Lux ide à l'orientation    : lux.orientation@gmail.com

le Bac ST2S

 

Le Bac ST2S: les enseignements 

Le Bac ST2S: les objectifs

Peut-être ne savez-vous pas encore exactement quel métier vous voulez exercer, mais vous savez que vous aimez, ou encore plus que vous avez besoin de contacts humains dans le but d’aider de soulager. On peut avoir besoin de contacts humain mais plutôt dans le but de solliciter, de convaincre, de discuter sans aller très en profondeur. Si vous aimez ce type de contacts plus superficiels ce sont des métiers dans le commerce, dans le marketing, dans les relations publiques etc… Un Bac STMG ou un bac ES seraient plus appropriés.  Le Bac ST2S lui s’adresse à des élèves qui ont un intérêt pour les autres. Qui ont envie d’exercer un métier qui vient en aide à des personnes qui en ont besoin que ce soit sur le plan social ou médical. Les enseignements de ce bac portent sur les politiques sociales, l’études des phénomènes psychologiques des groupes humains. Le bien-être, les dispositifs d’accompagnement social des personnes mais également la biologie, les fonctions du corps humain.

 

 

Voici la liste des enseignements communs pour le Bac ST2S

 

Matières 1ère Terminale
Mathématiques 3h 3h
Sciences physiques et chimiques 3h 3h
Français 3h
Histoire-géographie 1h30 1h30
LV1 et LV2 3h 3h
Philisophie 2h
Sciences et techniques sanitaires et sociales 3h 3h
Biologie et physiopathologie humaine 3h 5h
Education physique et sportive 2h 2h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Projet technologique
Accompagnement personnalisé 2h 2h

 

le Projet technologique  n’est pas un enseignement mais un travail que vous devez faire qui est évalué tout au long de l’année  ( coefficient 4) et qui donne lieu à un oral terminale (Coefficient 3).


Les enseignements facultatifs pour le Bac ST2S

2 enseignements à choisir au maximum parmi cette liste

Arts      3h 3h
Education physique et sportive 3h 3h
Langue des signes Française
Atelier artistique 72h/an 72h/an
Heures de  vie de classe 10h/an 10h/an

 

Voici la vidéo accompagnant cet exposé sur le Bac ST2S que je trouve très bien faite car vous pourrez voir la variété des matières abordées dans ce Bac pluridisciplinaire et les possibilités de poursuites d’études.

 

Les poursuites d’études après le Bac ST2S

Avec un Bac ST2S les études les plus appropriées sont plutôt des études courtes vous permettant une professionnalisation assez rapide afin d’envisager une insertion dans le monde du travail après 2 à 3 ans d’études. Ce sont donc les BTS, et les DUT les plus adaptés à ce bac technologique. Ce ci dit beaucoup d’étudiants s’orientent vers des études universitaires ou encore vers des préparations de Diplomes d’Etat au sein d’écoles dans le paramédicale par exemple. Pour envisager des études à l’université il est nécessaire d’avoir un bon niveau de culture générale ou en science selon la natures des études visées. Certaines universités permettent aux bacheliers technologiques de suivre une remise à niveau ce qui est vraiment recommandé. 

 

le Bac ST2S
Le Bac ST2S: de nombreux secteurs possibles

Les BTS du secteur social: Le Bac ST2S permet une orientation aisée vers le secteur social. Pour les BTS les 2 les plus idiqués sont:  le BTS Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Sociale (SP3S) et le BTS  Economie Sociale et Familiale. Pour ce dernier il est possible de poursuivre après l’obtention du BTS vers le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale en 1 an.

 

 

 

Les DUT: Plusieurs sont accessibles aux titulaires du Bac ST2S notamment le DUT Carrières sociales qui comporte diverses options telles que Services à la Personne, ou Gestion urbaine ou encore Assistante sociale. Il y a d’autres options. 

 

Les BTS  et les DUT du secteur paramédical sont également accessible aux bacheliers ST2S mais attention il est nécessaire d’avoir un excellent niveau en science.  Les bacheliers S et STL sont plus facilement recrutés dans ces formations. Les BTS du secteur paramédical possibles sont: le BTS Diététicien, le BTS Podo-orthésiste ou encore le BTS Analyse de biologie médicale. les bacheliers ayant obtenu le Bac ST2S peuvent présenter leur candidature aux DUT Génie biologique option diététique et option analyses biologiques et biochimiques. 

 

Pour les DUT les bacheliers ayant obtenu le Bac ST2S peuvent présenter leur candidature aux DUT Génie biologique option diététique et option analyses biologiques et biochimiques. 

 

Les DEUST  ( Diplôme d’études universitaires scientifiques et Techniques)  orientés vers le travail social, l’accompagnement pour le développement local. 

 

Les écoles : Les Bacs ST2S peuvent se présenter aux concours d’entrée des écoles du paramédical et du secteur sociale afin de préparer un diplôme d’Etat: Infirmiers, audioprothésiste etc… pour le paramédical.

 

Pour le secteur Social les Bacs ST2S se présentent au concours d’Educateur Spécialisé, d’Assistant(e) social(e) ou encore d’Educateur de jeunes enfants. Attention cependant pour les bac technologiques le taux de réussite n’est pas toujours très élevé à ces concours. Beaucoup de bacs généraux s’y présentent et ont une meilleure préparation . Il est préférable pour augmenter vos  chances de réussite à ces concours de suivre une préparation au préalable et de se présenter à plusieurs  écoles. Et oui après le bac vous allez être beaucoup plus confrontés à la sélection soit sur dossier comme pour les BTS et les DUT ou sur concours.  

 

L’université: c’est une orientation possible pour les bacheliers technologiques mais ce n’est pas le cursus pour lequel ils sont le mieux adaptés. Donc vraiment si cela vous est possible essayez de trouver des universités qui proposent des remises à niveau pour les bacheliers technologiques.  Les bacheliers ST2S s’inscrivent en licence de psychologie, sociologie, ou encore en sciences sociales. Beaucoup également s’inscrivent en licence Sciences de la Vie mais un excellent niveau en science vous sera nécessaire.

 

Vous pouvez aussi vous rendre sur la page   les formations hors parcoursup car bon nombre des formations en école dans le secteur social et paramédical ont des procédures d’inscription indépendantes de Parcoursup et commencent très tôt dans l’année de terminale (1er trimestre). 

Je vous donne également des adresses de pages pour le concours d’infirmier et celui  d’assistant de service social

 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE