Lux ide à l'orientation    : lux.orientation@gmail.com

Zoom sur le Bac S (Scientifique)

 

Le BAC S: les enseignements

 

 

Le Bac S (Scientifique):Vous avez la bosse des maths, vous aimez comprendre analyser les phénomènes physiques, vous avez une passion pour le vivant ou encore vous vous intéressez aux machines à leur conception leur mise en fonctionnement:  vous êtes fait pour suivre la série de bac S en choisissant une de ses spécialités.Comme les autres bac généraux ce bac propose différents profils selon le domaine vers lequel vous souhaitez vous orienter par la suite. 

Oui, j’ai la bosse des maths! ça vous étonne?

 

Comme pour les autres bacs généraux les enseignements du tronc communs pour le Bac S sont constitués des matières suivantes:    

 

Matières 1ère Terminale
Français 4h
LV1 et LV2 4h30 4h
Education physique et sportive 2h 2h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Accompagnement personnel 2h 2h
Travaux personnels 1h  

 

 

En classe de première les élèves de cette série ont des  enseignements spécifiques 

 

Mathématiques 4h 6h
Physique-chimie 3h 5h
SVT 3h 3h30
ou Science de l’ingénieur 7h 8h
ou Ecologie, agronomie et territoire ( uniquement dans les lycées agricoles) 6h 5h30
Philosophie 3h
Histoire-géographie 2h30 2h

 

 

 

Le Bac S peut avoir différents profils selon les enseignements de spécialité que vous choisirez en terminale.

 

Mathématiques 2h
Physique-chimie 2h
SVT 2h
Informatique et science du numérique 2h
Ecologie, agronomie et territoires 2h

 

 

Vous pouvez compléter votre enseignements en suivant un ou 2 ( au maximum) enseignements facultatifs à choisir parmi les suivants:

 

Informatique et création numérique 2h  
LV3 3h 3h
LCA Latin 3h 3h
LCA Grec 3h 3h
Education physique et sportive 3h 3h
Arts 3h 3h
Hippologie et équitation 3h 3h
Pratiques sociales et culturelles 3h 3h
Langue des signes Française
Atelier artistique 72h/an 72h/an
 Heures de vie de classe 10h/an  10h/an 

 

 Les poursuites d’études avec le Bac S

La santé les métiers d’ingénieurs dans divers secteurs, ou encore la gestion sont les voies entre autres vers lesquelles se dirigent les bacheliers S. 

 

Vers l’Université: Les études de médecine constituent une des filières très prisée par les titulaires de ce Bac. Il est vrai que c’est le bac qui correspond le plus au programme de la première année commune des études de santé.. Soigner les êtres tout en poils affublés de 4 pattes, je veux parler des animaux et des études de vétérinaire est une autre voie dans le domaine de la santé pour laquelle les bacheliers S sont bien adaptés.   Les études de sciences en chimie, physique, science de la vie et de la terre ou encore en informatique offrent une grande diversité de cursus possible . Beaucoup de théorie du moins  dans les premières années vous permettront de construire un parcours adapté à vos goûts et aspirations.

 

Les classes prépas après le Bac S: Les prépas choisies par les bacheliers S sont en majorité les prépas scientifiques en vue d’intégrer une grande école d’ingénieur. Selon le profil du bac et les écoles  d’ingénieur visées  un choix parmi différents secteurs vous seront possibles:

  • MPSI: math, physique, science de l’ingénieur
  • ou PCSI: physique chimie science de l’ingénieur
  • ou BCPST: Biologie, chimie, physique et science de la Terre
  • ou PTSI: Physique, technologie , sciences de l’ingénieur

Les prépas économique sont une autre filière vers lesquelles se dirigent les bacheliers S mais dans une moindre quantité. Certaines prépas économiques leurs sont spécialement destinées. 

 

Les Ecoles: une partie des élèves titulaires du Bac S préfèrent se présenter aux écoles d’ingénieurs qui recrutent après le Bac. Beaucoup également se présentent aux concours d’entrée aux écoles du paramédicales préparant aux diplômes d’Etat: Orthophoniste, audioprothésiste etc…

 

Les DUT après le Bac S: Un pourcentage relativement important de bacheliers S s’orientent vers des études courte leur permettant qu’acquérir rapidement des compétences techniques et de se présenter sur le marché du travail ou encore de poursuivre vers une licence professionnelle. Se sont les spécialités en chimie, génie biologique, génie civil etc… qui leur sont le mieux adaptés. 

 

Les BTS après le Bac S: Les bacheliers S optent également pour cette autre filière courte mais dans une moindre mesure. Les BTS Aéronautique, Biotechnologie, chimiste etc… leur sont destinés. 

 

Comme toujours j’ai sélectionné pour vous les meilleures vidéos sur le Bac S avec lesquelles vous apprendrez encore pleins de choses. 

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE