 cycle de formation et de diplôme afin d’obtenir le DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel) en musique ou en danse. 

N’hésitez pas à consulter le guide des études musicales et chorégraphiques du CNSMD de Paris pour vous faire une idée. 

Sachez également que vous pouvez vous destiner à une carrière dans l’enseignement de votre art en passant par un des des 2 Conservatoires National Supérieur qui peuvent proposer soit la préparation au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ou de danse soit au diplôme d’état (DE) de professeur de musique ou de danse.  

 

Une bonne petite vidéo vous fera approcher de plus près le Conservatoire national supérieur de Paris qui bénéficie d’un prestige international. Il est historique et reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses formations. 

 

 

 

Les conservatoires régionaux et départementaux après le Bac TMD

 

Ils sont plus nombreux sur le territoire donc logiquement ils offrent plus de places. Il y a tout de même une sélection sur concours et aussi beaucoup de candidats, mais selon vos motivations et si vous vous montrez persévérants vous pouvez intégrer une conservatoire régional ou départemental pour préparer un diplôme supérieur. Le DNOP (Diplôme National d’Orientation Professionnelle) en musique ou danse qui vous permettra ensuite de préparer le DNSP( Diplôme National Supérieur Professionnel)Musique ou dance après le Bac TMD. Ils offrent aussi la possibilité de préparer les mêmes diplômes en art dramatique mais cette spécialité ne concerne pas le Bac TMD.  Je vous donne le lien avec un document vous donnant la liste des conservatoires régionaux et départementaux  édité par le Ministère de la Culture. 

Au sein de ces conservatoires vous pourrez également préparer le DE (Diplôme d’Etat) pour devenir enseignant de votre discipline. 

 

Un petit tour du côté du conservatoire de Tours. 

 

 

 Les Pôles d’enseignement supérieurs artistiques.

 

Intégrer un Pole d’enseignement supérieur artistique après le Bac TMD vous demandera là aussi de vous soumettre à une sélection par le biais d’un concours. Ces pôles sont habilités par le ministère et la culture et de la communication. Ils organisent les études supérieures en danse ou en musique en partenariat avec les universités.Vous aurez donc une double inscription et vous pourrez suivre des enseignements en licence musicologie par exemple. 

 

Tout comme les conservatoires de Lyon et Paris ils vous permettront de préparer le DNSP ( Diplôme National Supérieur Professionnel) musique ou danse. Vous pourrez également préparer le DE ( Diplôme d’Etat) au fonctions de professeur de musique ou danse pour vous orientez vers une carrière d’enseignant(e).  Certains de ces pôles permettent de préparer également le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Vous aurez toutes les informations sur le site de la Cité Philarmonie de Paris ainsi que les adresse de ces pôles d’enseignement supérieur artistique 

 

 

 Les études à l’université après le Bac TMD

Il est vrai que le Bac TMD étant un bac technologique très spécialisé dans un domaine les études universitaires pourraient sembler inappropriées. Pourtant des études à l’université après le Bac TMD sont possibles mais tout dépend de vos objectifs professionnels. Même si les licences Art, les licences professionnelles puis les masters demandent un bon niveau de pratique personnelle elles vous permettront plutôt d’embrasser des carrières dans l’enseignement ou dans la gestion culturelle. Des domaines qui vous demanderont d’autres qualités en complément de vos aptitudes à la pratique de votre art.  

 

Les licences adaptées après le Bac TMD

 

Pour le Bac TMD Musique 

Beaucoup d’universités proposent les licences art avec parcours Musique ou Musicologie que vous pouvez envisager après le Bac TMD Musique. Après validation de votre L2 vous pourrez :

  • poursuivre en licence générale pour ensuite postuler à un Master MEEF ( Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) qui vous permettra de vous présenter au CAPES afin de devenir enseignant(e). 
  • ou postuler à une licence professionnelle: licence professionnelle administration et gestion culturelle ou licence professionnelle son et métiers de l’audiovisuel ….. Quelque soi la spécialité de votre licence professionnelle la visée est l’insertion professionnelle et non la poursuite d’étude. 

Pour le Bac TMD Danse 

Moins nombreuses les universités proposant la licence arts ou arts du spectacle avec un parcours danse peuvent vous accueillir. Tout comme en musique vous pourrez après une L2 validée poursuivre vers:

  • une licence générale Arts du spectacle Danse (Paris 8 LilleStrasbourg ….) puis intégrer un master MEEF afin de devenir enseignant(e)
  •  
  • Une licence professionnelle dans une spécialité professionnelle de la médiation culturelle: licence professionnelle gestion et administration culturelle

Que ce soit pour un parcours musique ou en danse les universités peuvent avoir un partenariat avec un Pôles d’enseignement supérieur artistique. Dans ce cas vous aurez une double inscription.  

 

Quelles écoles spécialisées après le Bac TMD

 

Si vous ne souhaitez pas vous orienter vers le conservatoire ou des études universitaires vous pouvez opter pour une école spécialisée. Il en existe différentes qui proposent des formations dans l’audiovisuel par exemple ou en art dramatique. Informez-vous bien sur la réputation de ces écoles, prêtez attention à leur mode de recrutement. Elles sont en général payante, c’est un véritable investissement. Il faut donc pas vous aventurer à l’aveugle. 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de