Lux ide à l'orientation    : lux.orientation@gmail.com

Zoom sur le bac ES (Economique et Social)

 

Le Bac ES: les enseignements

 

Le Bac ES ( économique et social) est sans doute le bac le plus équilibré qui soit parmi les bacs généraux.  Il est destiné aux élèves qui s’intéressent aux problèmes de notre monde contemporain. Analyser, expliquer et comprendre les phénomènes économiques et sociaux de notre monde. Un appétit pour les maths est nécessaire surtout si vous souhaitez donner un profil math à votre Bac ES. Cela peut être intéressant en fonction des études que vous envisagerez après le Bac ES.

 

Comme pour les autres bacs généraux les enseignements du tronc communs sont constitués des matières suivantes selon les horaires hebdomadaires en 1ère et en terminale.

Matières 1ère Terminale
Français 4h
LV1 et LV2 4h30 4h
Education civique et sportive 2h 2h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Accompagnement personnel  2h 2h
Travaux personnels encadrés 1h  

 


Liste des enseignements spécifiques à la série ES

Sciences économiques et sociales 5h 5h
Histoire-géographie 4h 4h
Math 3h 4h
Sciences 1h30
Philosophie 4h

Les enseignements de spécialités à choisir en classe de terminale:

Mathématiques   1h30
Sciences sociales et politiques     1h30
Economie approfondie 1h30

Vous pouvez compléter votre enseignement en suivant un ou 2 ( au maximum) enseignements facultatifs à choisir parmi les suivants:

Informatique et création numérique 2h 2h
LV3 3h 3h
LCA (Langues et cultures de l’antiquité) Latin 3h 3h
LAC Grec 3h 3h
Education physique et sportive 3h 3h
Arts 3h 3h
Langue des signes Française
Atelier artistique 72h/an 72h/an
Heures de vie de classe 10h/an 10h/an

 

 

 

Le Bac ES“La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner mais ce qu’il vous permet de devenir”     N’est-ce pas !

John RUSKIN

 

 

 

Les poursuites d’études après le bac ES

Comme les autres bac généraux ce bac vous prédestinent plus particulièrement aux cursus plutôt long et théoriques mais beaucoup d’étudiants se dirigent vers des filières leur permettant d’acquérir une technique professionnelle. 

A l’université: les études d’économie et de gestion et droit rencontrent un franc succès auprès des bacheliers ES et c’est sans aucun doute le Bac le plus adapté à ces filières. La pluridisciplinarité de ce bac permet également aux étudiants de s’orienter vers des études de lettres et langues à l’université ainsi que vers les sciences humaines et sociales.

 


Les classes prépas: ce sont les classes prépas économiques qui sont les plus adaptées aux étudiants ES. Elles permettent de se présenter aux grandes écoles de commerce. Certains bacheliers ES préfèrent les prépas littéraires mais ils sont moins nombreux. 

Les Ecoles: Bon nombre de bacheliers ES choisissent de se présenter aux écoles de commerce qui recrutent tout de suite après le Bac et également aux IEP (Institut d’Etudes Politiques) .Ils s’orientent également vers les filières de la santé dans le paramédical dans le domaine sociale sans oublier l’architecture mais il est vrai que ce sont les bacheliers S qui sont les plus adaptés à ces études.


Les DUT: Les DUT Carrières juridiques, Gestion des entreprises et des Administrations etc  attirent beaucoup d’étudiant titulaires du Bac ES. 


Les BTS:
On peut constater que le nombre d’étudiants ayant le Bac ES est à peu près équivalent à celui se dirigeant vers le DUT. Les BTS les plus adaptés à ce Bac sont ceux concernant le commerce, la banque, l’assurance, ,la communication entre autres.

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE