Après le Bac L

Après le Bac L les études

Après le Bac L

Après le Bac L il est possible  d’envisager des études plutôt longues et théoriques mais pas uniquement. Ce Bac permet également d’envisager des études courtes type BTS ou DUT ou encore dans les  écoles spécialisées. L’enseignement et le journalisme ne sont pas les seuls débouchés.  Ce bac général peut vous offrir  de nombreuses  voies mais il faudra construire votre parcours en fonction de vos objectifs professionnels et de vos goûts. A vous d’explorer d’une part vos priorités et vos motivations et d’autre part toutes les possibilités que le marché du travail vous offrira ainsi que l’offre de formation.

Après le Bac LN’oubliez jamais que les études ne sont pas une fin en soi, vous suivez des études qui représentent le chemin pour atteindre votre objectif, votre point d’arrivée qui est le métier que vous voudrez exercer . Examinez bien avant toute chose toutes les facettes du métier ou au moins du secteur vers lequel vous voulez vous orienter.

Trop d’étudiants s’inscrivent à l’université sans vraiment savoir où ils vont, où mène la filière dans laquelle ils sont inscrits ce qui engendre bien souvent des échecs, la démotivation voir l’abandon des études. Ceci dit il existe de nombreuses solutions de réorientation de passerelles donc un maître mot: ne restez pas inactif si vous voyez que le cursus dans lequel vous êtes inscrit ne vous convient pas réagissez ! Renseigner-vous dans votre établissement, dans votre université sur ce que vous pouvez faire, cherchez à définir un projet professionnel qui vous convienne. Bref, prenez les choses en main et ne restez pas isolé.     

Voyons les filières qui s’offrent à vous après un Bac L  d’un peu plus près

Beaucoup de bacheliers littéraires s’inscrivent en priorité à l’université en licence. 

Vers l’université après le Bac L

Les licences qui accueillent le plus de bacheliers littéraires sont les licences en Lettres et langues, en sciences humaines et sociales et les licences d’art Le  Droit et sciences politique ainsi que les licences en Economie et gestion intéressent également les Bac L mais dans une moindre mesure

Les licences de Lettres modernes après le Bac L

La licence de lettres modernes vous apporte une formation approfondie en littérature dans toute sa diversité. La Littérature en langue française et en langue étrangère et même en langue ancienne. La littérature contemporaine à travers l’histoire constitue un des socles de cette licence. 

Les cours ressemblent assez au cours de français que vous avez suivis au lycée. Vous aurez des cours de grammaire, de sémantique de linguistique pour développer  votre culture générale vos capacités rédactionnelles et votre réflexion afin d’atteindre une rigueur intellectuelle. Il ne s’agit pas d’accumuler des connaissances en lettres mais également de mener un raisonnement, de l’argumenter et  de savoir l’exposer.  Ce cursus vous demandera un gros investissement personnel beaucoup de travail de recherche, de lecture, de rédaction d’exposés de dissertations et commentaires composés à rendre. 

Les universités proposent différentes options en littérature notamment en communication et en enseignement secondaire.  Vous devrez les choisir en fonction de votre projet professionnel.

  Si vous souhaitez vous orienter vers l’enseignement option littérature ou l’option enseignement sera appropriée, si vous envisagez de vous orienter vers les métiers plutôt de la communication ou du journalisme l’option communication sera plus indiquée. De nouvelles possibilités s’offrent aux étudiants en licence lettres puisque de nombreuses écoles de commerce et de communication recrutent après les 2 premières années de licence par exemple ce qui vous permet d’envisager de nouveau débouchés. C’est un point à étudier car les chiffres montrent que l’insertion des jeunes diplômés de cette filière n’est pas forcément aisée sans être catastrophique.  

Quelques idées de métiers et de débouchés après ce type de licence :

Les métiers possibles après une licence Lettres Modernes

  • Professeurs des écoles ( enseigner en primaire)
  • Professeur de l’enseignement secondaire
  •  Professeur d’enseignement général des collèges.
  • Enseignant chercheur à l’université
  • Documentaliste (Oui, oui, la dame, c’est souvent une dame mais pas forcément, qui s’occupe du CDI dans votre établissement. N’hésitez pas à lui poser des question sur son métier, ça devrait lui faire plaisir qu’on s’intéresse à elle)
  • Journaliste
  • Rédacteur WEB
  •  Editeur
  •  Maquettiste en Edition
  • Chargé de communication
  • Attaché de presse

La liste n’est pas complète mais vous avez un aperçu des métiers possibles de cette filière après le Bac L.  

Les licences de Lettres classiques après le Bac L

Après le Bac L la licence mention lettres classiques permet d’acquérir l’apprentissage de langues et la découverte des civilisations gréco-romaines. Il est indispensable d’avoir fait du grec ou du latin au lycée avant de s’engager dans cette filière.

Cette licence est axée sur l’étude des langues de la littérature et des civilisations Françaises latines et grec de l’Antiquité à nos jours.  Elle vous permettra d’acquérir une rigueur intellectuelle de raisonnement qui vous permettra de vous orienter vers divers domaines professionnels tels que l’enseignement, la communication le journalisme mais également les métiers du patrimoine de l’édition , de l’archéologie et de la fonction publique

 Cette licence est moins prisée que la licence lettres modernes mais elle offre tout-de-même des possibilités d’insertion professionnelle variées.  Là également vous devrez construire votre parcours selon vos objectifs et votre projet. 

Les métiers possibles après une licence Lettres Classiques

Les métiers possibles sont très similaires à ceux de la licence Lettres modernes auxquels on peut ajouter les métiers de la culture et du patrimoine:

  • Bibliothécaire-
  • Conservateur de Bibliothèque
  •  Archiviste
 

Les licences de langues après le Bac L

Si vous êtes attirés par les langues et que vous souhaitez pratiquer des langues dans votre vie professionnelle deux mentions des licences de langues sont appropriées après le Bac L. 

Deux mentions pour cette filière universitaire en langue: la licence LLCER (Langues Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales) et la licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)   

Après le Bac L les licences

La licence LLCER après le Bac L

Vous êtes amoureux d’une des langues vivantes apprises au lycée. Vous adorez L’anglais ou l’allemand ou l’italien, ou l’espagnol bref une langue que vous connaissez et que vous voudriez approfondir dont vous voudriez connaître la civilisation, cette licence est faite pour vous!

L’enseignement s’articule autour de la littérature, la traduction, de la civilisation, la grammaire et la linguistique d’une langue en particulier.  Vous pouvez également donner des options à cette licence: littérature, linguistique ou civilisation. Vous aborderez les techniques de traduction et de version et donc avant d’avoir un bon niveau dans la langue vivante il est nécessaire d’avoir un bon niveau en Français. Attention les cours de civilisation et de littérature sont entièrement dans la langue étudiée que vous avez choisie ainsi que les textes qui sont version originale. Cela peut dérouter au début.  

L’enseignement d’une langue régionale est également possible mais à partir du Master.

Cette licence de langue après le Bac L vous permettra principalement de vous orienter vers l’enseignement la traduction ou le métier d’interprète mais on ne peut pas dire que les débouchés professionnels soient possibles juste avec la licence. Il faut poursuivre vers le Master. 

Avec une spécialisation dans un des domaines qui sont proposés dans les différentes universités vous avez également la possibilité de trouver des débouchés professionnels autour du pays de la langue choisie.   Les secteurs du commerce internationale, du tourisme, du management hôtelier, de la communication et du journalisme  notamment constituent les secteurs vers lesquels vous pouvez vous orienter avec une licence LLCER.  

Les métiers possibles après une licence LLCER

  • Enseignant dans la langue choisie
  • Enseignant FLE ( pour enseigner le Français aux non francophones)
  • Traducteur- Interprète

Avec une spécialisation

  • Journaliste
  • Documentaliste pigiste
  • Chargé(e) de communication 
  • Assistant(e) commercial export
  • Directeur(trice) de résidence hôtelière

La liste n’est pas complète mais vous donne un bon aperçu des débouchés variés. 

La licence LEA après le Bac L

À l’inverse de la licence LLCER la licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) consiste en l’étude approfondie de 2 langues étrangères en plus du français Vous étudierez effectivement les langues mais orientées vers des secteurs professionnels de l’entreprise. En général la plupart des universités proposent l’anglais au 1ère langue, l’Anglais étant incontournable dans bien des domaines particulièrement en commerce internationale.

Pour la deuxième langue les universités proposent souvent l’espagnol, l’italien l’allemand et le portugais. D’autres langues sont plus rarement proposées: le russe, le chinois, le suédois ou l’Arabe.

 vous avez la possibilité également de débuter une troisième langue à l’université.

Cette licence LEA n’a pas pour objectif de préparer à l’enseignement, même si c’est une possibilité, mais a des fonctions de cadre dans les entreprises, c’est une formation professionnalisante.  

 Les enseignements reposent sur des cours de grammaire, la pratique de chaque langue à l’écrit avec la rédaction de documents économiques, juridiques la rédaction d’accord commerciaux ainsi que l’expression et la compréhension orale. Vous serez confrontés à des mises en situation.  S’y ajoutent diverses matières d’application d’économie-droit commerce etc… 

Pour cette voie également, vous devrez construire votre parcours selon vos objectifs professionnels.Les débouchés professionnels sont très variés: l’enseignement est une possibilité mais ce n’est pas la visée première, la traduction, l’interprétariat, le commerce international, l’import export, le tourisme, les administration nationales, internationales et européennes, le tourisme etc…. Le web est également un domaine dans lequel les LEA sont appréciés pour la polyvalence de leur compétences à condition de suivre une spécialisation. 

Les métiers possibles après une Licence LEA

  • Traducteur/Traductrice
  • Attaché(e) commerciale international
  • Secrétaire bilingue ou trilingue
  •  Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) export trilingue
  • Assistant(e) Achats
  •  Chargé de communication
  •  Webmarketeur

La liste est loin d’être complète: la polyvalence de la licence LEA permet d’envisager de très nombreux débouchés professionnels  

 

La licence d’Art après le Bac L

Les licences d’Art après le bac L représentent également une poursuite d’étude particulièrement pour les bacheliers ayant suivi  la spécialité Art  au lycée.

Attention cette licence ne vise pas à l’apprentissage d’un art en particulier, même si il y a des enseignements pratiques, mais plutôt un enseignement théorique des différents arts a travers l’histoire tout comme l’art contemporain.  Le management culturel est la principale visée de cette filière, mais les débouchés sont possibles à Bac plus 5.  

Les métiers de la communication constituent également un autre débouché de cette licence

Il existe plusieurs mentions à cette licence d’art : arts,  arts plastiques, art du spectacle (cinéma, danse et théâtre), histoire de l’art et archéologie. Cette licence est très demandée, ce sont des études qui plaisent particulièrement envisagées après le Bac L. Attention aux manque de places dans les universités. 

Les métiers possibles après la licence d’Art

Les métiers de la culture, du patrimoine, du livre et de l’édition et du commerce spécialisé dans l’art

  • Attaché(e) culturel
  • Commissaire d’exposition
  • Animateur du patrimoine
  • Régisseur d’oeuvre d’art
  •  Directeur(trice) de festival
  •  Attaché(e) culturel
  • Commissaire priseur
  •  Directeur(trice)de collection. 

 

  Les licences de sciences humaines et sociales après le Bac L

 Bien que les bac ES soient les plus nombreux dans ce type de licence, bon nombre de bacheliers littéraires optent pour ces filières notamment en psychologie, en information et communication et en sciences de l’éducation.

Licence sciences humaines et sociales comporte 7 mentions

Géographie et aménagement

Sociologie

 philosophie

Histoire

information et communication

Sciences de l’éducation

La licence de psychologie est sans doute celle qui accueille le plus de bac L Cependant on note beaucoup d’abandons car il est vrai que les statistiques très présentes dans cette filière ne sont pas très adaptés au profil des étudiants  avec un bac littéraire comme bagage.

Cette licence étudie les différents champs de la psychologie tels que la psychologie sociale, cognitive  et du développement. Cette filière permet une insertion professionnelle plutôt à Bac plus 5.

Les métiers possibles après une licence de psychologie

  • psychologue
  • conseiller d’orientation psychologue
  • conseiller professionnel
  • psychothérapeute
  • Psychologue scolaire
  • Psychologue du travail

La licence de Géographie et Aménagement

Cette licence permet l’étude de la géographie physique de la climatologie de l’économie du territoire des de l’organisation de l’espace de la population. vous pouvez choisir des spécialités selon les propositions des universités qui vous offriront un plus grand choix de débouchés professionnels: l’histoire pour embrasser une carrière d’enseignant l’aménagement et l’environnement pour des débouchés dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Comme pour toutes les licences vous devrez construire votre parcours selon l’offre de formation et votre projet professionnel. La professionnalisation intervient également en Master. 

Les métiers possibles après une licence de géographie et aménagement

  • Enseignant
  • Enseignant chercheur
  • Démographe

Géographe dans différents secteur:

  • cabinet d’études
  • environnement
  • urbanisme
  • tourisme

 La licence Sciences de l’Education 

Cette licence s’intéresse aux mécanismes  de l’apprentissage aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Les enseignements sont diversifiés et dans des domaines complémentaires: la psychologie, le sociologie ,l’économie notamment.  La visée de cette licence n’est pas l’enseignement malgré son nom. Les concours de l’enseignement concernent plutôt les matières précises qui seront enseignés ensuite aux élèves, mathématiques, sciences, lettres etc… Les sciences de l’éducation concernent plutôt les pratiques éducatives en milieu institutionnel. Vous pouvez prétendre à intégrer l’Education Nationale mais en tant que Conseiller Principal d’Education. Là également un Master dans différentes spécialités permet de se professionnaliser avant d’envisager une insertion professionnelle. 

Les métiers possibles après une licence de Sciences de l’Education

  • Conseiller Principal d’Education
  • Formateur d’adulte
  • Conseiller pédagogique
  • Responsable de Formation continue( concerne la formation des adultes notamment des salariés)
  • Conseiller Pédagogique
  • Coordinateur(trice) Educatif

Après le Bac L

 La licence Information et Communication

Voilà une autre licence parfaitement adaptée après le Bac L: la licence information et communication qui vous permettra d’appréhender une approche théorique de ce domaine et des techniques d’information et de communication. Cet enseignement comprenant une initiation aux techniques d’enquêtes et au nouveaux canaux de communication qu’est le digital vous pourrez vous spécialiser dans un des nombreux métier de ce secteur. Là également il faudra construire votre parcours selon votre projet professionnel. 

Les métiers possibles après une licence d’information et de communication. 

  • Journaliste
  • journaliste spécialisé dans un domaine
  • Chargé(e) de communication événementiel
  • Chargé(e) d’études médias
  • Cyber journaliste
  • bibliothécaire
  • Chef de projet numérique édition
  • Rédacteur en chef….

La liste est loin d’être complète mais elle vous donne un bon aperçu des professions variées de ce secteur.  

La licence de philosophie après le Bac L

Les questions métaphysiques sont au coeur de cette discipline mais vous le savez déjà après un Bac L, forcément vous savez de quoi il retourne puisque vous en faisiez 8 heures par semaine. La licence de philosophie est sur le même mode avec le soucis de vous permettre d’acquérir une grande finesse d’analyse et une rigueur intellectuelle affirmée bien utile dans différents milieux professionnels. Oui cette licence permet de s’insérer dans différents secteurs et pas uniquement dans l’enseignement mais également dans les métiers de l’information, du tourisme, des ressources humaines et même du marketing pour lequel la finesse d’analyse de notre société peut être bien utile. Par contre je ne vous cache pas qu’il vous sera nécessaire de cibler des études à Bac plus 5 avant de vous présenter sur le marché du travail.  Différentes possibilités s’offriront à vous si vous savez les explorer pour bien construire votre projet professionnel. 

Les métiers possibles après une licence de philosophie

  • Enseignant(e)
  • Enseignant chercheur
  • Journaliste
  • Conservateur de musée
  • Responsable de bibliothèque
  • Responsable des ressources humaines
  • chef de publicité
  • Attaché(e) de presse
  • Chargé(e) de communication….

La licence d’Histoire

Vous connaissez cette matière puisque vous en avez fait au collège puis au lycée. Après le Bac L cette licence peut être intéressante mais vous devrez définir vos objectifs professionnels et vous ouvrir à d’autres disciplines afin de vous assurer un avenir. Les universités proposent des “parcours types ” comme l’université de Bordeaux Montaigne qui vous permettront de choisir des spécialisations. Le socle de cette licence est une très solide culture historique avec des enseignements portant sur l’histoire de l’Antiquité à nos jours étudiée de différents points de vue: chronologique, économique, sociologique, politique etc…. Tout un programme pour ceux qui veulent comprendre notre monde, car bien souvent on ne peut expliquer des phénomènes actuels qu’ils soient politiques, économiques ou social que par ce qui s’est passé à travers l’histoire. 

Les métiers possibles avec une licence d’Histoire

  • Enseignant histoire/géographie
  • Enseignant chercheur
  • Historien
  • Journaliste
  • Conservateur du patrimoine
  • Bibliothécaire
  • Ethnologue

La liste est incomplète mais cela vous donne une idée de ce que vous pouvez faire et que l’Histoire ne mène pas uniquement à l’enseignement. 

La licence de sociologie

Vous êtes interpellé(e) pas différents fait de société, l’évolution de notre société vous passionne. Vous aimez ou même vous avez besoin de comprendre le monde dans lequel on vit, le comportement des individus ou groupe d’individu, des phénomènes contemporains tels que les bandes de jeunes, le travail des femmes ect.. ( ce sont des exemples de questions qui peuvent être abordés en sociologie) la licence de sociologie vous donnera tous les outils et la démarche intellectuelle pour aborder ces questions. C’est une licence adaptée après un Bac L pour aller au fond des choses pour analyser des questions très variés sur les évolutions de la société et qui vous permettra d’embrasser différentes carrières. 

Les métiers possibles après une licence de sociologie

  • Chef de projet
  • chargé de Mission
  • Enseignant
  • Enseignant chercheur
  • Assistant de ressources humaines
  • Directeur de Ressources humaines
  • Journaliste
  • Attaché territorial

 

Les Licences de Droit ,Sciences politiques,d’économie gestion après le Bac L

Ce sont des licences que les Bac L ne choisissent pas en masse mais elles représentent une possibilité même pour des étudiants au profil plutôt littéraire. Les licences de droit  et sciences politique se déclines en 3 mentions:

  • Droit pour embrasser une carrière dans ce domaine en tant qu’avocat, magistrats etc….Renseignez-vous bien car c’est une matière que vous n’avez encore jamais abordée et qui peut dérouter au début en tout cas. 
  • Administration publique: ce sont des études qui vous prépareront spécifiquement aux concours administratif de la fonction publique. Si vous avez besoin d’une profession sécurisante par certains aspects, d’une activité stable sans trop de surprises ( non je n’ai pas dit ennuyeuse!) et si le travail administratif vous plaît alors cette licence est faite pour vous. Aventurier(e) s’abstenir, donc! 
  • Sciences politiques: c’est une licence qui s’intéresse, vous vous en doutez, à la politique,  au pouvoir politique dans une société. Vous allez l’étudier sous toutes les coutures. Les voies d’insertion professionnelles sont variées: le journalisme spécialisé sur ces questions, les relations institutionnelles, la coopération l’internationale, la communication politique à l’internationale notamment.  

La licence d’Economie et Gestion

 Peu de profils littéraires dans cette filière mais certains optent tout de même pour ces études. C’est une licence conçue pour les débutants en gestion. Elle  vous permettra d’appréhender toutes les techniques de gestion des entreprises et les bases en économie. Attention les mathématiques tiennent une place importante, cette licence sera donc plus adaptée au Bac L spécialité mathématiques. Elle vous permettra de vous spécialiser dans un des domaines nécessaire au fonctionnement des entreprises: Comptabilité, finance, gestion des ressources humaines etc…   Jetez un petit oeil à la page sur les prépas économiques et commerciales pour avoir une idée des métiers. 

Vers une classes prépa après le Bac L

Les bacheliers L s’orientent vers Les classes prépa aux grandes écoles qui leur sont réservées. Le nombres d’étudiants ou “préparationnaires” est beaucoup moins important que les étudiants à l’université. Cette voie bénéficient d’une image de prestige compte tenu de la difficulté des concours auxquels elles préparent et des écoles qu’elles permettent d’intégrer à savoir  les Ecoles Normales Supérieures qui permettent principalement mais pas uniquement de devenir enseignant chercheur. 

Les classes prépas  accueillant les Bac L  sont la prépa ENS Lettres , la prépa ENS LSS (lettres et Sciences Sociales),  Prépa Charte, Prépa Saint-Cyr Lettres, et la Prépa Arts design

Vous trouverez toutes les infos détaillées à la page sur les classes prépa littéraires. Sachez que depuis plusieurs années maintenant, avec l’ouverture d’une banque d’épreuves communes à différentes écoles et aux ENS, les étudiants ayant échoué aux concours dans les ENS ont la possibilité d’intégrer d’autres grandes écoles de commerce notamment. Ceci permet aux étudiants d’avoir un choix beaucoup plus large de débouchés et de s’insérer également dans les entreprises qui recherchent de plus en plus ces profils.

Vers des études courtes après le Bac L

Ce ne sont pas les filières d’études les plus appréciés par les bacheliers L car leur nombre n’y est pas le plus important. Ceci dit ces études courtes permettant une insertion rapide après le Bac (2 ans en général) séduisent certains Bac L même si ce dernier prépare plutôt à des études longues et théoriques. Ce sont principalement les BTS et le DUT qui intéressent le plus. N’oubliez pas les DEUST qui ne sont pas connus alors qu’ils présentent certains avantages. Lisez la présentation des DEUST pour en savoir plus. 

Les BTS adaptés après le Bac L  concernent les secteurs du tourisme, la gestion d’entreprise, la communication, l’assurance et le notariat
Les DUT adaptés après le Bac L concernent entre autres les secteurs du journalisme, le social, la gestion des entreprises, la communication, les métier du livre et du patrimoine….

Ces deux filières d’études courtes vous permettent donc de vous insérer rapidement à des postes de techniciens supérieurs au sein d’entreprises ou organisations. Les techniciens supérieurs sont des employés hautement qualifiés remplissant des fonctions d’exécution principalement dans  le domaine pour lequel ils possède une très bonne technicité. Il peut arriver qu’ils aient des responsabilités de chef d’équipe qui supervise la bonne exécution du travail mais pas décisionnel.  Vous l’aurez compris vous ne pourrez pas obtenir le statut de cadre à l’issue d’une telle formation, mais vous pourriez y accéder en poursuivant vos études ce qui est possible après un BTS et après un DUT.  

Les BTS adaptés au Bac L

  • BTS Support à l’action managérial
  • BTS Assurance
  • BTS Communication
  • BTS Notariat
  • BTS Tourisme

Les DUT adaptés au Bac L

  • DUT Carrières juridiques
  • DUT Information et communication et ses différentes spécialités ( information numérique, publicité, journalisme …)
  • DUT du social et ses différentes options ( animation sociale, assistante sociale…)

Vers d’autres voies après le Bac L

Les autres voies possibles après un Bac L sont de se présenter aux concours d’entrée en écoles spécialisées

  • du sociale: assistante de service social, éducateur spécialisé
  • du paramédical: soins infirmiers, auxiliaire de puériculture
  • les IEP Instituts d’études Politiques

Ces différentes voies recrutent directement après le Bac mais les inscriptions au concours se font en général très tôt durant l’année de terminale. Vu le nombre de candidats pour le un nombre de places réduit il est préférable de suivre une bonne préparation. Ce sont aussi des concours pour intégrer des formations hors PARCOURSUP

 

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de