Lux ide à l'orientation    : lux.orientation@gmail.com

le Bac STMG

 

Le BTS STMG: les enseignements

 

 

Le BAC STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) a également été un des bacs concerné par la réforme. Autrefois il s’appelait le Bac STT (Sciences et Technologies du Tertiaire). Avec les évolutions du mode de gestion des entreprises, “la révolution” du numérique qui aujourd’hui est devenu un élément essentiel et incontournable, les enseignements dispensés au sein de ce bac ont évolué. Il offre une grande polyvalence ce qui permet d’accéder à un assez grand nombre de spécialités dans l’enseignement supérieur. L’économie, le droit, la gestion et le management des équipes sont les piliers de ce Bac. Les enseignements fondamentaux  ont également une place importante. Il permet d’accéder à des formations de l’enseignement supérieur pour ensuite postuler à des postes dans les entreprises, les administrations ou les associations.  L’expression écrite et orale a une part importante dans ce secteur ainsi que les langues vivantes. 

 

des étudiants préparant le Bac STMG
Avec le Bac STMG de nombreuses fonctions dans l’entreprise sont accessibles

Les enseignements communs pour le Bac STMG

 

 Matières  1ère Terminale
 Mathématiques 3h 2h
 Français 3h
 Histoire-Géographie 2h 2h
 LV1 et LV2 4h30 5h
 Philosophie 2h
 Economie Droit 4h 4h
 Management des Organisations  2h30 3h
 Sciences de gestion 6h
 Education Physique et Sportive 2h 2h
Enseignement Moral e Civique 0h30 0h30
Accompagnement personnel 2h 2h

 

Le Bac STMG peut comporter différentes spécialités que vous choisirez en terminale.

Gestion et finance   6h
Mercatique (marketing) 6h
Ressources humaines et communication 6h
Systèmes d’information de gestion 6h

 

 

Comme pour les autres Bac vous pourrez choisir 1 ou 2 enseignements facultatifs

 Education physique et sportive                  3h 3h
Arts   3h 3h
 Atelier artistique 72h/an 72h/an
Langue des signes française    
Heures de vie de classe 10h/an 10h/an

 

Les poursuites d’études  possibles avec le Bac STMG

Comme pour les autres bacs technologiques ce sont plutôt les études courtes 2 à 3ans après le bac les plus appropriées. Une grande majorité des bacheliers STMG postule aux BTS dans diverses spécialités adaptés à cette formation. Il faut dire  qu’une quinzaine de spécialités sont accessibles avec un Bac STMG. 

Les BTS: Selon la spécialité choisie en terminale les BTS accessibles sont entre autres : le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, BTS Comptabilité et gestion, BTS Négociation et relation, BTS Commerce international, BTS Assurance, BTS Transport et prestation logistique etc…. N’hésitez pas à consulter la page sur les BTS en général et le site Dimension BTS 

 

Les DUT:Des DUT dans la vente, la gestion, en informatique et communication sont accessibles aux bacheliers STMG tels que: DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) DUT Techniques de commercialisation, , DUT Information communication, DUT Information numérique dans les organisations etc….

 

Les écoles: Il est possible pour les bacheliers STMG de se présenter aux sélections organisées par les écoles proposant des formations  de 4 ou 5 ans pour obtenir un diplôme professionnel. Le recrutement se fait sur concours ou dossier. Plusieurs écoles de commerce notamment organisent ces recrutement après le bac. D’autres permettent de préparer des diplômes en 2 ou 3 ans  aux métiers de la vente, de la gestion du tourisme ou encore à la comptabilité. 

 

L’Université: Tout comme pour les autres bac technologiques l’université est une voie d’orientation possible mais pas la plus appropriée.L Un bon niveau dans les matières générales sera requis et il est préférable voire fortement recommandé de privilégier les universités proposant une mise à niveau pour les bac technologique. Les licence en économie mais attention les mathématiques représentent une matière importante, les licence en gestion le droit sont les voie les plus adaptées au Bac STMG. Certains optent pour les sciences humaines, la psychologie, l’histoire ou la sociologie sont possible mais avec un bon niveau en expression écrite et orale. 

 

Les Prépas: On note que de plus en plus ‘étudiant ayant le Bac STMG se dirigent vers les prépas pour intégrer les grandes écoles de commerce. La Prépa ECT (Economique et commerciale option technologie est faites pour ces étudiants. Un très bon niveau est bien entendu nécessaire et une solide constitution pour pouvoir supporter le rythme de travail. 

Et bien sûr une petite vidéo pour avoir des témoignages concrets d’élèves en STMG.

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE