Après le Bac STAV

Que faire après le Bac STAV?

 

Après le bac STAV vous participerez à l’évolution de notre société vers des pratiques plus responsables.

Nous sommes à une période du monde moderne qui peut à la fois être angoissante avec tous les problèmes liés à l’environnement et en même temps très excitante. Pourquoi? Tout simplement parce que les défis sont aussi nombreux que cruciaux.

Et surtout nous connaissons le développement de tellement de nouvelles technologies, des découvertes tellement importantes dans tellement de domaines que c’est vraiment passionnant.

 

Il y a plein d’exemples et beaucoup dans des domaines qui vous concerneront. Ils vous concerneront aussi bien parce que vous pourrez être des créateurs, des explorateurs soit de ces nouvelles technologies soit de nouvelles manières de procéder, de nouvelles manières de cultiver ( exemple la permaculture). Elles vous concerneront aussi parce que vous mettrez en pratique ou vous utiliserez ces nouvelles technologies, ces nouvelles manières de cultiver, de faire de l’élevage.

Sans compter sur le retour à des pratiques anciennes qui peuvent être remises au goût du jour justement et revisitées à l’aide de ces nouvelles technologies. 

Et vous après le Bac STAV vous serez au coeur de ce foisonnement de nouveautés, vous serez au coeur de la construction du monde de demain. Passionnant non? 

Je vous ai mis une vidéo de l’émission “Silence ça pousse” sur France TV ( que je vous invite à regarder) on y apprend plein de choses: vous pourriez y découvrir des nouvelles techniques, des nouvelles façons de vivre son métier d’agriculteur, et des métiers que vous ne connaissez pas encore. C’est une émission qui peut être une bonne source d’inspirations. 

Exemple: le Polyterre! Vous connaissez? Moi je ne connaissais pas et j’ai été tellement heureuse de découvrir cette invention d’un agronome Français. Des petits granulés qu’on met en plantant des végétaux qui pourraient remplacer l’eau, ou du moins diminuer de façon très importante les besoins en eau. Rien que ça!

Mais avant de refaire le monde voyons d’un peu plus près toutes les filières qui s’offrent à vous après le Bac STAV. 

Les possibilités d’études après le Bac STAV

 

Le Bac STAV vous a apporté des connaissances dans différents domaines complémentaires qui vous permettront de vous former et de travailler aussi bien en agronomie, dans le domaine de la protection de l’environnement, la valorisation des territoires ruraux que la gestion de l’eau. Ce sont les BTSA qui sont les plus indiqués après le Bac STAV et les titulaires de ce Bac se dirigent massivement  vers ces formation courtes. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette filière sélective après le Bac rendez-vous sur la page les études en BTS. Les BTSA ont pour particularité d’être proposés dans les lycées agricoles, ils constituent en fait tout simplement la suite logique du Bac STAV. 

 

Vous aurez également la possibilité de postuler à certaines spécialités de BTS  mais vous ne serez pas prioritaires, les titulaires d’un Bac S ou STL ont la priorité. Cela veut dire pour vous que sur Parcoursup il serait plus que recommandé de formuler des voeux dans une filière en accord avec votre Bac donc un BTSA. 

Côté DUT une seule spécialités pourra vous accueillir après le Bac STAV. 

L’université est envisageable mais essentiellement pour intégrer une licence professionnelle après un Bac + 2. Les licences générales ne sont pas adaptées après le Bac STAV. 

Les écoles d’ingénieur après le Bac et certaines écoles spécialisées sont également possibles mais elles sont très sélectives.  

Tu veux ma photo?

 

Commençons par les formations les plus nombreuses et les plus appropriées après le Bac STAV: les BTSA. 

Les BTSA accessibles après le Bac STAV

16 spécialités s’offrent à vous qui concernent pour l’essentiel la gestion des ressources naturelles, la production animale et végétale, l’aménagement des territoires  et l’agroalimentaire.  

 

Les BTSA de la production

  • BTSA Viticulture-Oenologie
  • BTSA Productions animales
  • BTSA Production horticole
  • BTSA Aquaculture

Les BTSA de gestion des ressources naturelles

  • BTSA Gestion et maîtrise de l’eau
  • BTSA Gestion forestière
  • BTSA Gestion et protection de la nature

Les BTSA en agronomie et alimentation

  • BTSA Agronomie productions végétales
  • BTSA Sciences et technologies des aliments

Les BTSA en gestion agricole

  • BTSA Analyse, conduite et gestion de l’entreprise agricole
  • BTSA Génie des équipements agricoles

Les BTSA de valorisation du territoire

  • BTSA Aménagement paysagers
  • BTSA Développement de l’agriculture des régions chaudes
  • BTSA Développement, animation des territoires ruraux

 

BTSA en analyses biologiques

BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques 

 

Les BTSA dans le commerce

BTSA Technico-commercial

 

Certains BTS ne concernant pas le secteur agricole peuvent vous être accessibles mais vous ne serez pas prioritaires car ils recrutent plutôt des Bac S et STL. Vous pouvez donc tenter votre chance tout en assurant vos arrières en postulant aussi à des BTSA. 

Les BTS possibles après le Bac STAV

 

Le Bac STAV peut vous permettre de postuler à Plusieurs BTS en lien avec la biologie notamment. Ils sont au nombre de 4. 

  • BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
  • BTS Bioanalyses et contrôles
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Techniques et services en matériels agricoles

Les DUT Adaptés au Bac STAV

Un seul DUT peut accepter des étudiants après la Bac STAV mais vous ne serez pas prioritaires loin de là. Donc si vous optez pour cette voie prévoyez également une inscription dans d’autres filières qui vous soient adaptées.  

DUT Génie Biologique: 

  • Option Agronomie
  • Option Génie de l’environnement

 

 

Les classes prépa avec un Bac STAV

Oui il est possible de s’orienter vers une classe prépa après le Bac STAV  en vue d’intégrer ensuite une école d’ingénieur ou de vétérinaire. Je vous conseille de visionner la vidéo de Raphaël LAGUIONI   qui vous indiquera qu’est ce qu’ un bon dossier pour entrer en prépa. 

 

Vous avez 2 possibilités pour parvenir à intégrer une classe Prépa

  • La Prépa TB ( Technologie-Biologie) afin de préparer les concours d’entrée aux école d’agronomie ou aux écoles vétérinaires. En général cette filière de classe prépa donne la priorité aux Bac STL mais selon votre dossier et votre motivation vous avez vos chances. 
  • La Prépa ATS qui n’est pas accessible après la Bac mais après un BTS ou un BTSA. Donc pour vous cela peut être une stratégie de débuter par un BTSA par exemple ( en choisissant une spécialité adaptée) et ensuite postuler à une de ces prépa ATS accessible uniquement après un premier diplôme à Bac + 2. Précision la prépa ATS se déroule sur 1 an.  

Les autres voies possibles après le Bac STAV

  • Les écoles d’ingénieurs post Bac: ces écoles recrutent leurs étudiants immédiatement après le Bac mais la sélection a lieu au cours de votre année de terminale. Elles forment des ingénieurs en 5 ans, les 2 premières années constituant une prépa intégrée. Attention la sélection est très serrée pour intégrer ces écoles. 

 

  • Les écoles spécialisées: Elle dispensent des formations professionnelles souvent de 3 ans. Leur modes de recrutement peut varier, elles sont en général privées donc payantes. Il faut bien vous informer sur le sérieux de ces écoles avant de vous engager. Après le Bac STAV les écoles proposant des formations dans le tourisme rural peuvent être adaptées. 

 

  • Les licences professionnelles: elles sont proposée par les universités mais uniquement après un premier diplôme à Bac + 2. Vous pourrez donc y postuler uniquement après un BTS, un BTSA, un DUT. Les licences générales ne sont pas adaptées au Bac STAV; peur d’étudiants s’y aventurent et à juste raison. Il existe de nombreuses licence professionnelles dans diverses spécialités. Elles vous donneront un niveau de qualification à Bac + 3 et vous permettront avant tout de vous insérer.   

 

  • Le certificat de spécialisation: c’est une formation qui se déroule sur plusieurs mois. Elle permet d’acquérir des compétences complémentaires à votre Bac STAV dans le domaine agricole. Ces certificats sont proposés dans les lycées agricoles ou dans les CFA (Centre de formation d’apprentis).  Ils concernent différents secteurs autour du monde agricole