Lux ide à l'orientation    : lux.orientation@gmail.com

Le Bac STAV

 

Le Bac STAV: les enseignements

 

Le BAC STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant) se prépare uniquement en lycée Agricole. Peut-être avez-vous une image peu attirante du secteur agricole? Et c’est vrai en ce moment il y a des difficultés importantes pour les agriculteurs. Mais vous devez savoir que les lycées agricoles ne forment pas forcément qu’aux métiers de cultivateur et d’éleveur. Il faut aussi savoir que même pour ces 2 métiers certains modes de production et de distribution connaissent au contraire un véritable succès. Je pense aux produits Bio et au producteurs qui préfèrent vendre directement aux consommateurs.

 

horticultrice après le Bac STAV

 

D’autres métiers dans le secteur agricole au contraire ont de beaux jours devant eux. Certains secteurs manquent de main d’oeuvre qualifiée notamment dans la viticulture, en agroalimentaire on manque de personnel dans le marketing. Pensez également à certains métiers auprès des animaux, à l’aménagement du territoire, l’environnement, l’écologie. L’horticulture connaît aussi un véritable engouement de la part du grand public et donc des emplois en perspective. Sans oublier l’hippologie (l’étude du cheval) qui peut offrir de bons débouchés en raison de la pratique grandissante des  activités équestres.

 

Les enseignements communs pour le Bac STAV

Matières 1ère Terminale
 Mathématiques 2h30      2h30 
 Informatique 0h30  0h30 
 Français 2h 2h
 Philosophie 1h  1h 
 Histoire-Géographie 1h45  1h45 
 LV1 et LV2 2h+ 1h30  2h+1h30 
 Physique-chimie 2h15  2h15 
 Education socioculturelle 1h30   1h30
 Sciences Economiques, Sociales et Gestion  1h45 1h45 
Biologie-Ecologie 2h30 2h30
Education Physique et Sportive 2h30 2h30
Sciences et Techniques Agronomiques 1h45 1h45
EIL (Espaces d’Initiative Locale) épreuve en 1ère  
Accompagnement personnalisé 2h 2h

 

Découvrez toutes les possibilités de métiers dans l‘hippologie, secteur en plein boom en raison d’un retour aux activités équestres.


A choisir un ou 2 enseignements facultatif

Pratiques Physiques et Sportives 2 à 3h en 1ère et en terminale
Tous les enseignements ne sont pas forcément proposés dans tous les lycées agricoles
Langue vivante étrangère 
ou Régionale
ou Langue des signes Française
Hippologie et Equitation
Pratiques Culturelles et Artistiques
Pratiques Professionnelle
Technologies de l’informatique et du Multimédia
Heures de vie de classe

Les poursuites d’études après le Bac STAV

 

Les BTSA ( Brevet de Technicien Supérieur Agricole): Les BTSA avec leur 16 spécialités constitue l’une des poursuites d’études privilégiée après le Bac STAV. Ils se prépare également en lycée agricole mais aussi en école et dure 2ans.  Les spécialités de ce BTSA sont nombreuses et concernent différents domaines tels que la gestion et la protection des ressources naturelles avec les spécialités: Gestion et maîtrise de l’eau, Gestion et protection de la nature ou encore gestion forestière. La production agricole: productions végétales, Conduite et stratégie de l’entreprise agricole, le développement de l’agriculture des régions chaudes… Vous trouverez la liste des spécialités des BTSA à la pages quelles études avec un bac technologique. 

 

Les BTS: avec le Bac STAV certaines spécialités des BTS sont possibles: le BTS Technico-commercial, Techniques et Services en Matériels Agricole, Bio-analyses et Contrôles, ou encore Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries. 

 

 

Les DUT après le Bac STAV: Pour ce qui est des DUT les spécialités possibles pour le Bac STAV ne sont pas nombreuses puisqu’il n’y en a qu’une sachant que la sélection pour cette formation privilégie surtout les bacheliers STL et S. Il s’agit du DUT Génie Biologique option Agronomie.

Le Certificat de Spécialisation CS: Le Certificat de spécialisation se prépare en Lycée Agricole ou eau sein d’un centre de formation par l’apprentissage (CFA). La formation ne dure que quelques mois. 

 

 

L’université: le Bac STAV ne prépare pas aux poursuites d’études à l’université, cet enseignements ne correspond pas au profil de ces bacheliers et peu s’orientent vers ce cursus. Certaines licences professionnelles accessibles après un BTS ou un DUT sont possibles. Les plus adaptées sont les suivantes: Productions Végétales et Agronomie, ou Productions Animales. 

 

 

Les Prépas avec le Bac STAV: Ce cursus est rarement emprunté par les bacheliers STAV. Deux possibilités en prépas pour ces bacheliers: la Prépas ATS biologie ou la prépas TB (Technologie biologique).

 

Les Ecoles: Avec un bac STAV il est possible de se présenter à l’entrée de certaine école préparant des diplômes professionnels. 

 

Cette fois vous aurez droit à 2 vidéos! Régalez-vous!

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE