Après le Bac ES

Après le Bac ES

 Le bac ES est un bac de culture générale qui vous donne une très bonne assise avec des connaissances théoriques dans des domaines variés.

Avec ses 3 spécialités: mathématiques, sciences sociales et politique,  économie son enseignement pluridisciplinaire vous permet d’envisager un large éventail de formations supérieures. 

après le Bac ESÀ l’université vous avez un choix important de licences après le Bac ES en économie en gestion où sciences politiques mais également en sciences sociales  ou encore en lettres. Si vous n’avez pas encore une idée très précise du métier que vous voudriez exercer il vous sera nécessaire de construire votre projet étape par étape. Il est préférable de savoir avant de vous engager dans une filière universitaire, particulièrement à l’université, vers quel secteur vous souhaitez vous orienter. Le mode d’enseignement, les conditions aussi, car ce n’est plus du tout le lycée où on est en encore un peu en “famille” mais plutôt l’anonymat, déroute bien souvent les étudiants. On attendra de vous beaucoup plus d’autonomie, de travail personnel et tout le monde ne s’adapte pas forcément. Mais ceci dit il y a des mesures pour vous aider tel que le tutorat, des possibilités de réorientation, des passerelles vers d’autres formations si vous vous apercevez que les études ne vous plaisent pas. Donc pas de panique si vous êtes actif si vous vous tournez vers les bons services, les personnes ressource dans l’université vous trouverez une solution de formation qui vous soit plus adaptée.  

Après le Bac ES les écoles de commerce peuvent vous accueillir, les IEP et toutes les écoles spécialisées accessibles dès votre Bac obtenu. 

Côté formation courte de nombreuses spécialités de BTS et de DUT vous seront tout à fait adaptées. On note d’ailleurs que de nombreux bacheliers ES s’inscrivent en DUT notamment.  

Voilà les pistes, entrons dans le vif du sujet, présentation des différentes filières possibles après le Bac ES. 

Vers l’université après le Bac ES

Les étudiants après le Bac ES se dirigent pour la moitié vers l’université pour préparer une licence en 3 ans. La licence reste le plus souvent une formation encore assez théorique et la spécialisation intervient plutôt en Master, ce qui représente des diplôme à Bac plus 5. Une possibilité de préparer une licence professionnelle après la L2 ( 2ème année de licence) est également possible afin d’entrer plus vite sur le marché du travail. Beaucoup de spécialités sont possibles selon les universités. 

Les licences qui accueillent le plus de bacheliers ES sont dans les secteurs de l’Economie, la Gestion et des Sciences Politiques ainsi que le Droit. Certaines licences en sciences peuvent être adaptées. Viennent ensuite les licences de sciences humaines et sociales puis de Lettres qui attirent les Bac ES mais pas de façon aussi importante.  

Les licences d’économie et de gestion 

après le Bac ES

Elles sont au nombre de 4:

  • Licence Economie
  • Licence Gestion
  • Licence Economie-Gestion 
  • Licence AES (Administration Economique et Sociale)

Ces 4 mentions de licence sont dans le même secteur ou des secteurs très proches mais ne recouvrent pas exactement les mêmes champs et de ce fait ne conduisent pas aux mêmes métiers. 

La licence Economie

c’est une licence qui aborde l’économie un peu tel que vous l’avez abordée au lycée mais s’en éloigne en même temps particulièrement dans son approche mathématique. Vous étudierez la Macroéconomie ( étude des mécanismes  et des principes économiques à un niveau global) et la Microéconomie (étude de l’activité et des comportements économiques des individus). Les statistiques, les études quantitatives,étant très présentes il vaut mieux avoir un bon niveau en mathématiques. Bien sûr l’informatique tient une place importante.  L’aspect “matheux”  de cette licence la rend plus difficile pour les étudiants que celle de gestion. Si vous avez un Bac ES spécialité mathématiques cette licence vous sera bien adaptée. 

Comme pour les autres licences c’est une formation généraliste qui ne vous permettra pas de trouver du travail. Il vous faudra intégrer un Master à l’université ou en école de commerce afin de vous professionnaliser. les débouchés professionnels sont assez nombreux après ce cursus et l’insertion est relativement bonne  en fonction de votre spécialisation. 

Les métiers possibles après une licence en Economie

  • Actuaire (Travail au sein des compagnies d’assurance consistant à évaluer les risques et prévoir tous les aléas dans une situation donnée)
  • Administrateur de bases de données
  • Agent général d’assurance
  • Analyste de crédit
  • Chargé d’affaire
  • Chargé de clientèle banque
  • Chercheur
  • Chargé d’études ( en institut de sondage, oui, oui ce sont eux qui construisent les sondages dont on entend tellement parler lors des élections). 

La liste n’est pas complète mais vous pouvez apprécier la diversité des possibilités. 

La licence Gestion après le Bac ES

La licence de gestion est souvent proposée par les universités en tronc commun avec la licence économie-gestion en 1 ère et 2ème année de licence. C’est une formation théorique qui vous donnera les bases dans divers secteurs de la gestion des entreprises et des organisations. Pour fonctionner une entreprise répartie son personnel dans différents services selon son activité et sa taille. Les très grandes entreprises ont des services, qu’on appelle aussi départements, très spécialisés alors que dans les petites et moyennes entreprises une personne va balayer plusieurs champs dans un domaine. L’aspect financier par exemple dans une très grosse entreprise sera divisé en différents postes. Dans une petite ou moyenne entreprise le comptable par exemple peut être amené à se charger aussi bien du contrôle comptable, du recouvrement que de la gestion des salaires.  Vous allez donc être initié dans cette licence à tous les domaines qui interviennent dans le management d’une entreprise: la comptabilité, la finance d’entreprise, la marketing, les ressources humaines, le droit des affaires etc….

Vous pourrez envisager une spécialisation en fonction du domaine qui vous attire le plus à partir de la 3ème année de licence. Vous pourrez aussi ensuite soit intégrer un master en université ou si vous le souhaitez présenter votre candidature dans une école de commerce pour y préparer également un Master. 

Les métiers possibles après une licence Gestion 

  • DRH Directeur des ressources humaines
  • Responsable de paie
  • Directeur financier
  • Assistant en formation
  • Contrôleur de gestion
  • Ingénieur consultant
  • Agent comptable financier
  • Chargé de projet

La liste est très loin d’être complète mais elle vous donne un bon aperçu  de tout ce que vous pouvez faire avec une licence gestion. Sachez également que bon nombre de ces métiers peuvent s’exercer en entreprise en tant que salarié ou en cabinet en tant que profession libérale.  

 

La licence Economie- Gestion

La licence Economie-Gestion s’adresse plus particulièrement aux étudiants n’ayant jamais fait d’économie. Elle vous permettra de vous initier aux théorie de l’économie tout en vous permettant d’acquérir les notions essentielles à la gestion des entreprises. Il vous faudra avoir un certain goût pour les mathématiques au moins pour les chiffres car vous aborderez les statistiques, la comptabilité, les notions élémentaires de la finance. Bien sûr l’études des phénomène économiques aussi bien au  niveau des individus qu’au  niveau théorique feront partie des bases de cette licence. Les champs de la gestion des entreprises et organisations qui sont enseignés en licence de gestion seront également au programme: les ressources humaines, le droit des affaires, le management des entreprises sans oublier une 2ème langue vivante bien utile si vous souhaitez vous orienter vers le commerce internationale par exemple. 

La spécialisation intervient en 3ème année de licence selon les spécialités proposées par votre université ou une autre éventuellement selon votre projet professionnel. Les spécialités sont nombreuses dans la finance, la gestion, le marketing, les ressources humaines etc…

Les métiers possibles après une licence Economie-Gestion

  • Contrôleur de gestion
  • Chargé de mission
  • Responsable en ressources humaines
  • Chargé de clientèle
  • Chargé d’études marketing
  • Chargé de communication
  • Chef comptable
  • Auditeur 
  • La liste n’est pas complète mais vous donne un bon aperçu de ce que vous pouvez faire au sein d’une entreprise mais également au sein d’un cabinet externe. 

Après le Bac ES

 La licence AES après le Bac ES

Cette licence en Administration économique et sociale est une formation théorique pluridisciplinaire qui vous permettra d’aborder différents sujet en économie et en gestion. Jusque-là on a l’impression que c’est la soeur jumelle de la licence Economie-Gestion.  Elle a des bases communes avec les 3 autres licences d’économie et de gestion mais s’en éloigne beaucoup par le fait que les mathématiques y sont moins importantes et qu’elle est plus orientée vers les sciences sociales. Vous y étudierez donc les mécanismes économique avec un regard porté sur des exemples de l’actualité avec utilisation des statistiques mais pas de façon aussi poussée que dans les autres licences. Au programme aussi le droit dans ses différentes dimensions: droit social, droit des affaires droit européen etc… de la sociologie sans oublier les langues vivantes. 

Vous pourrez vous spécialiser dès la 3ème année de licence. Comme pour toutes les licences vous pourrez aussi postuler à des licences professionnelles ou poursuivre vers des Masters dans différents domaines.  

Les métiers possibles après la licence AES

  • Enseignant
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller financier
  • contrôleur de gestion 

En passant des concours de la fonction publique vous pouvez exercer les métiers suivants:

  • Inspecteur des impôts
  • Inspecteur du travail
  • Greffier
  • Directeur d’hôpital

Je vous laisse jeter un oeil sur la page de la Faculté de LIMOGES qui donnent un certain nombre de pistes. 

Les licences de Droit et de Sciences Politiques après le Bac ES

Vous pouvez accéder à 3 licences dans ce domaine

  • La licence de Droit
  • La licence d’Administration Publique
  • La licence Sciences Politiques

La licence de Droit après le Bac ES

Le droit, vous devez en avoir une certaine vision avec les nombreux films ou séries télévisées faisant intervenir des magistrats ou avocat. Mais la matière du Droit elle même savez-vous vraiment ce qu’elle recouvre? Une idée galvaudée sur les études voudrait qu’en droit il suffit d’apprendre par coeur les différents codes, civil, pénal etc… pour réussir. Cela ne correspond pas vraiment à la réalité et il vaut mieux savoir à quelle sauce vous allez être mangés avant de vous engager dans cette voie qui peut vous réserver des surprises ce d’autant plus que le droit sera une matière totalement nouvelle pour vous. Pour avoir une idée cherchez par exemple le code civil sur internet, vous pouvez le télécharger gratuitement. Vous verrez déjà comment se présente un code, et vous verrez qu’un langage ainsi qu’une présentation très spécifique sont utilisées.  

Les 2 premières années de droit sont consacrées à l’initiation à toutes les règles de droit dans tous les domaines: droit pénal, droit des affaires, droit international etc.. et au vocabulaire. Ceci est la partie ” par coeur” de l’enseignement mais vous aurez également une autre facette de cet enseignement se traduisant par l’apprentissage des techniques de dissertations juridiques. c’est un exercice qui pourra vous dérouter car il ne correspond en rien à la dissertation de Français que vous avez connue au lycée. Des études de cas ou des commentaires d’arrêté feront également partie de cet apprentissage plus pratique du droit.

Pour pouvoir exercer les professions les plus connues du droit comme magistrat ou avocat des études longues sont à prévoir Bac plus 7 pour magistrat. Après un Master vous aurez la possibilité de vous présenter au concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM). Pour le métier d’avocat c’est Bac plus 6,  vous devrez être admis en 1ère année de Master, puis 1 ans dans un IEJ ( Institut d’Etudes Judiciaires) afin de vous présenter à l’examen d’entrée en CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats). 

Mais ce ne sont pas du tout les seules professions possible après une licence de Droit, beaucoup d’autres carrières sont possibles en se spécialisant en Master, en se présentant à des concours etc…  Vous avez d’ailleurs la possibilité de vous présenter à des concours de la fonction publique dès la 2ème année de licence comme celui de greffier ouvert aux Bac  plus 2 par exemple

Les métiers possibles après une licence de Droit

  • Avocat(e)
  • Magistrat(e)
  • Conseiller juridique
  • Greffier(e)
  • Notaire
  • Avocat d’affaire
  • Contrôleur des finances
  • Conseiller des Affaires Etrangères

La liste n’est pas complète, d’autres métiers sont possibles. 
 

La licence d’Administration Publique

Elle est accessible non directement après le Bac ES mais après une L2 validée en Economie, Droit, AES, Gestion ou de sciences humaines.  Cette licence a été conçue spécifiquement pour préparer les concours administratifs de la fonction publique. Tout votre enseignement sera tourné vers cet objectif tant dans les matières abordées: droit publique, droit constitutionnel, fonctionnement des institutions, finances publiques …… que dans les modalités d’enseignements: vous serez préparés aux épreuves telles qu’elles se déroulent lors des concours: oraux, synthèses ….

Des mentions peuvent être données à cette licence que vous devrez choisir en fonction de votre projet professionnel et de l’offre de formation de l’université. Les concours administratifs sont accessibles à différents niveaux d’études: Bac plus 2 , Bac plus 3 etc… A vous de bien le choisir car si vous réussissez le concours vous allez exercer le métier d’abord en tant que fonctionnaire stagiaire et ensuite vous entrerez en fonction à un poste précis pour exercer précisément ce métier.

En France la Fonction Publique se divise en 3:

  • La fonction publique d’Etat
  • La  Fonction Publique Territoriale
  • La Fonction publique hospitalière

Visitez le site de la Fonction Publique où vous aurez une multitude d’informations. Explorez,triez toutes ces informations afin de trouver le métier et le concours qui vous conviendront le plus. Je vous invite à faire des recherches sur le répertoire des métiers de la fonction publique sur ce site. Il faut prendre un peu de temps pour se familiariser avec les différentes rubriques du site mais c’est une mine d’information sur les métiers. Vous aurez des fiches  descriptives des métiers  des compétences nécessaires pour chaque métier. C’est une véritable mine, un trésors  si la fonction publique vous intéresse. 

Les métiers possibles après une licence d’administration publique

  • Attaché territoriale
  • Chef de Cabinet
  • Inspecteur des impôts
  • Sous-préfet
  • Dirigeant(e) d’un établissement Public d’Etat
  • Chargé d’audit

La liste est vraiment très incomplète, rien ne vaut de consulter le répertoire des métiers de la fonction publique que je vous ai indiqué

La licence Sciences Politiques après le Bac ES

Tout comme la licence Administration de la Fonction Publique la licence Sciences Politiques n’est pas accessibles directement après le Bac ES sauf dans quelques rares universités. Vous pourrez y postuler après une des licence d’économie et gestion ou AES ou encore de sciences humaines. 

L’objet d’étude de cette licence est de comprendre toute l’organisation du pouvoir, des institutions de notre république. L’histoire de de la politique tient une place importante et vous recevrez une très bon enseignement en droit: constitutionnel, des institutions, du commerce, de l’administration etc… Des bases essentiels pour appréhender ce vaste domaine qui peut vous permettre d’accéder à diverses fonctions. La licence ne vous permettra pas de vous professionnaliser mais vous pourrez vous spécialiser ensuite soit en Master à l’université ou en école de commerce en fonction comme toujours de votre projet professionnel. Les concours administratifs vous seront également accessibles.Des fonctions à l’internationale ou dans les hautes fonctions publiques.  

Les métiers possibles après une licence Sciences Politiques

  • Journaliste
  • Enseignant chercheur
  • Directeur de ressources humaines
  • Attaché parlementaire
  • Directeur d’institution culturelle
  • Juriste d’affaire
  • Inspecteur des douanes

Une fois de plus la liste n’est pas complète mais vous donne un aperçu de la diversité des possibilités de métiers

Les licences des lettres et sciences humaines après le Bac ES

Après le Bac ES vous pouvez aussi vous orienter vers une des différentes licences de Lettres ou sciences humaines. Je vous invite à jeter un oeil à la page Après le Bac L où elles sont présentées de façon sommaire mais vous aurez une idée de la nature de ces études. Le Bac ES étant pluridisciplinaires ces licences vous seront également adaptées et de nombreux bacheliers ES s’y inscrivent. Une mention particulière pour la licence LEA qui est particulièrement adaptées au Bac ES en raison des enseignements en gestion, commerce internationale et en langues. Les licences sociologie et psychologie sont des matières nouvelles mais la présence des statistiques déroutent souvent les bacheliers L alors qu’elles conviennent bien au Bac ES.  

Les licences en sciences après le Bac ES

La licence MIASHS

La licence de science MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines Sociales) est la seule des licences scientifiques vraiment adaptée après le Bac ES. Elle convient bien aux étudiants ayant le Bac ES spécialité mathématiques.   Vous poursuivrez dans l’esprit pluridisciplinaire avec cette licence puisque elle est fondée sur l’étude d’un point de vue scientifique de différents domaines comme l’économie, la géographie, la sociologie notamment, les sciences cognitives (étude de la pensée humaine)….

En 3ème année vous aurez la possibilité de choisir une spécialisation en fonction de l’offre de l’université et de votre projet professionnel. Vous aurez ensuite le choix entre différents domaines  de Master à l’université mais avec cette licence vous aurez aussi la possibilité de proposer votre candidature dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs. Tout ceci bien sûr en fonction de la spécialisation suivie et de vos choix professionnels. L’université Diderot donne des exemples de poursuites d’études après cette licence, vous pourrez voir ainsi les domaines de spécialisation possibles.  

 

Les métiers possibles après une licence MIASHS

  • Statisticien
  • Biostatisticien
  • Chargé d’étude
  • Actuaire
  • Enseignant
  • Chercheur
  • Web ergonome
  • Démographe
  • Sociologue

La liste n’est pas complète mais vous avez un aperçu des débouchés professionnels variés

Vers les classes prépa après le Bac ES

Bien sûr comme pour les autres Bac généraux les classes prépa aux grandes écoles accueillent les étudiants après le Bac ES. Des voies bien précises leur sont particulièrement adaptés:

  • Les classes prépa économiques et commerciales pour intégrer principalement les écoles de commerce et dans une moindre mesure les ENS (Ecoles Normales Supérieures) 
  • Les classes prépas littéraires: très peu de voies possibles pour intégrer les ENS

  Vous aurez toutes les informations à la page sur les prépas économiques et commerciales et sur les prépa littéraires

Vers des études courtes après le Bac ES

Il est vrai que le Bac ES étant un Bac général il vous prépare plutôt à des études longues et théoriques, mais beaucoup d’élèves de terminale ont envie d’accéder à une formation leur permettant d’acquérir une véritable technique professionnelle. C’est possible notamment avec les BTS et les  DUT. ce sont des formations de 2 ans permettant de s’insérer ensuite rapidement. Mais ceci peut aussi constituer une étape dans un parcours plus long car beaucoup d’étudiants choisissent de poursuivre après ce premier diplôme, et c’est plus aisé de poursuivre après un DUT vers l’université, vers des écoles de commerce de journalisme, de communication. 

Voici les spécialités  de DUT et de BTS les plus adaptées et les plus choisis après un Bac ES. 

Les BTS et DUT adaptés après le Bac ES concernent les secteurs de l’assurance, l’information et la communication, la gestion et l’administration des entreprises, le secteur juridique, le social, la banque  et le tourisme
 

 Les DUT  adaptés au Bac ES

  • DUT Statistique et informatique industrielle
  • DUT Information Communication choix entre les options: communication des organisations-information numérique dans les organisations-métiers du livre et du patrimoine-publicité-journalisme
  • DUT Carrières juridiques
  • DUT Gestion des entreprises et et des Administrations (GEA) choix entre les options: – gestion des ressources humaines- gestion et management des organisations-gestion comptable et financière
  • DUT Gestion logistique et transport
  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
  • DUT Carrières Sociales avec choix d’une option: gestion urbaine-éducation spécialisée, assistant sociale-services à la personne- animation sociale et socio culturelle. 
  • DUT Techniques de commercialisation

 Les BTS adaptés au Bac ES

  • Tourisme
  • Communication
  • Notariat
  • Professions immobilières
  • Assurance
  • Commerce international
  • Economie sociale et familiale (ESF)
  • Banque-conseiller de clientèle (particuliers)
  • Négociation digitalisation relation client (NRC)
  • Management des unités commerciales (MUC)
  • Technico-commercial

Une petite vidéo du site STUDYRAMA pour compléter les informations utiles

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de