Lux ide à l'orientation    : lux.orientation@gmail.com

le Bac STHR

 

Le Bac STHR:Les enseignements

 

 

Le Bac STHR ( Sciences et technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) vient d’achever sa remise en forme. En effet il a été réformé et le bac STHR nouveau est arrivé. Le monde de l’hôtellerie restauration demande une solide constitution. En effet dans les différents métiers de ce secteur il n’est pas question de rester assis toute la journée. Au contraire les deux spécialités de ce bac impliquent le mouvement permanent.

 

Pour la spécialité préparation culinaire vous serez amené à rester debout et à aller et venir dans les cuisine du restaurant qui peuvent être plus ou moins grandes. Pour la spécialité service vous devrez parcourir des kilomètres,puisque vous ferez des allées et venues incessantes. Les horaires également souvent une journée coupée avec deux services dans la journée, les heures de fermeture tardives ainsi que le travail les week-end, les jours fériés occasionnent un rythme de travail et de vie assez particulier.

 

Ceci dit les métiers de l’hôtellerie restauration s’exercent dans beaucoup de structures différentes: grands restaurants gastronomiques, restaurants de quartier, chaîne de restaurant, restauration saisonnière ou encore en collectivité offrent des variantes à ces conditions de travail assez particulières. Il est nécessaire de bien connaître les différents aspects de ces professions et être certain qu’elles vous seront adaptées. Vous devrez être bien au clair sur vos motivations pour intégrer la 2de spécifique qui vous permettra de passer le Bac STHR.

 

Il y a en effet une sélection assez rude car le nombre de demandes est en général très important pour un nombre de places limité. Vous pouvez également demander à intégrer le Bac STHR après une classe de 2de générale et technologique mais là également ce n’est pas automatique il y a examen de votre dossier, vos motivations et votre projet professionnel. 

le Bac STHR Arriba! Madame est servie

Les enseignements du Bac STHR

 

 

Enseignements communs dès la classe de seconde spécifique 

Matières 1ère Terminale
Mathématiques 3h 3h
Français 3h
Histoire-Géographie 2h 2h
Philosophie 2h
LV1+ LV2 4h 4h
Education Physique et Sportive 2h 2h
Enseignement Moral et Civique 0h30 0h30
Economie et gestion Hôtellière 5h 5h
Projet en Sciences et Technologies Culinaires
ou
en Sciences et Technologies des Services
1h
ETLV (Enseignements Technologiques en Langue Vivante)  1h 1h 
 STS (Sciences et Technologies des Services)  4h 4h 
 STC (Sciences et Technologies Culinaires) 4h 4h 
 Enseignement spécifique Alimentation- Environnement  3h 3h 
 Stage en milieu professionnel 4 semaines   
Accompagnement personnel 2h 2h

 

 

Vous pourrez en plus choisir 1 ou 2 enseignements au choix entre ces différentes matières:

LV3 3h 3h
Education Physique et Sportive 3h 3h
Arts 3h 3h
Langue des signes Française
Atelier artistique 72h/an 72h/an
Heures de vie de classe 10h/an 10h/an

 

 

 

speedy-gonzales

Rapide ça oui, mais furieux il ne vaut mieux pas pour les métiers de l’hôtellerie restauration!!!

Les poursuites d’études après le bac STHR

Après le Bac STHR les poursuites d’études les plus logiques et les plus adaptées sont le BTS et le DUT.

 

Les BTS après le Bac STHR: Il existe un BTS Hôtellerie-Restauration qui propose 2 options: L’option Mercatique et gestion Hôtelière permet de se former aux métiers de l’accueil de la gestion d’établissement hôteliers. L’autre option: Arts culinaires, art de la table et du service permet de se professionnaliser afin de devenir chef cuisinier, Maître d’hôtel .

le BTS Responsable d’Hébergement vous formera à des emplois dans les grands établissements ou des grandes chaines internationales. L’usage des langues est un élément important pour ces fonctions vue la clientèle très diversifiées. D’ailleurs l’enseignement en gestion de l’hébergement est en langue étrangère.  D’autres BTS sont possible avec le Bac STHR notamment le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI ou Comptabilité  et Gestion, Management des unités commerciales ou encore le BTS Tourisme. 

 

Les DUT: les DUT vous offriront des formations plus polyvalentes moins spécialisées. Les DUT possibles sont le DUT Gestion administrative et commerciale des organisations, Gestion des entreprises et des administrations ou encore gestion logistique et transport ainsi que Techniques de commercialisation.

 

Les formations spécialisées accessibles avec le Bac STHR. Vue la spécificité de ce bac  il est possible de se spécialiser dans ce secteur d’activité en préparant un diplôme dans un domaine précis et pointu. Il faut savoir que la plus part des formations possibles sont proposées dans des établissement privés. 

 

Les MC: Ce sont des Mentions complémentaires  qui sont des diplômes permettant de se spécialiser dans un domaine précis du secteur d’activité pour lequel on a déjà un diplôme professionnel. Les MC possibles après un Bac STHR sont: MC Accueil Réception, Employé Traiteur, Sommellerie, Cuisinier en dessert de restaurant …..

 

Les écoles spécialisées telles que l’Institut Vatel à Paris ou encore l’institut Paul Bocuse proposent des formations de responsables en Hôtellerie ou restauration internationale. Attention la plus part de ces organismes de formations sont privés et payants. Il faut privilégier les organismes dont les diplômes délivrés sont reconnues. Elles doivent faire partie du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

L’université: C’est un cursus peu adapté au Bac STHR. Certains étudiants ayant un excellent niveau en langues étrangères peuvent éventuellement s’inscrire en Licence Langues Etrangères Appliquées, en licence Administration Economique et sociale mais avec beaucoup,beaucoup  d’efforts.

Il existe des licences professionnelles accessibles après un Bac + 2 ( après un BTS ou un DUT le plus souvent) dans le domaine de l’hôtellerie Restauration comme la licence pro Gestion hôtelière ou encore Management des services d’accueil.   

 

Toujours la petite vidéo, et même 2  cette fois, pour vous faire toucher du doigt le secteur de l’hôtellerie restauration

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE