Lux ide à l'orientation    : lux.orientation@gmail.com

le Bac STD2A

 

 Le Bac STD2A:Les enseignements 

 

Vous ne le savez peut-être pas mais les designers sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Que ce soit le dernier iphone à la mode, les tendances vestimentaires, les appareils électroménagers dans la maison, ou encore dans la conception de l’habitat les designers inscrivent leur marques partout. Et ils sont bien souvent passé par le Bac STD2A. Ce sont eux qui dessinent, conçoivent tous ces objets de notre vie quotidienne. Une fibre artistique est donc nécessaire pour s’orienter vers ce bac mais également des facilités à utiliser la technologie moderne. Ce Bac peut également permettre de s’orienter vers l’architecture. Il est important d’avoir en tête que ces métiers du Design sont amené à évoluer considérablement avec les nouvelles technologies et les enjeux écologiques de notre ère car la production de ces objets s’inscrit dans une perspective de développement durable. 

bebe-chiot
Un bol design pour moi si non rien!

Les enseignements hebdomadaires communs pour le Bac STD2A

Matières 1ère Terminale
Mathématiques 3h 3h
Physique Chimie 3h 2h
Français 3h
Histoire-géographie 2h
LV1 etLV2 3h 3h
Philosophie 2h
Design et Arts appliqués 13h 17h
Design et Arts appliqués en LV1 1h 1h
Education physique et sportive 2h 2h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Accompagnement personnel 2h 2h

 


Vous pourrez choisir 1 ou 2 enseignements  facultatifs

 Education physique et sportive    3h 3h
Arts 3h 3h
Langue des signes française  
 Atelier artistique    72h/an 72h/an
heures de vie de classe    
  • L’atelier artistique n’est pas une épreuve évaluée pour le Bac

 


Les poursuites d’études après le Bac STD2A

Comme pour les autres bac technologiques les poursuites d’études  les plus appropriées après le Bac STD2A sont des études plutôt courtes comportant une professionnalisation. Pour ce Bac spécifique les BTS  et les DMA (Diplômes des Métiers d’Arts) sont les poursuites d’études les plus sollicités par les Bacheliers STD2A.

 

Les BTS: Ce sont les BTS des arts Appliqués les mieux adaptés au Bac STD2A. 6 options sont possibles pour ces BTS: Design Graphique, Espace et Volume, Design de Mode, Concepteur en Art et Industrie Céramique, Design de Communication et Design d’Espace. Ces différentes spécialités de BTS vous permettront de briguer des postes d’Assistant à la conception création. 

 

Les DMA: Diplôme spécifique aux art appliqués il se prépare tout comme le BTS en 2 ans après le Bac STD2A. Très peu d’établissements préparent ces formations et les places sont chères. Les visées professionnelles du DMA sont l’artisanat d’art ou l’assistance aux créateurs. Vous aurez le choix entre 12 spécialités telle que Art du Bijou et du Joyau, Art Textiles et Céramiques, Facture instrumentale, Lutherie etc… Comme vous pouvez vous en douter ces métiers demandent une grande minutie, du goût et de la passion. Vous pourrez trouver beaucoup d’informations sur les DMA  en vous rendant sur ce site.

 

Visitez la page Après le Bac STD2A pour avoir des infos plus précises . Vous pourrez y visionner plein de vidéos 

 

 

 

Les Ecoles d’Art: ( voir la page les formations hors Parcoursup ) Plus communément connues sous le nom des Beaux Arts.  C’est une voie possible pour les Bacheliers STD2A mais la sélection est féroce pour intégrer les écoles d’art. Les candidats à ces écoles viennent beaucoup de la filière générale de ce fait ils ont une meilleure culture générale. Les écoles des Beaux Arts préparent à des diplômes spécialisés de 2 à 5 ans dans différents domaines comme le stylisme, l’architecture d’intérieur ou encore le multimédia.  

L’université avec le Bac STD2A: très peu d’élèves s’orientent vers l’université avec le Bac STD2A. Pour pouvoir s’adapter à cette filière universitaire il est indispensable d’avoir une très solide culture générale et une très bonne expression en Français. Ces études restent très théoriques peuvent permettre d’accéder aux profession d’enseignement en art. IL faut pour cela s’inscrire en licence  Arts, Arts plastiques. Il est ensuite nécessaire de poursuivre en Master. 

 

Les Prépas: Peu de lycées propose la classe prépas ENS Arts et Design afin de se présenter au concours de LENS Cachan. Il y a donc , vous l’aurez compris une très forte sélection.

Pour avoir des informations plus approfondies sur les poursuites d’études après ce Bac consultez la page Après le Bac STD2A . 

Vous pourrez visionner pas mal de vidéos pour découvrir les métiers que permet cette filière, et ils sont nombreux et variés. 

création avec le Bac STD2A

Bien sûr toujours une petite vidéo pour avoir plus d’informations sur le STD2A. 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE