Lux ide à l'orientation    : lux.orientation@gmail.com

Après la 3ème

 

Les différentes phases de l’orientation en classe de 3ème

 

Après la 3ème les principales voies possibles sont une formation professionn   elle dans une spécialité à travers le CAP ou le Bac Professionnel. Ces formations, le CAP et le Bac Pro, permettant de s’insérer rapidement dans le monde du travail offrent des spécialités dans de très nombreux domaines. La voie générale et technologique constitue l’autre possibilité d’études, à travers le Bac général et le Bac technologique, permettant de poursuivre des études générales. Cette voie après la 3ème vous laissera le temps de construire votre projet professionnel, l’insertion y étant plus tardive.  

Mais avant de s’intéresser aux différentes filières de formation après la 3ème il est nécessaire de connaître le calendrier de l’orientation en 3ème. Cette classe constitue le premier palier d’orientation, ce qui signifie que vous aurez des choix de poursuites d’études à formuler selon un calendrier et des modalités très précises. Cette étape qui signera la fin de vos années au collège sanctionné par le Brevet de collèges est une charnière. Vous formulerez des choix, des voeux mais le conseil de classe lui rendra des décisions, ce qu’on appelle des décisions d’orientation.   

Le calendrier de l’orientation en classe de 3ème

 

Qu’est ce que la décision d’orientation, qui la prend, est-ce la même chose que l’affectation, comment s’inscrit-on dans l’établissement après la 3ème, peut-on m’imposer un redoublement, Afflenet? Qui-est ce? Les questions ne manquent pas sur l’orientation et ce sont la plus part du temps des choses totalement nouvelles, de même que vous risquez d’être confronté pour la 1ère fois à la sélection selon la poursuite d’étude que vous choisirez. Alors commençons par le commencement en jetant un oeil au calendrier de l’orientation après la 3ème pour savoir qui fait quoi et à quel moment. 

aprés la 3ème

 

  En 3ème l’orientation se déroulent en 3 phases.

 

Au 1er trimestre la phase de réflexion: Le premier trimestre est consacré à la réflexion, c’est le moment où vous devez vous informer et posez des questions sur ce que vous voudriez faire. C’est vrai ce n’est pas facile de savoir à cet âge car on ne connaît pas le monde du travail. Ces questions vous êtes amenés à vous les poser pour choisir votre stage découverte qui est obligatoire  ( du moins dans les établissements publics). Il est important de discuter avec vos parents, vos professeurs, particulièrement votre professeur principal, de demander un rendez-vous avec le conseiller d’orientation psychologue qui intervient dans votre collège. Attention il ne vous est pas demandé de choisir déjà exactement ce que vous allez faire après la 3ème mais de savoir par quels domaines vous seriez attiré et quelle filière correspondrait. Si vous n’êtes pas encore déterminé, et c’est bien souvent le cas, vous devez connaître les voies d’études qui vous permettront de faire un choix plus tard.   Le tout est de ne pas attendre d’avoir à remplir votre dossier d’orientation et faire un choix sans aucune information ni réflexion au préalable.  

 

Au 2ème trimestre la phase provisoire: Avant le conseil de classe du 2ème trimestre une fiche dialogue est remise à tous les élèves. Vous devez émettre un certain nombre de vœux ( le nombre maximum est variable selon l’académie. 

Vos possibilités après la 3ème:

  • Un passage en 2de générale ou technologique ou 2de spécifique
  • Une entrée en 1èreannée de CAP, sous statut scolaire ou statut d’apprenti
  • Un passage en 2de professionnelle pour préparer un Bac Pro

Dans ce cadre si vous choisissez une 2de générale et technologique vous devez indiquer le choix des 2 enseignements d’exploration que vous souhaiteriez suivre.

   Pour un Bac Pro ou un CAP vous devrez indiquer votre choix de la spécialité mais également si vous envisagez de poursuivre sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti.Quelques explications sont nécessaires sur ce point. Le  statu scolaire c’est celui que vous connaissez, vous êtes inscrit dans un établissement et vous suivez des cours à temps plein. Le statut d’apprenti est différents: vous êtes inscrit dans un CFA Centre de Formation par l’Apprentissage, où vous suivez la partie théorique des cours. vous suivez en même temps votre formation professionnelle dans une entreprise. Pour pouvoir accéder à l’apprentissage vous devez trouver une entreprise qui vous accepte en tant qu’apprentis avec laquelle vous singez un contrat d’apprentissage qui vous fixe une rémunération. Dans ce cas là c’est à vous de trouver l’entreprise et le CFA proposant la formation qui vous intéresse. 
Vos intentions d’orientation sont examinées par le conseil de classe qui donne son avis sur vos intentions. Le conseil de classe vous indique ainsi si les professeurs pensent que vos notes et votre comportement vous permettraient de suivre la filière que vous envisagez après la 3ème. Ce ne sont que des indications provisoires qui doivent vous permettre de vous alerter si le conseil de classe ne va pas dans le sens de vos souhaits. Il faut dans ce cas discuter avec les professeurs afin de rectifier les choses si cela est nécessaire. Il est également nécessaire de vous informer sur les formations et les métiers surtout si le conseil de classe vous recommanderait plutôt une orientation vers la voie professionnelle après la 3ème. Vous aurez des informations en consultant la page sur La voie professionnelle.

 

Au 3ème trimestre la phase définitiveVous formulez vos vœux définitifs de formation après la 3ème. Voici un exemple de fiche de liaison récente de l’académie d’Aix Marseille fiche de dialogue Chaque académie a sa propre fiche de liaison appelée aussi fiche de dialogue. Comme vous pourrez le voir vous devrez faire cette fois vos voeux avec les mêmes possibilités qu’au 2ème trimestre mais cette fois vos choix seront définitifs. Pour le choix de vos enseignements d’exploration informez-vous précisément:la classe de seconde générale et technologique a pour but de vous permettre de continuer à acquérir une bonne culture générale dans les matières fondamentales tout en vous permettant de découvrir de nouvelles matières. Ces nouvelles matières, les enseignements d’exploration vous amèneront à choisir la série du bac que vous choisirez à la fin de la classe de seconde.

Normalement les choix de vos enseignements d’exploration ne conditionnent pas le choix de la série du bac. C’est à dire que vous pourrez choisir la série que souhaiterez quelque soit les enseignements d’exploration suivis en seconde. Ceci dit il est largement préférable d’avoir suivi les enseignements d’exploration en accord avec la série du Bac que vous passerez. Sur la page  la classe de seconde générale et technologique vous aurez toutes les informations sur l’organisation de la classe de seconde ainsi qu’un tableau vous donnant les enseignements d’exploration qu’il est préférable de choisir selon le bac envisagé. 

 

Pour la voie professionnelle vous devez indiquer pour le CAP ou le Bac pro la spécialité envisagée et le mode de scolarité: scolaire ou apprentis. Attention si vous voulez accéder à l’apprentissage dans un CFA c’est à vous de faire toutes les démarches auprès du CFA et surtout trouver une entreprise. A ce niveau votre établissement d’origine n’intervient pas, ni l’académie qui fixe toutes les règles d’orientation et d’affectation. Vous sortez du système scolaire. Un conseil important: indiquez tout de même des voeux au sein d’un établissement scolaire afin de vous assurer une affectation au cas où vous ne trouveriez pas d’entreprise pour signer un contrat d’apprentissage.  

 

La décision d’orientation après de 3ème

le conseil de classe du 3ème trimestre rend sa décision définitive sur vos voeux, il peut :

  • Accepter votre demande de seconde générale et technologique et vous donner seulement des conseils sur les enseignements d’exploration à choisir. Il ne peut pas vous imposer des enseignements d’exploration. 
  • Refuser votre demande de seconde générale et technologique  et vous proposer une orientation vers la voie professionnelle. Il peut vous conseiller une spécialité mais pas vous l’imposer. 
  • Accepter votre demande d’orientation vers la voie professionnelle si vous en avez formuler le voeux. Il ne peut pas non plus vous imposer une spécialité. 

 

La décision d’orientation: elle est prise par le chef d’établissement. Selon la réponse du conseil de classe et vos voeux. Si vous obtenez satisfaction à vos voeux: une 2de générale et technologique, ou spécifique, ou une orientation vers la 2de professionnelle après la 3ème, ou une 1ère année de CAP, il n’y a pas de problème. Vous répondez toujours par le biais de la fiche dialogue que vous et votre famille êtes en accord avec ce que propose le conseil de classe. Le chef d’établissement entérine la décision d’orientation. Attention ceci n’est pas l’affectation qui est la phase suivante correspondant à votre acceptation et inscription dans un établissement dans une filière précise. Vous aurez toutes les informations sur ce point très important un peu plus bas.

 

En cas de désaccord avec les propositions du conseils de classe qui peut porter sur votre poursuite  d’études vers une classe de 2de spécifique, une classe de 2de générale et technologique, une classe de 2de professionnelle ou une première année de CAP. Dans ce cas un dialogue est engagé, vous devez impérativement le signifier et prendre rendez-vous avec le chef d’établissement ou son représentant et le professeur principale dans les 3 jours. Un entretien avec le conseiller d’orientation vous est proposé dans les 5 jours   
Si le désaccord persiste vous pouvez avec votre famille soit:

  •  Demander votre maintien dans la classe de 3ème ( c’est un redoublement en fait afin de vous permettre l’année suivante d’obtenir l’orientation que vous souhaitez).
  • faire appel de la décision d’orientation dans un délais de 3 jours ouvrés. C’est une commission d’appel constituée de personnes extérieurs à votre collège qui prendra la décision qui elle sera définitive. Vous pourrez vous présenter et argumenter vos voeux devant cette commission d’appel. A noter donc que le redoublement n’est pas proposé par le conseil de classe, il l’est qu’à titre exceptionnel. 

A l’issue de ces voies de recours la décision d’orientation définitive est prononcée.

L’affectation après la  3ème

 Attention la décision d’orientation  n’est pas l’affectation. La phase d’affectation est la concrétisation de la décision d’orientation. Mais certains enseignements d’exploration sont rares et nécessitent une sélection car le nombre de places est limité et le nombre de demandes plus élevé. 

 

Pour une orientation vers la classe de seconde générale et technologique ou seconde spécifique:

  • Pour la 2de générale et technologique  avec ces enseignements d’exploration courants: tous les élèves ont une place automatiquement dans l’établissement de leur secteur. 
  • Pour la 2de générale et technologique  avec des enseignements d’exploration rares le nombre de place est limité et une sélection est donc effectuée. C’est le cas si vous choisissez une LV3 rare comme l’arabe, le chinois, le japonais, l’hébreux. Retenez une chose importante dès que vous souhaitez intégrer une formation sélective indiquez ce choix en 1er voeux. Prévoyez toujours, dans certaines académies c’est même  obligatoire, un voeux dans votre établissement de secteur.  
  • Pour certains enseignements d’exploration : création et création design, écologie agronomie territoire et développement durable ( dans les lycées agricoles) il y a également une sélection.
  • Les classes de 2de spécifiques menant au bac hôtellerie, technique de la musique et de la danse, et au BT des métiers de la musique des sections internationales organisent une sélection tout comme les sections européennes et les sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac).

La liste des enseignements à capacité d’accueil limité varie selon les académies de même que les modalités de sélection, sur dossier, entretien…

 

Pour une orientation vers une classe de 2de professionnelle ou une 1ère année de CAP

  • Dans ce cas il n’y a pas de sectorisation, vous pouvez faire une demande dans n’importe quel lycée qui propose la spécialité que vous avez choisie.
  • Certaines spécialités sont très demandées pour un nombre de places très limité. La sélection y est donc très rude. Il faut indiquer ces spécialités en 1er voeux. 
  • Chaque académie a ses propres modalités d’affectation
  • Si vous souhaitez préparer votre Bac pro ou CAP par l’apprentissage c’est à vous de faire la démarche, il n’y a pas de procédure d’affectation. Prévoyez dans ce cas tout de même une demande sous statut scolaire pour vous assurer une place. En effet, je le répète mais c’est nécessaire, vous devrez trouver par vos propres moyens une entreprise pour signer votre contrat d’apprentissage.    
  • Pour les Bac Pro et les CAP plusieurs tours d’affectation peuvent être organisés afin de permettre à tous les élèves qui n’ont pas eu d’affectation d’en avoir une. Mais pas forcément dans une spécialité qui vous plaît ou dans un établissement que vous aurez choisi.

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE