Après le Bac ST2S

Après le Bac ST2S

Le Bac ST2S étant un bac technologique pluridisciplinaire il vous prépare à diverses poursuites d’études dans le social et le paramédical essentiellement. Comme vous pourrez le voir à travers cette petite vidéo de l’Académie de Paris les parcours après le Bac ST2S sont variés. Si on note que la plus part du temps les poursuites d’études après ce bac technologique se font au sein de filières courtes, 2 à 3 ans d’études, certains étudiants choisissent des cursus plus long jusqu’à certains Masters adaptés (Bac + 5). 

Voyons d’un peu plus près ces poursuites d’études

Vers les filières du secteur social après le Bac ST2S

Vous avez reçu un enseignement assez poussé sur toutes les questions sociales dans cette série de Bac vous permettant d’envisager des études supérieures dans ce secteur. Les filières adaptées sont en général courtes 2 à 3 ans en BTS, en DUT, en DEUST  et en écoles spécialisées pour préparer un diplôme d’état. Côté université il est possible de préparer une licence, celle de Sciences Sanitaires et Sociales est la plus adaptée mais seules 8 universités en France la proposent. D’autres licences sont possibles notamment celle de STAPS mais en général il faut un bon niveau et une motivation à toute épreuve pour des titulaires de bac technologique s’ils veulent réussir à l’université. Il vous sera nécessaire de bien définir votre projet mais sachez également que bon nombre d’universités mettent en place des remises à niveau pour les Bac technologiques. 

Les BTS dans le social après le Bac ST2S

Si vous voulez avoir des informations plus détaillées sur les BTS rendez-vous à la page Etudes en BTS

Un petit rappel tout de même: le BTS est un diplôme qu’on obtient après 2 ans d’études en lycée ou  en école, en formation initiale ou en alternance. Il permet d’acquérir une formation professionnelle afin de s’insérer et occuper des fonctions de technicien supérieur dans la spécialité du BTS. Vous pouvez également poursuivre après avoir obtenu votre BTS vers une licence professionnelle, une licence, ou une école. La poursuite d’études est cependant plus facile après un DUT qu’un BTS mais cela dépend de la poursuite d’études envisagée et de votre projet professionnel.

2 BTS sont les plus appropriés après le Bac ST2S: le BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) et le BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Sociale (SP3S) 

Le BTS Economie Sociale et Familiale

Objectif de ce BTS

 Former des intervenants sociaux après de personnes ou groupes de personnes en difficultés afin d’éviter l’exclusion. Vous aiderez en informant en assistant ces personnes dans la gestion de leur vie quotidienne, à faire face en gérant au mieux leur budget, l’éducation des enfants, l’hygiène etc….

Votre formation vous permettra d’aborder des question aussi diverse que la gestion d’un budget, la sociologie, des notions de psychologie afin de comprendre les comportements, l’hygiène etc….

Poursuites d’études possibles 

Préparer un  DECESF (fortement conseillé) Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale afin d’occuper ces fonctions au sein de la CAF, la Sécurité sociale etc….

Intégrer une licence professionnelle du secteur social pour se spécialiser ( il y a une sélection): Licence pro Intervention sociale, licence pro Métiers de la cohésion sociale etc…..

Intégrer une 3ème année de licence peut-être pour aller vers une autre filière: licence AES, licence sociologie, licence Science de l’Education etc…..

Intégrer une formation pour se professionnaliser en école de commerce ou de management qui proposent des Bachelors dans le social. Les écoles sont privées et payantes. 

Vous présenter aux concours d’entrée en école du secteur social pour préparer un diplôme d’état: Assistant(e) de service sociaux, Educateur(trice) spécialisé(e), Educateur(trice) de jeunes enfants…….

Débouchés professionnels de ce BTS 

Si vous souhaitez vous insérer dès l’obtention de votre BTS vous pourrez exercer différentes fonctions avec ce BTS ESF    

Métiers possibles après le BTS ESF

  • Technicien de l’intervention sociale
  • Accompagnateur
  • Médiateur culturel
  • Conseiller technique
  • Animateur en collectivité territoriale
  • Educateur sportif 
  • Assistant éducateur

 

après le Bac ST2S

Le BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social (SP3S)

Objectif de ce BTS 

Après le Bac ST2S le BTS SP3S vous formera pour travailler dans différentes structures accueillant des personnes en demande de prestations sociales. 2 versants composent les fonctions exercées après ce BTS: un versant humain consistant à accueillir les usagers, recueillir et analyser leurs besoins, et un autre administratif pour instruire et gérer leurs dossiers de demandes de prestations.  

Poursuites d’études après le BTS SP3S 

La visée première de ce BTS est vraiment l’insertion professionnelle. Il vous faudra un bon dossier pour poursuivre des études en licence. 

Les licences professionnelles du secteur social: Licence pro Intervention Sociale.

Licence générale: licence Sanitaire et Sociale à l’université.

Bachelor social: Le Bachelor Travail Social en école privée donc payante.

Débouchés professionnels après le BTS SP3S

Avec ce BTS vous pourrez exercer dans différents organismes, public ou privés. La plus part du temps les fonctions s’exercent en milieu hospitalier mais pas uniquement. 

Les métiers possibles après le BTS SP3S

  • Coordonnateur d’activités sociales
  • Gestionnaire
  • Assistant médical 
  • Responsable de secteur en service d’aide à la personne
  • Coordonnateur de secrétariats de service médicaux 

 

Le DUT Carrières Sociales après le Bac ST2S

Vous pouvez également vous présenter à un DUT du secteur social après le Bac ST2S. Il n’y a qu’un DUT dans ce secteur mais il propose 5 options différentes toutes accessibles après le Bac ST2S. 

Objectif du DUT Carrières sociales

Ce DUT forme des travailleurs sociaux qui selon l’option choisie interviennent auprès de public différents: jeunes en difficultés, adultes en difficultés sociales ou physiques, personnes en recherche d’insertion sociale et professionnelle etc….. 

Les fonctions peuvent varier ainsi que les structures dans lesquelles elles exercent leur métier. Les fonctions peuvent être du conseil, de l’animation , d’assistance sociale, d’accompagnement socio-éducatif, de gestion etc….

Voici les 5 options proposées. Attention toutes les options ne sont pas proposées dans tous les IUT.

  • Option Assistance Sociale (AS)
  • Option Animation Sociale et Socioculturelle (ASS)
  • Option Education Spécialisée (ES)
  • Option Gestion Urbaine (GU)
  • Option Services à la Personne (SP) 

Poursuites d’études après le DUT Carrières Sociales

Même si ce DUT permet une insertion professionnelle la plus part des étudiants (81%) optent pour une poursuite d’études.

Selon la spécialité vous pouvez vous présenter au concours d’entrée en école pour préparer les Diplômes d’Etat suivants: 

DE d’Assistant(e) des Service Sociaux (DEASS)

DE d’Educateur(trice) Spécialisé(e) (DEES)

DE d’Educateur(trice) de Jeunes Enfants (DEEJE)

DE aux Fonctions d’Animation (DEFA)

A l’université vous pouvez préparer une licence: 

Licences professionnelle:licence pro Responsable de la coordination médico-sociale  et des services d’aide aux personnes , Licence pro Intervention sociale/option accompagnement social etc… Je vous donne le lien vers un document du SCIOU campus Croix Rouge de Reins vous donnant les différentes licences professionnelles du social et les universités les proposant

Les licences générales: Licence AES (Administration économique et sociale), licence sociologie, aménagement et urbanisme etc…..

Vous avez également la possibilité de passer les concours administratifs.

. Si vous ne poursuivez pas vos études et optez pour l’insertion directement après l’obtention du DUT vous pouvez occuper différentes fonctions

Les métiers possibles après le DUT Carrières Sociales

  • Informateur social
  • Agent d’insertion
  • Technicien
  • Coordonnateur social
  • Agent de développement social
  • Animateur social
  • Urbaniste
 

Les DEUST accessibles après le Bac ST2S

Objectif du DEUST : Ce diplôme permet de se former à des techniques professionnelles en fonctions des besoins spécifiques dans une région. Il permet ainsi une insertion professionnelle en général assez rapide puisqu’il est mis en place sur un territoire qui en a besoin.

Le DEUST est un diplôme et une formation assez peu connue mais qui mériterait de l’être d’avantage car c’est une formation courte, 2 ans, dispensée en université ou en alternance. Vous aurez les informations spécifiques à ce diplôme à la page sur les DEUST

Certaines universités proposent des DEUSTS dans le social. Il y en a très peu mais c’est intéressant de savoir qu’il en existe. 

DEUST Travail social/Métiers de l’Aménagement et des activités sociales, DEUST Intervention sociale/option Aide à la Personne ou Animation Sociale, DEUST Métiers de la Cohésion Sociale etc…

Les poursuites d’études après un DEUST dans le social

Vous pourrez poursuivre après un DEUST essentiellement vers des licences professionnelles en général les mêmes que celles accessibles après le DUT Carrières sociales.  

Les métiers possibles après un DEUST dans le social

  • Chargé(e) d’intervention sociale
  • Coordonnateur(trice) de service d’action sociale
  • Conseiller(e) technique en action sociale
  •  Encadrant médico-social des personnes dépendantes
  • Agent de prévention et de proximité
  • Assistant(e) de coordination
  • Accompagnateur(trice) médico-social

Les Diplômes d’Etat dans une école après le Bac ST2S

Après le Bac ST2S beaucoup d’étudiants se présentent aux différents concours organisés par les écoles pour préparer un Diplôme d’Etat en 3 ans leur permettant de se former à une profession spécifique. Vous pourrez donc vous présenter à ces concours en choisissant le métier que vous voudriez exercer. Attention l’inscription à ces concours se fait en dehors de PARCOURSUP et très tôt dans l’année en général dès le 1er trimestre de terminale. Vous aurez les informations sur les modalités d’inscription à la page sur les formations hors PARCOURSUP.

Vous pouvez effectivement choisir de passer le concours au cours de votre année de terminale, mais il vous faudra bien réfléchir car vous aurez parallèlement le Bac à passer et à obtenir. Vous devrez également essayer d’avoir de bonnes et de bonnes appréciations car votre dossier va compter pour vos études post-Bac. Bien souvent les candidat à ces concours préfèrent passer par une préparation. 

Ce que vous devez bien retenir c’est la différence entre un concours et un examen. Un examen comme la Bac par exemple, nécessite une note définie avec laquelle vous obtenez votre examen. Il n’y a pas de limite au nombre d’élèves ou d’étudiants pouvant avoir l’examen. Au contraire, plus il y en a mieux c’est. A l’inverse pour un concours il y a un nombre de places limité avec un nombre de candidats en général beaucoup plus important. Vous êtes en concurrence avec les autres candidats, car on prend les meilleurs. Vous pouvez donc très bien obtenir 15 ( je prend cette note au hasard ) et ne pas être reçu car il y suffisamment de candidats ayant obtenu de meilleures notes et qui sont reçus. Vous comprenez donc l’intérêt d’une préparation surtout que pour ces concours des étudiants ayant déjà un Bac + 2 se présentent également aux épreuves.   

Les diplômes d’Etat accessibles  en écoles sociales après le Bac ST2S

  • DE Assistant(e) de service social
  • DE Educateur(trice) spécialisé(e)
  • DE Educateur(trice) technique spécialisé(e)
  • DE Educateur(trice) de jeunes enfants

Les métiers possibles après un DE d’une école social

Après chacun de ces Diplôme d’Etat vous pourrez exercer la profession pour laquelle vous aurez été formé:

  • Assistant de service sociale
  • Educateur spécialisé
  • Educateur de jeunes enfants
  • Educateur technique spécialisé

 Ces professions peuvent s’exercer dans différents types de structures, institutions, dans la fonction publique, associations, dans la fonction territoriale etc… 

Vous pouvez également exercer d’autres fonctions en suivant des formations possibles après chacun de ces diplômes. 

vous pourrez alors exercer les métiers suivants:

  • Médiateur familial
  • Responsable de circonscription d’action sociale
  • Conseiller technique
  • Directeur d’établissement sanitaire et social
  • Délégué à la tutelle
  • Conseiller conjugal et familial

 

Les etudes universitaires après le Bac ST2S

Le Bac ST2S étant un bac technologique il ne vous prépare pas vraiment aux études universitaires. Beaucoup d’étudiants rencontrent des difficultés importantes dans ces cursus longs et théoriques car tout simplement bon nombre d’enseignements sont la suite de programmes que vous êtes censés connaître. Or ce n’est pas forcément le cas pour les bacs technologiques. Ceci dit étant donné que les autres filières sont sélectives et que forcément beaucoup de candidats ne sont pas reçus ( dans les BTS, les DUT, les écoles etc…) et n’ont d’autres solution que de s’inscrire en faculté. Donc beaucoup d’université mettent en place des parcours personnalisés en proposant du tutorat et des remises à niveau.

Les licences les plus adaptées après le Bac ST2S

Après le Bac ST2S c’est sûr l’université peut représenter une montagne insurmontable. Je vous conseille vraiment de travailler sur votre projet professionnel. Si vous vous inscrivez à l’université un peu par dépit parce que vous n’avez pas pu intégrer une formation sélective vous serez très vite démotivé si vous n’avez pas définit un objectif de carrière professionnelle. Sachez que même si l’université propose des formations généraliste du moins dans les premières années vous pourrez vous professionnaliser dans le secteur du social dès la 3ème année à travers les licences professionnelles. Vous pourrez également si vous le souhaitez vous orienter vers les professions de m’enseignement à travers un Master. Donc sachez tirer partie de l’université qui peut vous proposer de très bonnes formations, appréciées dans le monde du travail mais c’est à vous de construire votre parcours selon votre objectif. 

La licence Sciences Sanitaires et sociales 

C’est sans aucun doute la licence la plus adaptée après le Bac ST2S mais seules 8 universités la proposent: Reins, Lille, Loos, Bobigny, Marseille, Lorient, Montpellier et Brest. Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour avoir une approche plus vivante de cette formation.  C’est une vidéo de l’université de Bobigny. 

Je vous donne aussi un lien vers un document intéressant fait par le SIOU Campus Croix Rouge à Reins qui vous donne beaucoup d’informations sur cette licence Sciences Sanitaires et Sociales accessible après le Bac ST2S. 

Les métiers possibles après une licence Sciences Sanitaires et sociales selon le parcours que vous suivrez:

  • Directeur(trice) d’hôpital
  • Directeur(trice) de maison de retraite
  • Infirmier(e)
  • Administrateur humanitaire
  • Agent de développement local
  • Conseiller d’insertion et de probation
  • Consultant territorial
  • Directeur(trice) d’établissement sanitaire
  • Ingénieur responsable santé et sécurité au travail

 Les autres licences possibles après le Bac ST2S

Les licences les plus adaptées après le Bac ST2S sont les licences de sciences humaines et sociales et la licence STAPS si vous avez une activité sportive. Attention cependant les études généralistes à l’université dans un autre domaine que le sanitaire et sociale vous demanderont un très bon niveau dans les matières générales. Attention également avec PARCOURSUP certaines licences dites “en tension” (plus de candidats que de places) vous pouvez ne pas obtenir l’inscription que vous aurez demandée. Il faut également savoir que les université proposent de plus en plus des remises à niveau pour les Bac technologiques. 

Vous aurez des informations sur les licences de sciences humaines et sociales à la page après le Bac L.

Les infos sur la licence STAPS à la page après le Bac S ( à la page 2).

Vers les filières du secteur paramédical après le Bac ST2S

Les filières spécialisées dans le secteur du paramédical sont parfaitement adaptées après le Bac ST2S. Côté BTS vous avez la possibilité d’accéder aux BTS diététique mais également à des BTS de l’appareillage médical. Les BTS dans cosmétique vous sont également destinés. Pour les DUT c’est principalement celui en analyses biologiques qui vous conviendrait le plus. A l’université les licences SVT vous attirent en  général. Ces études vous demanderont de gros efforts d’adaptation à un enseignement théorique et bien souvent une remise à niveau sera nécessaire. 

Vous avez également la possibilité de vous présenter aux concours du paramédical: Infirmiers(ères), Auxiliaire de puériculture, aide soigant(e) essentiellement.  

Les BTS dans le paramédical après le Bac ST2S

Le BTS Diététique 

Objectif du BTS Diététique après le Bac ST2S

Vous former au métier de diététicien(ne). C’est un professionnel de la nutrition humaine, qui a une large connaissance des composants alimentaires grâce à une approche scientifique et technique. Les diététiciens travaillent en milieu hospitalier, en maison de retraite, pour les cantines scolaires mais également en libérale. 

Poursuites d’études après le BTS Diététicien(ne)

 La première visée de ce BTS est de vous permettre de vous insérer dans le monde du travail. Vous pourrez, si vous avez un bon dossier postuler à une des licences professionnelle de l’agroalimentaire dans différentes spécialités, Métiers de la santé : nutrition, Nutrition appliquée …..

Vous pouvez également tenter d’intégrer une licence générale à l’université en biologie en fonction de votre objectif professionnel. 

Vous présenter au concours parallèle pour intégrer une école d’ingénieur.  

Les métiers possibles après un BTS Diététique selon vous poursuivez vos études ou pas

  • Enseignant
  • Nutritionniste
  • Nutritionniste du sport
  • Conseiller(e) en nurrition
  • Diététicien(ne) (dans différentes structures)
  • Assistant du responsable service qualité
  • Superviseur de production
  • Cadre technique en agroalimentaire

Le BTS Analyse de biologie médicale après le Bac ST2S 

Objectif de ce BTS

Vous avez tous un jour ou l’autre fait une analyse médicale ( de sang, d’urine etc…) , et pour cela vous vous êtes rendu dans un laboratoire. C’est un technicien supérieur qui vous a accueilli et procédé à la prise de sang, ou au prélèvement en général demandé par votre médecin. Voilà donc en quoi consiste un des métiers auxquels vous forme ce BTS: accueil des patients, réaliser les prélèvements et l’analyser ensuite. Vous pourrez donc travailler au sein d’un laboratoire, mais également dans un centre hospitalier, un centre de lutte contre le cancer, en centre de recherche ou encore dans un centre de recherche en médecine vétérinaire.  

Les poursuites d’études après le BTS Analyses de biologie médicale

Ce BTS  a également comme premier objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est tout de même possible avec un bon dossier vers:

Les licences professionnelles dans le domaine de l’agroalimentaire, et pharmaceutique: licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité métiers de la biotechnologie, Licence pro Microbiologie industries agroalimentaires. 

Les licences générales en biologie ou en chimie

Vers une ATS ( prépa destinées aux Bac plus 2 pour préparer les concours aux grandes écoles) afin d’intégrer une écoles d’ingénieur.

Les métiers possibles après le BTS Analyses de Biologie médicale variant selon le niveau d’étude et la spécialité. 

  • Technicien de laboratoire
  • technicien biologiste
  • Technicien de recherche
  • Ingénieur
  • Cadre technique en agroalimentaire
  • Préparateur en pharmacie
  • Contrôleur qualité

Vous pouvez également, après le Bac ST2S,  postuler aux BTS de l’appareillage médical. Attention ce sont les rares BTS qui nécessitent 3 ans de formation au lieu de 2 ans. 

Le BTS Podo-orthésiste après le Bac ST2S 

Attention ce BTS n’est proposé que dans 2 établissements en France: le lycée polyvalent d’ALEMBERT à Paris et l’Institut Supérieur Technologique Montplaisir à Valences. 

Attention également il n’y a pas de poursuites d’études possibles après ce BTS en 3 ans à part se présenter au BTS Prothésiste Orthésiste que vous pourrez préparer en 2ans. 

Il y a une sélection assez serrée à l’entrée de ce BTS et vous devez vraiment être déterminé à exercer ce métier car il ne vous sera pas possible de vous orienter vers une poursuite d’études en licence professionnelle ou licence générale comme pour les autres BTS. 

Objectif de ce BTS: 

Former des techniciens à même de concevoir et fabriquer des prothèses orthopédiques. Il intervient sur les semelles ou chaussures orthopédiques prescrites par le médecin qu’il conçoit après avoir pris les mesures sur le patient. Il ajuste, règle rectifie si besoin ces prothèses orthopédiques. Si vous obtenez votre BTS vous pourrez exercer en milieu hospitalier, en entreprise de fabrication de prothèses mais également à votre compte. 

Les poursuites d’études 

Il n’y a pas de poursuites d’études adaptées à ce BTS à part vous présenter au BTS Prothésiste-Orthésiste que vous pourrez préparer en 2 ans. 

Métiers possible après le BTS Podo-Orthésiste

  • Podo-orthésiste dans différentes structures ou à son compte 

Le BTS Prothésiste Orthésiste après le Bac ST2S 

Ce BTS se prépare également en 3 ans au lieu de 2 habituellement pour les BTS. 
Objectif de ce BTS 

Ce BTS accessible après le Bac ST2S vous apportera les connaissances sur le plan scientifique et technique pour fabriquer, ajuster  et concevoir des appareils orthopédique mais également de maintient.: les corsets de maintien appelé orthèse. Vous serez donc en contact avec les patients pour apporter une solution d’appareillage adapté aux besoins des patients à partir d’un prescription médicale. 

Ce BTS est proposé dans 6 établissement à travers toute la France. 

Poursuites d’études: Tout comme le BTS Podo-orthésiste il n’y a pas de  poursuites d’études logiques après ce BTS. Vous aurez la possibilité de vous présenter au BTS Podo-orthésiste et le préparer en 2 ans au lieu de 3. 

Les métiers possibles après le BTS Prothésiste-orthésiste

  • Prothésiste-orthésiste dans différentes structures ( centre de rééducation fonctionnels, dans les entreprises de fabrication spécialisés en appareillage orthopédique etc…)

Les diplômes d’Etat accessibles après le Bac ST2S 

Différents métiers du secteur paramédical sont accessibles sur concours après le Bac. Le Bac ST2S constitue un atout certain pour réussir à ces concours,mais sachez que tout comme pour les concours du social vous serez en concurrence avec les Bacheliers généraux. ces concours vous permettront si vous les réussissez de vous former au métier que vous aurez choisi en vous délivrant un diplôme d’état. Plusieurs de ces concours nécessitent d’avoir la Bac alors que d’autres ne le nécessitent pas. Mais beaucoup de concurrents s’y présentent et beaucoup des admis ont le Bac, alors vous pouvez également tenter votre chance si le métier vous attire. Ces formations se déroulent en écoles spécialisées et durent de 1 à 3 ans. 

Les diplômes d’état du paramédical 

  • Infirmier(ère)
  • Ergothérapeute
  • Audioprothésiste

Ne nécessitant pas forcément le Bac

  • Aide soignante
  • Auxiliaire de puériculture
  • Auxiliaire de vie
Les métiers possibles après un DE  dans le paramédical (selon la spécialité)

  • Infirmier(ère)

Après plusieurs années d’expérience en tant qu’infirmière

  • Infirmier(ère) de bloc opératoire
  • Infirmier(ère) anesthésiste
  • Cadre de santé
  • Directeur(trice) des soins
  • Directeur(trice) de centre de formation

Les autres spécialités

  • Ergothérapeute
  • Aide soignante
  • Agent de chambre mortuaire
  • Auxiliaire de puériculture
  • Educateur(trice) de jeunes enfants (après plusieurs années en tant qu’auxiliaire de puériculture en se présentant au concours)
  • Auxiliaire de vie 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de