Lux ide à l'orientation    : lux.orientation@gmail.com

le Bac STI2D

 

Le Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

 

 

Les Enseignements en STI2D

Pour tous ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie le Bac STI2D est tout à fait indiqué. L”industrie vous me direz c’est vraiment vaste. Le Bac STD2A permet de concevoir les objets  que nous utilisons, le bac STI2D quand à lui permet de réaliser ces objets d’un point de vue technique. C’est un bac tourné vers les nouvelles technologie , l’innovation tout en privilégiant la préservation de l’environnement. Vous aurez un enseignement en science important , vous serez initié  aux technologies transversales c’est à dire des technologies qui s’appliquent à différents domaines.

chien

J’ai été conçu et produit par des industriels: bon d’accord mon corps est vraiment petit par rapport  à ma tête , j’ai les yeux exorbités qui me donnent un air un peu bête et je suis un peu figé, mais je suis plutôt beau non???

 

 

 

Le Bac STI2D  propose 4 spécialités:

  • Energie et Environnement: l’énergie est un enjeu majeur et il est nécessaire d’opérer une transition des énergies fossiles vers les énergies dites propres préservant l’environnement. Cet enseignement vous permettra d’avoir une approche de ces question cruciales pour l’avenir et d’appréhender la gestion des ressources énergétiques . 

 

  • Architecture et construction: la construction est également un défi . Il s’agit de concevoir et d’innover afin de trouver des solutions sur le plan architectural aussi bien pour l’habitat que pour tout type de bâtiment dans un soucis de préservation de l’environnement. 

 

  • Innovation Technologique et éco-conception: Cet enseignement vous permettra une initiation  aux nouvelles technologies de production mais également d’amélioration de produits industriels. 

 

  • Système d’Information et Numérique:  Les flux d’informations sont un éléments essentiels de notre vie moderne. Vous apprendrez à gérer, transporter des informations et vous serez amené à concevoir des système virtuels. Au coeur de cet enseignement les systèmes de télécommunication et les réseaux informatiques.

 


  les enseignements communs du Bac STI2D

 

 Matières 1ère  Terminale 
 Mathématiques 4h  4h 
 Physique-Chimie 3h  4h 
 Français 3h  — 
 Histoire-Géographie 2h  — 
 LV1 et LV2 3h  3h 
 Philosophie —  2h 
 Enseignement Moral et Civique  0h30 0h30 
 Accompagnement personnalisé 2h  2h 

 

Enseignements technologiques communs

Enseignements techniques transversaux 7h 5h
Enseignements techniques en LV1 1h 1h

 

Le choix de la spécialité de votre Bac STI2D définira l’enseignement spécifique que vous suivrez

Architecture et construction 5h 9h
ou Energie et environnement 5h 9h
ou Innovation technologique et écoconception 5h 9h
ou Système d’information numérique 5h 9h

 

 

Liste des enseignements facultatifs: vous pouvez en choisir au maximum 2

Education Physique et Sportive 3h 3h
Arts 3h 3h
Langue des signes Française
Atelier artistique 72h/an 72h/an
Heures de vie de classe 10h/an 10h/an

 

jetez un oeil au site Diploméo pour avoir un aperçu sur les épreuves du Bac STI2D

 

Elèves préparant le Bac STI2D

Les poursuites d’études après le Bac STI2D

 

Les BTS  et DUT  sont les poursuites d’études les plus sollicités par les bacheliers STI2D mais un pourcentage non négligeable réussi à intégrer les écoles d’ingénieur qui recrutent après le Bac. Consultez les pages sur  les DUT et sur les BTS

 

Les BTS: Le Bac STI2D étant très polyvalent ses titulaires peuvent postuler à quasiment tous les BTS industriels et certains dans le domaine paramédical. Les BTS dans le secteur du bâtiment leur sont accessibles ainsi que ceux dans le secteur de l’énergie et l’environnement. Les formations en construction navales Ferroviaire et aéronautique tout comme la mécanique. Enfin les BTS de l’audiovisuel sont également accessibles avec le bac STI2D.

 

 

Les DUT pour le Bac STI2D: Les DUT constituent la deuxième filière la plus sollicités par les étudiants ayant le Bac STI2D. Ces DUT sont dans la continuité du bac puisque ils offrent également une grande polyvalence et une solide culture générale. Les spécialités sont là également nombreuses auxquelles les Bac STI2D peuvent prétendre,: dans la chimie, le génie des procédés le génie industriel et maintenance etc…

 

Les écoles d’ingénieur: Il est vrai que les écoles d’ingénieur qui recrutent sur concours après le Bac sont une voie empruntée par un grand nombre de bacheliers S  où ils réussissent très bien. Mais les étudiant ayant le Bac STI2D se défendent bien également pour ces concours et beaucoup intègrent ces écoles qui forment des ingénieurs en 5 ans. Les écoles proposant une formation en alternance école /entreprise sont particulièrement indiquées pour le Bac STI2D.

 

L’université: Certains étudiants optent pour l’université mais dans une moindre mesure. Beaucoup rejoignent le cursus universitaire après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT pour préparer une Licence Pro. notamment en sciences de l’ingénieur, en électronique en énergie électrique ou encore e,n génie civil.

 

Les classes Prépas pour le Bac STI2D: Peu de bacheliers dans cette filière s’inscrivent en classe prépas pour intégrer les écoles d’ingénieurs après réussite au concours d’entrée. Il existe cependant des classes prépas réservées aux bacheliers STI2D des 4 spécialités. Il s’agit des prépas TSI. Un bon niveau en math est nécessaire et la sélection s’effectue sur dossier. 

 

<

p style=”text-align: justify;”>-.

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE