Lux Aide à l'orientation c'est toute l'info, des conseils, les meilleurs vidéos pour réussir votre orientation et votre insertion professionnelle

 lux.orientation@gmail.com

le Bac STL

Etudiants préparant le Bac STL

 

Le Bac STL: les enseignements

 

 Sciences et Technologies de Laboratoire Vous avez sans doute tous un jour ou l’autre eu à faire des examens sanguins par exemple ou d’urine  pour lesquels vous avez dû vous rendre dans un laboratoire d’analyses médicales. Si ce n’est vous quelqu’un de votre famille. C’est le technicien d’analyse biomédicale qui se charge de procéder aux analyses et d’en établir un compte rendu qui permet au médecin, qui en général les a prescrites, de déceler une anomalie ou une maladie. Ceci est une des facette d’une activité en laboratoire à laquelle le bac STL permet d’accéder. La bilogie ainsi que la physique et la chimie  sont au programme afin de permettre aux étudiant ensuite de se diriger vers différents secteurs d’application des techniques de laboratoire. Le Bac STL comporte un enseignement important en pratique de ces techniques, beaucoup d’expérimentations. L’analyse médicale peut être un débouché mais également l’agroalimentaire, l’environnement ou l’industrie. 

 

Etudiants préparant le Bac STL
Etudiants préparant le Bac STL

 

toutes les matières du Bac STL en enseignement commun

 

Matières 1ère Terminale
 Mathématiques 4h   4h
 Physiques Chimie 3h   4h
 Français 3h  — 
 Histoire Géographie 2h  — 
 LV1 et LV2 3h  3h 
 Philosophie —  2h 
 Enseignement Moral et Civique 0h30  0h30 
 Accompagnement personnalisé 2h  2h 

Les Enseignements spécifiques à la série

Chimie-biochimie-sciences du vivant     4h 4h
Mesure et instrumentation   2h
Enseignement technologique en langue vivante 1h 1h

 

Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi :

biotechnologies   6h 10h
 sciences physiques et chimiques en laboratoire 6h 10h

 

1 ou 2 enseignements  à choisir:

Education physique et sportive 3h 3h
Arts   3h 3h
langue des signes Française
Atelier artistique 72h/an 72h/an
Heures de vie de classe  10h/an 10h/an

 

 

Les poursuites d’études  après le Bac STL

Les BTS, DUT, BTSA et DEUST de certaines spécialités constituent l’essentiel des formations post Bac vers lesquelles les étudiants ayant un Bac STL s’orientent.Ces formations sont en général accessible via Parcoursup

 

Les BTS: Selon la spécialité de votre bac STL biotechnologie ou ou sciences physiques et chimiques de laboratoire des BTS seront indiqués.Pour la spécialité Biotechnologie: BTS Bioanalyses et Contrôles, BTSA Sciences et Technologies des aliments,  BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, BTSA Analyses Agricoles Biologiques etc…

 

Pour la spécialité Sciences Physiques et Chimiques de laboratoire: BTS Industries plastiques Europlastic, BTS N Techniques Physiques pour l’Industrie de Laboratoire etc… Depuis la rentrée 2016  deux nouveaux BTS ont  été mis en place: BTS Métiers de la Chimie, et BTS Génie Optique Système Phonotiques.

 

Les formations du secteur paramédical notamment des BTS  et certains DUT sont  également  adaptés au bac STL: BTS Diététicien, BTS Opticien lunetier, DUT Génie Biologique option diététicien ou le DUT Génie Biologique option Analyses biologiques et biochimiques .

Toujours dans le secteur du paramédical le Bac STL permet d’accéder au DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

  

Les DUT: :Les DUT Hygiène et DUT Sécurité  sont accessibles au Bac STL quelque soit la spécialité.  Pour la spécialité Biotechnologie les DUT Génie Biologique  et pour certains le DUT Chimie sont possibles. 

Pour la spécialité Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire plusieurs DUT sont possibles: DUT Mesures Physiques, DUT Génie des Procédés,DUT Génie Thermique et Energie, DUT Sciences et Génie des Matériaux, DUT Chimie et DUT  Génie Chimique. 

 

Les DEUST: Il existe plusieurs DEUST (Diplôme  d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) auxquels les titulaires du Bac STL peuvent postuler. Les DEUST de l’agroalimentaire de la biologie de la chimie, de la pharmacie et de l’environnement sont e,n adéquation avec l’enseignement reçu en Bac STL.

 

L’université pour le Bac STL: Les étudiants ayant obtenu un Bac STL peuvent s’inscrire à l’université . Avoir un bon niveau dans les matières fondamental est un atout certain pour réussir. Comme pour tous les bac technologique il est vivement recommandé de privilégier les universités qui proposent une remise à niveau dans les matières scientifiques afin de pouvoir suivre avec plus d’aisance un cursus plus théorique. Avec le Bac STL vous pourrez vous inscrire en licence dans les spécialités de Sciences de la Vie et de la Terre, de physique et de chimie. Il est également possible de s’inscrire en Génie des procédés ou matériaux.

 

Les écoles: Certaines écoles d’ingénieur et du secteur paramédical permettent aux bacheliers STL de se présenter à leur sélection soit sur dossier soit sur concours. Pour les secteur du paramédical les cursus de soins infirmiers et de technicien de laboratoire offrent de bonnes perspective de réussite aux étudiants ayant le Bac STL. 

 

Vous pouvez consulter la page du CIDJ Technicien de laboratoire

Et voici une vidéo pour vous expliquer le Bac STL  produite par le rectorat de Paris

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE