Après le Bac S

Le Bac S les débouchés

Après le Bac S

Après le Bac S la chose qui peut se révéler la plus difficile est de choisir ses études. Ce n’est pas le cas pour tous les étudiants, mais cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit. Le Bac S bénéficie d’une très bonne image et sa nature permet un très large éventail d’études possibles après le Bac. cela va des études de santé assez prisées après le Bac S aux BTS et DUT dans de nombreuses spécialités en passant par les IEP et même certaines voies de classes prépa littéraires où ils s’inscrivent et réussissent. 

Après le Bac S Les études de santé sont sans aucun doute les filières plébiscités par les Bac S. La 1ére année des études de santé représente une des filières où ils sont majoritaires tout simplement parce que leur connaissances dans les matières scientifiques leur permettent de mieux suivre les cours et donc de réussir au concours en fin de 1ére année. Côté université les offres de formation adaptées après le Bac S sont très nombreuses: voyez un peu, une quinzaine de licences en sciences et technologies, s’y ajoutent les licences en économie et gestion mais vous pouvez également opter pour les licences en sciences humaines et sociales.

Les classes prépas scientifiques ne sont pas en reste puisque ce sont les prépas scientifiques accessibles après le Bac S qui offrent le plus de possibilités dans différentes voies. Vous pouvez également opter pour certaines voies de classes prépa économiques qui vous sont destinés et certaines voies de prépa littéraires.

 

C’est vrai pour tous les Bac mais ça l’est encore plus pour les Bac S, la bonne élaboration de  votre projet professionnel sera déterminante tant le choix de formations est large et varié pour ne pas faire d’erreur. Il ne s’agit pas forcément d’emblée de savoir exactement le métier que vous allez exercer sauf pour certaines filières comme les études de santé, mais de déterminer le secteur d’activité qui vous intéresse. Je pense qu’il faut vous intéresser très tôt aux métiers pour savoir quelles études suivre.

 

Trop souvent les étudiants focalisent sur les études parce qu’il y a la sélection, le goût qu’on a ou pas pour certaines matières mais les études ne sont pas une fin en soit. L’objectif est de suivre une formation qui vous permettra d’exercer le métier que vous souhaitez.Je prend un exemple: c’est une chose que d’aimer la physique, c’est une autre que de savoir transmettre ces connaissances à d’autres. si vous vous orientez vers l’enseignement de la physique effectivement vous pratiquerez une matière qui vous passionne mais il faut bien réfléchir à tous les aspects de cette profession: vous serez en contact avec des élèves qui ne sont pas forcément passionnés comme vous par cette matière, qui seront en groupe dans un cadre dictant des règles avec les problèmes de discipline qui peuvent en découler, qui sont des adolescents avec ce que cela implique par rapport à l’autorité dont vous serez le représentant dans la classe etc….. Il ne s’agit pas de brosser un portrait négatif d’une quelconque profession mais de pointer toutes les questions qu’il est nécessaire de se poser sur un métier et sur soi même pour être certain de faire le bon choix. 

Voyons d’un peu plus près toutes les filières qui s’offrent à vous après le Bac S. 

Vers l’université après le Bac S

 

 

Les filières qui accueillent le plus de bacheliers S sont les études de santé, les licences dans le secteur des sciences et technologies: chimie, physique, mathématiques, informatique; Les licences de sciences de l’ingénieur; Les licences en économie et gestion; les licences en sciences humaines et sociales
 

 

 

La 1ère année communce aux études de santé: PACES

On l’appelle 1ère année commune car elle permet d’accéder aux études pour se former à 5 professions médicales: médecin, masseur kinésithérapeute, chirurgien dentiste, sage femme et pharmacien. La première année est très difficile et le constat est là ce sont les Bac S, souvent mais pas uniquement,  avec mention qui réussissent le mieux au concours de fin d’année.  Et oui si elle est si difficile cette 1ère année commune aux études de santé c’est en raison de ce concours et du numerus clausus. Ce dernier défini par arrêté ministériel chaque année le nombre de places pour chaque filière. 

 

Qui dit concours dit sélection et concurrence avec les autres étudiants. Vous pouvez obtenir 15 et ne pas être reçu car ce sont les meilleurs qui sont sélectionnés et acceptés en 2 ème année dans une des filières choisie: médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, masso-kinésithérapie ou sage-femme. Selon la filière que vous choisirez et la spécialité éventuelle  les études seront longues : 5 ans au minimum, 9 ans pour médecine générale et 11 ans pour une spécialisation. Il vous faudra donc endurance, ténacité et il n’est pas rare voire même très répandu  que les étudiants de 1ère année suivent une préparation privée en parallèle de leur études à l’université. 

Quoi de mieux qu’un témoignage pour se rendre compte de ce qu’est la PACES. C’est une vidéo du Groupe Réussite

 

                                           Les métiers possibles après PACES

  • Pharmacien
  • Sage-femme
  • masseur-kinésithérapeute
  • Chirurgien dentiste

 

  • Médecin généraliste

Avec une spécialisation de médecine (Bac plus 11)

  • Anesthésiste
  • Chirurgien
  • Dermatologue
  • Rhumatologue
  • Pédiatre
  • Gériatrie
  • Obstétricien
  • Psychiatre
  • etc…..

Vous pouvez vous spécialiser dans un milieux bien spécifique comme la médecine du sport par exemple. Il y a d’autres spécialisations mais vous avez là un bon aperçu des métiers de la santé. 

 

 

Les licences de sciences à l’université après le Bac S

le principe des licences en science est de vous donner de solides connaissances dans différentes matières avec une dominante correspondant à la licence choisie. C’est un socle d’enseignements pluridisciplinaires  en 1ère année que les université offrent aux étudiants.C’est un tronc commun afin de vous donner le maximum de connaissances scientifiques avant de faire votre choix de la matière dominante.

 

La spécialisation n’intervient  qu’en 3 ème année vous laissant ainsi la possibilité de mûrir votre projet professionnel après avoir découvert les différents champs d’application de la matière principale de votre licence. Si vous choisissez la licence de Physique par exemple vous pourrez découvrir les domaines utilisant les lois de la physique: la thermodynamique, l’optique, l’électromagnétique etc….

Dans toutes les licences de sciences vous aurez des cours en informatique, qui est alors un outils vous permettant d’utiliser des logiciels spécifiques par exemple. Il existe une licence d’Informatique où là ce ne sera plus un outil mais un objet d’études pour apprendre la programmation, les algorithmes etc…

Enfin, autre information importante sur les licences de sciences: vous aurez toujours une approche théorique et expérimentale à travers les travaux dirigés. 

On peut répartir ces licences de sciences en 2 groupes: le 1er groupe de licences dans des matières que vous connaissez car vous les avez pratiquées dans votre scolarité: la physique, la chimie, les sciences de la terre, les sciences de la vie et les mathématiques. C’est d’ailleurs le nom qu’elle portent. 

Le 2ème groupe rassemble les licences dans des matières que vous connaissez moins ou pas sous cet angle:

les mathématiques et l’informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ( MIASHS), l’informatique non plus comme outil mais comme objet d’études (algèbre, bases de données….) et les Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Les différentes licences de sciences dans des matières connues

 

La licence de Mathématiques

les matières constituant l’enseignement de base sont la physique, la chimie et les mathématiques. Vous aurez un enseignement plus poussé dans cette dernière matière puisque c’est votre dominante dans les différents champs qui la compose: en algèbre vous aborderez l’algèbre linéaire, en géométrie les vectorielles etc… les champs d’application des mathématiques étant si nombreux vous aurez le choix entre quantité de métiers et vous devrez choisir un parcours de spécialisation en 3ème année de licence mais également en présentant votre candidature dans les écoles d’ingénieur. A moins de passer les concours de la fonction publique dès vos premières années de licence (pas pour l’enseignement qui nécessite le Master), ou de vous orienter vers une licence professionnelle il faudra prévoir des études à Bac plus 5 pour vous professionnaliser dans un domaine. Il est possible et dans certains secteurs recommandé d’opter pour des formations bidisciplinaires: informatique et mathématique (profil très recherché) par exemple. 

Les métiers possibles après une licence de mathématiques

  • Enseignant
  • Enseignant chercheur
  • Actuaire (dans le domaine de l’assurance)
  • Contrôleur financier
  • Data scientist
  • Développeur
  • Administrateur de réseaux
  • Conseiller en fusion acquisition
  • Ingénieur en mathématiques appliquées
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Analyste financier

La liste est très incomplète, il existe encore beaucoup d’autres métiers accessibles après une licence de mathématiques. 

 

 

La licence de Physique après le Bac S

La physique, vous connaissez vous en faites depuis des années, mais connaissez-vous tous les champs d’application de la physique? Cette licence vous permettra de vous orienter vers quantité de métiers variés. Vous êtes tout particulièrement préparé à de telles études après le Bac S.  Tout comme pour la licence de mathématiques  vous aurez des cours dans des matières scientifiques en  chimie, en mathématiques et en physique. Pour cette matière vous aborderez les différentes applications des lois physique dans le domaine de l’optique, la thermodynamique, les propriété électriques, la mécanique etc…Je vous conseille de lire le descriptif qui est assez clair de l’université de Cergy Pontoise sur la licence de science mention physique. Vous pourrez voir la progression de l’enseignement.    

Pour cette licence aussi choisir une formation alliant 2 disciplines (Physique-chimie par exemple) peut être une très bonne chose notamment pour travailler dans l’industrie.  

Les métiers possibles après une licence de physique

  • Enseignant
  • Enseignant chercheur
  • Ingénieur
  • Chercheur en nanosciences
  • Physicien des plasmas
  • Opticien lasériste
  • Physicien de la matière
  • Thermodynamicien
  • Physico-chimiste

La liste n’est pas complète mais j’espère que vous avez appris des choses et que vous irez plus loin pour vous informer sur les métiers qui pourraient vous intéresser. 

 

 

La licence de Chimie après le Bac S

Rudologue, Aromaticien ou encore spécialiste d’application produits, vous connaissez ces métiers? Si ce n’est pas le cas mettez à profit votre curiosité naturelle ( je suis sûr que vous êtes curieux, je ne parle pas de la curiosité pour savoir ce que son voisin fait ou ne fait pas) mais la curiosité du monde, des phénomènes observés qu’on arrive à expliquer ou pas. Après le Bac S normalement cette curiosité n’a pas dû vous quitter et elle devrait vous booster pour découvrir de nouveaux milieux professionnels. 

Après le Bac S

La chimie permet de se former à des professions aux noms peu courants comme celles que j’ai citées. Vous pourrez passer par une licence de chimie accessible après le Bac S. Comme pour les autres licences de sciences en 1ère année vous aurez un enseignement en tronc commun en mathématiques, physique, chimie auquel il faudra ajouter la biologie. Les champs d’application de la chimie que vous pourrez aborder sont très nombreux : environnement, cosmétique, agroalimentaire, pharmacie etc… Pour cela vous devrez acquérir les techniques de façon moins descriptive et plus expérimentale de la chimie organique, la chimie des matériaux, la chimie minérale, l’électrochimie. Vous pourrez ainsi vous spécialiser en 3ème année de licence afin de choisir le milieu dans lequel exercer par la suite. Les poursuites d’études pourront se faire à l’université vers un Master mais également dans une école d’ingénieur. 

Les métiers possibles après une licence de chimie

  • Ingénieur de recherche produit
  • Enseignant
  • Enseignant chercheur
  • Rudologue
  • Concepteur en génie des procédés
  • Responsable de fabrication
  • Aromaticien
  • Spécialiste d’application produit
  • Spécialiste des risques industrielles
  • Chimiste
  • Responsable, hygiène sécurité et environnement  

La liste n’est pas complète mais j’espère avoir aiguisé votre curiosité. Voici une adresse d’un site sur les métiers de la chimie

 
 
 
La licence Sciences de la Terre après le Bac S
 

Je commence par vous mettre un lien vers la fiche descriptive de la faculté de Franche Conté qui vous donnera une bonne idée de cette licence. 

C’est une licence accessible après le Bac pour les amoureux de notre belle terre. Vous vous intéressez à l’univers, à l’environnement. Vous cherchez à comprendre les phénomènes qui, même s’ils sont très dangereux,  sont spectaculaires comme les irruptions volcaniques, les ouragans. C’est fascinant et encore plus peut-être aujourd’hui avec toutes les nouvelles découvertes, toutes les nouvelles technologies qui peuvent être utilisées et l’enjeux majeur de protéger l’environnement.

 

Pour cette licence le tronc commun est constitué des matières suivantes: la chimie, la physique et les sciences de la terre. La spécialisation est progressive et votre enseignement sera partagé entre la théorie et des travaux sur le terrain. Vous pourrez vous orienter vers un des Masters proposés dans diverses spécialisations ( géologie, exploitation pétrolière et minière etc….) au sein d’une université ou dans une école d’ingénieur. 

Les métiers possibles après une licence Sciences de la Terre

  • Géologue
  • Ingénieur
  • Chargé d’étude
  • Enseignant
  • Enseignant chercheur
  • Chef d’études et de recherche agricoles et aquacoles
  • Météorologue
  • Géomaticien
  • Géomètre
  • Géophysicien
  • Hydraulicien

La liste n’est pas complète, vous trouverez la description de certains de ces métiers dans le document publié par le SUIO de l’université d’Orléan. 

 
 
 
La licence Sciences de la Vie après le Bac S
 
 

Tout, tout, je vous dirais tout sur le vivant! tel pourrait être le slogan de cette licence qui s’intéresse à tous les êtres vivants, qu’ils soient visibles à l’oeil nu ou au microscope. Les champs d’application sont très vastes et de ce fait proposent un large choix de professions. Il vous faudra construire votre parcours pas à pas en partant comme toujours en licence de sciences d’un tronc commun, un enseignement plurisciences regroupant la biologie, les géosciences et la chimie. En biologie vous vous intéresserez à la génétique, à la biologie animale et végétale, aux cellules ainsi qu’à la molécule etc…… 

Cette licence vous amènera vers des voies très variées comme l’agroalimentaire, l’industrie, l’environnement etc… La spécialisation interviendra en 3ème année et vous pourrez vous professionnaliser avec le Master dans divers domaines. Vous pourrez également vous orienter vers une école d’ingénieur.Pour ces études en sciences de la vie la double compétences est un atout certain: informatique et biologie par exemple. 

Une professionnalisation plus tôt est également possible à travers une licence professionnelle après la 2ème année de licence. 

 

Les métiers possibles après une licence Sciences de la Vie

  • Enseignant
  • Enseignant chercheur
  • Biologiste
  • Bio-informaticien
  • Biologiste en environnement
  • Cétologue ( celui ou celle qui étudie les cétacés)
  • Chargé de mission en environnement

Cette liste peut être complétée mais vous avez là une idée des professions accessibles avec une licence en sciences de la vie

 

 

La suite à la page 2

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de